- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 31 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ecolo-muslim, le il y a 16 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
26 décembre 2007 à 12 h 27 min #456007
Bonjour,
A lire pour ceux qui utilisent wordpress chez free :
Hier, pour noel, Free a suspendu/supprimé mon compte pour une durée illimitée. La raison invoquée étant la présence de spams dans la base de données de wordpress !!!
Bien qu’utilisant la dernière version de WordPress, la modération des commentaires, un filtre antispam, et la purge chaque semaine des spams dans la liste des commentaires en attente de modération, la présence de spams dans ces derniers commentaires (non publiés) a fait suspendre mon site par Free. Le tout sans m’envoyer de mail d’information, sans laisser le moindre accès au site afin d’informer et rediriger ses visiteurs. Bref, le site a été juste « shooté » comme ça…
Donc prenez garde si vous utilisez wordpress chez free, à tout moment on peut vous supprimer votre compte sans que vous n’ayez rien fait d’illégal.
koa
26 décembre 2007 à 12 h 50 min #617150Salut 🙂
Les hébergeurs se réservent toujours le droit de suspendre les comptes qui abusent de l’espace qui leur est alloué, et ce sans avoir à avertir l’usager à l’avance (cette clause est présente dans tous les contrats d’hébergement). Après, certains hébergeurs comme 1and1 avertissent par mail quelques heures / jours avant la suspension effective, alors que d’autres comme Free ferment d’abord et posent les questions ensuite…
Le mieux dans ton cas est de purger ta BDD, puis d’installer des plugins de CAPTCHA comme des images cryptées ou des calculs à réaliser par les visiteurs de ton blog. Envoie ensuite un mail à Free en leur précisant ces actions (et prie pour qu’il soit lu rapidement) 😉
Cordialement,
Thomas26 décembre 2007 à 13 h 02 min #617151Salut,
Sauf qu’avec une BDD de 20Mo j’étais loin d’abuser. Encore une fois je purge chaque semaine ma base et j’ai même renommé mon fichier d’inscription limitant considérablement le nombre de spams s’inscrivant (j’ai une dizaine de spams en attente de modération chaque semaine).
Mais le plus inacceptable c’est en effet de ne pas être averti sans laisser de chance d’analyser le problème et réparer quoique ce soit.
koa
26 décembre 2007 à 13 h 51 min #617152A propos, tu ne nous as pas donné l’adresse de ton site 🙂
26 décembre 2007 à 15 h 31 min #617149J’ai eu la même mésaventure sur l’un de mes sites car j’avais installé phpMyVisites sur celui-ci (dans la même base de données que WordPress) et Free n’accepte pas, paraît-il, les outils statistiques sur base de données autres que les siens.
Le problème en effet c’est qu’ils suspendent le site sans prévenir
et l’utilisateur de bonne foi se retrouve avec une page d’erreur 403 sans autre explication.
26 décembre 2007 à 16 h 43 min #617153Les outils de surveillance » antispam » sont proposés en option .
Activer des options c’est peut être s’exposer à des contrôles …
26 décembre 2007 à 18 h 09 min #617147bmzoom wrote:Les outils de surveillance » antispam » sont proposés en option .Activer des options c’est peut être s’exposer à des contrôles …
Je ne comprend pas, que veux-tu dire par là ?
Sinon l’adresse de mon site : http://mgcontact.free.fr/
J’utilise WordPress plus comme un CMS que comme un Blog.koa
26 décembre 2007 à 18 h 45 min #617148Chez Free, le compte est « juste » désactivé. Donc pas d’inquiétude. Tu vas dans ton interface de gestion sur le site http://www.free.fr puis tu réactive ton compte… une fois fait, tu patientes jusqu’à la réactivation effective du compte et quand le site refonctionne tu le nettoies des problèmes de spams et ça repart comme si de rien n’était.
Akismet est-il bien activé et opérationnel chez toi ?
26 décembre 2007 à 22 h 20 min #617154En plus du blog , free propose le filtrage et l’antispam dans le manager du compte .
C’est une forme de surveillance qui peut déclancher des retours de flamme …26 décembre 2007 à 23 h 44 min #617155Merci bmzoom. Non je n’ai pas activé ce truc de Free. Mon WordPress est une install perso donc je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait. A voir.
Benkenobi, oui akismet était activé et c’est d’ailleurs là le problème peut-être car il stocke les spams dans une table. Difficile de savoir mais a priori avant que wp_comments soit effacé il devait y avoir une dizaine de spams dedans, à moins qu’un spammeur ait réussi à en envoyer une centaine en quelques heures mais ce serait une première. J’aurais bien aimé voir le contenu qui a fait suspendre le site.
koa
27 décembre 2007 à 14 h 46 min #617156Depuis 2 mois, Free suspend à tour de bras des blogs WordPress (et Dotclear) qu’il héberge et les utilisateurs désemparés se demandent que faire. Beaucoup songent même à changer de plateforme et quitter non seulement Free mais aussi WordPress…
Il serait temps que la communauté WordPress francophone explique clairement (un billet sur l’un de ses blogs peut-être ou est-ce trop demander ?) aux néophytes, une procédure efficace. Comme l’explique très bien Koalaii, Askimet et bien des solutions de Captcha stockent les messages dans les tables SQL sans les supprimer (ou n’ont une action que sur les commentaires et pas sur la pollution par trackback par exemple). Ce qui, du point de vue de Free, n’a aucun effet sur la limitation volumétrique du Spam (même si ce Spam reste invisible). Alors que les plus débrouillards des utilisateurs de WordPress installent les outils de protection recommandés par la communauté WordPress (Askimet et quelques plug-in comme le captcha) pensant bien faire pour se protéger, Free continue de les débrancher sous motif que leur protection est inefficace.
Alors comment faire pour :
1. Protéger le plus efficacement possible son blog du spam – en évitant les plug-in incompatibles.
2. Installer ou configurer un plug-in qui supprime le spam accumulé dans les tables des bases de données
2. Nettoyer le spam accumulé dans Askimet autrement qu’à la main (ou sinon comment procéder pour nettoyer à la mais, depuis l’interface SQL de Free, ce qui nécessiterait un vrai tutoriel).Si vous ne souhaitez pas voir beaucoup d’utilisateurs de WordPress francophone changer d’outil, il faudrait peut-être les aider !
Enfin, pourrait-on voir la communauté des utilisateurs de WordPress francophone essayer de faire une approche auprès de Free pour que l’hébergeur, plutôt que de débrancher brutalement, propose au moins une méthodologie efficace – un lien vers un ou plusieurs tutoriels – plutôt que de laisser ses utilisateurs isolés et sans solution face à leur problème ?
A bon entendeur.
27 décembre 2007 à 16 h 55 min #617157Il n’ya pas de méthode qui permettra de protéger vos commentaires, les
spammers utilisent plusieurs tactiques. Envisager l’utilisation de plusieurs
moyens de défense. Rappelez-vous spammeurs modifient la façon dont ils attaquent .Aucune responsabilité n’est prise par WordPress , fâcheux pour tout ce qui peut se produire .
Le problème est bien qu’il n’y a pas de choix , la durée de vie d’un blog est limitée dans le temps .
http://codex.wordpress.org/Combating_Comment_Spam ( après traduction )
27 décembre 2007 à 17 h 17 min #617158koalaii > As-tu réussi a réactiver ton compte de pages perso comme je te l’ai dit ?
LeRomanais > Akismet ne stocke que les messages non encore détruits dans la BDD, une fois que l’utilisateur les a supprimer, ils sont effacés de la base.
Quant au souci de Free, il ne touche pas seulement les blogx WP ou DC mais toutes les utilisations dont les bases de données consomment trop (volontairement ou non certes.)
Ceci dit une explication de notre part pourrait effectivement s’avérer intéressante. Je note. 🙂27 décembre 2007 à 19 h 19 min #617159« Nettoyer le spam accumulé dans Askimet autrement qu’à la main » :
dans la configuration askimet, cocher la case : « Effacer automatiquement les spams des articles datant de plus d’un mois. »
Cela devrait supprimer automatiquement beaucoup de spams.27 décembre 2007 à 21 h 00 min #617160Mon compte est de nouveau actif. J’ai pu restaurer ma base (juste encore un pb de codage UTF-8 ça m’énerve 😕)
Il faut effectivement demander la réactivation dans la console de gestion de Free (encore fallait-il le savoir) et c’est rétabli au bout de 24H la première fois que ça arrive, puis 72H la 2ème fois, puis vous êtes viré (j’imagine si ça m’arrive, un site vieux de 7 ans bien référencé…).Pour ce qui est askimet, l’option « Effacer automatiquement les spams des articles datant de plus d’un mois. » était activée. Encore une fois, je purge la base Askimet une fois par semaine. Mais Free ne veut pas de spams dans les tables, et apparemment ça veut dire pas un…
Donc il ne faut pas d’antispam qui stocke les spams en attente de modération. C’est quelquechose qui n’a jamais été communiqué aux utilisateurs des pages perso de Free. On a parfois l’impression que c’est une décision personnelle de techniciens Free qui pour faire face à des problèmes décident unilatéralement et surtout sans informer de changer les règles, et après on nous sanctionne comme des cyberdélinquants…
koa
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.