Gestion du contenu dans un thème custom (Créer un compte)

  • WordPress :6.7
  • Statut : non résolu
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #2482992
    virtazp
    Participant
    Padawan WordPress
    86 contributions

    Bonjour,

    Depuis plusieurs années, je maintiens un thème fait maison pour mon entreprise. Nous vendons une dizaine de site par an environ.

    Notre engagement est de fournir un site éco-conçu, et performant. Nos clients nous demandent des WordPress et il me paraissait évident de créer moi même un thème.

    Il y a eu 3 évolutions pour mon thème :

    • La première version : Tout est dans les modèles de page : Contenu et structure. Je gère le tout avec du js et du css. Le client ne peut rien modifier.
    • La deuxième version : Tout est dans les modèles de page : Contenu et structure. Je gère le tout avec du js et du scss. Bien plus pratique pour la gestion des taille d’écrans et du dark mode. Le client ne peut rien modifier.
    • La troisième version, version actuelle :
      • Je me sers du plugin ACF (qui ne s’appelle plus comme ça vu l’histoire) et je créé un groupe de champs par page. Dans ce groupe de champs, je créé un champs « Choix des modules », et un autre champs dans lequel je créé un groupe de champs qui correspond aux contenus.
      • Dans ma page, je coche les modules à insérer et je renseigne le contenu
      • Je développe le modèle de la page, dans laquelle j’appelle via une fonction les modules que j’ai également développé à part.
      • Globalement, un module est un morceaux de template que je peux réutiliser sans le redéveloppé.

    Donc avec ma version actuelle, je créé mes groupes de champs avec ACF qui correspond à la liste de mes modules pour une page, puis je créé les modules en HTML/PHP. Pour le client, il n’a qu’à renseigner son contenu.

    L’avantage, c’est que j’ai la maitrise du code et je sais que je débite du code « propre ». Et je rempli ma mission pour l’éco-conception car je développe des sites avec des scores d’éco index B.

    Je viens ici, pour savoir si je ne peux pas faire mieux. En effet, créer les groupes de champs et les components à la main, reste laborieux. Et le client est bloqué avec la liste des modules renseigné dans ACF. J’ai regardé du côté des compositions, mais je ne trouve pas mon bonheur ou alors je passe à côté.

    Dans l’idéal, j’aimerai continuer à créer mes modules à la main, mais me passer d’ACF mais je n’ai absolument aucune idée de comment m’y prendre sans lui. Le client pourrait par exemple sélectionner la liste des modules (Et non juste la liste que je lui impose) et ensuite renseigner le contenu.

    Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

    Merci.

     

    #2483014
    momofr@free.fr
    Modérateur
    Maître WordPress
    7388 contributions

    Salut, regarde en profondeur le système des compositions, il y a pas mal de choses qui sont arrivées récemment (conditionnalité par exemple).

    Par contre l’ergonomie est désastreuse.

    #2483237
    virtazp
    Participant
    Padawan WordPress
    86 contributions

    Bonjour et merci du conseil. Je viens de passer 2 jours complet dessus de tests. J’ai créé un thème de zéro en ajoutant moi même les patterns à partir de fichier.

    C’est prometteur mais pour le moment, ça ne me correspond pas.

    Pour faire des compositions depuis l’interface d’administration, c’est trop « compliqué », c’est vite la désordre et c’est un galère pour faire exactement que que le design du graphiste m’impose.

    Pour la partie des patterns avec des fichiers, ça pourrait le faire mais là encore, il y a quelques points de blocage.

    Ca ajoute énormément de script et de style dans la page aussi.

    Je vais faire une veille là dessus pour voir s’ils simplifient un peu tout ça.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.