Erreur de la base de données WordPress (Créer un compte)

• WordPress :6.2
  • Statut : non résolu
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    marieloox
    Participant
    Padawan WordPress
    77 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle

• Version de PHP/MySQL :
    • Thème utilisé : Elementor + Ocean WP
    • Extensions en place : Difficile de vous faire la liste sans accès au site
    • Nom de l’hébergeur : OVH
    • Adresse du site : http://www.raillencourt.fr

Problème(s) rencontré(s) :

Depuis ce matin, cette erreur s’affiche en haut de mon site WP :

« Erreur de la base de données WordPress : [INSERT, UPDATE command denied to user ‘raillenckerso’@’10.11.20.54’ for table ‘wp_options’]
    INSERT INTO wp_options (option_name, option_value, autoload) VALUES ('_transient_doing_cron', '1696407107.9167010784149169921875', 'yes') ON DUPLICATE KEY UPDATE option_name = VALUES(option_name), option_value = VALUES(option_value), autoload = VALUES(autoload)"

Je ne parviens plus à me connecter au site (plein de messages d’erreur).

J’ai tenté de supprimer une quinzaine de sauvegardes de ma base de données (via wordpress) et de recalculer le quota.

La taille de ma bdd est toujours de 201.02 Mo / 200 Mo.

Y-a-t-il un délai d’attente avant que la suppression des sauvegardes soit prise en compte ?

Que dois-je faire ?

Merci d’avance. Marie

ferman
    Modérateur
    Maître WordPress
    7621 contributions

Bonjour,

J’ai tenté de supprimer une quinzaine de sauvegardes de ma base de données (via wordpress) et de recalculer le quota.

C’est la base de donnée elle-même, pas les sauvegardes, qui est en cause et c’est donc elle qu’il faut « dégraisser ». Pour ça, ouvrez votre base de données dans phpmyadmin, cochez toutes les tables et faites: « pour la sélection »:  « optimiser la table » (la liste déroulante sous la base de données) puis « recalculer le quota ». Cela vous permettra peut-être de pouvoir retomber en dessous de votre quota autorisé et d’avoir accès à votre administration faire un nettoyage plus complet avec l’extension wp-sweep. Si vous n’arrivez pas à diminuer la taille de votre bdd par la méthode « optimiser » ci-dessus, il faudra procéder différemment. Avez-vous un plugin de sécurité (wordfence ou autre?). Si oui, il faudra sans doute supprimer des données inutiles appartenant à cette extension. S’ils sont mal paramétrés, les plugins de sécurité saturent rapidement les bases de données.

IMPORTANT: Je viens juste de vérifier par acquit de conscience. En fait votre site a été piraté. Outre l’optimisation des tables de la base de données, il faut donc  suivre ce tuto. (complètement autrement ça ne servira à rien).

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par ferman.
    marieloox
    Participant
    Padawan WordPress
    77 contributions

Merci beaucoup pour votre réponse.

Malheureusement, quand je tente d’accéder à ma bdd via phpmyadmin, je tombe sur ce message d’erreur :
    <div class= »alert alert-danger » role= »alert »> Impossible de se connecter au serveur MySQL</div>
     » mysqli::real_connect(): (HY000/2002): No such file or directory »

Merci d’avance !

ferman
    Modérateur
    Maître WordPress
    7621 contributions

mysqli::real_connect(): (HY000/2002): No such file or directory.

C’est bizarre. Il se peut qu’ OVH ait coupé l’accès à votre serveur de base de données par mesure de sécurité. Pouvez-vous contacter le forum OVH et leur communiquer ce message d’erreur. Je pense qu’ils pourront vous en dire plus (moi, je ne peux pas).

Je dirais (sans en être sûr) que cela vient du piratage.

marieloox
    Participant
    Padawan WordPress
    77 contributions

Je vous remercie pour votre aide.

J’ai envoyé une demande d’assistance ce matin, j’attends leur réponse.

Je reviendrai vers vous en cas de besoin.

Merci à vous et bonne journée !

ferman
    Modérateur
    Maître WordPress
    7621 contributions

J’ai envoyé une demande d’assistance ce matin, j’attends leur réponse.

Auprès du support officiel OVH ou du forum OVH? Si c’est auprès du support, je vous conseille vivement de contacter également le forum (efficace).

pasglop
    Participant
    Maître WordPress
    702 contributions

Oups, j’ai fait écho à @ferman pour le piratage…

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par pasglop.
    marieloox
    Participant
    Padawan WordPress
    77 contributions

L’antivirus d’un collègue m’annonçait la présence d’un cheval de Troie depuis quelques semaines !

J’avais fait une analyse via un plugin WP, et ça ne m’avait rien indiqué.

J’avais donc un peu laissé tomber cette histoire de malware. A tort !

marieloox
    Participant
    Padawan WordPress
    77 contributions

Re-bonjour,

Je suis parvenue à remettre la main sur mon site.

Auriez-vous une extension à me conseiller pour la suppression du malware ?

J’avais installé une extension « Anti-Malware… » qui n’avait rien révélé.

Merci d’avance et bonne journée.

ferman
    Modérateur
    Maître WordPress
    7621 contributions

Bonjour,

Je ne connais pas d’extension pour nettoyer un site piraté (le vôtre l’est toujours) . Seulement le tuto mentionné plus haut. Pour protéger le site après nettoyage, il y a plusieurs plugins de sécurité. wordfence, all in one  security, ithemes security…etc. Il faut également mettre plugins et thèmes à jour. Ainsi on diminue très fortement les risques de piratage mais on ne les supprime pas complètement.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.