- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Olivier C, le il y a 12 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
9 janvier 2012 à 8 h 05 min #503991
Bonjour.
Lorsque l’on choisi un thème ou que l’on achète un thème ou encore que l’on décide de faire le design du thème de A à Z, on bute souvent sur les couleurs qui donneront au site son caractère particulier. Ici quelques liens pour aider les non-graphistes à harmoniser leur palette :
Indispensable : http://colorschemedesigner.com/#
La colonne de gauche : les cadrans permettent de choisir l’étendue de la palette, du mono à accented analogic. C’est le point noir qu’il s’agit de déplacer pour trouver sa couleur de base. Il est possible d’ajuster au plus près en cliquant sur adjust scheme afin de donner une valeur précise à la couleur de base.
Sur la colonne de droite apparaissent alors les couleurs associées dont nous aurons les références au survol de la souris. Vous avez la possibilité d’y faire apparaitre un texte d’exemple qui vous donne une idée des contrastes, ces derniers étant d’une importance capitale pour la lisibilité du site. Vous avez aussi deux liens, light et dark example page qui vous donne un aperçu sur les designs possibles, clairs et obscurs, avec les couleurs sélectionnées.
Total Geil (en français : intraduisible mot pour mot vu que « Geil » = lubrique, disons que c’est un enthousiasme presque sexuel.) : http://jrm.cc/color-palette-generator/
Vous avez une image de fond et galérez pour harmoniser les couleurs ? Cet instrument est censé vous donner une palette accordée à votre image. Gadget ou indispensable ? À vous de juger.
Inspiration : http://www.colourlovers.com/
Un site d’inspiration. Vous pouvez cliquer sur la palette qui vous plait et les couleurs vous en seront livrées avec code hexadécimal et RGB. Il y a aussi des couleurs créées de toute pièce, des patterns, enfin bref, un champ d’inspiration illimité. Veillez à respecter les licences qui sont en Creative commons, impliquent de citer l’auteur et peuvent avoir des restrictions comme un usage non commercial, l’interdiction de la modification… À voir au cas par cas.
Amusez-vous dans la beauté qui est la seule vraie richesse de ce monde.
Thierry9 janvier 2012 à 11 h 11 min #809444Tierisch ! Irrsinnig ! Danke !
😆
Merci pour le lien qui est très bien aussi.
9 janvier 2012 à 11 h 14 min #809445Merci 🙂
Par contre, j’ai toujours un peu de mal avec les licences des harmonies de couleur, personnellement je trouve que c’est un peu abusif d’enregistrer une palette de couleur.
Cette licence s’applique t elle aux tons de ma cravate et de ma chemise?9 janvier 2012 à 11 h 36 min #809446Oui, c’est abusif mais pas plus que de vendre des thèmes WordPress, ce qui est sous licence c’est la conception de la palette en fonction de critères x ou y, tout comme le designer WordPress ne vend que son travail de designer. Discutable dans tous les cas.
Par contre, je ne savais pas que tu portais cravate. Rire. J’ai toujours préféré le nœud pap, au grand dam de mon boss quand j’étais commercial pour France Cables et Radio, lui qui aimait tant les commerciaux en cravate.
27 janvier 2012 à 16 h 27 min #809447Bonjour,
Mettre une licence sur une palette de couleurs reviens selon moi à poser une licence sur la roue. Je ne suis pas du tout sûr que ce soit défendable d’un point de vue légal.
Surtout en regard des limitations du nombre de couleurs possible en html. Bien sûr : 5 combinaisons de couleurs sur un panel de 256 revient tout de même à quelque millions de combinaisons possibles, mais quelqu’un muni d’un bon algorithme devrait pouvoir créer ces profils…
Sinon je connais un moyen sympa pour obtenir une palette personnalisée. Vous prenez une photo dont les coloris vous plaisent et vous la traitez avec un addon pour le navigateur Chrome : « Palette for Chrome« .
Résultat garantit… même si je pense que les palettes ne font pas tout, loin de là. Pour moi elles ne sont qu’une simple indication.
27 janvier 2012 à 20 h 27 min #809448Alors la…. penser que marcel et francis verront la même chose dans le print… déjà, il est même pas certain que l’œil gauche de marcel voit la même chose que l’œil droit du même marcel. Ce même marcel d’ailleurs restera dubitatif en voyant la teinte de son bleu du matin au petit déjeuner devenir soudainement moins vibrant proportionnellement à l’activité des bâtonnets de son globe oculaire.
Pas grave d’ailleurs, je vais aller revoir the artist, c’est reposant pour les couleurs.28 janvier 2012 à 2 h 32 min #809449chouf1 wrote:Et une fois que tout le monde aura mis en place ses coloris soigneusement sélectionnés et déclarés, on se heurte à l’ingérable, c’est à dire à la calibration des couleurs sur chaque écran utilisateur.Sérieusement c’est vrai, d’un matériel à l’autre c’est terrible. Je travaille sous Mac, quelquefois j’ai l’impression d’avoir fait un truc pas trop mal (j’ai cette illusion parfois !:rolleyes:)…
…Et là boum ! : Je vais voir sur un écran PC de bonne facture… et c’est la cata ! Couleurs délavées… aucun contraste… dégueu…
Il ne me reste plus qu’à abaisser mes prétention et m’adapter…
28 janvier 2012 à 9 h 35 min #809450Depuis que j’ai compris cela je suis passé à des choix de couleurs beaucoup plus francs (pour la fabrication d’un thème).
Genre :
Au lieu d’un choix #F0F0F0 sur un #FFF, un effet légèrement fondu qui rend très bien sur un Mac (comme background pour un blockquote par exemple)…
…je met au minimun un #EEE sur un #FFF pour que ce soit aceptable sur un écran PC.28 janvier 2012 à 10 h 58 min #809451http://www.profil-couleur.com/pp/302-calibrage-ecran.php ou encore http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm
Et si tu travaillais avec un imprimeur, cela serait pire encore car passage du RVB au CMJN
Et si tu te préoccupes des pauvres handicapés visuels… http://vischeck.com/vischeck/vischeckURL.php
Voir son site comme un daltonien. Je choisi Joe Dalton.
28 janvier 2012 à 11 h 12 min #809452wasicu wrote:Et si tu travaillais avec un imprimeur, cela serait pire encore car passage du RVB au CMJNCela m’arrive parfois pour des affiches, je travaille sous Gimp. Mais rien de bien grave : la plupart du temps une correction de contraste de 20% suffit.
Maintenant, pour ce qui est de l’accessibilité, je préfère m’en tenir aux normes classiques pour la structure d’un site tel qu’on les prônes sur Alsacreations.
28 janvier 2012 à 11 h 21 min #809453@ Olivier : Tiens ? Fonctionne maintenant l’add-on GIMP pour le CMJN ?
M’intéresse bigrement because j’ai bien galéré n’ayant pas CS lorsque j’ai fait mon premier livre en auto-édition.
28 janvier 2012 à 11 h 30 min #809454Et non malheureusement ! Et moi aussi je suis intéressé par cette maj.:happy:
Mais bon, pour mon usage courant (associatif) c’est largement suffisant : je procède en faisant une correction colorimétrique après un premier tirage test, et en général je ne me manque pas bien. Je sais bien qu’un vrai pro est à cheval sur ce type de format, mais entre nous je ne vois pas trop la différence dans le rendu, pour peu que l’on s’adapte au tirage…
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Dépôts pour les extensions, trucs, astuces’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.