Dix fois moins de visites depuis que je suis passé à une solution CMS (WP).

  • WordPress :4.9.4
  • Statut : non résolu
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #2181676
    plof
    Participant
    Initié WordPress
    7 contributions

    Bonjour,

    Depuis qu’en septembre 2017 j’ai migré mes cinq sites web (hébergement multi-site chez OVH) vers une solution CMS (WP, toujours chez OVH) le nombre de visites par jour a été divisé par un facteur 10, du jour au lendemain, et n’a plus augmenté depuis (alors qu’avant la croissance était certes lente mais constante). Or je m’attendais à ce qu’au contraire le nombre de visites augmente de par le fait que WP est supposé s’adapter à tous les types d’écrans et de navigateurs.

    D’autre part le passage au CMS a deux effets négatifs sur l’accès :

    • le temps moyen d’accès a également été multiplié par un facteur 10 (d’environ 0,05 sec à 0,5 sec) ;
    • régulièrement (environ 1 fois sur 20) une page blanche apparaît à la place de la page à laquelle on veut accéder (il faut alors recharger pour qu’elle apparaissent enfin).

    Ces deux faits sont-ils inhérents aux CMS, et peuvent-ils expliquer  à eux seuls que le taux de fréquentation soit divisé par 10 et n’augmente plus ?

    Merci

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 months et 2 weeks par  plof.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 months et 2 weeks par  plof.
    #2181742
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    20559 contributions

    Bonjour, évidemment un site statique sera toujours plus véloce qu’un site tournant sous php. Par contre, il n’y a aucune raison que des pages blanches s’affichent à la place du contenu (ce n’est jamais le cas sur mes sites depuis 8 ans de WP). Il va falloir que vous enquêtiez et je serai bien en peine de vous dire ce qui cause ce problème.

    Quand à la baisse de fréquentation, elle peut venir de tellement de choses différentes et complexes que je n’essaierai pas d’analyser (sans compter que c’est globalement hors sujet WP). Un indice : si du jour au lendemain votre fréquentation a été divisée par 10, il faut à mon avis vous pencher sur le système qui calcule vos stats et la façon dont il est implémenté dans votre site. Vos visiteurs ne vont pas décider de ne plus venir en masse juste parce que vous avez changé le moteur.

    En fait, de mon point de vue, aucun de ces problèmes n’est directement lié à WP lui-même. Éventuellement un mauvaise utilisation des extensions ou un problème hébergeur pour vos pages blanches.

    #2181753
    WP Traduction
    Modérateur
    Maître WordPress
    1810 contributions

    Bonjour,

    J’ai peut-être une piste concernant la chute des visites sur vos sites :

    Avez-vous bien pris la peine de mettre en place des redirections afin que les visiteurs soient bien redirigés lorsqu’ils saisissent une ancienne adresse ?

    En effet, les adresses des différents pages changent la plupart du temps quand on passe d’un développement maison à un CMS, exemple : monsite.tld/index.php devient monsite.tld sous WordPress.

    Si vous n’avez pas mis en place ces redirections, alors ne cherchez pas plus loin, car cela revient au même que déménager sans faire suivre son courrier.

    Par ailleurs, si vous souhaitez que vos sites soient bien référencés, il faut aussi bien les paramétrer, alors si vous vous êtes contenté de transférer les contenus sans installer et paramétrer convenablement une extension SEO ou que vous ne remplissez pas les champs SEO nécessaires dans vos contenus, ça ne va pas se faire tout seul (mais c’est le cas pour tout CMS ou même tout site développé à la main).

    WP est supposé s’adapter à tous les types d’écrans et de navigateurs.

    Encore faut-il avoir choisi un thème responsive bien codé et ne pas utiliser d’extensions qui ne le sont pas.

    Pour finir, comme vous n’avez pas pris la peine de remplir le formulaire de demande d’aide, il nous est bien difficile de pouvoir vous aider, car nous ne connaissons pas vos sites, alors nous ne pouvons pas les analyser pour voir ce qui pourrait « clocher ».

    Pour imager, c’est un peu comme si vous écriviez à un garage Peugeot : j’ai acheté une Peugeot il y a 8 mois pour remplacer ma Renault et elle va moins vite sans lui préciser les modèles, les circonstances … il lui sera difficile de vous indiquer quoi que ce soit.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 months et 2 weeks par  WP Traduction.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 months et 2 weeks par  WP Traduction. Raison: Amélioration de la mise en forme du message pour une meilleure compréhension
    #2181763
    WP Traduction
    Modérateur
    Maître WordPress
    1810 contributions

    J’ajouterai que votre demande ne concerne pas une installation WordPress multisite qui n’a rien à voir avec ce qu’OVH appelle multisite (sous-entendu qu’il vous autorise à héberger plusieurs sites sur une même offre), alors je déplace le sujet dans un forum plus approprié.

    #2181807
    plof
    Participant
    Initié WordPress
    7 contributions

    Serait-il possible de déplacer vers wpfr.net/support/forum/support-de-wordpress/ ?

    #2181817
    WP Traduction
    Modérateur
    Maître WordPress
    1810 contributions

    Votre problème n’étant pas un soucis technique lié à WordPress, mais un soucis de référencement qui pourrait être rencontré sur n’importe quel site, qu’il soit réalisé avec WordPress ou non, sa place n’est certainement pas là où vous me demandez de le mettre et j’opté pour le forum le mieux adapté.

    #2188913
    momofr@free.fr
    Modérateur
    Maître WordPress
    2135 contributions

    Salut, effectivement il y a sans doute plusieurs facteurs qui jouent dans ce constat :

    • Sites HTML vers CMS (fonctionnement différent)
    • Si changement d’URL sans définition de redirection la perte de trafic est normale et si c’est le cas ta méconnaissance du sujet est impardonnable
    • Pour les pages blanches je te conseille de vérifier si tu utilises 5 sites WP sur un seul hébergement mutualisé OVH, si c’est le cas ne cherches pas, ton environnement est saturé. Au pire tu pourrais avoir une offre perso avec tes 5 sites WP dans la même base de données… gloups.
    • De manière globale nous ne savons rien sur ton environnement de production, version PHP notamment, les extensions en places, les thèmes utilisés, etc. Il y beaucoup de facteurs là dedans qui jouent sur la vitesse d’exécution d’un site WordPress, je ne parle même pas de l’optimisation globale.

    Migrer de statique à CMS doit être bien étudié pour déterminer si l’intérêt en vaux la chandelle, je réalise encore des sites statiques HTML dans le cas de site avec très peu de changements annuels et des structures simples type 3 à 4 pages (one page le plus souvent).

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.