- WordPress :6.7
- Statut : résolu
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Flobogo, le il y a 1 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
11 mars 2025 à 17 h 03 min #2486934
Bonjour,
Ma configuration WP actuelle :
- Version de PHP/MySQL : ???
- Thème utilisé : Alante eMagazine
- Extensions en place : Nimble-Portfolio, Max-button, Matomo Analytics, etc
- Nom de l’hébergeur : WordPress
- Adresse du site : https://ingenierie-co.com/
Problème(s) rencontré(s) : Suite à l’installation d’un plug-in de statistiques (Matomo Analytics) une HTTP ERROR 500 m’empêche d’accéder au panneau d’admnistration de mon site. Par conséquent, je ne peux plus éditer quoi que ce soit et impossible de désinstaller le plug-in en question !
C’était un site WordPress.org laissé à l’abandon pendant plusieurs années par mon entreprise, et on m’a donné comme travail de le retaper. Je suis approximativement à 98% de complétion sur ce sujet, et j’aimerais bien pouvoir corriger cette erreur afin de pouvoir accéder au panneau d’administration, modifier le contenu du site et potentiellement garder la main dessus sans avoir à repasser plusieurs semaines à le refaire de zéro.
Biensûr, je n’ai pas de sauvegarde du site et/ou des plug-ins calibrés, ce ne serait pas drôle sinon. Auriez-vous une solution à m’apporter ? Dans l’idéal, un moyen de forcer mon accès à mon panneau d’administration afin de désinstaller le plug-in récalcitrant, ou dans le pire des cas un moyen de récupérer les configurations de mes plug-ins et thèmes (surtout Nimble-Portfolio qui m’a pris un temps…).
Merci d’avance pour votre aide !
11 mars 2025 à 17 h 46 min #2486959Bonjour,
L’erreur HTTP 500 est une erreur interne du serveur, généralement causée par un conflit de plugin, un fichier corrompu ou une version PHP incompatible. Voici comment résoudre ce problème et récupérer l’accès à votre site WordPress.2. Vérifier et corriger la version de PHP
Matomo nécessite PHP 7.2 minimum, mais si votre site était à l’abandon, il est possible qu’il tourne sur une version obsolète de PHP.1. Désactiver Matomo Analytics via FTP
L’objectif est de désactiver temporairement le plugin Matomo pour voir si c’est bien lui qui cause l’erreur.Accédez au serveur via FTP (avec FileZilla, par exemple) ou via le gestionnaire de fichiers de votre hébergeur.
Naviguez vers le répertoire :
wp-content/plugins/
Recherchez le dossier du plugin Matomo (probablement nommé matomo ou matomo-analytics).
Renommez le dossier (exemple : matomo-disabled).
Essayez maintenant de vous connecter à l’administration WordPress (/wp-admin).
Si cela fonctionne, supprimez le plugin depuis l’interface WordPress ou via FTP.Connectez-vous à votre hébergeur (cPanel, Plesk, etc.).
Accédez à « Versions PHP » ou « Paramètres PHP ».
Sélectionnez une version récente : PHP 8.1 ou 8.2.
Testez à nouveau l’accès à l’administration.Activer le mode debug de WordPress
Si la désactivation du plugin ne suffit pas, activez le mode debug pour identifier l’origine du problème.Accédez à wp-config.php (à la racine du site via FTP).
Ajoutez ou modifiez ces lignes :define('WP_DEBUG', true);
define('WP_DEBUG_LOG', true);
define('WP_DEBUG_DISPLAY', false);
@ini_set('display_errors', 0);Rechargez la page et consultez le fichier de log dans wp-content/debug.log.
Recherchez les erreurs liées à Matomo ou un autre fichier suspect.4. Vérifier et réparer le fichier .htaccess
Un .htaccess corrompu peut empêcher l’accès à l’administration.Via FTP, sauvegardez le fichier .htaccess situé à la racine du site.
Remplacez-le par ce code par défaut de WordPress :# BEGIN WordPress
RewriteEngine On
RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}]
RewriteBase /
RewriteRule ^index\.php$ - [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]
# END WordPressEssayez de vous reconnecter.
5. Restaurer le site sans sauvegarde
Si tout échoue et que vous ne voulez pas recommencer à zéro, voici comment récupérer le contenu et la configuration des plugins et thèmes.5.1. Sauvegarde manuelle de la base de données
Accédez à PhpMyAdmin via votre hébergeur.
Sélectionnez votre base de données WordPress.
Exportez toutes les tables en SQL pour les sauvegarder.
5.2. Sauvegarde des fichiers du site
Sauvegardez les dossiers suivants via FTP :
wp-content/uploads (images et médias)
wp-content/themes (thèmes installés)
wp-content/plugins (extensions, sauf Matomo si elle est corrompue)
wp-config.php (informations de connexion à la base de données)
Avec ces fichiers, vous pouvez réinstaller un WordPress propre et y remettre vos fichiers et la base de données.6. Dernier recours : Réinstaller WordPress sans perdre les données
Si le problème persiste, la meilleure solution est de réinstaller WordPress proprement, sans toucher aux fichiers de contenu.6.1. Télécharger une version propre de WordPress
Rendez-vous sur https://wordpress.org/download/.
Téléchargez et extrayez les fichiers sur votre ordinateur.
Supprimez TOUS les fichiers sauf :
wp-content/uploads/
wp-config.php
wp-content/themes/
Envoyez les nouveaux fichiers WordPress sur le serveur via FTP.
6.2. Vérifier et réactiver les plugins/thèmes
Connectez-vous à WordPress.
Réactivez les plugins un par un pour identifier celui qui pose problème.
Vérifiez le thème Nimble-Portfolio (sauvegardé plus tôt).Avec ces étapes, vous devriez pouvoir :
Désactiver Matomo et récupérer l’accès à l’admin.
Réparer le site sans tout recommencer.
Sécuriser WordPress et éviter de futurs problèmes.Si le site est toujours inaccessible, n’hésitez pas à me donner les messages d’erreur du fichier debug.log pour aller plus loin dans le diagnostic.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par
sebastien67530.
11 mars 2025 à 18 h 38 min #2486965Bonjour,
@ingenierieco : suivez uniquement le point 1 des conseils ci-dessus.Il faut accéder à vos dossiers et fichiers d’installation, soit par FTP avec Filezilla ou équivalent, soit par le gestionnaire de fichiers de votre hébergeur (qui n’est pas WordPress mais OVH). Accédez au sous-dossier des extensions : wp-content/plugins, repérez le dossier de l’extension matomo et renommez-le (par exemple : matomo-X) → cela le désactivera et vous redonnera accès à l’admin’ du site. Si jamais ce n’est pas le cas, revenez le dire ici. Si vous avez accès à l’admin’ du site, renommez le dossier matomo normalement, et vous pourrez supprimer l’extension.
Vous dites :
C’était un site WordPress.org laissé à l’abandon pendant plusieurs années par mon entreprise, et on m’a donné comme travail de le retaper.
La 1ère chose à faire, dès que vous aurez récupéré l’accès au site, ce sera de faire les mises à jour nécessaires : vous utilisez actuellement une version WordPress vraiment trop ancienne (voir ici), vous risquez le piratage à tout moment.
Suivez ces recommandations pour mettre à jour votre WordPress.
Dès que vous aurez sauvegardé la base de données et le contenu de wp-content, mettez à jour la version PHP vers 7.4 (au lieu de 7.0 actuellement, ce qui n’est plus sécurisé). C’est d’ailleurs ce qui a fait planter Matomo, qui nécessite au minimum PHP 7.2. Mais WordPress a besoin de PHP 7.4 minimum.Par la suite, vous pourrez passer en PHP 8.1 ou 8.2, quand le thème et les extensions seront à jour aussi. Votre thème actuel est lui aussi largement dépassé en version.
@sebastien67530 :veuillez éviter les copier-coller de Chat GPT, qui ne sont pas adaptées à chaque situation. Ici, vous avez conseillé de mettre à jour la version PHP en 8.2, ce qui n’est pas du tout adapté à sa configuration !12 mars 2025 à 8 h 19 min #2486995Merci à vous tous pour vos réponses. Savoir qu’il y a un moyen de sauver ce site (et potentiellement mon travail) me réjouit, et je vais faire de mon mieux pour suivre vos conseils.
Étant plus que néophyte dans le domaine, je vais essayer d’obtenir les accès pour les fichiers via OVH et renommer le plug-in en question pour le désactiver, ce qui devrait régler le problème (sauf cas exceptionnel où je reviendrai demander de l’aide, bien-sûr).
Encore merci à vous pour ces réponses utiles, je ne pense pas que j’aurais su où chercher sans !
12 mars 2025 à 13 h 39 min #2487020Merci énormément pour cette réponse spécifiquement. Après avoir demandé les accès de mon chef, j’ai pu me connecter à OVH et accéder aux données du site, me permettant de retrouver le contrôle complet du site. Je vais voir pour faire les mises à jours PHP et WP dans la semaine pour éviter un soucis de sécurité supplémentaire.
Vous m’avez sauvé des SEMAINES de travail. Et je pèse mes mots.
12 mars 2025 à 19 h 30 min #2487023Nickel 👌
Vous aurez un peu de travail avec les mises à jour, surtout ne tentez pas un passage direct de WP v 4.9 à WP 6.7.2, vous feriez tout planter : allez-y 2 versions par 2 versions, c’est possible.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.