Erreur de connexion à la base de données

• WordPress :5.0
  • Statut : non résolu
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Nolita85
    Participant
    Initié WordPress
    2 contributions

Bonjour,

Après avoir créer ma base de données et un virtualhost pour plus de sécurité. Je n’arrive pas à me connecter à ma base de données mysql.

J’ai réinstallé wordpress à la racine c:/wamp64/www/ici

Mon dossier de base de wordpress n’avait pas de fichier wp-config.php.

Ma question est celle ci : est ce que je peux créer moi-même ce fichier sous notepad ++ ? car ce fichier est introuvable.

Ma configuration WP actuelle

• Version de PHP/MySQL : 7.2.14 et 5.7.24
    • Extensions en place : 5.0.3

Merci de votre aide.

Cdt,

Nolita85
    Participant
    Initié WordPress
    2 contributions

Pour être plus précise voici le message d’erreur :
    <h1>Erreur lors de la connexion à la base de données</h1>
    Cela signifie soit que l’identifiant ou le mot de passe dans votre fichier wp-config.php n’est pas correct, soit que nous ne pouvons pas contacter le serveur de base de données à l’adresse localhost. Cela peut signifier que votre serveur de base de données est tombé.

• Confirmez-vous utiliser le bon identifiant et le bon mot de passe ?
    • Confirmez-vous avoir saisi le bon nom d’hôte (hostname) ?
    • Confirmez-vous que le serveur de la base de données fonctionne correctement ?

Si vous n’êtes pas sûr de connaître ces termes, vous devriez probablement contacter votre hébergeur. Si vous avez toujours besoin d’aide, vous pouvez toujours vous rendre sur les forums d’entraide de WordPress.

C_Lucien
    Modérateur
    Maître WordPress
    3577 contributions

Bonjour,

dans toute installation neuve de WordPress se trouve un fichier ‘wp-config-sample.php‘. Ce fichier sera dupliqué sous le nom ‘wp-config.php‘ et contiendra les paramètres de connexion à la base, ceux qu’on mentionne lors du déroulement de la procédure d’installation.

Il est donc possible de créer ce fichier soi-même à partir du modèle, avec un éditeur de texte impérativement, et d’y insérer les informations attendues

// ** Réglages MySQL - Votre hébergeur doit vous fournir ces informations. ** //
    /** Nom de la base de données de WordPress. */
    define('DB_NAME', 'mywpdatabase');

/** Utilisateur de la base de données MySQL. */
    define('DB_USER', 'mydbuser');

/** Mot de passe de la base de données MySQL. */
    define('DB_PASSWORD', 'mydbpassword');

/** Adresse de l’hébergement MySQL. */
    define('DB_HOST', 'localhost');

/** Jeu de caractères à utiliser par la base de données lors de la création des tables. */
    define('DB_CHARSET', 'utf8mb4');
    Extrait de wp-config.php

Ceci dit, il faut chercher pourquoi le fichier n’a pas été correctement créé. Voir notamment si les droits d’écriture dans le dossier d’installation sont corrects (755 pour les dossiers, 644 pour les fichiers).

À voir peut-être dans les paramètres de WAMP –que je ne connais pas du tout.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.