- WordPress :6.0
- Statut : résolu
- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Flobogo, le il y a 2 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
22 octobre 2022 à 0 h 40 min #2426278
Bonsoir,
Ma configuration WP actuelle
- Version de PHP/MySQL : 8/8
- Thème utilisé : pour l’instant encore Sydney
- Extensions en place : y en a 22
- Nom de l’hébergeur : Evxonline
- Adresse du site : https://pasdpanique.fr/
Problème(s) rencontré(s) : Je souhaite faire une copie du site en production sur le site de test : https://test.pasdpanique.fr/
Je voulais utiliser l’extension duplicator. Du site en production, j’ai bien créé une copie (fichier installer.php et un fichier xxx.zip). Sur le site de test (un sous-domaine : https://test.pasdpanique.fr/), j’ai copié ces 2 fichiers à la racine (chez Evxonline, c’est dans le répertoire httpdocs). Puis je lance https://test.pasdpanique.fr/installer.php
résultat : au lieu de me copier le site (ce que j’attendais),
<h1>Votre connexion n’est pas privée</h1>
(avec Chrome). Quel est le problème, SVP ?22 octobre 2022 à 1 h 15 min #2426284Bonsoir,
Hé oui, c’est pourquoi rien ne vaut la méthode manuelle :
- installez un WP vierge sur votre site de test, avec le même préfixe de base de données si vous avez 2 bases de données. (Si vous n’en avez qu’une, il faut 2 préfixes différents)
- par FTP, copier sur votre ordi (ou dans le cloud) le dossier wp-content, le fichier wp-config.php et le fichier .htaccess ; puis copiez-les dans la nouvelle installation, en adaptant le fichier wp-config.php avec modification du nom de la BDD ou du préfixe (voir point 1)
- par PhpMyAdmin, accédez à votre « vraie » base de données et sauvegardez-la (tuto)
- par PhpMyAdmin, accédez à la base de données du site de copie, supprimez-la et importez celle sauvegardée à l’étape 4 (si il y a 2 préfixes différents sur la même BDD, il faut vider celle du site-copie pour réimporter l’autre en modifiant les préfixes, c’est complexe)
- suivez ce tuto pour utiliser le script search and replace DB pour modifier les anciennes URL par la nouvelle dans toutes les tables de la nouvelle installation
22 octobre 2022 à 16 h 07 min #2426367Bonjour,
d’abord, merci pour cette réponse si tard ! Je ne m’y attendais pas…
Néanmoins, ayant décidé d’adopter la méthode manuelle (suivant vos recommandations), j’ai commencé par effacer le contenu FTP du site de test (qui était de toute façon obsolète). Mais mauvaise surprise, j’ai effacé le site en production…(ils sont sur le même serveur et je pense que pensant n’effacer que les fichiers concernant le site de test, j’ai effacé les fichiers du site de production car les 2 projets Filezilla pointent sur la même zone.)
Heureusement la base de données est toujours là. Donc j’ai refait une installation manuelle de WordPress6.0.3. Accédant donc de nouveau au tableau de bord, j’ai pu constater que mes pages (je n’ai que des pages et aucun article sur ce site) étaient de nouveau là, mais que les extensions ont disparu ! Je pensais qu’ayant gardé la base de données, elles seraient là. Bon, j’ai tous les fichiers zip de ces extensions sur mon PC, mais il y en a plus de 30 et certaines, je les avais virées (mais pas supprimé le fichier zip de l’extension). Puis-je les restaurer sans me taper le travail fastidieux de les réinstaller une par une (sans compter que je crains que leur réglage soit perdu) ?
Autre mauvaise surprise : le site est de nouveau en ligne (il a fallu que je réinstalle le thème car lui aussi était parti (mais son réglage semble conservé)) ; la page d’accueil est de nouveau là ; j’ai pu remettre l’image d’en-tête alors qu’elle avait aussi disparu ; mais si le menu est correct, chacune des pages n’existe plus ; et même si j’y accède depuis le tableau de bord et fais une mise à jour.
Comment puis-je m’en sortir SVP ?
22 octobre 2022 à 16 h 10 min #2426369Bonjour, les fichiers sont évidemment sur le serveur tandis que les réglages sont dans la base de données. Vous pouvez donc remettre les fichiers, normalement vous allez retrouver vos réglages – extension et thème.
22 octobre 2022 à 18 h 16 min #2426384Bonjour,
j’ai mis presque 2 heures à remettre toutes les extensions. Il manque aussi pas mal d’images dans la médiathèque ; ça, je verrai plus tard. Ce qui m’embête le plus, c’est que je n’arrive pas à enlever la vilaine bande sombre, au-dessus du menu alors que, de mémoire, le menu se trouvait tout en haut. Je pense avoir exploré tous les réglage du thème (Sydney pour rappel). Comment faire, SVP ?
(Sinon, maintenant que j’ai remis les extensions, les pages sont de nouveau accessibles depuis le menu)
22 octobre 2022 à 22 h 19 min #2426414Bon, j’ai changé le thème par Astra puis revenu à Sydney pour récupérer des éléments plus présent (comme le CSS additionnel) et la bande laide a disparu ! Cela dit, je pense revenir à Astra car avec ce thème, il est possible d’avoir une image d’en-tête sur mobile et ça ne l’est pas avec Sydney…
Pas sûr de vouloir encore créer un site de test, donc je clos cette discussion.
1 novembre 2022 à 20 h 10 min #2428155Bonjour,
Désolée de cette réponse tardive, j’étais en vacances depuis une semaine et donc absente du forum.
Comme le dit @li-an, le site est composé de 2 éléments essentiels : les fichiers et dossiers situés sur votre espace d’hébergement et la base de données. Une sauvegarde doit donc se faire sur ces 2 composantes, aussi indispensables l’une que l’autre. (voir cet article de la documentation officielle en français)
Pour info : pour faire autant de tests que vous voulez, vous pouvez créer une copie locale de votre site avec WAMP ou MAMP, selon votre système, ou encore avec Local (ex – local by Flywheel), qui vont « simuler » un serveur local. La seule différence, c’est pour l’envoi de mails, qui ne fonctionne pas en local (sauf avec des compétences spécifiques pour compléter l’installation). Une fois le simulateur de serveur en place, vous vous pouvez installer plusieurs copies de votre site, testez, défaire et refaire sans risque.
3 novembre 2022 à 11 h 44 min #2428511Bonjour,
merci pour votre réponse. Même si je l’ai lue y a longtemps, j’ai un peu trainé pour répondre…
Tout d’abord, entre temps, j’ai de nouveau changé de thème (j’ai oublié les raisons ; il devait être nécessaire pour obtenir une fonctionnalité) : OceanWP-child (thème enfant de OceanWP).
Site de test en local : au début, je ne le faisais pas puis en lisant sur ce forum, j’ai compris que c’était mieux. Simplement, pour faire du WordPress en local, je n’utilise pas Wamp, Xampp, Local, etc. car un spécialiste (ex-modo sur le forum DVP) m’a installé un serveur local « à la main ». Ses arguments sont :
Tu es autonome, les solutions que t’utilises sont de fait isolées les unes des autres et ça fonctionne généralement beaucoup mieux
Tu as la liberté de faire les maj selon ton rythme ou fonction des maj des produits installés
Il est aussi bcp plus simple d’installer et de mener des tests sur des produits ajoutés à posteriori à ton programme
3 novembre 2022 à 23 h 53 min #2428672Simplement, pour faire du WordPress en local, je n’utilise pas Wamp, Xampp, Local, etc. car un spécialiste (…) m’a installé un serveur local « à la main ».
Rien de simple là-dedans, plutôt un marteau pour écraser une mouche. Ce genre de serveur ne sert pas à faire du « local » justement, mais à héberger soi-même son site (à condition de laisser tourner la machine H24/24), sans passer par un hébergeur tiers. Mais bon, je dis ça, j’dis rien.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.