[Résolu] Erreur: Warning: include(fix.php): failed to open stream: (Créer un compte)

  • WordPress :5.8
  • Statut : résolu
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #2424189
    Livie2
    Participant
    Padawan WordPress
    71 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle

    • Version de PHP/MySQL :  wp 6.0 PHP version: 7.3.31-1
    • Thème utilisé : catch vogue
    • Extensions en place : Ultimate Addons for Gutenberg
    • Nom de l’hébergeur : LWS
    • Adresse du site : https://developpement-equestre.fr/cours/

    Problème(s) rencontré(s) :

     

    Bonjour, j’ai ces trois messages d’erreur sur mon site :

     

    <b>Warning</b>: include(fix.php): failed to open stream: No such file or directory in <b>/htdocs/index.php</b> on line <b>8</b>

    <b>Warning</b>: include(fix.php): failed to open stream: No such file or directory in <b>/htdocs/index.php</b> on line <b>8</b>

    <b>Warning</b>: include(): Failed opening ‘fix.php’ for inclusion (include_path=’.:/usr/share/php’) in <b>/htdocs/index.php</b> on line <b>8</b>
    <div id= »wpadminbar » class= »nojq »>
    <div id= »wp-toolbar » class= »quicklinks » role= »navigation » aria-label= »Barre d’outils »>

    voici mon index.php

    <?php

    /**

    * Front to the WordPress application. This file doesn't do anything, but loads

    * wp-blog-header.php which does and tells WordPress to load the theme.

    *

    * @package WordPress

    */

    include("fix.php");

    /**

    * Tells WordPress to load the WordPress theme and output it.

    *

    * @var bool

    */

    define('WP_USE_THEMES', true);



    /** Loads the WordPress Environment and Template */

    require('./wp-blog-header.php');

    ?>

    </div>
    Je ne sais pas trop quoi faire … quelqu’un pour l’aiguiller ? Merci d’avance à tous.

    </div>

    #2424196
    mathieu42
    Participant
    Maître WordPress
    1966 contributions

    vous pouvez supprimer cette ligne « include fix.php », cela ne vient pas du tout d’une installation classique.

    comment avez-vous installé wordpress ?

    peut-être que le site a été piraté. attendez peut-être l’avis d’autres membres du forum pour voir s’il y a quelque chose d’autre à faire à votre site.

    #2424205
    Livie2
    Participant
    Padawan WordPress
    71 contributions

    Ok  j’ai supprimé la ligne, les erreurs ont disparues. Merci Mathieu42

    #2424228
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    27396 contributions

    Bonjour, comme l’a signalé @mathieu42, il n’y a pas de raison qu’une telle ligne apparaisse dans ce fichier. On peut donc légitimement penser que vous avez été piraté. Un lien utile https://wpfr.net/support/sujet/solutions-de-depannage-pour-un-site-hacke-pirate/

    #2424286
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20535 contributions

    Hello

     

    La ligne fix.php est tout à fait classique, il n’y a aucun piratage derrière cela, c’est une correction pour les erreurs de formation des flux rss et les « headers already sent ». On utilise le  » fix » via un plugin qui modifie le fichier qui se trouve sur le repository https://fr.wordpress.org/plugins/fix-my-feed-rss-repair/ (ou on le fait carrément à la main en utilisant la source http://wejn.org/stuff/wejnswpwhitespacefix.php.html

    Là l’erreur provenait simplement du fait que le fichier fix.php n’était pas là où il devait se trouver.


    @Livie2
    c’est pour cela qu’on demande la liste des extensions… complète

    #2424314
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    27396 contributions

    J’en reste baba. Je crois que c’est la première fois que je vois une extension qui modifie le core… mais je ne connais visiblement pas tout l’univers WP…

    A ma décharge, j’avais fait une recherche sur la ligne sans rien trouver.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 2 semaines par Li-An.
    #2424369
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20535 contributions

    Oui, si j’ai bien compris les explications dans wejn, c’est le seul moyen de faire. Et donc à chaque fois que tu fais une mise à jour, il faut aller dans le menu « outils » pour réappliquer le fix.

    Après, moi je le sais parce que j’utilise le plugin 🙂 . Je l’ai mis sur des sites de clients qui ont flippé aussi !

    Je vais lui suggérer de rajouter une ligne de commentaire pour qu’on sache d’où ça vient.

    #2424370
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    27396 contributions

    @lumière : bonne idée.

    #2424428
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    19209 contributions

    Bonjour,


    @lumiere-de-lune
    : OK pour tes explications concernant l’insertion de cette ligne faisant appel au fichier fix.php (j’ai un temps utilisé le script pour un pb d’espace supplémentaire dans un fichier)

    Mais (il y a un « mais ») : pourquoi cela provoquait-il l’apparition de 3 lignes de debogage, qui ont disparu après suppression de la ligne en question ? Cela signifie que @Livie2 n’a plus besoin de ce fix ?

    #2424456
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20535 contributions

    Non, les lignes en question disent que le fichier fix.php n’est pas présent.

    « failed to open stream: No such file or directory in »

    Quelqu’un a dû le supprimer.

    Donc les lignes disparaissent quand on supprime la ligne dans index.php parce que index.php n’essaye plus d’inclure fix.php qui n’est plus présent.

    #2424747
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    19209 contributions

    Je ne me suis pas bien expliquée.

    Oui, les lignes d’infos relatives au bug indiquaient qu’il manquait le fichier fix.php et bien sûr, si on supprime l’appel du fichier dans index.php (comme conseillé par @li-an et @mathieu42), on supprime l’affichage du bug.

    Mais finalement, est-ce un problème pour le site de @livie2 de ne plus avoir ce fichier ? Tu disais que cela corrigeait les erreurs de flux RSS et « headers aleready sent », mais ces erreurs sont-elles présentes sur son site, en l’absence du fameux fichier ?

    Pour ma part, j’ai utilisé il y a « un certain temps » un fichier wejnswpwhitespacefix.php parce que j’avais une erreur sur mon site … « un jour », l’erreur a disparu, et j’ai pu supprimer le fichier. Mais j’avoue que je ne sais plus quelle était l’erreur (sans doute pas sur les flux RSS, je ne m’en sers pas)
    Bref, plus d’erreur, plus besoin du fichier.

    Quand je fais des modifs importantes sur mon site, j’essaie de penser à documenter le pourquoi du comment, mais là, je ne sais plus. Ce qui est sûr, c’est qu’un jour (mise à jour WP ?), je n’en ai plus eu besoin.

    Édit : j’ai retrouvé → il s’agissait d’une erreur XML avec l’affichage du sitemap de Yoast (infos)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 2 semaines par Flobogo. Raison: Édit
    #2424765
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20535 contributions

    Oui, fix est exactement la même solution que ce que tu as utilisé, sous forme de plugin.

    Je n’en sais rien, si c’est un problème de ne plus avoir ce fix. Je n’ai pas non plus audité la totalité du site 😀 Les problèmes réglés par le fix peuvent se manifester à plusieurs niveaux. Ce sont des erreurs de code « quelque part », qui peuvent parfaitement être corrigées par une mise à jour, comme une mise à jour peut aussi en créer d’autres.

    Donc pour moi, c’est plutôt un fix à garder en permanence, mais chacun fait comme il le sent.

    #2424901
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    19209 contributions

    Les problèmes réglés par le fix peuvent se manifester à plusieurs niveaux. Ce sont des erreurs de code « quelque part », qui peuvent parfaitement être corrigées par une mise à jour, comme une mise à jour peut aussi en créer d’autres.

    Ah oui, OK, merci pour ces précisions. 🙂

    Ma foi, quand tout fonctionne, je pense qu’on peut enlever ce code … mais il faut le garder « dans un coin d’ordi », comme solution à tenter en cas de nouveau souci.

    #2425651
    Livie2
    Participant
    Padawan WordPress
    71 contributions

    Merci bien. J’ai mis un peu de sécurité sur le site, j’ai enlevé la ligne tout fonctionne =)

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.