[Résolu] Envoi automatique d’email à réception de formulaire Contact Form 7 (Créer un compte)

• WordPress :6.4
  • Statut : résolu
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    matt06
    Participant
    Chevalier WordPress
    141 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle :
    – Version de WordPress : 6.4.3
    – Version de PHP/MySQL : 7.4.33 / 5.5.5
    – Thème utilisé : My Child Theme. Child for GeneratePress.
    – Extensions en place : Address Autocomplete Anything (1.1.3), Async JavaScript (2.21.08.31), Autoptimize (3.1.10), CF7 Google Sheet Connector (5.0.7), Contact Form 7 (5.8.7), Contextual Related Posts (3.4.2), Cookie Notice & Compliance for GDPR / CCPA (2.4.13), Forum_wordpress_fr (4.2), Header and Footer Scripts (2.2.1), miniOrange 2 Factor Authentication (5.8.1), Pricing Table by Supsystic (1.9.12), Redirection (5.4.2), SQLite Object Cache (1.3.7), Tidio Chat (6.0.14), UpdraftPlus – Backup/Restore (1.23.16), Widgets for Google Reviews (11.4), Wordfence Security (7.11.1), WP-Members (3.4.9.1), WP Content Copy Protection & No Right Click (premium) (13.5), WP Super Cache (1.11.0), Yoast SEO (22.0)
    – Adresse du site : https://www.presta-immo.fr
    – Nom de l’hébergeur : Apache

Besoin:

Je vous sollicite afin de trouver le bon outil / plugin pour un besoin émergent, svp

Mes clients passent commande sur mon site (contact form 7) et, dans cette commande de prestation de service, me fournissent systématiquement l’adresse mail d’un tiers à contacter. Exemple: Pierre me passe commande en me donnant les coordonnées de Paul que je dois contacter. Le client qui passe la commande reçoit, via CF7, un mail de confirmation de prise de commande et, pour ma part, je reçois un mail de CF7 m’informant de cette commande. A la réception de cette commande je contacte alors le tiers en lui envoyant manuellement un email et/ou en l’appelant.

J’aimerai automatiser l’envoi de l’email à ce tiers, à chaque fois qu’un client me passe une commande. Ex. Pierre me passe une commande de prestation de service via mon site et en me donnant les coordonnées de Paul. Pierre reçoit de CF7 un mail de confirmation de commande; Moi, je reçois un mail qui m’informe de cette commande; et le tiers reçois un mail spécifique. Le mail à envoyer au tiers sera toujours le même mail, quelque soit le tiers. Une personnalisation avec son nom serait un plus.

Auriez vous un outil pour réaliser ça svp (plugin wordpress ou autre)?

J’ai pensé à Zapier mais je pense qu’il doit y avoir plus simple. Chat GPT me propose d’utiliser les extensions WordPress Flamingo (pour récupérer les données de la commande du client) et Post SMT (pour envoyer le mail) mais, à la lecture de la présentation de Post SMTP, je ne suis pas sûr que ça réponde à ma demande. Je me tourne donc vers vous

Merci

Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28787 contributions

Bonjour, il y a en effet des outils pour ça, mais payants parce que c’est considéré comme un outil pour pro. Pour Contact Form 7, par exemple https://funnelkit.com/docs/autonami-2/wordpress-integrations/contact-form-7/ (et tous les outils d’automatisation de tâches conditionnelles pour WP).

L’alternative, c’est un formulaire de contact qui intègre cette fonctionnalité type https://formidableforms.com/knowledgebase/schedule-autoresponder/. Je pense que tous les formulaires pro le gère. Mais c’est payant.

Shogun
    Participant
    Initié WordPress
    13 contributions

Je pense que tu peux le faire sans pb avec Fluent form avec la version open-source : https://wordpress.org/plugins/fluentform/

Tu peux ajouter autant de mails de notifs que tu veux en fonction des champs remplis (à vérif par rapport aux données de la commande, si elles viennent bien du formulaire, là je ne sais pas trop comment tu gères ça)

Entre contact form 7 et fluent forms y’a pas photo, déjà l’interface est agréable. y’a d’ailleurs les conditions intégrées dans le version open source et tu peux voir les messages depuis wordpress, tu peux mettre aussi un recaptcha (au passage la version pro est aussi très cool pour un tarif raisonnable comparé aux autres extensions de formulaire)

Si tu gères un peu CSS tu peux le personnaliser facilement 😉

• Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par Shogun.
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28787 contributions

En effet, je viens de jeter un coup d’œil à Fluentform et on peut rajouter des notifications personnalisées en choisissant les champs emails utilisés dans le formulaire pour les destinataires. Ça devrait pouvoir le faire.

matt06
    Participant
    Chevalier WordPress
    141 contributions

Bonjour

Je suis vraiment désolé de ne pas avoir répondu plus tôt et surtout de ne pas vous avoir remercié

Merci beaucoup pour vos retours, je regarde ça dans les prochains jours!!!

matt06
    Participant
    Chevalier WordPress
    141 contributions

Merci beaucoup pour vos réponses.

J’ai pu enfin me pencher sur Fluent Form et c’est parfait!

D’une part la création d’un formulaire est très simple comparativement à Contact Form 7 et d’autre part, je peux effectivement organiser l’envoi d’un email automatiquement à la validation du formulaire, vers une adresse mail indiquée dans ce formulaire. C’est top

Merci encore

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.