DISPARITION DE LA PAGE DU SITE DE NOTRE CLUB (Créer un compte)

  • WordPress :5.8
  • Statut : non résolu
  • Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Flobogo, le il y a 1 semaine.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #2392760
    Alpine Bretagne Club
    Participant
    Initié WordPress
    10 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle

    • Version de PHP/MySQL : 7.4  -v5.6
    • Thème utilisé :
    • Extensions en place :
    • Nom de l’hébergeur : OVH
    • Adresse du site : http://www.alpine-bretagne.com

    Problème(s) rencontré(s) :

    Bonjour à tous et meilleurs vœux!

    Grosse surprise aujourd’hui: alors que je souhaitais ajouter un article sur notre site d’ Alpine Bretagne Club, la page a disparu, même en admin. Je suis allez voir sur OVH, je ne vois rien d’anormal. Au cas où; je suis revenu sur des sauvegardes d’il y a une semaine environ, toujours rien. J’avoue que je suis très limité dans l’utilisation de ces outils, mais là pour le coup sans page, je ne peux rien faire du tout.

    (il y avait une mise à jourWordpress de proposée et que je n’ai pas faite, je suis pas sûr de la version active…5.7 / 5.8?)

    Merci si toutefois vous avez un avis.

    Amicalement,

    Dominique

    #2392763
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    18021 contributions

    Bonjour,

    Meilleurs vœux à vous aussi.

    Il y a eu une mise à jour mineur de WP ces derniers jours. Cette mise à jour se fait en mode automatique chez l’hébergeur, mais il peut arriver que quelque chose plante.

    • passer par FTP (Filezilla ou équivalent), ou accédez à la gestion des dossiers et fichiers d’installation chez votre hébergeur et renommez le sous-dossier wp-content > plugins avec -X ou -OLD à la fin
    • si ça ne résout pas le problème, faites de même avec le sous-dossier de votre thème dans wp-content > themes > nom-du-theme
    • si ça ne résout toujours pas le problème, faites une sauvegarde de votre base de données et réinstallez manuellement WP
    #2392766
    Alpine Bretagne Club
    Participant
    Initié WordPress
    10 contributions

    Bonjour, et merci de votre support. J’ai essayé les 2 premières solutions et rien de mieux.

    J’avoue que je suis complètement désabusé par la situation: autant tout a bien fonctionné pendant des années, que depuis 2 ans il faut systématiquement serrer les fesses à chaque fois qu’une mise à jour se fait dans notre dos, ou les piratages bien sûr, ça fait déjà 3 fois que je dois refaire le site à 0, vraiment ras le bol!

    #2392769
    mathieu42
    Participant
    Maître WordPress
    960 contributions

    ce que vous décrivez là est le travail d’un professionnel qui fait la maintenance de sites wordpress : mettre à jour le site pour éviter les piratages, vérifier que le site fonctionne bien après les mises à jour et chercher le souci quand une mise à jour ne se passe pas bien.

    le blocage sur votre site vient peut-être juste d’une erreur php que vous pouvez trouver en suivant ce qui est là :

    .https://fr.wordpress.org/support/article/debugging-in-wordpress/

    #2392785
    Alpine Bretagne Club
    Participant
    Initié WordPress
    10 contributions

    Si vous connaissez un Webmaster dans mon secteur qui pourrait m’aider régulièrement, alors n’hésitez pas (Chateaubriant 44 / Segré 49)

    Cordialement

    #2392797
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    25809 contributions

    Bonjour, il n’y a pas de raison que votre site soit piraté si vous êtes prudent. Concernant le problème des mises à jour, c’est probablement lié à votre hébergeur – OVH semble mal les gérer en ce moment. Contrairement à ce que dit @Mathieu42, il n’y a pas besoin d’être pro pour assurer la gestion d’un WP. Il faut juste prendre un peu de temps. Un peu de lecture pour débutant https://www.echodesplugins.li-an.fr/tutoriaux/mon-premier-wordpress/

    #2392804
    Kler
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

    Bonjour,

    Ah ! L’écran blan de la mort, ou WsoD pour les intimes. Une erreur fréquente, mais qui peut être corrigée simplement. Ce petit tutoriel t’expliquera comment faire, mais c’est certain qu’un développeur chevronné pourrait vous aider…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Kler.
    #2392806
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    25809 contributions

    @Kler : ce site prohibe les propositions de travail rénuméré. Si vous voulez apporter de l’aide, vous le faites directement sur le forum. Merci d’avance.

    #2392807
    mathieu42
    Participant
    Maître WordPress
    960 contributions

    Li-An, pour moi un professionnel n’est pas une personne qui a un don particulier mais quelqu’un qui a de l’expérience dans son domaine. donc je pense qu’on est d’accord sur le temps à passer.

    mais dans le message de 08 h 26 notre interlocuteur avait l’air de dire qu’il ne voulait plus passer plus de temps sur ça donc je lui proposais de chercher de l’aide extérieure.

    #2392809
    Kler
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

    Tout à fait @Li-An, j’y ai pensé en publiant mon message. Je l’ai donc corrigé.

    #2392811
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    25809 contributions

    @mathieu42 : un pro (en professionnel) est une personne qui vit de ce type de travail. Il n’a besoin d’aucun talent (certains sont assez mauvais). Mais si vous vouliez dire « pro » dans le sens « personne qui a l’habitude de ce genre de chose », c’était mal exprimé et sujet à une mauvaise interprétation – comme je l’ai fait.

    #2392813
    Kler
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

    Bref… revenons à nos moutons : comment corriger le problème de la page blanche de la mort ?

    Selon le lien fourni plus haut, l’une des façons les plus rapides de corriger cette erreur de page blanche est de désactiver toutes les extensions. Vous faites cela depuis votre serveur FTP > dossier /wp-content/plugins/ en changeant par exemple le nom des dossiers : ajoutez un underscore (le tiret du 8) devant le nom du dossier par exemple. Il est fréquent que l’erreur se produise à cause d’une mise à jour qui n’a pas fonctionné.

    Vous pouvez aussi vider le cache, dans le cas où vous utilisez une extension de cache. Mais vu que vous ne pouvez pas accéder à l’administration, cette solution ne vous concerne pas dans le cas présent.

    Si l’erreur persiste après cela, il se peut que ce soit votre limite de mémoire qui n’est pas bonne. Cela peut être fait par le biais du fichier wp-config.php (à la racine de votre serveur FTP). Ouvrez ce fichier et ajoutez-y le code suivant :

    define('WP_MEMORY_LIMIT', '64M');

    Si ça ne fonctionne toujours pas, vous avez d’autres options. Vous pouvez utiliser le fichier .htaccess (toujours à la racine du serveur) pour augmenter la limite de mémoire. Il suffit d’y inscrire la ligne suivante :

    php_value memory_limit 64M

    D’autres solutions existent, mais si celles-ci ne fonctionnent pas ou que vous ne vous sentez pas apte à les faire vous-mêmes, un tiers devrait peut-être s’en occuper pour vous.

    #2392860
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    18021 contributions

    @mathieu42 :

    Je suis du même avis que @li-an → nous sommes plusieurs ici à nous occuper d’un ou plusieurs sites sans être des « pros ». Je ne dis pas que ça se fait les doigts dans le nez, mais tenir à jour son site, c’est le B-A-BA si on veut un site auto-hébergé. Il existe des solutions « clés en mains », quand on ne veut pas du tout mettre les mains dans le cambouis, soit en passant par un site wp.com ou autre CMS hébergeur, soit en passant par un professionnel pour faire le boulot. Là, il s’agit du site d’une association, et je ne suis pas sûre que cette asso puisse payer un professionnel pour faire de la maintenance de site.

    Par contre, quelqu’un qui vient chercher de l’aide ici, et qui s’intéresse un minimum au fonctionnement de WP peut se « débrouiller » pour tenir son site. En y passant « un peu » de temps, c’est sûr.


    @kler
    :

    l’une des façons les plus rapides de corriger cette erreur de page blanche est de désactiver toutes les extensions. Vous faites cela depuis votre serveur FTP > dossier /wp-content/plugins/ en changeant par exemple le nom des dossiers

    Oui, c’est exactement le 1er conseil que j’ai donné.
    Qui ne nécessite pas l’aide d’un professionnel, puisque « Alpine » dit l’avoir appliqué sans succès.


    @alpine-bretagne-club
    :

    J’ai essayé les 2 premières solutions et rien de mieux.

    Essayez la 3ème solution. Je vous ai mis les liens utiles.

    depuis 2 ans il faut systématiquement serrer les fesses à chaque fois qu’une mise à jour se fait dans notre dos, ou les piratages bien sûr

    Concernant les mises à jour automatiques, vous pouvez les désactiver dans le fichier wp-config.php (tuto détaillé). Mais les mises à jour mineures n’affectent que peu les sites, en général (il s’agit de correction de sécurité, avec souvent peu de code modifié) … sauf quand un bug se produit chez l’hébergeur. Avec une mise à jour manuelle, vous remettrez votre site d’aplomb en remplaçant les fichiers qui ne sont pas passés.

    Vous pouvez aussi tenter la manip proposée par @kler pour augmenter la mémoire allouée à Php.

    Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous ces conseils dans la documentation WP en français, et vous faire aider ici si besoin pour suivre l’un des conseils.

    Concernant le piratage, si l’infection revient, c’est que le site a été mal nettoyé. Vous trouverez ici tous les conseils de dépannage d’un site hacké … dont celui de passer votre site en HTTPS.

    Et si vraiment vous n’y arrivez pas et souhaiter recourir à un professionnel en le rémunérant, vous pouvez poster votre offre là.

    #2392862
    Alpine Bretagne Club
    Participant
    Initié WordPress
    10 contributions

    Bonsoir,

    Merci pour vos différentes propositions.

    J’en ai essayé quelques unes, comme désactiver les extensions ou le thème en renommant les dossiers, ajouter les lignes de mémoire.

    Rien ne fonctionne pour le moment.

    Encore merci, je vous tiens au courant!

    #2393060
    Alpine Bretagne Club
    Participant
    Initié WordPress
    10 contributions

    Bonsoir,

    juste pour vous informer qu’après avoir essayé les différentes propositions de dépannage sur ce forum et sur le site d’OVH (les 9), rien n’a permis de relancer le site. J’ai fini par supprimer intégralement les données FTP, et j’ai entièrement réintégré les fichiers d’une sauvegarde de l’année dernière, tout refonctionne à nouveau!

    Si c’est bien ça, vraiment dommage ces mises à jour automatique qui ne marchent qu’à moitié. Avec mon niveau débutant, j’ai bien dû passer 8h sur 3 jours pour arriver à repartir sur de bonnes bases!

    J’ai tout sauvegardé à nouveau, j’espère simplement que je n’aurai pas à m’en resservir…

    Je tiens à remercier les différents avis proposés sur ce forum, ç’est en faisant qu’on apprends, je confirme!

    Salutations

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.