[Résolu] Erreur 500 insoluble pour un noob du domaine :’) – Merci de votre aide (Créer un compte)

• WordPress :5.5
  • Statut : résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 52)
  • Auteur
    Ederweld
    Participant
    Initié WordPress
    25 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle

• Version de PHP/MySQL : PHP 7.3 + MySQL 5.7
    • Thème utilisé : [Ne sait plus]
    • Extensions en place : askimet, anual archive, ap gravatar, arrow twitter feed, captcha, child theme configurator, contact form 7, event organizer, ewww image optimizer, front end pm, link library, nextgen gallery, redirection, regenerate thumbnails, seamless donations, simple breaks, starbox, tabby responsive tabs, tablepress, universal star rating, user role editor, visitor map, w3 total cache, wp piwik, wp pro quiz, wp social share privacy plugin fr, wp twitter feeds, wysija, newsletters (je ne sais plus précisément ce qui est ou non activé)
    • Nom de l’hébergeur : Gandi
    • Adresse du site : http://ederweld.fr

Problème(s) rencontré(s) :

Bonjour à tous. Il y a quelques mois (en août) j’ai entrepris de mettre à jour le thème et les plugins de mon site http://ederweld.fr. La mise à jour lancée, cela a eu pour effet de générer une page blanche et de m’empêcher d’accéder à mon panneau d’administration wordpress. Un bug a dû survenir sur le thème et/ou un plugin. Contacté, mon hébergeur, Gandi, m’a alors indiqué qu’il s’agissait là d’une erreur 500. Je préciserai que je ne suis pas expert du domaine, j’étais jusque là utilisateur de mon site sur la partie éditoriale, n’ayant qu’un vernis de connaissances/compétences, sur l’administration technique qu’il y a derrière. Je ne parviens toutefois plus à me souvenir du thème en place.

Je me suis par la suite connecté à mon instance via Filezilla, tentant de déconnecter certains plugins et thèmes en rajoutant “_old” en terminaison, sur les suggestions d’un contact. Cela n’a toutefois pas eu d’effet. J’avoue sécher quant à ce qui pourrait bloquer pour rendre le site à nouveau accessible. Toute aide serait la bienvenue. Merci d’avance.

Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    24752 contributions

Bonjour, faites la même chose sur votre thème.

Ederweld
    Participant
    Initié WordPress
    25 contributions

Bonjour. Merci pour votre réactivité. Comme indiqué, voici la manip réalisée sur les différents thèmes présents sur filezilla (je ne parviens plus à savoir lequel était le thème du site). Sans effet à ce jour.

Fichiers joints :
    mathieu42
    Participant
    Chevalier WordPress
    433 contributions

la page d’accueil fait maintenant une erreur 200. en langage HTTP cela veut dire au navigateur “tout va bien voilà le résultat a afficher”, sauf que le résultat est toujours vide.

essayez d’activer le mode “debug” pour voir s’il y a un message dans le journal d’erreur.

https://codex.wordpress.org/fr:D%C3%A9bogage_dans_WordPress

PhiLyon
    Modérateur
    Maître WordPress
    27324 contributions

Bonjour.

D’après Sucuri le site est vide ???

🙂

Ederweld
    Participant
    Initié WordPress
    25 contributions

Merci pour vos retours. Normalement, le site existe toujours. Je n’ai opéré aucune action pour le supprimer…

Le support de Gandi m’avait également évoqué le mode debug. J’ai lu plusieurs pages wordpress en anglais sur le sujet. J’avoue ne pas parvenir à localiser l’option dans mon filezilla. Il y a bien un fichier config rempli de trucs mais je n’ai pas la main. Et lorsque je lance une recherche, le logiciel me sort une floppée de fichiers sans rapport :/. Une idée ?

Fichiers joints :
    mathieu42
    Participant
    Chevalier WordPress
    433 contributions

déjà il y a un message d’erreur donc je pense que le mode “debug” est activé. regardez dans le répertoire “wp-content” si vous voyez un fichier debug.log

vous parliez aussi de l’accès à l’administration, quel est le résultat quand vous essayez de vous connecter ?

Ederweld
    Participant
    Initié WordPress
    25 contributions

Il y a effectivement un fichier debug.log. Le nom du dossier dans lequel il est inséré m’interroge.

J’accédais à mon site via un /admin, qui suivait l’adresse web. En l’occurence, page blanche dans le cas présent et ça m’avait déloggué après le bug d’août consécutif à la mise à jour ratée.

Fichiers joints :
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    16949 contributions

Bonjour,

Avez-vous laissé au moins un thème Twenty-XX (twenty-quelquechose) dans le dossier wp-content/themes ? Parce que si vous les avez tous passés en _old, WP ne peut pas fonctionner sans thème.

Je vous conseille de placer tous les thèmes dans le dossier themes_old, et de garder uniquement twentynineteen dans le dossier wp-content/themes

Et vous renommez le dossier wp-content/plugins en wp-content/plugins-old

Avec un peu de chance, ça vous redonnera accès au site.

Sinon, il faut absolument récupérer votre fichier wp-config.php (et pas un autre nom), qui devrait se situer à la racine, c’est à dire au même niveau que les 3 dossiers wp-admin / wp-content / wp-includes. Et affichez-nous le contenu ici, en utilisant le bouton “code” , mais en supprimant toutes les infos de connexion DB_NAME / DB_USER / DB_PASSWORD

Ederweld
    Participant
    Initié WordPress
    25 contributions

J’ai pu réussir la première manip sans difficulté. En revanche, ça ne semble pas avoir produit de réels effets.

Sur la deuxième manip pour wp-config, vous trouverez ce que j’ai niveau arborescence en pièce jointe :). Je ne sais pas si c’est positif ou non… Ce n’était pas moi qui m’était occupé de l’architecture à l’époque.

Merci encore pour la réactivité dont vous faites preuve ce soir 🙂

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par Ederweld.
    Fichiers joints :
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    24752 contributions

Bonjour, il faudrait que vous vérifiez que vous avez bien un fichier wp-config.php au niveau que vous nous avez montré, que vous le téléchargiez pour l’ouvrir sur votre ordi avec un logiciel de texte basique (Notepad ou Notepad++ si vous êtes sous Windows) et que vous nous copiez le contenu ici comme demandé par Flobogo.

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    16949 contributions

Dans votre arborescence, on voit bien les 3 dossiers wp-admin / wp-content / wp-includes, mais on ne voit pas le fichier wp-config.php : est-il bien présent à la suite ?

– Si la réponse est non, il faut le localiser, et le placer au même endroit (dans le dossier “htdocs“)

– Si la réponse est oui, comme demandé précédemment, merci de mettre le contenu de ce fichier ici, à l’aide du bouton “code”, mais sans les infos personnelles de connexion.

Ederweld
    Participant
    Initié WordPress
    25 contributions

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

<li style=”list-style-type: none;”>
      <li style=”list-style-type: none;”>
    1. J’ai identifié un dossier config dans statistiques et l’ai fait remonter dans htdocs (voir screen 1)
    2. Vous trouverez le contenu dudit dossier dans le (screen 2)
    3. J’ai lancé une recherche globale et je suis tombé sur un fichier wp-config mais je ne parviens pas à l’ouvrir (voir screen 3)
    Fichiers joints :
    Ederweld
    Participant
    Initié WordPress
    25 contributions

Trouvé ! Vous avez tout ci-dessous, j’ai mis les éléments personnels en “xxxxxxxx”. Par contre, impossible d’y accéder via l’arborescence et donc de le déplacer. J’ai téléchargé sur mon bureau le fichier pour pouvoir y accéder librement.

Merci de votre aide.

/**
     * La configuration de base de votre installation WordPress.
     *
     * Ce fichier contient les réglages de configuration suivants : réglages MySQL,
     * préfixe de table, clefs secrètes, langue utilisée, et ABSPATH.
     * Vous pouvez en savoir plus à leur sujet en allant sur 
     * {@link http://codex.wordpress.org/Editing_wp-config.php Modifier
     * wp-config.php} (en anglais). C'est votre hébergeur qui doit vous donner vos
     * codes MySQL.
     *
     * Ce fichier est utilisé par le script de création de wp-config.php pendant
     * le processus d'installation. Vous n'avez pas à utiliser le site web, vous
     * pouvez simplement renommer ce fichier en "wp-config.php" et remplir les
     * valeurs.
     *
     * @package WordPress
     */

// ** Réglages MySQL - Votre hébergeur doit vous fournir ces informations. ** //
    /** Nom de la base de données de WordPress. */
    //define('DB_NAME', 'xxxxxxxxx');
    define('DB_NAME', 'xxxxxxxxxxxx');

/** Utilisateur de la base de données MySQL. */
    //define('DB_USER', 'XXXXXXXXXXXX');
    define('DB_USER', 'XXXXXXXXXXXXXX');

/** Mot de passe de la base de données MySQL. */
    define('DB_PASSWORD', 'XXXXXXXXXXXX');

/** Adresse de l'hébergement MySQL. */
    define('DB_HOST', 'localhost');

/** Jeu de caractères à utiliser par la base de données lors de la création des tables. */
    define('DB_CHARSET', 'utf8');

/** Type de collation de la base de données. 
      * N'y touchez que si vous savez ce que vous faites. 
      */
    define('DB_COLLATE', '');

/**#@+
     * Clefs uniques d'authentification et salage.
     *
     * Remplacez les valeurs par défaut par des phrases uniques !
     * Vous pouvez générer des phrases aléatoires en utilisant 
     * {@link https://api.wordpress.org/secret-key/1.1/salt/ le service de clefs secrètes de WordPress.org}.
     * Vous pouvez modifier ces phrases à n'importe quel moment, afin d'invalider tous les cookies existants.
     * Cela forcera également tous les utilisateurs à se reconnecter.
     *
     * @since 2.6.0
     */
    define('AUTH_KEY',         'xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx');
    define('SECURE_AUTH_KEY',  'xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx');
    define('LOGGED_IN_KEY',    'xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx');
    define('NONCE_KEY',        'xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx');
    define('AUTH_SALT',        'xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx');
    define('SECURE_AUTH_SALT', ';xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx);
    define('LOGGED_IN_SALT',   'xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx);
    define('NONCE_SALT',       'xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx');
    /**#@-*/

/**
     * Préfixe de base de données pour les tables de WordPress.
     *
     * Vous pouvez installer plusieurs WordPress sur une seule base de données
     * si vous leur donnez chacune un préfixe unique. 
     * N'utilisez que des chiffres, des lettres non-accentuées, et des caractères soulignés!
     */
    $table_prefix  = 'wp_';

/**
     * Langue de localisation de WordPress, par défaut en Anglais.
     *
     * Modifiez cette valeur pour localiser WordPress. Un fichier MO correspondant
     * au langage choisi doit être installé dans le dossier wp-content/languages.
     * Par exemple, pour mettre en place une traduction française, mettez le fichier
     * fr_FR.mo dans wp-content/languages, et réglez l'option ci-dessous à "fr_FR".
     */
    define('WPLANG', 'fr_FR');

/** 
     * Pour les développeurs : le mode deboguage de WordPress.
     * 
     * En passant la valeur suivante à "true", vous activez l'affichage des
     * notifications d'erreurs pendant votre essais.
     * Il est fortemment recommandé que les développeurs d'extensions et
     * de thèmes se servent de WP_DEBUG dans leur environnement de 
     * développement.
     */ 
    define('WP_DEBUG', false); 

/* C'est tout, ne touchez pas à ce qui suit ! Bon blogging ! */

/** Chemin absolu vers le dossier de WordPress. */
    if ( !defined('ABSPATH') )
    	define('ABSPATH', dirname(__FILE__) . '/');

/** Réglage des variables de WordPress et de ses fichiers inclus. */
    require_once(ABSPATH . 'wp-settings.php');

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    24752 contributions

Si ce que vous nous dites est vrai, c’est juste le gros foutoir sur votre installation. Il n’y a aucune raison que ce fichier se retrouve là où vous dites. Je vous conseille de télécharger WP et de le renvoyer par FTP (voyez le tuto sur l’installation manuelle) en écrasant les fichiers existants. Il faudrait demander à Gandi si ils n’ont pas trace d’un incident parce que ce n’est absolument pas normal que des fichiers disparaissent tout seul ou soient déplacés. C’est le genre de chose qui me ferait changer d’hébergeur.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 52)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.