Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant l’utilisation de l’extension Google Site Kit, qui permet de connecter son site à Google Analytics et Google Search Console.
D’un côté, je vois bien les avantages :
- Google Search Console donne des données intéressantes comme les impressions, le classement dans les SERP, les backlinks, etc.
- Google Analytics offre des insights précieux sur les visiteurs : leur provenance (Google, autres moteurs de recherche, accès direct, etc.), leur comportement sur le site, etc.
Mais je m’interroge sur l’autre côté de la médaille :
En donnant à Google toutes ces informations sur mon site et son trafic (ou son absence de trafic, dans le cas d’un site récent ou en démarrage), est-ce qu’on ne risque pas de se tirer une balle dans le pied ?
Par exemple :
- Si Google voit qu’un site a peu de trafic ou d’engagement, pourquoi voudrait-il le promouvoir dans les SERP, sachant qu’il a accès à ces données en temps réel ?
- En d’autres termes, est-ce qu’un site en début de vie pourrait être pénalisé indirectement en « montrant ses faiblesses » à Google via Analytics ou Site Kit ?
J’aimerais beaucoup avoir vos retours d’expérience et vos opinions sur le sujet. Est-ce que vous pensez qu’utiliser ces outils est indispensable pour un site récent, ou qu’il vaut mieux éviter et trouver des alternatives pour analyser son trafic sans passer par Google ?
Merci d’avance pour vos retours et vos idées !
Niky