Déplacer son blog / site WordPress (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #487601
    forunner
    Participant
    Chevalier WordPress
    176 contributions

    Salut à tous,
    J’ai du, suite à la réalisation d’un site WP pour une entreprise, réaliser un tuto afin qu’ils puissent déplacer le site. Ce tuto inclut la traduction (assez libre et un peu amputée) d’un article publié par Steve Taylor sur son blog.
    Je pense que cette traduction a sa place sur le forum.
    Je remercie Steve Taylor pour son autorisation de publier la traduction.

    Retrouvez l’article original ici

    traduction de l’article wrote:
    Attention, cet article n’est pas pour les débutants. Dans tous les cas, faites un backup de toutes vos données avant d’essayer quoi que ce soit. Si vous ne savez pas ce que vous faites, les choses pourraient mal se passer.
    Déplacer WordPress- vers un nouveau domaine, un nouveau serveur ou les deux – n’a jamais été aussi facile que ça devrait l’être. Je vais vous donner mon propre procédé pour le faire.
    Notez bien que je me concentre ici sur le côté WordPress du processus. Pour toutes les choses non reliées à WordPress, vous devriez consulter votre hébergeur.

    1) Verrouiller tous les utilisateurs
    Premièrement, vous devez empêcher tous les utilisateurs d’accéder au site pour ne pas avoir de contenu ajouté après l’export de votre base de données.
    Généralement, je suis dans la situation ou je déplace l’installation WP d’un serveur de test à un serveur en ligne, cela à donc peu d’impact.
    Si vous déplacez un site en ligne, il faut vous attendre à un peu de temps ou le site sera indisponible.
    Il y a plusieurs méthodes pour verrouiller les utilisateurs, mais ma préférée est d’utiliser une page d’erreur 503. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le .htaccess, l’extention Maintenance Mode devrait vous aider.

    2) Backup des fichiers
    Si vous déplacez vos fichiers sur le serveur, vous devez faire attention à ce paragraphe. Si vous changez de domaine, vous pouvez bien sur faire un backup des fichiers, mais ce n’est pas nécessaire.
    Vous pouvez bien entendu faire un backup de tous les fichiers, mais seuls ces fichiers sont propres à une installation de WP particulière :
    – /wp-content/ (tout le dossier)
    – /wp-config.php
    Bien que non standards, ces fichiers sont communs et spécifiques à votre installation :
    – /.htaccess
    – /apple-touch-icon.png
    – /favicon.ico
    – /robots.txt

    Voir aussi : guide plus détaillé des fichiers WP
    3) Backup de la base de données
    Le contenu de la base de donnée doit changer que vous fassiez un déplacement de serveur ou de domaine.
    Vous pouvez utiliser WP-DBManager ou une extension similaire, ou via phpMyAdmin (accessible à travers votre panneau d’administration).
    Voici une capture d’écran d’exemple, elle montre les options que l’on doit typiquement sélectionner lors de l’export via phpMyadmin :

    4) Faire un back up des données de toutes les extensions
    Pour moi, il s’agit d’exporter tout ce qui concerne le plugin cforms. Faire un backup de tous les formulaires individuels and de tous les paramètres.
    5) Faire les changements de fichiers
    Faire une recherche globale dans les fichiers du site pour trouver les chemins absolus vers le serveur ou le domaine. La plupart des bons éditeurs peuvent faire des recherches à travers le contenu de plusieurs fichiers. Je sais que Dreamweaver le fait. Personnellement j’utilise TopStyle.
    Si vous êtes peu familier avec le processus, c’est mieux de vérifier chaque instance avant de la remplacer.
    Remplacer le chemin du serveur
    Voici quelques endroits où vous devriez trouver des liens absolu vers le serveur si vous avez besoin d’en changer :
    – /.htaccess
    – /wp-content/plugins/cforms/abspath.php (si vous utilisez l’extension cforms)
    Remplacer le domaine
    Voici quelques endroits où vous devriez trouver le domaine si vous devez en changer :
    – /.htaccess
    – /robots.txt
    – /wp-content/plugins/cforms/js/cforms.js

    6) Faire le changement de base de données
    C’est ici que le fun commence !
    Je blague, cela va être un cauchemar. Au minimum, ce sera difficile.
    Vous allez probablement devoir modifier le contenu de la base de données pour changer de serveur ou de domaine.

    Encodage des caractères
    Il m’arrive encore de faire des erreurs ici, mais basiquement, vous devez vérifier si les tables de votre base de données sont configurée en UTF-8 ou non. Si elles le sont, vérifiez que les éditions de votre base de donnée sont faits dans un éditeur supportant les fichiers Unicode. Je sais que Dreamweaver, TopStyle et TextPad le font.

    Je n’ai pas essayé cette solution, mais le developper WP Vladimir Prelovac a une page et une extension dont le but est de résoudre les problèmes d’encodage UTF dans les bases de données WordPress
    Quoi qu’il arrive, pour les encodages de caractères, et d’autres raisons :
    Gardez une copie de votre fichier original de backup de la base de données
    Nous éditerons le fichier de backup de votre base de données, mais c’est mieux d’en garder une copie intacte. Faites une copie et faites les changements pour la nouvelle base de données dessus. Juste au cas où….

    Un problème : les données sérialisées
    La chose qui empêche de faire un simple « chercher/remplacer » sur le fichier SQL pour changer le chemin du serveur ou du domaine est que WP et certaines de ses extensions stockent leur configuration dans la base de données en utilisant des tableaux sérialisés.
    Ce qui est important ici, c’est que ce format de donnée va stocker sa longueur à côté de la chaine de caractère. Si vous changez cette chaine de caractère avec une autre d’une différente taille, cela ne correspondra plus et la donnée sera corrompue.
    J’ai récemment trouvé une solution PHP à la sérialisation pour WordPress (par Dave Coveney). Dave offre un code avec des mises en gardes. Je n’ai pas eu le temps de le tester, donc, même si c’est faire beaucoup de lignes de code, je continue pour le moment avec la méthode manuelle ci-dessous. C’est possible avec un peu de patience.
    1) Ouvrez la copie de votre base de données SQL dans votre éditeur
    2) Si vous changes le chemin du serveur, faites un « chercher/remplacer » pour remplacer les anciens chemins absolus avec les nouveaux.
    3) Scannez la liste que votre éditeur vous retourne à partir de cette opération et recherchez les remplacements qui ressemblent à ça (seulement ceux remplacés par les nouvelles données bien sur) : s:17: »/new/server/path/ »
    Le s au début signifie que la donnée contenue par le tableau sérialisé est une chaine de caractère. Le nombre qui suit est la taille de la chaine de caractère elle-même. Vous devez changer ce nombre pour qu’il corresponde avec la nouvelle taille de la chaine de caractère.
    4) Si vous changez de domaine, répétez les deux précédentes étapes pour le domaine.
    5) Sauvez le fichier et quittez l’éditer.

    D’après mon expérience, Le nombre d’instance stocké dans des tableaux sérialisés ou la taille des chaines de caractères doit être changé n’est pas ingérable.
    La plupart du temps, elles ne sont pas stockées dans des tableaux. Un exemple commun est le contenu du site, contenant lui-même des URL – que ce soit dans les attributs src des images ou dans les liens. Ils peuvent être très nombreux, mais un « rechercher/remplacer » strict va très bien fonctionner : ils ne sont pas dans des tableaux sérialisés.

    7) Faire fonctionner le nouveau site
    Maintenant, vous êtes prêt.
    1) Importez la base de données modifiée dans la nouvelle base de données (vous pouvez bien sur laisser l’ancienne installée pour avoir un backup supplémentaire)
    2) Si une des informations concernant la base de données (nom, utilisateur, mot de passe, host) change, mettez à jour le nouveau wp-config.php.
    3) Si vous déplacez des fichiers, uploadez les à leur nouvel emplacement. Si vous avez seulement fait un backup des fichiers spécifiques à l’installation, uploadez les fichiers de base de WordPress, en faisant attention de ne pas écraser les fichiers que vous avez personnalisé (particulièrement le répertoire /wp-content/ )
    4) Faites ce que vous avez à faire pour changer de domaine, changez les DNS, etc. Je ne peux pas vous aider sur ce point.
    5) Testez le nouveau site avant de déverrouiller les utilisateurs
    6) Vérifiez votre extension cforms si vous l’utilisez. Si les changements sur vos données n’ont pas été effectués correctement, vous pouvez réinitialiser l’extension et importer vos données sauvegardées concernant les formulaires et les options.
    7) Si vous avez déplacé vos fichiers, vous devez vérifier les permissions liées à certains fichiers :
    – WP /plugin upgrading (voir ce post )
    – Le répertoire /wp-content/uploads/ (voir cette page du Codex)

    J’espère que tout ça vous a été utile, Je ne peux pas fournir de support pour les problèmes basiques, et ne recommanderais pas à un débutant d’essayer ça. S’il vous plait, faites moi savoir si vous connaissez de meilleurs méthodes pour les mêmes problèmes, des extensions utiles, corrections, etc. Merci !

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Le forum ‘Dépôts pour les extensions, trucs, astuces’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.