- WordPress :5.8
- Statut : résolu
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Glo, le il y a 2 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
22 mai 2022 à 18 h 13 min #2403317
Bonjour,
Je débute complètement en terme de conception de sites web, mes connaissances techniques sont plus que lacunaires mais j’ai pu commencer à construire mon site sans trop de soucis en lisant et regardant des tutos (majoritairement en anglais, ce qui n’est pas forcément toujours une bonne idée d’ailleurs dans la mesure où mes interfaces sont en français, bref).
Pour l’instant, j’arrive, en tâtonnant et en faisant sûrement des choses que des pros trouveraient stupides ou irresponsables, à faire à peu près ce que je veux.
Ma question porte sur la sauvegarde : On lit partout évidemment (y compris dans le guide des débutants sur ce site) que c’est très important de sauvegarder ses données régulièrement pour pouvoir revenir en arrière un jour si besoin.
Et c’est là où j’ai un peu de mal à voir clair, devant la diversité des conseils selon les endroits que je lis. Des fois la distinction est faite entre « site » et « base de données », des fois les gens ou les tutos disent que des outils automatiques marchent bien, des fois ils conseillent de doubler avec méthode manuelle, ou de ne faire que du manuel.
Des fois aussi des gens font la distinction en disant que se contenter de l’automatique pour la « base de données » ça va mais qu’il vaut mieux faire du manuel pour le « contenu du site »…
Et donc je suis un peu perdu.
Qu’est-ce qui vous parait suffisant en pratique ?
Qu’est-ce qui vous parait optimal (si différent du « suffisant » de la ligne au-dessus) ?
(Qu’est-ce qui est le « strict minimum si on ne veut pas courir à la catastrophe » ? )
En pratique, pour l’instant, de mon côté :
J’ai vu que mon hébergeur (OVHcloud) affichait à côté de ma « base de données » un petit symbole vert et disait qu’il avait apparemment automatiquement sauvé plusieurs fois ma base de données (sans que je lui demande rien semble-t-il… ?) ; je n’ai rien fait en plus de ce côté là (est-ce que je devrais ?)
J’ai sauvegardé plusieurs fois sur mon ordi le contenu du répertoire www de mon site par logiciel FTP (Filezilla), en faisant une simple copie du répertoire en ligne vers mon ordi. (C’est ce que les gens appellent faire une copie du « contenu du site », par opposition à la base de données, si j’ai bien compris). Est-ce intelligent/nécessaire/inutile ?
Dans mon tableau de bord WordPress en ligne j’ai installé une extension BackWPup que j’avais lu comme étant recommandée. Je ne sais pas précisément ce qu’elle fait ni si elle est nécessaire/optionnelle/suffisante ; je ne l’ai pas encore activée. (Dois-je le faire ?)
Merci d’avance à qui arrivera à débrumer un peu ma vision sur ces points qui ont l’air importants si on ne veut pas avoir un beau matin le coeur qui s’arrête en ouvrant son site… ! 🙂
Et bonne fin de week-end à tous
22 mai 2022 à 23 h 03 min #2403328Salut, selon ton hébergeur tu as, la plupart du temps, une sauvegarde quotidienne des données (la base de données) et des fichiers.
Ceci dit ce n’est que pour les hébergeurs les plus connus (OVH, O2Switch, iOnos…) d’autres ne le propose qu’en service supplémentaire.
Le plus souvent tu 7 jours en arrière de sauvegarde, c’est largement suffisant si tu effectues une infogérance hebdomadaire des sites web, je le fais via MainWP avec 2 sites dédiés pour environ 124 sites WordPress.
Pour compléter ces sauvegardes j’utilise effectivement BackWpUp pour effectuer des sauvegardes vers un serveur personnel (via FTP) ou sur DropBox, cela m’assure une sauvegarde pérenne même si un datacenter d’un client connait un gros soucis.
22 mai 2022 à 23 h 19 min #2403332déjà pour wordpress, il faut savoir qu’une mise à jour du cœur ou d’une extension peut modifier les fichiers et la base de données. donc pour pouvoir récupérer un site à partir des sauvegardes, il faut que les sauvegardes des fichiers et de la base de données soient le plus rapprochés possibles.
ensuite le fréquence des sauvegardes dépend de plusieurs choses. si par exemple vous avez un site personnel et que vous faites une modification par année, vous pouvez faire une sauvegarde manuelle juste après la modification.
par contre si c’est un site d’une entreprise avec par exemple une boutique en ligne, il vaut mieux faire plusieurs sauvegardes par jour. dans ce cas, vous allez bien entendu ne pas faire ça manuellement. de plus les extensions de sauvegardes ne sont pas assez fiables pour cela donc pour ce cas, je vous conseille de prendre un hébergement qui fait ces sauvegardes automatiquement.j’ai des souvenirs qu’ovh fait des sauvegardes des fichiers et de la base de données même pour les offres les moins chères. il vous reste à vérifier que ces sauvegardes se fassent bien en même temps.
vous pouvez vérifier cela en essayant de construire une copie du site à partir des sauvegardes. cet exercice vous entrainera aussi à restaurer le site le jour où il y aurait un souci.10 mars 2023 à 10 h 50 min #2447958Bonjour,
Toutes mes excuses, j’avais dû laisser un peu les choses en plan sur la construction de mon site pour raisons persos, j’ai repris la semaine dernière.
Désolé de ne pas vous avoir remercié avant mais en tout cas merci à vous deux pour vos réponses.
Mon site est resté « sagement » en l’état pendant mon absence, sans souci (WP a fait certaines mises à jour tout seul mais il n’y a pas eu de problème).
J’ai cette semaine, uniquement pour tester ce que ça faisait, essayé de jouer avec les sauvegardes de fichiers que j’avais fait antérieurement via FTP :
J’ai fait une manip toute simple, c’est-à-dire :
-faire quelques changements sur mon site via l’interface d’édition wordpress
-ouvrir deux jours après Filezilla, aller sur le répertoire des fichiers de mon site
-supprimer tous les fichiers présents
-évidemment le site ne marchait donc plus
-mettre sur le FTP les fichiers datant d’une des sauvegardes de fichiers que j’avais fait il y a huit mois (donc antérieure à mes changements récents).
Du coup là le site remarchait, mais à ma surprise, prenait encore en compte les modifications que j’avais fait il y a deux jours… alors qu’avec mon remplacement de fichiers je pensais que du coup mon site serait revenu à un état « pré-modifications ».
Du coup je ne comprends plus trop, ça ne sert à rien de sauvegarder les fichiers en fait, puisque ça ne permet pas de revenir à un état antérieur ?
Merci pour votre aide et bonne fin de semaine à tous !
Glo
10 mars 2023 à 10 h 58 min #2447959Salut, tu viens de découvrir une chose qui est la base d’un site dynamique (CMS), le site est composé de 2 choses :
- Des fichiers pour l’applicatif qui font le fonctionnement de WordPress
- Une base de données qui contient toutes les informations du site lui même, ses réglages, le contenu textuel, les options des extensions, etc.
Ce qui est le plus important à sauvegarder c’est la base de données !
Accessoirement je sauvegarde le dossier wp-content qui contient les images, thème et extensions du site. je ne sauvegarde que rarement les dossiers wp-admin et wp-includes qui sont des dossiers de base de WordPress que je peux retrouver facilement ailleurs.
10 mars 2023 à 12 h 13 min #2447972Hello,
Super merci à toi pour ta réponse rapide, à nouveau !
Et tes détails.
D’acc je pense que je comprends mieux.
Je viens d’aller vérifier sur mon compte sur mon hébergeur (cf pièces jointes) : le premier écran (FTP SSH) correspond si je comprend bien à un miroir parfait de ce que je fais avec FileZilla (donc inutile à refaire sur le compte de mon hébergeur), avec mes sauvegardes manuelles de fichiers.
Le deuxième écran correspond du coup aux sauvegardes de base de données, qui sont donc apparemment bien faites tous les jours (il y en a une par jour pendant un mois apparemment, qui se périme automatiquement un mois après leur création automatique).
Et c’est donc avec cet utilitaire sur le site d’OVH que je peux faire des restaurations de mon site, c’est à dire des restaurations manuelles des bases de données automatiquement enregistrées par OVH pendant le dernier mois ?
(J’essaierai cette après-midi de faire qques modifs sur mon site puis de faire une restauration avec une base d’il y a deux jours, pour voir si ça fonctionne comme prévu 🙂 )
Merci !
Glo
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par
Glo. Raison: message envoyé par erreur
Fichiers joints :
Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.12 mars 2023 à 21 h 30 min #2448240Je ne peux plus éditer mon message précédent donc petit double post au cas où ça pourrait servir à un futur lecteur débutant, juste pour dire que j’ai effectivement pu faire sans problème la restauration de base de donnée par l’utilitaire OVH en ligne sur le site ovhcloud, et que j’ai pu, pour tester, réinitialiser très facilement mon site à un état de deux jours auparavant.
J’ai passé le sujet en Résolu, merci pour l’aide et bonne fin de week-end à tous
Glo
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.