GUTENBERG ad vitam ? (Créer un compte)

  • WordPress :5.8
  • Statut : hors support
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #2393817
    Xavier84
    Participant
    Initié WordPress
    27 contributions

    Bonjour,

    Question simple.

    J’avais lu, que GUTENBERG allait prendre le pas sur classic editor, quand GUTENBERG sera-t-il imposé ?

    Je n’arrive pas à m’y faire ! Cela va engendrer quoi ? La fin de Classic Editor ? Des thème qui seront uniquement compatibles avec GUTENBERG ?

    Merci pour vos renseignement

    XDM

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois et 4 semaines par Li-An.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois et 4 semaines par Flobogo. Raison: déplacé en rubrique "Gutenberg" (nouvel éditeur avec "blocs")
    #2393822
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    26223 contributions

    Bonjour, les thèmes « classiques » sont là encore pour un certain temps. À partir de WP 5.9+, on pourra « tout » éditer un thème adapté via l’administration mais pour l’instant il n’y a que quelques dizaines de thèmes compatibles « tout bloc ». Ce sont vraiment des fonctionnalités quasi expérimentales et les développeurs sont très prudents. Le support de Classic Editor est prévu jusqu’en 2023 je crois (mais ça a peut-être été repoussé). Pour l’instant, on peut imaginer encore de longues années avec la possibilité de bosser avec Classic Editor (ou une extension du même type) car WP est obligé de prendre en compte la rétrocompatibilité – en bref, faire en sorte que les contenus conçus avec Classic s’affichent comme ils le devraient. Un autre point qui sert Classic c’est que WooCommerce fonctionne globalement avec le moteur de Classic. Tant que ce sera le cas, WP supportera probablement Classic.

    En fait, il est très compliqué de savoir comment tout ça va évoluer. Il faut voir qu’en dehors de Gutenberg, une proportion importante d’utilisateurs WP (tendance commerces en lignes) utilisent des constructeurs de page (type Elementor) dont la compatibilité (et le code) est bien moins assuré que Gutenberg. Au fur et à mesure, les utilisateurs de Classic seront probablement de plus en plus minoritaires… ou passés à autre chose puisque ce sont plutôt des bloggueurs purs.

    Il se trouve que je suis passé à Gutenberg il y a peu sur certains sites et, après une période d’apprentissage frustrant, j’ai fini par y trouver mon compte (en complétant avec d’autres extensions parce que c’est encore très brut de chez brut).

    Mais si vous avez vraiment peur de l’avenir, il y a l’alternative https://www.classicpress.net qui durera ce qu’elle durera.

    En résumé, si vous voulez rester chez WP, vous passerez un jour à Gutenberg, soit que vous vous soyez adapté, soit qu’il ait évolué de manière plus conviviale pour vous. Pour ce qui est des thèmes, au jour d’aujourd’hui il est difficile de savoir comment ça va évoluer. En fait l’avenir de Gutenberg dépend en grande partie de la façon dont ça peut être monétisé par l’univers WP (puisque ça fait longtemps que WP n’est plus un moteur pour gentils bloggueurs) et les développeurs ne se précipitent pas sur le nouveau concept de thèmes à blocs.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 4 semaines par Li-An.
    #2393824
    Xavier84
    Participant
    Initié WordPress
    27 contributions

    Li-An merci pour votre aide et réponse hyper claire.

    Votre lien ne fonctionne pas pour info…. ou alors les … sont faits exprès

    Avant d’aller voir en deux mots c’est quoi ?

    vous passerez un jour à Gutenberg, soit que vous vous soyez adapté, soit qu’il ait évolué de manière plus conviviale pour vous

    Oui c’est loin d’être User-Friendly pour moi.

    Par contre avez-vous tester le passage d’articles créés avec Classic Editor vers Gutenberg cela n’éclate pas en vol ?

    les développeurs ne se précipitent pas sur le nouveau concept de thèmes à blocs.

    Oui évident.

     

    Merci encore à vous

     

    XDM

    #2393829
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    26223 contributions

    Il n’y a aucun problème pour passer de Classic à Gutenberg puisque comme le premier est quasi du pur HTML il est parfaitement compris par le second qui rajoute du code/des possibilités nouvelles sous forme de commentaire HTML. De ce point de vue là, vous n’avez rien à craindre. Même dans l’autre sens, ça doit fonctionner grosso modo. Vous pouvez allez voir mon blog https://www.li-an.fr/, seuls les derniers articles ont été réalisés via Gutenberg et ça n’a aucune influence sur les précédents.

    ClassiPress est un fork de WP développé par des gens qui ne supportent pas Gutenberg.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 4 semaines par Li-An.
    #2393850
    Xavier84
    Participant
    Initié WordPress
    27 contributions

    Vos réponses sont très intéressantes Li-An.

    Déjà, bravo pour votre site, très joli et colle esthétiquement avec votre métier ! Super BD. D’ailleurs, quel est votre thème ?

    ClassiPress est un fork de WP développé par des gens qui ne supportent pas Gutenberg.

    J’avoue que je ne connaissais pas, les plugins WP sont compatibles ? Et question évolution technique il évolue ou toujours à la même version ? Même condition d’installation etc… ?

     

    merci beaucoup

     

    XDM

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.