Gestion du code (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #450404
    quentin
    Membre
    Chevalier WordPress
    315 contributions

    Bon voila un sujet épineux.
    Perso je suis parti d’une nightly de mars 2006 pour créer unblog. J’ai été amené à la modifier de manière quelque peu intensive, non seulement sous forme de plugins mais aussi dans le core. Ces modifs du core étaient soient liées à des corrections de bugs, soit des traductions oubliées (__() qui manque), soit des adaptations pour causes de perfs, soit des modifications fonctionnelles pour lesquelles l’option d’un plugin n’était pas accessible (typiquement, au niveau de l’admin, les hooks, c’est pas ca), du genre remplacement de la modération par SK2, upgrades de tinymce, etc.
    Entre temps unblog a connu une croissance certaine, et mon temps étant limité je n’ai encore pas migré vers une des releases courantes de MU.
    Je me retrouve maintenant avec une version extremement modifiée, branchée depuis bientot un an, et avec un choix cornélien devant moi: dois-je migrer vers MU 1.1 en y réintégrant les changements effectués depuis ma version, ou carrément poursuivre dans le développement de ma branche du code ?
    Cette dernière option se profile de plus en plus comme possible (alors qu’elle était hypothétique il y a encore quelques semaines) puisque j’aurai bientot des développeurs à ma disposition, pouvant certainement etre au moins aussi efficaces que ceux d’automattic.
    Par contre, brancher pour de bon veut dire renoncer à un certain nombre des avantages offerts par MU: risque que la branche devienne incompatible à terme avec la release courante en termes de plugins et thèmes, fermant cette porte dans les options d’ajout simple de fonctionnalités pour les utilisateurs.

    Naturellement, 1.1 étant forcément plus mature que ma nightly (et la liste de bugs corrigé étant mmm effrayante ;) ) d’origine, j’aurais plutot tendance à vouloir migrer d’abord, et à compter sur cette maturité nouvelle pour espérer pouvoir limiter à terme le nombre de changements dans le coeur plus facilement.
    Soit, mais migrer n’a pas l’air d’une partie de plaisir. Migrer le code, ok « pas de problème ». Réintégrer les changements etc. pourquoi pas. Ce qui me fait le plus peur, c’est les changements au niveau de la base de données. Quelqu’un a-t-il déja expérimenté les scripts de migration de MU ? Je me sens moyennement de faire passer les scripts de ma nightly->1.0->1.1. Si le code merdoie, on remet l’ancienne version et hop, mais les migrations de données c’est quand meme plus compliqué, surtout quand on manipule des centaines de milliers de tables…
    Retours d’expériences/conseils par rapport à ce genre de migrations ?

    #591037
    AmO
    Participant
    Maître WordPress
    4447 contributions

    Pour ton info, il ne devrait pas y avoir de version 1.1, mais directement une version 1.2 (c’est du détails)

    Personnellement je pense que le switch vers la version 1.2 peut se justifier à certaines conditions…
    – Amélioration globales des performances ?
    – Diminutions des requêtes?
    – Suivi des thèmes, plugins, tags, etc.

    Il faut que je récupère la dernière version du trunk, pour vérifier tout ça.

    Sinon pour tes test, copie une install wpmu d’une petite lettre sur ton environnement de dev, et essai de migrer rien que la db 😉
    Tu as auras déjà plus de visibilité à ce sujet.

    Il y a des petites modifications sur le core qui améliore grandement les performances ?
    Pour ma part, je risque de m’orienter vers la dernière version du trunk pour mon développement, vu que la version 1.2 ne devrait pas tarder… (enfin j’espère)

    #591038
    quentin
    Membre
    Chevalier WordPress
    315 contributions

    Ha tiens je croyais que j’avais vu une 1.1… Pour moi l’intéret c’est le patch de divers problèmes / bugs qui, sans etre aujourd’hui des obstacles au fonctionnement des blogs, peuvent à la longue gener les blogueurs ou l’administration.

    Sinon oui pour la migration je vais faire ca progressivement, l’un des intérets de mon setup est que je peux y aller lettre par lettre donc ca découpe le temps de migration.
    Je me souviens que le propriétaire d’edublogs avait passé une fois un script de migration sur sa DB, et mentionné que ca lui avait pris des heures et des heures de migrer tous les blogs, c’est aussi ca qui m’ennuie… Si ca prend 8h de migrer et que ca plante au milieu pour une raison ou pour une autre, que faire ?

    #591039
    AmO
    Participant
    Maître WordPress
    4447 contributions

    il existe une 1.1 qui a été releaser dans trac, mais la 1.2 est déjà sur les rails.

    la 1.1 est plutôt un fixbug tandis que la 1.2 apportera quelques nouveautés…
    mais dans quel mesure, je ne sais pas.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.