[Résolu] Export-import de produits générant trop d’erreurs (Créer un compte)

  • WordPress :6.1
  • Statut : résolu
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #2430141
    LuciferX
    Participant
    Initié WordPress
    12 contributions

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de développer un nouveau WordPress+WooCommerce sur mesure pour la boite où je bosse car le précédant dev avait choisi Divi, mais c’est vraiment trop de la m… :p et je souhaiterais faire un export de tous nos produits (993 pour être précis).

    Hors, en utilisant le système natif de WooCommerce pour l’export-import, j’ai rencontré pas mal d’erreurs.

     

    Déjà si je fais un export global de tous les produits, lors de l’import, la procédure ne va pas jusqu’à son terme. Tous les produits n’ont pas été importés (et du coup, forcément pas non plus certaines catégories et attributs) et pourtant j’avais laissé l’ordi allumé toute la nuit…

    Du coup, j’ai recommencé en segmentant les export par catégorie principale auxquels les produits sont liés, mais même si la procédure a été jusqu’à son terme de cette façon, cela a malgré tout généré certaines erreurs :

     

    Certains produits variables n’ont pas de prix.

    Certains étant en publiés deviennent des brouillons et inversement 🙁

    Les dates de publication ne sont pas gardées en mémoire et ne correspondent pas, ce qui fait que tous les produits sont nouveaux…

    Et plus embêtant encore, les images présentes dans l’onglet « Présentation » au sein du détail d’une fiche produit ne sont tout bonnement pas importées (à noter que l’image principale du produit et la galerie produits pour les variations étant, eux, bien importés).

     

    Bref, l’outil de base à beaucoup de limites et j’aimerai savoir si il n’existerait pas une autre méthode que de passer par un plugin payant qui ne correspondra peut-être pas à mes attentes sans trop savoir lequel choisir de toute façon…

    Est-il possible de faire ça via une commande SQL dans phpMyAdmin ou autre méthode à laquelle je n’aurais pas pensé ?

    Bref, j’aurais besoin de vos lumières car je sèche un peu pour faire ça proprement.

    Merci

    #2430157
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    26920 contributions

    Bonjour, si le site est en ligne, ce n’est pas votre ordi qui travaille (mal) mais votre hébergement qui ne suit pas. Il existe des tonnes de solutions pour ça https://fr.wordpress.org/plugins/search/import%20export%20woocommerce/

    J’imagine que vous êtes passé par un fichier XML. L’extension officielle https://woocommerce.com/fr-fr/products/import-export-suite-for-woocommerce/

    #2430171
    LuciferX
    Participant
    Initié WordPress
    12 contributions

    On est obligé de passer à la caisse quoi 🙁

    Sinon, non, j’avais utilisé les fichiers CSV dans les outils d’exportation de produit fournis par WooCommerce.

    #2430181
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    26920 contributions

    Vous n’avez pas regardé les autres solutions listées ? Il me semble que j’avais utilisé une extension à une époque mais sans me rappeler laquelle.

    On vous permet de faire une boutique « gratuitement » et vous trouvez étrange qu’il faille payer pour des services annexes ? Je me demande ce que vous vendez…

    #2430183
    LuciferX
    Participant
    Initié WordPress
    12 contributions

    Ben disons que c’est un peu bizarre de présenter les choses comme ça quoi. Pour tout ce qui concerne WordPress en général, je n’ai jamais rencontré de difficultés pour importer/exporter les données d’autres projets réalisés auparavant.

    Du coup, je pensais que WooCommerce suivrait la même logique plutôt que de mettre les utilisateurs devant le fait accompli. Et je ne vois pas ce qu’il y a d’étrange de penser que ce type de fonctionnalisé pourrait être gratuit lorsqu’on utilise un CMS open-source. De plus, si je ne pose pas la question ici, je vois pas bien qui me le dira 😉

    #2430190
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    26920 contributions

    Si l’export/import xml a mal fonctionné, ce n’est peut-être pas la faute de WooC. C’est visiblement un problème de mémoire et vous n’avez pas précisé si c’était fait sur un site ou ligne ou pas.

    Il va falloir vous habituer : toutes les extensions qui tournent autour de la monétisation d’un site sont payantes ou poussent vers ça. Ce qui parait logique : pourquoi proposer gratuitement des outils pour des personnes qui vont gagner de l’argent avec ? J’imagine que votre boutique ne va pas proposer des produits gratuits.

    #2430194
    LuciferX
    Participant
    Initié WordPress
    12 contributions

    Oui c’est sur que ça ne parait pas dénué de sens, maintenant je ne suis que l’employé et ça va être bien pénible de convaincre mon patron pour passer à la caisse.

    Pour l’allocation de mémoire, j’ai défini 1280 Mo dans les options de l’hébergeur et et un temps d’exécution des scripts de 3600 secondes. Est-ce suffisant ?

    Oui, le transfert se fait actuellement le même site dans un sous-domaine, le temps du développement de cette nouvelle version, avec une DB séparée.

    Voici le site dont il est question (enfin, l’ancienne version avec Divi) : https://tinyurl.com/md83vjwn

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par LuciferX.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par LuciferX.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par LuciferX.
    #2430677
    LuciferX
    Participant
    Initié WordPress
    12 contributions

    Bon, finalement j’ai fait autrement et au cas où d’autres seraient confrontés à un cas similaire, voici ce que j’ai fait.

    Plutôt que d’importer les données produits, clients, shipping, etc… au coup par coup, le plus simple à été de faire un export complet de l’ancienne base de donnée avec le plugin WP Migrate Lite permettant de remplacer les URLs contenues dans la base de données à migrer lors de l’export, ensuite, plutôt que de bidouiller la mémoire de phpMyAdmin pour importer un fichier SQL de taille démesurée, j’ai fractionné les imports grâce à SQLDumpSplitter3, ce qui est beaucoup plus simple.

    Voili voilou 🙂

     

    Au passage, avez-vous un bon plugin à conseiller pour faire une recherche très poussée pour un nettoyage en profondeur des tables de la DB ??

     

    Merci 😉

    #2430678
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    26920 contributions

    Je me suis demandé si un déménagement des tables WC pourrait suffire mais bon…

    Je ne connais aucun outil pour nettoyer en profondeur la base de données. Il faudrait qu’il gère TOUTES les extensions en CONTINU. Un travail de titan…

    #2430697
    LuciferX
    Participant
    Initié WordPress
    12 contributions

    Ho certainement… j’ai pensé à utiliser MySQL Workbench pour éditer la DB via une interface graphique, mais WordPress est une usine à gaz et c’est loin d’être gagné, c’est pour ça que je vais quand même rechercher après un plugin car le faire à la mano, ça me tente moyennement :p

    Enfin, merci quand même pour les réponses 😉

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.