Evolution des Thèmes : des mises à jour ? (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #471250
    Jacques B.
    Membre
    Initié WordPress
    22 contributions

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si les thèmes, à l’instar des plugins, subissent des mises à jour. Car j’ai remarqué que souvent certains thèmes sont incompatibles avec certains plugins.

    Si oui, comment sait-on qu’une mise à jour est à faire ?

    Peut-elle régler ce problème de compatibilité avec certains plugins ?

    Merci d’avance 😉

    #677435
    k-win
    Membre
    Chevalier WordPress
    328 contributions

    Il suffit de suivre l’actu du site qui a publie le theme ou de poser la question a la personne qui l’a developpe. Si le theme est « premium » alors tu peux demander au developpeur de solutionner le ou les pb, vu que ces themes sont payants. Sinon il faut attendre, entrer en contact avec la personne qui l’a dev ou meme mettre les mains dans le code soi meme. Ceci est mon avis sur le sujet.

    #677436
    Jacques B.
    Membre
    Initié WordPress
    22 contributions

    Ok, merci 🙂. D’ailleurs à ce sujet, j’aimerais bien avoir un avis sur la dernière version de Arras, sur ce qu’elle apporte.

    Car est-on obligé de faire une mise à jour de son thème ?

    Enfin, comment se fait une mise à jour d’un thème ? Est-ce que cela peut perturber tout l’agencement que l’on a fait sur la version d’avant ?

    Merci d’avance 😉

    #677437
    k-win
    Membre
    Chevalier WordPress
    328 contributions

    Meme reponse que plus haut, il faut directement demander au developpeur, lui seul pourra te repondre precisement. Une autre bonne solution est d’installer en local un blog de test avec ton theme et tes plugins plus quelques articles bidons et faire ses tests en local avant de modifier le site online.

    Concernant Arras le site du theme devrait te donner plus d’infos :

    http://www.arrastheme.com/

    #677438
    Jacques B.
    Membre
    Initié WordPress
    22 contributions

    Merci pour les infos 🙂

    Est-ce que quelqu’un a déjà installé la dernière version d’Arras ? Qu’apporte t-elle de plus ? Règle t-elle des soucis de compatibilité avec des plugins ?

    Enfin, j’aimerais bien savoir ce qu’une mise à jour d’un thème écrase comme fichier. Lupi me donnait comme exemple la feuille de style. Si je choisis de la modifier, en installant cette new version, il faudra refaire la manip. Est-ce aussi valable par exemple pour l’insertion du code Google Analytics dans le footer etc…?

    Toutefois, est-il possible de ne pas faire de mise à jour et de garder son blog avec la première version installée (ou ceci est fortement déconseillé) ?

    #677440
    Anonyme 2
    Participant
    Maître WordPress
    10588 contributions

    Moi je n’ai rien touché à mon thème (mimbo 3 maintenant)avec le plugin google Analytic,le plugin a fait le nécessaire tout seul.
    Je n’ai rien vu de flagrant comme changement avec la dernière version d’Arras 1.3.5,à vrai dire je ne sais pas ce que l’auteur a changé,de plus qu’il parle déjà de Arras 1.3.6,la version bêta est fini ou quasiment.

    Pour éviter de refaire les manipulations,il faut garder une copie des changements sur son disque dur.

    Est ce obligatoire,si c’est pour régler un bug ou une compatibilité avec WP,oui sinon
    beaucoup de gens font tourner leurs blogs avec Mimbo 2.2 alors que Mimbo 3 est sorti.

    #677439
    Jacques B.
    Membre
    Initié WordPress
    22 contributions

    Afin de boucler ce topic, vous conseillez donc avant de faire une mise à jour de sauvegarder le dossier www, tout du moins le dossier themes contenu dans Filezilla.

    Ensuite, quand on installe la mise à jour du thème, il ne reste plus qu’à comparer les différents fichiers.php pour garder les modifications faites dans l’ancienne version (comme l’insertion du code Google Analytis qui aura été écrasé durant la mise à jour par le nouveau footer.php).

    Ai-je bien saisi ? 🙂

    #677434
    k-win
    Membre
    Chevalier WordPress
    328 contributions

    Je te recommande d’avoir un autre blog pour des tests, avec les memes plugins, le meme theme et quelques posts types pour faire tes tests dessus et voir le resultat. Si rien ne cloche alors tu pourra faire la modif sur le « vrai » blog. Une sauvegarde frequente de la bdd est aussi un gage de securite en cas de crash massif.

    #677442
    Anonyme 2
    Participant
    Maître WordPress
    10588 contributions

    tout à fait d’aacord avec k-win.
    sinon Jacques B. vous avez tout compris.

    #677443
    Jacques B.
    Membre
    Initié WordPress
    22 contributions

    (A Lupi) Ok tant mieux 🙂

    (A k-win) Je ne sais pas si je vais créer un blog test mais l’info est toujours bonne à savoir. Et puis je changerai peut-être un jour de décision. Thanks 🙂

    Merci à vous deux 😉

    #677441
    gd6d
    Participant
    Chevalier WordPress
    220 contributions

    L’idéal pour faire évoluer son thème sans perdre toutes ses modifications, c’est d’utiliser la fonction « child theme » / « thème enfant ». C’est un sous thème que l’on créé, qui reprend automatiquement tous les fichiers du thème dépendant et dans lequel on va pouvoir glisser les fichiers modifiés.

    Plus d’explications

    #677444
    Jacques B.
    Membre
    Initié WordPress
    22 contributions

    Merci pour l’info gd6d 😉 Je vais regarder tout cela 🙂

    #677445
    Anonyme 2
    Participant
    Maître WordPress
    10588 contributions

    Bonjour,

    Jacques B. avez-vous réussi à finir votre site?
    Avez vous réussi à modifier votre footer.php pour faire que votre site fasse plus pro?
    Vous avez le droit Maitre Mô vient de le dire sur un autre message.
    Je vous présente mes excuses.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.