- WordPress :6.6
- Statut : résolu
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ferman, le il y a 4 semaines et 1 jour.
-
AuteurMessages
-
4 novembre 2024 à 19 h 40 min #2482139
Bonjour,
Ma configuration WP actuelle
- Version de PHP/MySQL : 8.0
- Thème utilisé : Kadence (quelque chose comme ça, mais n’ayant plus accès, je ne sais plus)
- Extensions en place : Elementor, Mailpoet, et d’autres dont je n’ai plus les noms, n’arrivant pas à accéder.
- Nom de l’hébergeur : OVH
- Adresse du site : fermedelovagny.com
Problème(s) rencontré(s) : Des suites d’un dépassement de quota, ma BDD est passée en lecture seule. J’ai essayé de restaurer une base de données antérieure (soit dit en passant, la BDD s’est remplie en 3 ou 4 jours), et j’ai toujours l’erreur « Error establishing a database connection ». OVH me dit d’aller voir derrière wp-config.php, mais je ne sais pas quoi modifier dans ce fichier pour rétablir la configuration nécessaire… Merci infiniment pour l’aide que vous pourrez m’apporter !
5 novembre 2024 à 0 h 09 min #2482147Bonjour,
Vous avez deux problèmes distincts:
- WordPress n’a plus accès à la base de données et donc votre site n’est plus accessible.
- Vous avez dépassé le quota autorisé pour votre base de données.
Il faut régler le premier problème avant de passer au deuxième. En pj « sans titre 1 », vous voyez une portion de wp-config. Le message « Error establishing a database connection » vient souvent d’un désaccord entre le mot de passe de la base de données (chez OVH) et celui qui est à la ligne « define (‘DB password’, ‘un mot de passe’). Les deux mots de passe doivent être identiques. Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe de base de données chez OVH, il faut en créer un nouveau; pour cela, notez le mot de passe dans wp-config, allez dans votre espace client OVH -> votre hébergement puis suivez la séquence de la pj « sans titre 2 ». Vérifiez si vous avez accès à votre site.
Quand vous aurez accès à votre site on pourra regarder si dans votre sauvegarde restaurée le quota est également dépassé et comment éviter ce problème.
Note. Une chose n’est pas très claire : Le fait de restaurer une sauvegarde ne modifie pas le mot de passe de la base de données (à moins que vous ne l’ayez changé volontairement?).
Fichiers joints :
Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.5 novembre 2024 à 11 h 08 min #2482162Bonjour !
Problème 1 : Impeccable ! J’ai de nouveau accès au site ! Merci à vous !
En effet, j’avais changé le mot de passe de la base de données car, comme elle était passée au dessus du quota, j’ai voulu me connecter à myPHPadmin, et il me fallait un mot de passe, que je n’avais pas, donc j’en ai défini un, ne pensant pas alors casser toute la connexion.
Problème 2 : Ceci étant rétabli, je ne comprends toujours pas pourquoi ma base de données s’est rempli et a dépassé le quota si vite. En effet, j’ai reçu un mail d’OVH le 28/10 pour me dire que la base de données était remplie à 80%, et le 29/10, un nouveau mail m’apprend qu’elle a dépassé le quota. C’est en allant sur le site de support d’OVH que j’ai vu coment aller consulter la BDD (c’est là que j’ai dû en changer le mot de passe sans savoir que j’allais casser wp-config.php), mais il m’était dit de vérifier les tables et d’en vider en cas de nécessité. Ne sachant pas quelle en était la structure et quoi vider, je n’en ai rien fait, et ai préféré restaurer une sauvegarde de quelques jours auparavant (je suis revenu à 254Mo/512Mo avec une BDD du 26/10). Si ça peut mettre du contexte, le site sert de vitrine pour une ferme maraîchère. Nous éditons et envoyons une newsletter chaque semaine (grâce à Mailpoet), newsletter récupérée et postée en article sur une page dédiée ensuite (par Postie), pour que les personnes puissent voir depuis le site l’actualité de la ferme. J’imagine donc que les photos postées chaque semaine dans les articles sont pour beaucoup dans le remplissage de la BDD jusque là, mais il n’y a pas eu d’excès récent. Le site est en ligne depuis mars 2022, donc un remplissage si rapide me paraît étrange.
En résumé (et de façon inexplicable pour l’instant) :
- 26 octobre : capacité de la base de données : 254 / 512Mo (soit 49,6%)
- 28 octobre : capacité de la base de données : 409 / 512Mo (soit 80%)
- 29 octobre : capacité de la base de données : 571 / 512Mo (soit 111%)
Ma configuration WP actuelle (maintenant que j’accède de nouveau au site)
- Version de PHP/MySQL : 8.3
- Thème utilisé : Kadence 1.2.10
- Extensions en place : Akismet, Elementor, ElementsKit Lite, Mailpoet, PHP Compatibility Checker, Postie
- Nom de l’hébergeur : OVH
- Adresse du site : fermedelovagny.com
Bien à vous, bonne journée !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines et 1 jour par Axel MOULIN. Raison: Oubli d'une information
5 novembre 2024 à 14 h 25 min #2482167Bonjour, il y a probablement une extension qui bouffe l’espace de votre base de données. Suite à un réglage malencontrueux ou un bug quelconque.
Commencez par regardez les tables de votre base via phpMyAdmin pour détecter si il y en a une avec une taille importante qui ne dépende pas directement du moteur WP. Par défaut, il y en a onze https://formation-wp.com/structure-de-la-base-de-donnees-wordpress/
5 novembre 2024 à 15 h 36 min #2482171Et merci de nous donner le nom et la taille de la (des) table(s) volumineuse(s).
5 novembre 2024 à 16 h 02 min #2482172C’était la table « posts » qui prenait toute la place, j’ai compris à midi lorsqu’un collègue a regardé la page des articles et a vu des dizaines de fois le même… J’avais changé un réglage et Postie ne supprimait plus le mail de la newsletter après l’avoir lu et l’avoir publié comme un article, il le republiait donc dans la foulée comme un nouvel article sur le site. Il faisait ça tout seul depuis deux semaines, remplissant gentiment la base de données.
J’ai changé ce réglage et je supprime en ce moment les milliers d’articles en trop sur le site.
Merci encore de votre aide et bonne journée !
5 novembre 2024 à 18 h 11 min #2482181 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.