Designer un site web WordPress pour un client (Créer un compte)

  • WordPress :5.6
  • Statut : hors support
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #2370585
    Catou1997
    Participant
    Initié WordPress
    11 contributions

    Bonjour,

    je suis designer graphiste et mon client veut m’engager pour désigner son site web WordPress. Donc, je vais créer le site web à la place de mon client. Suis-je autorisée à concevoir un site pour un client de cette manière. Bien entendu, c’est mon client qui paie pour toute forme d’abonnement sur WordPress. Merci de bien vouloir répondre à ma question.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 semaines et 2 jours par momofr@free.fr.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 6 jours par Flobogo. Raison: déplacé en rubrique "discussion générale"
    #2370796
    momofr@free.fr
    Modérateur
    Maître WordPress
    4017 contributions

    Salut, si tu parles d’abonnement WordPress c’est que ton client veut utiliser wordpress.com.

    Tu peux créer un webdesign sur n’importe qu’elle plateforme, il suffit de connaître les règles et usages de ce domaine. Un graphiste qui n’a aucune expérience fait généralement une maquette sur Photoshop ou aujourd’hui avec Adobe XD.

    Un webdesigner se charge ensuite de transcrire ton design sur le site WordPress avec un thème et une techno qu’il maîtrise.

    #2370800
    mathieu42
    Participant
    Maître WordPress
    517 contributions

    Catou1997, vous avez lancé 2 fois la même discussion, vous allez avoir un mélange de réponses aux 2 endroits :

    https://wpfr.net/support/sujet/designer-un-site-web-pour-un-client/

     

     

    #2370851
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    17042 contributions

    Bonjour,

    Je viens de clôturer l’autre sujet.


    @catou1997
    : si vous (ou votre client) hébergez le site ailleurs que chez wordpress.com, vous pourrez installer ce que vous voulez sur l’hébergement, y compris WordPress avec un thème que vous aurez construit ou modifié vous-même.

    WordPress est un logiciel Open Source sous licence GNU, et tous les thèmes gratuits peuvent être modifiés et adaptés  en respectant le droit d’auteur. Par contre, attention aux mises à jour, donc il faut créer un thème-enfant si vous voulez modifier un thème, sans priver votre client des futures mises à jour.

    #2370854
    Catou1997
    Participant
    Initié WordPress
    11 contributions

    Donc, il n’a aucun problème pour sur le fait que je puisse créer un site web avec l’aide de WordPress pour un client même si c’est lui qui utilisera le site web WordPress et pas moi ?

    Que voulez-vous dire par respecter le droit d’auteur ?

    En prenant un thème de WordPress, ai-je le droit de le modifier comme je le souhaite (modifier la ou les polices de caractèr , les couleurs, la mise en page du site web, le contenu texte et image, etc) ?

    Je tiens absolument à bien faire les choses, donc j’aimerais que vous m’expliquiez davantage, car je ne veux pas violer les conditions d’utilisation de WordPress. Aussi, ai-je le droit de créer un tout nouveau thème sans avoir besoin d’un thème existant ?

    Merci de valider ces détails.

    #2370979
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    17042 contributions

    il n’a aucun problème sur le fait que je puisse créer un site web avec l’aide de WordPress pour un client même si c’est lui qui utilisera le site web WordPress et pas moi ?

    Ben non. Si vous créez un site (avec ou sans WordPress) et qu’il ne peut pas l’utiliser, ça c’est un problème. 😁

    Que voulez-vous dire par respecter le droit d’auteur ?

    Rendre à César ce qui est à César

    En prenant un thème de WordPress, ai-je le droit de le modifier comme je le souhaite

    Les thèmes gratuits, comme WordPress, sont Open Source et sous licence GNU, on peut donc les modifier en respectant le droit d’auteur. Pour + de détails, consultez le lien sur la licence GNU-GPL pour WP. (c’est pareil pour les thèmes gratuits disponibles sur wordpress.org)

    ai-je le droit de créer un tout nouveau thème sans avoir besoin d’un thème existant ?

    Évidemment, mais sous la même licence. Car il faudra que votre thème soit compatible avec WordPress, et évolutif dans le futur, sinon, le site de votre client risque de buguer à plus ou moins court / moyen terme.

    #2370991
    Catou1997
    Participant
    Initié WordPress
    11 contributions

    Voulez-vous être plus précis dans vos réponses. Je tient à bien comprendre et à bien faire les choses avec WordPress. Ce n’est pas en parlant dans un langage parabole que je vais bien comprendre.  Premièrement, que voulez-vous dire par cette réponse? Je ne comprends pas

    Voici ma question: Que voulez-vous dire par respecter le droit d’auteur ?

    Votre réponse: Rendre à César ce qui est à César

    Cette réponse pour moi ne veut absolument rien dire

    Aussi, veuillez répondre par oui il n’y a aucun problème ou par non il y a un problème à ces réponses pour que je puisse bien faire les choses. Je vous répète ma question: Donc, il n’y a aucun problème (dans les conditions d’utilisation ou le droit d’auteur) pour que mon client puisse utiliser le site web que je lui aurait créé avec WordPress, car au tout début de la création du site son compte sera à mon nom. C’est ensuite que je vais lui céder son site web que j’aurai créer dans WordPress.

    Pour les modifications:

    S’il vous plaît, je veux seulement m’assurer de ceci, car je ne veux pas violer la licence. Je peux donc modifier le thème choisi sur WordPress (changer les couleurs, changer la police de caractère, changer les images, etc). Toutefois, je ne peux pas changer le thème à un tel point que l’on ne reconnait pas. Est-ce bien cela? Merci de confirmer.

     

     

     

     

    #2371070
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    24818 contributions

    Bonjour, la réponse dépend du thème que vous avez choisi comme base. Si vous prenez un thème du dépôt, vous pouvez en faire ce que vous voulez, c’est autorisé. Si vous partez d’un thème payant, vous devez lire ses conditions d’utilisation. En théorie, vous pouvez faire ce que vous voulez du moment que vous respectez les conditions d’utilisation telles qu’elles sont décrites dans la doc du thème (en pratique, vous faites ce que vous voulez pour les thèmes du dépôt qui doivent respecter les règles édictées ici https://developer.wordpress.org/themes/getting-started/wordpress-licensing-the-gpl/).

    En résumé : vous partez d’un thème du dépôt ? Vous faites ce que vous voulez (il est sous licence GPL). Vous partez d’un thème payant ? Lisez la doc et les conditions d’utilisations et posez éventuellement la question au développeur. Certains développeurs proposent des tarifs différents si le thème est utilisé pour une utilisation non personnelle (c’est à dire pour le site d’un client comme c’est le cas pour vous).

    #2371083
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    17042 contributions

    Voulez-vous être plus précis dans vos réponses.

    Quand je vous dis que WordPress et les thèmes du répertoire officiel sont sous licence GNU-GPL, dont je vous ai mis le lien (l’avez-vous consulté ?), je peux difficilement être plus claire. Je ne suis pas juriste.

    #2371114
    Catou1997
    Participant
    Initié WordPress
    11 contributions

    Ok parfait. Donc tout dépend du site web que je choisis comme thème. Par curiosité, êtes-vous un spécialiste de WordPress (agent de WordPress)? Car quelques personnes ont répondu à ma question sans nécessairement me donner la bonne ou une réponse logique et je veux m’assurer que vous êtes bel et bien un professionnel dans ce domaine. Merci de votre compréhension.

    #2371115
    Catou1997
    Participant
    Initié WordPress
    11 contributions

    Oui j’ai lu la page et je vais prendre en notre mes questions. Vous devez comprendre que je tiens à bien faire les choses, donc je compte vous écrire sur mes interrogations face à la licence. Merci de votre compréhension.

    #2371116
    PhiLyon
    Modérateur
    Maître WordPress
    27432 contributions

    Bonjour.

    Par curiosité, êtes-vous un spécialiste de WordPress (agent de WordPress)?

    Ce forum est alimenté, entre autres, par des bénévoles, il n’y a pas d’agents WordPress, cela n’existe pas, ni ici ni ailleurs.

    Car quelques personnes ont répondu à ma question sans nécessairement me donner la bonne ou une réponse logique et je veux m’assurer que vous êtes bel et bien un professionnel dans ce domaine

    Il y a effectivement des professionnels qui interviennent, toujours bénévolement, mais la majorité d’entre nous sommes simplement des ” passionnés “.

     

     

    #2371117
    audrasjb
    Participant
    Padawan WordPress
    75 contributions

    Bonjour,

    Je suis à même de vous donner une réponse en tant que professionnel et que de représentant de l’équipe de développement de WordPress (j’interviens rarement sur le forum, je préfère vous prévenir 😊 ), mais je tiens à dire que les modérateurs et modératrices de ce forum ont tout juste dans leurs précédentes réponses. Et pour cause, ils ont l’habitude de répondre aux questions des personnes qui débutent, ce qui est le but de ce forum 😊

    Que vous utilisiez un thème proposé sur https://fr.wordpress.org/themes (le répertoire officiel de thèmes WordPress) ou sur une place de marché où les thèmes sont payants, vous pouvez faire ce que vous voulez de ces thèmes. En revanche, pour modifier un thème, WordPress propose une méthode dite de « Thème enfant ». Cela vous permet de continuer à bénéficier des mises à jour du thème « parent » (le thème sur lequel votre thème enfant se base).

    Le thème enfant contient alors toutes les modifications que vous aurez faites et celles-ci ne seront jamais écrassées par la moindre mise à jour.

    Voici quelques ressources pour appréhender ce concept important :

    Après au niveau juridique, il est important de noter que vous pouvez parfaitement modifier tout ou partie de n’importe quel thème WordPress, payant ou gratuit, autant que vous le souhaitez. Mais vous n’aurez alors plus accès à ses mises à jour (où celles-ci écraseront vos modifications). D’ailleurs vous pouvez même modifier le code du CMS WordPress si vous le souhaitez : tout l’écosystème WP est entièrement sous licence GPL ce qui vous garantie le droit d’utiliser le code, de l’étudier, de le modifier, et même de le distribuer (revendre) à votre prochain. Ce sont les quatre libertés fondamentales desquelles jouit toute personne choisissant de travailler avec WordPress 🤓

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par audrasjb.
    #2371122
    Catou1997
    Participant
    Initié WordPress
    11 contributions

    Merci beaucoup pour ces réponses. Donc, je peux modifier un thème WordPress comme je le souhaite. C’est vraiment apprécié. Toutefois, j’ai une autre question  concernant la conception d’un site web avec WordPress. Après avoir créer un site web avec WordPress, puis-je céder le site web à mon client après la conception du site? Car le site n’est pas pour moi, mais pour un client. Merci!

    #2371124
    audrasjb
    Participant
    Padawan WordPress
    75 contributions

    Oui bien évidemment, il existe des dizaines de milliers d’agence et de travailleurs indépendants qui font ça tous les jours à travers le monde… WordPress fait vivre des dizaines de milliers de personnes.

    Juste un bémol : tu ne vas pas réellement “céder” le site après l’avoir fait, ce n’est pas la bonne terminologie et tu te trompe d’activité au sens légal en France. Tu ne commercialise pas un produit, tu commercialise un service de conception, réalisation et livraison de site web. Tu est mandaté pour produire un site précis pour ce client, c’est donc une prestation de service, ce n’est pas un produit fait indépendamment que n’importe qui peut t’acheter.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par audrasjb.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.