- WordPress :3.8.4
- Statut : résolu
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par FlorianSan, le il y a 3 semaines et 3 jours.
-
AuteurMessages
-
19 septembre 2024 à 16 h 09 min #2480396
Bonjour,
Ma configuration WP actuelle
- Version de PHP/MySQL : 5.6
- Thème utilisé : Photonote WPZOOM
- Extensions en place : WPML, Contact Form Manager, Mailpoet 2, No page comment, Widget Logic, UpdraftPlus
- Nom de l’hébergeur : Infomaniak
- Adresse du site : https://nihontofrance.com
Problème(s) rencontré(s) :
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car même si j’ai mis en place mon site seul comme un grand, je n’en suis pas moins (très) novice en la matière.
J’ai crée ce site en 2014 avec comme thème Photonote qui malheureusement a été abandonné peu de temps après par son éditeur WPZOOM. J’aimerais donc maintenant mettre à jour WordPress puisque je suis toujours en version 3.8.41, mais lorsque j’essaye on me demande de mettre à jour ma version PHP, sauf que cela n’est pas possible puisque mon thème est totalement overdated.
Pourriez-vous svp me confirmer comment procéder ? Je suppose que je dois d’abord changer de thème, ensuite mettre à jour ma version PHP via mon hébergeur, et enfin mettre à jour WordPress ?
Merci d’avance pour vos réponses.19 septembre 2024 à 17 h 18 min #2480401Bonjour, pour faire une mise à jour de ce type, il faut que vous commenciez par désactiver toutes les extensions (peut-être laisser une de maintenance pour vos visiteurs) et mettez un thème par défaut. Vous faites une sauvegarde de votre base de données.
Vous allez télécharger chacune des versions majeures de WP ici https://fr.wordpress.org/releases/ en commençant par WP 3.9+ (la dernière version de cette décimale). Vous envoyez ces fichiers par FTP après avoir supprimé les fichiers du moteur WP (ne touchez surtout pas à wp-config.php (que vous pouvez sauvegarder tant qu’à faire, htaccess à la racine, et wp-content (qui contient thème, extensions et médias) . Perso, je me contentais d’écraser les fichiers avec la version suivante mais ce n’est pas le plus sûr.
Vous vous connectez à votre admin et vérifiez que tout fonctionne bien. Vous faites alors une sauvegarde de la base de données. Vous récupérez WP 4.0+ et vous faites la même chose et ainsi de suite jusqu’à la version actuelle.
Pour le php, vous gardez la version 5.6 jusqu’à WP 6.3+ – lire https://make.wordpress.org/core/handbook/references/php-compatibility-and-wordpress-versions/. Vous passerez alors en php 7.4+ si votre hébergeur le permet. Sinon php 8.0+.
Une fois tout ça finit et si ça marche bien, vous pouvez mettre à jour les extensions et trouver un nouveau thème.
La sauvegarde de la base de manière successive est super important. En cas de problème, vous pourrez toujours revenir en arrière.
Remarque : d’autres avis suggèrent de passer directement à la dernière version mais à chaque fois que je l’ai tenté, j’ai eu des problèmes sur le site.
20 septembre 2024 à 1 h 06 min #2480428Bonjour,
Clairement, la version de WordPress étant très ancienne, il faut passer par étapes de mises à jour successives comme le conseille @li-an. Au mieux, vous pouvez y aller de 2 versions en 2 versions : 4.0.x puis 4.2.x puis 4.4.x, etc…
Il faudra aussi installer l’extension Enable JQuery Migrate à partir de WP version 5.5. Mais il faudra commencer par télécharger la version 1.0.0 de l’extension en bas de cette page, la dézipper, et envoyer le dossier dézippé par FTP dans wp-content/plugins
Et je vous conseille ++ d’installer Classic Editor (à partir de la version 5.6 je crois). Là aussi, téléchargez la version 0.1 sur cette page et procédez comme ci-dessus.
Et encore idem avec Classic Widgets, pour WP 5.8 (il me semble), en commençant par la version 0.1 disponible en bas de cette page.
20 septembre 2024 à 17 h 28 min #2480453Bonjour,
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses précises et argumentées.
Flobogo, ces extensions me seront utiles même dans le cas où je change complètement de thème ? (Je compte rester sur un thème similaire de chez WPZOOM, le « Eclipse ».)
Je commence à regretter d’avoir été aussi laxiste sur les mises à jour WordPress…
20 septembre 2024 à 18 h 34 min #2480456Ah oui, c’est vraiment une obligation de bien suivre l’évolution de WP, des thèmes et extensions. Ça évite notamment les piratages.
20 septembre 2024 à 20 h 32 min #2480472ces extensions me seront utiles même dans le cas où je change complètement de thème ?
Oui, c’est lié à WordPress lui-même, pas spécifiquement au thème.
L’extension Jquery est indispensable entre WP 5.x (je crois 5.4 / 5.5. / 5.6), par la suite, vous pourrez la supprimer.
Les 2 extensions Classic Editor et Classic widgets sont nécessaires pour vous éviter d’être complètement perdu dans la nouvelle interface d’édition de pages et articles, avec le nouvel éditeur appelé « Gutenberg ».
Bon courage pour les mises à jour. Prenez votre temps pour les faire tranquillement, ce n’est pas compliqué. Mais c’est indispensable, vous avez eu la chance d’échapper au piratage (sans doute parce que le site en HTTPS a laissé croire qu’il était correctement sécurisé)
20 septembre 2024 à 22 h 28 min #2480484Encore merci.
Vos conseils me sont très précieux et m’aideront sans aucun doute à limiter voire même à éviter les problèmes à venir. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.