Gutenberg : Qui, quoi, où, comment, dans quelle étagère

  • WordPress :5.0
  • Statut : hors support
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #2235765
    Anonyme
    Inactif
    Initié WordPress
    9 contributions

    Un excellent article qu’il convient de lire en entier pour qui utilise WordPress, écrit pas Daniel Roch :

    https://www.seomix.fr/wordpress-5-0-gutenberg-changement-de-philosophie/

    Et s’il est interdit de faire de la publicité pour un article (je ne connais pas les règles), trouvez un moyen de le partager car il ne prend absolument pas parti et explique clairement pourquoi tout le monde a raison.
    Et surtout, je pense que cet article évitera à beaucoup de venir demander de l’aide sur le nouvel éditeur ici même.

    #2235790
    PhiLyon
    Modérateur
    Maître WordPress
    21412 contributions

    Bonjour.

    Et surtout, je pense que cet article évitera à beaucoup de venir demander de l’aide sur le nouvel éditeur ici même.

    Pourquoi, il n’est pas bien ce forum ? 😆

    🙂

    #2235792
    Anonyme
    Inactif
    Initié WordPress
    9 contributions

    Il est très bien 🙂
    Mais si l’on peut réduire les plantages et ainsi le travail des gens qui aideront au dépannage, autant en profiter.
    Mais j’ai noté le lol 😉

    #2236245
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    20785 contributions

    Bonjour, un article intéressant sur Gutenberg qui ne prendrait pas partie? Ce serait un article sans intérêt. Vous l’avez mal lu : il prend clairement partie pour Gutenberg considéré comme un futur radieux qui nécessitera juste un petit temps d’adaptation pour les réfractaires (des barbares qui refusent le progrès inéluctable).

    Par contre, il a l’avantage de bien résumer l’historique de Gutenberg (les espoirs portés sur lui et les erreurs de stratégie), ce que le lecteur lambda francophone ne connaissait probablement pas.

    Et je ne vois pas comment la lecture de l’article va empêcher les gens d’avoir des problèmes en faisant la mise à jour. Ils risquent bien de le lire APRÈS avoir eu des problèmes.

    Il n’y a aucun lol dans ce message. Gutenberg a le don de dégommer mes lol en plein vol.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 weeks par  Li-An.
    #2236313
    Anonyme
    Inactif
    Initié WordPress
    9 contributions

    Votre réponse montre que vous ne connaissez absolument pas les parties prenantes, et de ce post et de cet article :

    Daniel Roch, comme moi n’avons cessé de critiquer Gutenberg de par la manière dont il a été « implanté » de force dans le core de WordPress, mais aussi de par son interface très souvent qualifiée par moi d’ « atroce ». Si vous aviez fait de temps en temps un tour sur le slack WordPress français vous auriez vu à quel point je me suis engueulé de nombreuses fois avec de vrais partisans de Gutenberg au point de provoquer des scissions dans la communauté.

    J’ai tenté via des tickets de faire prendre conscience à la designer en chef du projet Tammie Lister de son erreur vis à vis de l’UI UX de ce projet mais sans y réussir. Je focalise mes critiques sur l’UI UX car le cœur du projet qui consiste à tenter de faire en sorte que WordPress regagne du terrain vis à vis de l’énorme retard technologique qu’il a par rapport aux autres CMS est une bonne solution.

    Et si, cet article permettra d’empêcher les gens d’avoir des problèmes car il permettra à certains de prendre connaissance du projet, de prendre connaissance des différents intervenants et des conflits possibles d’intérêts, d’apprendre ce qu’est l’open source (pas une démocratie) et surtout de savoir s’il faut installer la 5.x tout de suite (non).

    Personnellement j’ai compris il y a quelques mois que si je voulais faire évoluer cette interface que je trouve mauvaise, je ne pouvais le faire que de l’intérieur et non en l’affrontant de l’extérieur.

    Vous êtes aveugle sur ce coup, et c’est bien triste. C’est un peu comme si Eisenhower n’avait pas eu connaissance de Montgomery durant le débarquement allié et l’avait pris pour un allemand, toutes proportions gardées car je n’ai pas le melon au point de croire que j’ai un quelconque rapport avec ces généraux.

    #2236320
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    20785 contributions

    Je suis désolé mais je mets au défi tout lecteur de deviner que le rédacteur dénonce dans cet article l’interface de Gutenberg ! Je suis ravi de voir que vous avez milité contre cette approche mais vous n’espérez quand même pas que vos interlocuteurs vont se lancer dans une recherche approfondie sur votre passé avant de discuter avec vous.

    Vous en êtes à 7 interventions sur ce forum et moi…hum il ne vaut mieux pas que je compte. Je peux vous assurer que 99,9 des gens qui vont débarquer ici pour parler de WP 5.0+ ONT un problème. Cet article ne va pas les intéresser comme un automobiliste qui débarque chez son garagiste n’en a rien à faire des problèmes de Carlos Ghosn. Ils veulent que ça soit vite réparé point final. Et, à ma connaissance, personne ne s’est plaint ici qu’on ne l’écoutait pas chez WP. Ce sont des utilisateurs lambda, ils ne s’intéressent pas au fait que WP est un logiciel libre ou la politique d’Automattic. Ils ont choisi WP parce que ça fonctionne et/ou on leur a conseillé. Et ils changeront si ils trouvent ailleurs quelque chose qui corresponde plus à leur goût.

    #2236326
    Anonyme
    Inactif
    Initié WordPress
    9 contributions

    J’espérais juste ne pas être jugé avant que l’on me connaisse. Je suis venu ici car je me suis dit qu’avec la 5.x il allait y avoir de la casse et que je pourrais peut-être aider. Oui vous avez raison sur le fait que les gens seront plus enclins à trouver une solution à leur problème, mais j’ai toujours l’espoir qu’un apprentissage des secrets de fabrication peut permettre à quiconque d’éviter des problèmes. De la même manière que je passe personnellement beaucoup de temps à faire de la veille, comme sur certains blogs parlant de plugins… Et parce que surtout je ne pense pas que cela soit réservé aux dieux du développement. Tout un chacun ici peut lire et apprendre et comprendre si c’est bien expliqué. Parce que choisir un outil c’est aussi accepter d’apprendre. J’ai des clients qui m’étonnent tous les jours : ils découvrent des plugins sans que je leur en parle, ils me parlent de technologies qu’ils aimeraient utiliser alors que je n’imaginais pas que cela leur soit accessible, c’est ça aussi choisir un outil.
    Cela ne reflète que ma pensée et le fait que j’ai souvent lu les interventions de l’auteur de l’article mais je pense qu’il a fait preuve de beaucoup de discernement en marchant sur les œufs pour ne blesser aucune des parties et que, plutôt que de faire un article de plus listant les défauts de l’outil, il a relevé tous les aspects positifs de chacune des visions, y compris celles de ceux qui ne sont pas du tout convaincus par Gutenberg.

    Quand je dis que je préfère tenter une évolution de l’intérieur c’est vrai : je pense qu’il est possible via un plugin de modifier l’interface pour la rendre moins… difficile à appréhender. Et nous sommes nombreux à avoir appris à développer des blocs pour voir ce que nous pourrons améliorer, où nous pourrons ajouter des blocages pour éviter que le client final ne fasse n’importe quoi, etc etc.

    Bref, je considère l’accrochage résolu, et non, je ne suis pas un fervent défenseur du nouvel éditeur, loin de là, mais je pense qu’on peut reprendre le contrôle, pas en l’éjectant, mais en le guidant. 🙂

    #2236328
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    20785 contributions

    Personnellement, je pense que ce sont les utilisateurs qui feront la différence (comme toujours). Si une forte minorité (ou plus) n’accroche pas au concept de blocs, la politique de développement sera infléchie. Mais en plus de 10 ans d’utilisation, c’est la première fois que j’envisage d’utiliser une alternative si j’en croise une qui corresponde à ma façon de travailler.

    #2236330
    Anonyme
    Inactif
    Initié WordPress
    9 contributions

    Il en existe une qui s’appelle ClassicPress :

    https://www.classicpress.net/

    Sur ce, bonne journée

     

    #2236337
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    20785 contributions

    En fait, je pense déjà que ClassicPress est mal barré car les développeurs ne veulent pas le rendre compatible WooCommerce (ils soupçonnent assez logiquement que WC va utiliser lourdement les blocs). Je n’ai pas besoin de WC personnellement mais cet abandon va rendre le projet très fragile.

    #2236744
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    15111 contributions

    Bonjour,

    Tout d’abord, je viens de déplacer ce topic dans la rubrique « discussions diverses », car il n’avait pas sa place en rubrique « Support / WP 5.0 et Gutenberg », puisque ce n’est pas une demande de support.

    je pense que cet article évitera à beaucoup de venir demander de l’aide sur le nouvel éditeur ici même.

    Euh, ce serait formidable, mais faut pas rêver. Je rejoins totalement Li-An sur ce point. Les utilisateurs (de base, pour la plupart) qui viennent sur ce forum viennent là dans 95% des cas (à la louche) parce qu’ils ont déjà un problème. Ce sera pareil avec WP 5.0.
    C’est bien en amont qu’il aurait fallu informer et avertir les utilisateurs de base, les non-dév’, ceux qui n’ont jamais testé Gutenberg et/ou qui ne participent justement pas aux discussions techniques que ce soit sur Slack ou sur Github ou autre, précisément parce qu’ils n’ont pas les compétences pour ça. (c’est mon cas).

    Par contre, je pense pour ma part que Gutenberg n’est ni bon, ni mauvais, c’est juste un outil, et il trouvera ses adeptes, y compris parmi les utilisateurs de base. Notamment ceux qui débuteront leur site à partir de 2019 et n’auront pas connu la version précédente.
    C’est là que je ne suis pas du même avis que Li-An : lorsqu’on trouvera un peu plus de tutos sur Gutenberg (dont la prise en main n’est pas hyper-intuitive au 1er abord, n’en déplaise à certains ^^), je suis persuadée que cela plaira aux débutants, tout comme actuellement beaucoup apprécient les constructeurs de pages. J’ai juste peur que certains sites ressemblent à des « sapins de Noël » (bon, c’est l’époque, mais en plein été, ça fera bizarre 😆 )

    je ne suis pas un fervent défenseur du nouvel éditeur, loin de là, mais je pense qu’on peut reprendre le contrôle, pas en l’éjectant, mais en le guidant.

    Sur ce point là, je suis d’accord avec Lolo. C’est en faisant remonter les bugs et les difficultés, qu’on pourra obtenir une évolution. (peut-être, peut-être pas, mais faut au moins essayer). La vraie difficulté, pour moi, c’est de savoir comment les faire remonter, alors que je n’ai pas les compétences techniques pour intervenir « plus haut » (et encore moins en anglais).

    Mon rêve : que trois éditeurs cohabitent au sein de l’interface d’édition –> l’éditeur par blocs / l’éditeur classique / l’éditeur HTML.
    Non plus avec 2 onglets visuel / HTML, mais avec 3 onglets : Blocks / Classique / HTML.

    I have a dream … Et tout le monde sera content  🙂

    #2237019
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    20785 contributions

    Merci Flobogo pour ce message de paix et de concorde.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.