[Résolu] Est-ce qu’un Thème prêt à servir existe pour un Blog avec PHP8 ? (Créer un compte)

  • WordPress :5.8
  • Statut : résolu
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #2416818
    Schmol44
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle :

    WordPress Version : 6.1

    • Version de PHP/MySQL : 7.4.30 –
    • Thème utilisé : Aqua Blue
    • Extensions en place : Akismet V.5.0 – Sweet Captcha V3.1.0 – Really Simple SSL V5.3.3 – WP-Optimise V3.2.6
    • Nom de l’hébergeur : o2Switch
    • Adresse du site  : https://blog.henri-cheli.fr/

    Problème(s) rencontré(s) :

    Ci-dessus, configuration de mon « Blog WordPress en ligne« .

    En fait, « en local sur WAMP », je l’ai passé en PHP8 sans problème après avoir remplacé le « Thème Aqua Blue » que j’utilisais depuis l’origine de mon Blog.

    Je suis surpris qu’aucun des « Thèmes » ne s’affiche avec l’image principale comme « Aqua Blue« , mon ancien « Thème ».

    J’ai cru comprendre en parcourant le Forum, qu’il fallait créer un « Thème enfant » en manipulant le « css » comme un « Pro », ce que je ne suis pas.

    Un moment, j’ai cru que cela était dû à l’absence du module « Imagick » de PHP, mais cette information révélée avec « l’état de santé du site » a disparue.

    En ligne, avec « cPanel », j’ai vu que l’on pouvait l’activer.

    Avec « Wamp », malgré mes recherches je n’ai pas trouvé un moyen facile de l’intégrer dans « Php.ini »

    J’ai essayé en local de nombreux Thèmes et j’ai retenu en particulier :

    Sixteen – Twenty Fifteen – et – Twenty twenty two

    Ce qui me surprends également, c’est qu’aucun des Thèmes essayés ne comporte la possibilité de se connecter, ni de se déconnecter par accès sur des boutons.

    A cause de cela, je n’ose pas faire évoluer mon Blog en ligne, en PH8.

    Merci de me dire si il y a moyen de trouver un Thème avec Menus comme sur « Aqua Blue ».

    D’avance merci pour les réponses.

    #2416868
    mathieu42
    Participant
    Maître WordPress
    2025 contributions

    quand vous dites « s’affiche avec l’image principale » vous parlez de l’image qui est dans l’entête du site ? ou alors de l’image mise en avant des articles ?

    si vous trouvez un thème qui vous plait parmi les thèmes disponibles librement dans votre menu « Apparence » -> « Ajouter », nous pourrons vous aider à le personnaliser. faites juste attention à poser une seule question par discussion pour ne pas que les réponses se mélangent.

    et pour le réglage de wamp, ce n’est pas indispensable d’avoir exactement la même configuration à la bibliothèque près. ce qui compte est d’être le plus proche possible de la configuration de votre hébergement. vous avez aussi la possibilité de mettre un site de test dans un sous répertoire de votre hébergement sans toucher au site principal. les modifications seront un peu moins pratiques à faire mais vous aurez alors la configuration la plus proche de votre site principale.

     

    #2416876
    Schmol44
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    Bonjour @Mathieu42,

    Merci pour votre réponse rapide.

    • Effectivement, je parle de l’image qui est en tête du site choisi. Par exemple sur « Twenty Fifteen ».
    • C’est vrai que j’aurais pu mettre un site de test dans mon hébergement, mais j’ai déjà un site principal (CMS), un site de test (le principal) un site en démo (CMS), un Forum et un CMS pour Photos.
    • Merci pour la seconde réponse, effectivement j’aurais dû poser cette question dans un autre post, mais comme elle concernait le même problème, je l’ai fait sciemment, je m’en excuses.

    Je vous remercie pour votre proposition d’aide à personnaliser le Thème.

    En fait, dans le Thème cité plus haut, la disposition me va bien, j’aimerais avoir un « header » avec le titre du site sur l’image principale » et un « Menu » en dessous (existant dans « Twenty Fifteen« , mais mis en forme), et surtout l’accès pour se « connecter et se déconnecter » au préalable, car dans tous les thèmes, on arrive directement sut le site.

    Un « pied de page » avec les références obligatoires et un fond aux couleurs du Thème.

    La disposition et les décors « d’Aqua blue » me convenaient parfaitement, le Menu de droite  aussi avec au minimum, « Pages« , « Catégories« , « Posts récents« , et rubrique « META« .

    Visible  

    #2416889
    pasglop
    Participant
    Maître WordPress
    702 contributions

    Avant de vouloir passer en PHP 8, il faut vérifier que les extensions utilisées (et le thème bien entendu) sont compatibles avec cette version. La 7.4 fait l’affaire, pour l’instant.

     

    Et virer/remplacer absolument la/les extension(s) qui ne sont plus maintenues depuis des lustres…(sweet captcha en l’occurence)

    #2416890
    Schmol44
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    Bonjour @pasglop,

    Ok, j’ai déjà fait tout ça et en local mon Blog fonctionne en PHP8, mais pas avec le Thème actuel, d’où mes questions pour le remplacer.

    Effectivement en PHP7.4, je n’ai pas de problème, il fonctionne également après avoir viré sweet captcha, comme conseillé, il y a quelques jours.

    La raison de vouloir passer en PHP8, c’est que mon Blog qui est en sous-domaine chez mon hébergeur reste le seul en PHP7.4, les autres (Domaine et sous-domaines sont tous en PHP8), donc, j’étais obligé de rester en PHP7.4, car on ne peut pas individualiser la version PHP)

    Finalement, j’ai eu une solution pour ça, modification du « fichier .htaccess » et création d’un fichier individuel « php.ini » et tout fonctionne.

    Pour le « fun », je voudrais le voir en ligne en PHP8 et je suis donc obligé de remplacer le Thème, obsolète avec cette version de PHP, d’où mon obstination à chercher une solution.

    Merci de m’avoir répondu.

     

     

    #2416897
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    29096 contributions

    Bonjour, j’ai un peu de mal à comprendre vos problèmes. Le thème que vous utilisez est très basique et il ne devrait pas y avoir de problème à le remplacer.

    • La plupart des thèmes gèrent des menus alors vous ne devriez pas avoir de problème à ce niveau.
    • Il n’y a pas de raison particulière pour que l’image d’affichage du thème n’apparaisse pas (hors un problème autorisation serveur  ?). Faites nous une capture d’écran
    • Si ce que vous appelez « boutons de connexions » c’est le widget Meta, vous pourrez le caser où vous voulez dans n’importe quelle sidebar du nouveau thème. Faites une capture écran si nécessaire ou précisez l’emplacement.
    • SVP, ça serait sympa de ne pas mettre en gras tout ce qui vous parait important. La hiérarchie des informations est rendue compliquée à lire et c’est assez désagréable à lire en fait – en ce qui me concerne, mais je suis un ronchon.
    #2416978
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    20785 contributions

    Bonjour,

    En fait, la vraie question, c’est : qu’est-ce qui vous empêcherait de passer à Twenty Fifteen ?

    C’est un « thème par défaut » fourni par l’équipe de création de la version 2014-2015 de WP, donc il sera longtemps maintenu. Comme le dit @li-an, la configuration du header avec image et titre comme vous le souhaitez doit être possible, et de même, d’isérer un widget avec le lien de connexion, si c’est ce que vous voulez.

    Par contre, si vous voulez un bouton de connexion avant d’accéder au site, cela passe par une extension (pour rendre le site privé), et là, il faut en trouver une compatible avec PHP 8.

    Et d’accord avec Li-An, SVP, ne mettez pas en gras un mot sur cinq, répété x fois dans votre post.

    #2417055
    Schmol44
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    Bonjour @Li-An

    Ronchonnez, ronchonnez, je ne vous en veux pas et ne voulant pas vous être désagréable, j’abandonne cette façon de faire. Je croyais que ça vous permettait d’aller à l’essentiel plus rapidement.

    Ceci dit, je ne vous ai pas répondu hier car j’ai cherché à comprendre en lisant les nombreuses notices fort bien détaillées et j’ai bien avancé.

    Mon problème est simple, je pense que je confondais Skin auquel je suis habitué et Thème qui est en fait un canevas avec plein de possibilités.

    J’ai donc passé ma journée sur Tweny-Sixteen ainsi que sur Twenty-Fifteen (et sur d’autres) et j’ai compris comment utiliser les widgets, menus etc …

    J’ai aussi insérer une image dans le header, bref, ça va beaucoup mieux.

    Toujours en local, pour me faire la main, j’ai mis en place Meta avec la connexion du site, ce qui facilite les choses, mis de la couleur et je continue d’apprendre.

    En fait depuis la création de mon Blog et son habillage, j’avoue que je n’y avais pas beaucoup touché car à priori il ne me posait pas de problème, ce qui n’était pas le cas de mon Forum par exemple.

    Je ne manquerais pas de vous tenir au courant dès sa mise en ligne.

    Je vous souhaite une excellente journée.

    A bientôt.

    #2417056
    Schmol44
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    Bonjour @Flobogo,

    Merci pour votre complément de réponse,

    J’ai bien compris que certains Thèmes étaient destinés à ceux qui les découvraient, merci de me l’avoir confirmé.

    Vous avez pu noter que je suis d’accord avec @Li-An et que j’ai retenu son observation.

    Je vous souhaite également une excellente journée.

    A bientôt.

    #2417172
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    20785 contributions

    J’ai bien compris que certains Thèmes étaient destinés à ceux qui les découvraient

    Plus précisément, concernant les thèmes Twenty-XX créés par wordpress.org, ils sont totalement compatibles avec le cœur de WordPress. En cas de problème, si ils n’ont pas été modifiés, on est sûrs que le pb ne vient pas du thème. Un nouveau thème Twenty-XX sort chaque année.

    En tous cas, vous semblez avoir bien avancé dans votre compréhension du fonctionnement des thèmes WP.

    #2417274
    Schmol44
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    Bonjour @Flobogo,

    Merci pour vos précisions.

    Oui, j’ai appris pas mal de choses grâce à la lectures des nombreux tutos à disposition.

    Par exemple, je me demandais ce qu’était « Meta » et j’ai compris à quoi ça servait, je me suis empressé de le mettre en place.

    Bonne journée.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.