- WordPress :6.2
- Statut : résolu
- Ce sujet contient 30 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Flobogo, le il y a 3 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
25 mai 2023 à 0 h 15 min #2455090
Bonjour,
Ma configuration WP actuelle
- Version de PHP/MySQL : 8
- Thème utilisé : OceanWP
- Extensions en place : Elementor, iThemes Security, W3 Total Cache, UpdraftPlus, Smush It, Rank Math, WPForms
- Nom de l’hébergeur : OVH
- Adresse du site : cinepage.fr
Problème(s) rencontré(s) :
Depuis la dernière mise à jour de WordPress, plus rien ne va ! A l’heure actuelle, le site n’est pas accessible et le tableau de bord non plus. Le message d’erreur indique un problème avec le fichier translations.php et le fichier entry.php (capture d’écran en pièce jointe).
J’ai essayé de désactiver les plugins, sans résultat.
J’ai téléchargé et réinstallé WordPress (sauf wp-content et wp-config), pareil, ça n’a servi à rien.
J’ai restauré différentes sauvegardes de la base de données depuis OVH, toujours rien.
J’ai également essayé de supprimer le fichier entry.php (en le copiant sur mon pc au préalable) et là, le message devient « You don’t have permision to access this resource. » Peut-être faut-il modifier l’un de ces fichiers ? (Mais pour ça, il faudrait qu’on me donne le contenu à copier-coller…)
J’avais réussi à résoudre une première erreur critique. Là, c’était le fichier db situé dans wp-content qui était à l’origine de l’erreur et je l’ai supprimé (ça a réglé le problème). Sauf que, à chaque fois que j’essayais d’analyser le site avec iThemes Security, je recevais un message d’erreur. Impossible d’analyser le site. J’ai donc essayé de résoudre ça et là accès au site refusé. Je ne sais plus ce que j’ai fait, mais c’est là qu’est apparue l’erreur critique actuelle.
Quelqu’un a une idée ? Je ne sais plus quoi faire…
Merci d’avance…
Angela
-
Ce sujet a été modifié le il y a 4 mois par
angie13.
Fichiers joints :
Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.25 mai 2023 à 0 h 31 min #2455096Bonjour,
L’extension W3 Total Cache fout la m*** car du coup, vos modifications ne s’appliquent pas. Par FTP, recherchez un dossier nommé « cache » (sans guillemets), copiez-le pour sauvegarde sur votre ordi, puis videz le contenu. Vérifiez dans votre fichier wp-config.php, il doit y avoir 2 lignes concernant W3 Total Cache qu’il faut invalider provisoirement en plaçant un double slash // devant chaque ligne concernée.
Ensuite :
- désactivez toutes vos extensions par FTP en renommant le dossier wp-content > plugins
- réinstallez la version 6.2.2 de WP manuellement, après suppression des dossiers wp-admin et wp-includes et des douze fichiers à la racine (sauf wp-config.php et .htaccess)
- dans le dossier wp-content > langages, supprimez tous les fichiers isolés hors dossiers, et rechargez les à partir de la version saine.
Cette fois, ça devrait fonctionner.
25 mai 2023 à 1 h 36 min #2455097Bonsoir,
Et merci pour votre réponse. Malheureusement, ça ne marche toujours pas.
J’ai toujours soit une erreur 403, soit une erreur critique… Cette histoire de fichier translations.php et entry.php (pièce jointe), ça ne pourrait pas être le problème ou l’un des problèmes ?
Après, vous avez dit de ne pas remplacer le fichier htaccess et j’avoue que je ne suis pas sûre de ne pas l’avoir fait précédemment (j’ai fait attention à wp-config seulement)…
Fichiers joints :
Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.25 mai 2023 à 19 h 09 min #2455161Re-bonjour,
Je suis toujours bloquée, mais j’ai réactivé le fichier entry.php (que j’avais supprimé au vu du message d’erreur critique), du coup je suis maintenant en erreur 403 Forbidden.
J’ai vu que le fichier htaccess pouvait être à l’origine de cette erreur et qu’on pouvait le supprimer puis forcer WordPress à le recréer une fois dans le tableau de bord (dans la page Permaliens). Sauf que si je supprime le fichier htaccess, je me retrouve sur la page d’installation de WordPress !!!
Pareil si je conserve juste le bloc de base (Begin WordPress – End WordPress) de mon fichier htaccess.
Est-ce normal ? (ça ne correspond pas à ce que j’ai lu de ci de là)
J’en conclus qu’il doit y avoir quelque chose qui bloque dans les lignes qui le précèdent, mais je ne suis pas en mesure de trouver quoi (de nombreuses lignes iTheme Security et W3 Total Cache). Est-ce plausible ?
26 mai 2023 à 0 h 09 min #2455169Dans le fichier .htaccess, commencez par supprimer les lignes qui concernent W3 Total Cache (gardez bien une copie du fichier tel qu’il est actuellement). Je pensais qu’elles étaient dans le fichier wp-config.php.
j’ai réactivé le fichier entry.php
Pourquoi l’aviez-vous supprimé ? Il fait partie des fichiers de WP, donc en réinstallant manuellement, ça aurait dû le remettre. De même que le fichier translation.php qui doit se trouver dans wp-includes/pomo
26 mai 2023 à 0 h 22 min #2455170Bonsoir,
Je l’avais supprimé avant votre réponse d’hier. Le message d’erreur critique le mettait en cause. Du coup, j’avais testé (en le copiant sur mon PC au préalable).
Il y avait bien les 2 lignes dont vous parliez dans wp-config.
Dans htaccess, il y en avait beaucoup plus. J’ai supprimé les lignes concernant W3 Total Cache et celles d’iThemes Security.
J’ai essayé tour à tour de garder celles d’iThemes Secutity seulement, puis celles de W3 Total Cache seulement, et le site était toujours en erreur 403. Il a fallu que je supprime complètement le fichier htaccess pour accéder à mon site. Le hic étant que je me retrouve sur la page d’installation initiale de WordPress !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 4 semaines par
angie13.
26 mai 2023 à 0 h 43 min #2455176Vous avez bien conservé le fichier wp-config.php (à l’exception des 2 lignes concernant W3 Total Cache ) ?
Est-ce que votre site est dans un sous-dossier situé à la racine de l’hébergement, ou directement à la racine (dossier www ou public_html, chez la plupart des hébergeurs) ?
26 mai 2023 à 1 h 01 min #2455177Oui, je l’ai bien conservé.
Par contre, il y a visiblement un fichier wp-config qui a été renommé (pas par moi) wp-config.php.9573. Normal ?
Alors, je ne vois pas de public_html. Par contre, le www apparaît un niveau sous le / (sous-dossier ?).
26 mai 2023 à 19 h 15 min #2455217il y a visiblement un fichier wp-config qui a été renommé (pas par moi) wp-config.php.9573. Normal ?
Non !! Par FTP, téléchargez-le sur votre ordi, mais n’y touchez pas. Puis supprimez-le de vos fichiers/dossiers en ligne et dites-nous si ça change quelque chose.
Questionnez votre hébergeur pour savoir si ce changement peut venir d’une intervention de leur part, mais je n’y crois pas. Ça sent le piratage !
En plus, votre URL redirige effectivement vers la page d’install’, il y a soit un gros bug – mélange des fichiers suite à la mise à jour, soit un piratage.
www apparaît un niveau sous le /
Ça c’est normal. Les 3 dossiers d’install’ wp-admin / wp-content / wp-includes sont bien dedans, ainsi qu’un douzaine de fichiers .php + le fichier .htaccess ? Et votre fichier wp-config.php simple plus le suspect ?
Mettez-moi quand même une capture d’écran du contenu du www26 mai 2023 à 22 h 44 min #2455219Bonsoir,
Je l ‘ai supprimé et ça ne change rien. Il n’y a qu’en supprimant le fichier htaccess que je peux accéder, mais au niveau de l’installation initale de WordPress.
Je confirme pour le piratage. Il y a eu une première erreur critique (écran blanc) suite à la mise à jour de WordPress et là j’ai vu qu’il y avait eu quelque chose de suspect. J’ai voulu durcir les paramètres de iThemes Security, installer Askimet et réinstaller une sauvegarde (pour récupérer certains éléments de design) et c’est là qu’est apparue la 2e erreur critique puis l’erreur 403.
En pièce jointe, deux captures du dossier www.
-
angie13.
Fichiers joints :
Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.26 mai 2023 à 22 h 58 min #2455224Et les sous dossiers dup-installer / fef29 / sites1 : que contiennent-ils ?
Sinon, dans les fichiers, il n’y a que le wp-config.php.9573 qui n’est pas normal.
Sans fichier wp-config.php, c’est normal de retomber sur la page d’installation de WordPress. Remettez le fichier wp-config.php. Ah non, c’est .htaccess que vous avez supprimé.
Donc, je résume :
- supprimez wp-config.php.9573 (gardez juste une copie sur l’ordi, pour sauvegarde au cas où, mais pas dans l’hébergement)
- remettez en place le .htaccess
Et mettez ici le contenu de ces 2 fichiers, à l’aide du bouton « Code » puis « Écrire du code » puis dans la liste déroulante, choisir « Less ». Attention, dans wp-config.php, masquez les infos confidentielles en les remplaçant par des XXX
26 mai 2023 à 23 h 18 min #2455225Je ne vois pas de Less (pas de liste déroulante après collage du code). C’est censé être où
J’ai vu après-coup. Désolée
-
angie13.
26 mai 2023 à 23 h 20 min #2455226Sites1, c’est moi qui ai ajouté le 1 car je ne suis pas arrivée à le supprimer. Voici une capture des 3 sous-dossiers
Fichiers joints :
Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.26 mai 2023 à 23 h 21 min #2455231Et la suite de dup-installer…
Fichiers joints :
Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.26 mai 2023 à 23 h 37 min #2455233<?php
// BEGIN iThemes Security - Ne modifiez pas ou ne supprimez pas cette ligne
// iThemes Security Config Details: 2
define( 'FORCE_SSL_ADMIN', true ); // Rediriger toutes les requêtes de pages de HTTP vers HTTPS - Sécurité > Réglages > Forcer le SSL
define( 'DISALLOW_FILE_EDIT', true ); // Désactivez l’éditeur de code - iThemes Security > Réglages > Ajustements WordPress > Éditeur de code
// END iThemes Security - Ne modifiez pas ou ne supprimez pas cette ligne
define( 'ITSEC_ENCRYPTION_KEY', 'xxxxxxxxxx' );
/** Enable W3 Total Cache */
define('WP_CACHE', true); // Added by W3 Total Cache
/**
* La configuration de base de votre installation WordPress.
*
* Ce fichier contient les réglages de configuration suivants : réglages MySQL,
* préfixe de table, clés secrètes, langue utilisée, et ABSPATH.
* Vous pouvez en savoir plus à leur sujet en allant sur
* {@link https://fr.wordpress.org/support/article/editing-wp-config-php/ Modifier
* wp-config.php}. C’est votre hébergeur qui doit vous donner vos
* codes MySQL.
*
* Ce fichier est utilisé par le script de création de wp-config.php pendant
* le processus d’installation. Vous n’avez pas à utiliser le site web, vous
* pouvez simplement renommer ce fichier en "wp-config.php" et remplir les
* valeurs.
*
* @link https://wordpress.org/documentation/article/editing-wp-config-php/
*
* @package WordPress
*/
// ** Réglages MySQL - Votre hébergeur doit vous fournir ces informations. ** //
/** Nom de la base de données de WordPress. */
define( 'DB_NAME', 'xxxxxxxx' );
/** Utilisateur de la base de données MySQL. */
define( 'DB_USER', 'xxxxxxxxx' );
/** Mot de passe de la base de données MySQL. */
define( 'DB_PASSWORD', 'xxxxxxxx' );
/** Adresse de l’hébergement MySQL. */
define( 'DB_HOST', 'xxxxxxxx' );
/** Jeu de caractères à utiliser par la base de données lors de la création des tables. */
define( 'DB_CHARSET', 'utf8mb4' );
/** Type de collation de la base de données.
* N’y touchez que si vous savez ce que vous faites.
*/
define('DB_COLLATE', '');
/**#@+
* Clés uniques d’authentification et salage.
*
* Remplacez les valeurs par défaut par des phrases uniques !
* Vous pouvez générer des phrases aléatoires en utilisant
* {@link https://api.wordpress.org/secret-key/1.1/salt/ le service de clefs secrètes de WordPress.org}.
* Vous pouvez modifier ces phrases à n’importe quel moment, afin d’invalider tous les cookies existants.
* Cela forcera également tous les utilisateurs à se reconnecter.
*
* @since 2.6.0
*/
define( 'AUTH_KEY', 'xxxxxxxxx' );
define( 'SECURE_AUTH_KEY', 'xxxxxxxxx' );
define( 'LOGGED_IN_KEY', 'xxxxxxxxx' );
define( 'NONCE_KEY', 'xxxxxxxxx' );
define( 'AUTH_SALT', 'xxxxxxxxx' );
define( 'SECURE_AUTH_SALT', 'xxxxxxxxx' );
define( 'LOGGED_IN_SALT', 'xxxxxxxxx' );
define( 'NONCE_SALT', 'xxxxxxxxx' );
/**#@-*/
/**
* Préfixe de base de données pour les tables de WordPress.
*
* Vous pouvez installer plusieurs WordPress sur une seule base de données
* si vous leur donnez chacune un préfixe unique.
* N’utilisez que des chiffres, des lettres non-accentuées, et des caractères soulignés !
*/
$table_prefix = 'fwvjpu29_';
/**
* Pour les développeurs et développeuses : le mode déboguage de WordPress.
*
* En passant la valeur suivante à "true", vous activez l’affichage des
* notifications d’erreurs pendant vos essais.
* Il est fortemment recommandé que les développeurs d’extensions et
* de thèmes se servent de WP_DEBUG dans leur environnement de
* développement.
*
* Pour plus d’information sur les autres constantes qui peuvent être utilisées
* pour le déboguage, rendez-vous sur la documentation.
*
* @link https://fr.wordpress.org/support/article/debugging-in-wordpress/
*/
define( 'WP_DEBUG', true );
/* C’est tout, ne touchez pas à ce qui suit ! Bonne publication. */
/** Chemin absolu vers le dossier de WordPress. */
if ( !defined('ABSPATH') )
define('ABSPATH', dirname(__FILE__) . '/');
/** Réglage des variables de WordPress et de ses fichiers inclus. */
require_once(ABSPATH . 'wp-settings.php');wp-config-
angie13.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.