fichiers photos et métadonnées (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #495977
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    Bonjour,

    Mon problème n’ est pas typiquement de code wordpress (à moins que…), il s’ agit d’ uploads de photos.
    Lorsque je télécharge une photo via l’ interface de wordpress, touts les mots clefs inclus dans l’ image, mais pas les exifs et IPTC sont effacés (vérifié en rapatriant une série de photos par ftp).
    Si je contourne le problème en téléchargeant via mon ftp, c’ est wordpress qui ne les trouvent pas: l’ interface d’ ajout de photo dans une page ou un article, onglet « bibliothèque », avec la fonction recherche, me renvoit un résultat vide.
    J’ ai besoin des mot-clefs, car, par la suite, j’ ai l’ intention d’ utiliser mon dossier de photos comme d’ une base de données avec la possibilité de faire des recherches sur ces mots clefs intégrés, qui n’ ont rien à voir avec ceux des articles.

    Merci pour toute réponse,

    Eric

    #775428
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20430 contributions

    Si tu cherches des plugins avec comme mot clé IPTC tu trouveras ton bonheur

    #775429
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    je ne parlais pas des exifs, ni des iptc qui sont conservées.

    Si, dans un dossier, j’ ai un lot d’ images à trier sur mots clefs, cela m’ est impossible car l’ uploadeur de wordpress les élimine. Et si je télécharge mes images par ftp, c’ est la base de données de wordpress qui les ignorent. J’ ai vu un plugin qui « scannait » un dossier photo et les ajoutait à la base de données mais j’ ai des doutes sur son fonctionnement.

    La seule option à laquelle je pense en ce moment est de télécharger mes images en y ajoutant des mots clefs enregistrés dans une table spécialement créé pour l’ occasion.
    En fait la structure actuelle du site va évoluer vers quelque chose de plus complexe. Il y a en ce moment une page « galerie » qui ne délivre que du contenu fixe. Mais avec quelques mots clef, un tri sur les photos pourrait être fait et la galerie flash délivrerait un contenu dynamique via une feuille xml, écrite via un script php. D’ un autre côté viendra s’ ajouter une page « magasin » qui sera la partie vente du site.
    D’ où la nécessité de faire du tri via des mots clefs. J’ ai fait un peu après ce premier message, une recherche dans les plugins en utilisant les mots clefs « exiff », « iptc », les deux joints et finalement « keyword », mais rien d’ intéressant n’ est sorti.
    J’ ai fait une recherche dans les fonctions PHP pour voir ce qui existait de ce côté là et qui me permettrait de lire des mots clefs enregistrés dans l’ image (je sais c’ est hors sujet), et n’ ai rien trouvé.

    Et pourtant flickr le fait. Donc c’ est faisable.

    Bref, puisque tu es aussi photographe, fais un jour l’ expérience. Tu mets quelques jpeg dans un dossier avec lightroom, tu vérifie que les mots clefs sont bien là. Tu les uploads sur wordpress via l’ uploader, tu ouvres ton client ftp pour les rapatrier, tu les réimportes dans Lightroom et… abradabra, plus de mots clefs.

    Eric

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.