Demande d’aide avant création site (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #497521
    metalmaniac
    Membre
    Padawan WordPress
    74 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle
    – Version de WordPress : aucune
    – Version de PHP/MySQL : aucune
    – Thème utilisé : aucun
    – Extensions en place : aucune
    – Nom de l’hebergeur : OVH perso
    – Adresse du site : http://www.skoldiwansantnazer.com

    Problème(s) rencontré(s) : aucun problème mais beaucoup de questions avant de commencer à mettre les mains dans le cambouis 🙂

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà, je vais avoir à créer le site internet de l’école de ma fille. Je n’ai (pour l’instant) aucune notion dans la création de sites mais je suis débrouillard et aime apprendre, je pense donc pouvoir m’en sortir.
    J’ai (et l’équipe de l’école également) une idée assez précise d’à quoi le site devra ressembler une fois terminé. Voici ce que l’on souhaiterai :

    – sur toutes les pages un bandeau haut avec un menu style onglets déroulants. Au clic sur ce menu, on est orienté vers les différents sections du site
    – une page d’accueil ou l’on retrouvera les news des différentes sections (derniers billets postés dans les parties « blog » de chaque section).
    – une section présentation de l’école (sous forme de page(s) web classique(s))
    – une section parents d’élèves (sous forme de page(s) web classique(s))
    – une section animations sous formes de page(s) web classique(s) + une page « style blog » ou on verrait les « billets » postés présentant les animations à venir.
    – une section maternelle, ou l’institutrice posterait des photos des activités, des mp3 (possibilité de lecteur audio intégré ?) de comptines, des vidéos de danses (possibilité d’intégrer le lecteur youtube par ex ?), etc … Cette page sera sous la forme « type blog », je pense que c’est la façon la plus aisé de réaliser ce type de page…
    – une section primaire qui reste encore à définir
    – une section contact, avec un formulaire qui renverra sur un mail pour les demandes d’infos, etc …
    – dans l’idéal (!!!), je m’occupe de la création du site et de sa maintenance en général, chaque section a un responsable qui upload sa partie blog ou ses pages classiques. Pourrais-je définir un login/pwd pour chaque section ne l’autorisant à modifier uniquement sa section ?
    – ce site devra être bilingue (car école bilingue), peut-on facilement sous WP mettre, par ex, 2 drapeaux dans le bandeau en haut et switcher à tout moment d’une langue à une autre ?
    – l’hébergement OVH perso correspond-t-il à ce type de site ?

    Voilà voilà, désolé de ce « pavé » mais je voudrais être sur de me lancer dans la bonne direction dès le début et être sur que je pourrai aller au bout de la démarche avec WP.

    J’ai essayé d’être aussi clair que possible mais si vous avez des questions, n’hésiter pas 😉

    Merci d’avance à toutes et à tous 😇

    #782113
    wasicu
    Membre
    Maître WordPress
    2752 contributions

    Tout ce qui est évoqué est possible et en partie relativement simple à mettre en place.

    – Prendre soin pour les menus, de vérifier avant un choix définitif, quelles sont les options possibles proposées par le thème. À moins de trouver LE thème, choisir de préférence un thème peu configurable afin de pouvoir l’adapter plus facilement ce qui est assez simple à faire en demandant de l’aide en ces lieux. Les menus WordPress peuvent tout aussi bien afficher des pages que des catégories, après les auteurs des thèmes décident de ce qui s’affichera. Il faut savoir que :
    Page web classique = page chez wordpress et que articles = blog et peuvent être classés dans des catégories.
    – Une page d’accueil présentant les articles récents parus dans les différentes catégories, c’est la configuration de base. Après il est possible d’avoir une page d’accueil statique et une page blog présentant les articles.
    – présentation de l’école = page statique, on les gère dans l’administration wordpress au menu : pages
    – parents d’élèves = voir ci-dessus
    – animations = voir ci-dessus + on peut très bien faire une page statique ne présentant que les articles d’une catégorie, dans le cas de figure : animations
    – section maternelle = voir ci-dessus
    – section contact il existe de nombreuses extensions proposant des formulaires de contact. Choisir après une recherhce internet ceux qui sont considérés comme sur. Les formulaires mal foutus pouvant présenter des failles de sécurité.
    – bilinguisme = point faible de wordpress. La meilleure solution étant d’avoir deux installations, une pour chaque langue mais il existe aussi des extensions dont je ne connais pas la qualité ou les défauts.
    – Aucune idée sur OVH. Il faut savoir que la dernière version de WordPress (conseillée pour un site voulant durer) nécessite une version php 5.2.4 ou supérieure et une version mysql 5.0 ou supérieure.

    – Pour les aspects rédaction. Il existe nativement plusieurs rôles possibles dans WordPress, chacun ayant ses compétences et attributions. Il est possible d’en ajouter et très probablement possible de limiter leurs actions à certaines catégories. Il existe là aussi des extensions mais n’en ayant pas besoin, je ne les connais pas.

    En investissant un peu de temps à la lecture de tutoriels, la recherche du thème, d’extensions adaptée et quelques demandes d’aide sur ce forum, c’est tout à fait possible.

    Je ne suis pas un grand fan des extensions, je préfère suivre des tutoriels (connaissance en php moindre) expliquant comment réaliser telle ou telle opération sans extension et ou encore trouver de l’aide pour un problème spécifique auprès de la communauté WordPress qui est très dynamique. Une bonne connaissance de l’anglais est un avantage certain.

    #782114
    kayorn
    Participant
    Chevalier WordPress
    439 contributions

    … sachant que l’investissement en autoformation est conséquent (et c’est un euphémisme).
    Commencer par un wordpress en local, mine de rien, sous-tend que l’on est capable de le mettre en ligne par la suite. Ce qui, pour un profane, est déjà une épreuve. (pas que pour un profane d’ailleurs).

    Tous mes sites (wp compris) sont sur ovh. Attention à la taille de l’hébergement et surtout à celle de la bdd. Avec des plugins comme Statpress, on est vite en butée. Quand à Php5, aucun pb avec ovh il suffit de renseigner le htaccess: SetEnv PHP_VER 5

    #782115
    metalmaniac
    Membre
    Padawan WordPress
    74 contributions

    Tout d’abord merci pour vos réponses 😉

    Merci wasicu, c’est déja un peu plus clair, je vais prendre mon hébergement et installer WP pour regarder ca dans le détail… Je reviendrai certainement plus tard ici :rolleyes:
    Afin d’être sur, ce que tu appelles extensions, ce sont bien les plugins ?
    Et je ne vois pas trop la différence entre une page statique présentant les articles d’une catégorie et une page « blog » ? (désolé si c’est bête comme question, hein 😉 )

    Merci également à kayorn,
    Je vais de ce pas prendre mon hébergement chez OVH. Je ne pense pas commencer par un WP local. Je le construirait directement en ligne sous une adresse http://www.monsite.com/test01/ par ex, et je migrerai le site vers http://www.monsite.com une fois qu’il sera bien avancé et/ou présentable 😉 Rassures-moi, c’est possible de faire ca facilement avec WP ?? 😳

    #782116
    wasicu
    Membre
    Maître WordPress
    2752 contributions

    Oui les plugins et extensions c’est pareil.

    La différence entre une page qui présente une catégorie et la page des articles « blog » c’est que pour la page d’une catégorie, il faudra modifier le code alors que la page des articles est une option native de wordpress. Ce n’est pas bête comme question d’autant que tu n’as jamais mis les pieds dans wordpress. Garde toujours présente à l’esprit la différence entre page et article, cela t’aidera beaucoup lorsque tu reviendras demander des conseils sur le forum.

    La migration est possible mais pour facile tout est relatif. Il faut le faire avec méthode. Lorsque ton site de test ne comporte que peu de contenu, il est bien plus simple de l’exporter par le menu wordpress approprié que de faire une sauvegarde de la base de données et d’importer celle-ci. On verra lorsque tu en seras là.

    ps je ne peux que confirmer les dires de notre ami, tester en local est beaucoup plus pratique. J’y met un bémol : lorsque tu cherches de l’aide sur le forum, pour une histoire de mise en forme, css en un mot, c’est bien pratique que le site soit déjà en ligne.

    #782117
    metalmaniac
    Membre
    Padawan WordPress
    74 contributions

    Compte activé sur OVH -> première étape ok :D

    Pour le test en local ou en ligne je vois pas trop la différence pour moi en fait 😳

    Bon, maintenant je passe à l’install’ de WP sur mon site et (surtout) à la recherche du « thème qui tue tout avec des flammes sur le côté »… enfin pas trop quand même, c’est pour une école primaire 😆

    #782118
    kayorn
    Participant
    Chevalier WordPress
    439 contributions
    metalmaniac wrote:
    Pour le test en local ou en ligne je vois pas trop la différence pour moi en fait 😳

    ça signifie que j’ai installé mon wp sur ma machine , et qu’un fois les tests effectués , le contenu créé, le thème modifié etc. j’exporte wp sur le serveur afin qu’il soit accessible à tout le monde. Avec les avantages et les inconvénients évoqués par wasicu.
    Sache également que wp fait partie des modules qu’OVH propose en installation auto. (voir dans le manager=> hébergement/Gestion des modules/ajouter.

    #782119
    metalmaniac
    Membre
    Padawan WordPress
    74 contributions
    kayorn wrote:
    ça signifie que j’ai installé mon wp sur ma machine , et qu’un fois les tests effectués , le contenu créé, le thème modifié etc. j’exporte wp sur le serveur afin qu’il soit accessible à tout le monde. Avec les avantages et les inconvénients évoqués par wasicu.

    Oui, cela j’avais compris 😉 mais c’est pour la différence d’utilisation que je ne vois pas bien. Étant donné que les modifs sont impactées en direct sur le site en ligne, il n’y a pas vraiment de différence avec le local. Si on le met dans un dossier http://www.monsite.com/test01 personne d’autre que moi ne le verra …. et vous si je vous demande des conseils 🙂

    kayorn wrote:
    Sache également que wp fait partie des modules qu’OVH propose en installation auto. (voir dans le manager=> hébergement/Gestion des modules/ajouter.

    En effet, j’ai vu cela. Je me demandais si la version de WP était la même que si je l’installais par WP-fr ??? si oui, je vais le faire par OVH, cela doit être plus simple.

    EDIT : j’ai modifié mon premier post avec l’adresse du site et l’hébergement.

    #782120
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28441 contributions

    Travailler en local ou en ligne, c’est un peu kif kif lorsque le site n’est pas public (et on n’a pas de mauvaise surprise). Il existe des extensions de maintenance qui affichent un message d’attente pour les visiteurs et permettent à l’administrateur de travailler . Attention où vous placez le site, vous risquez d’avoir à le déménager par la suite .

    #782121
    wasicu
    Membre
    Maître WordPress
    2752 contributions

    Il faudrait ajouter pour bien faire un fichier robots.txt à la racine du site contenant ces lignes :

    User-agent: *
    Disallow: /test01/

    À supprimer quand le site passera officiellement en ligne. Cela empêche les bots de crawler et donc de référencer ton site de test.

    Ainsi qu’une page index.html également à la racine du site (c’est pas obligatoire mais idéal) indiquant que le site est en construction et de quoi il s’agira lorsqu’il sera en ligne.

    #782122
    kayorn
    Participant
    Chevalier WordPress
    439 contributions

    Il suffit simplement de ne pas virer index html mis par ovh .
    Vu qu’il est prioritaire sur .php, il est possible de conserver les deux index, de tester en ligne puis de tout rétablir une fois le test effectué.
    Il suffit de mettre un tiret devant index.html pour passer en php et de l’enlever pour rétablir site en construction

    #782123
    metalmaniac
    Membre
    Padawan WordPress
    74 contributions
    kayorn wrote:
    Il suffit simplement de ne pas virer index html mis par ovh .
    Vu qu’il est prioritaire sur .php, il est possible de conserver les deux index, de tester en ligne puis de tout rétablir une fois le test effectué.
    Il suffit de mettre un tiret devant index.html pour passer en php et de l’enlever pour rétablir site en construction

    Tu veux dire que j’installe WP, le thème et tout le tralala sans rien toucher à la config par défaut ovh (page en contruction) et que j’aurai juste à mettre un « – » devant index.html pour voir le site apparaitre, c’est bien cela ? JE sais pas si j’installe WP par OVH,est-ce que l’install ne va pas dégager la page index.html actuelle ???

    #782124
    kayorn
    Participant
    Chevalier WordPress
    439 contributions

    exactement, l’installation ne bouzillera rien du tout. tant que .html est prioritaire, on ne verra pas WP.
    Dès que wp est installé, tu mets le tiret devant index.html et tu rafraichis. l’index.php prendra le relais et t’ouvrira le site.

    #782125
    wasicu
    Membre
    Maître WordPress
    2752 contributions

    Kayorn est plein de ressources. 😉

    #782126
    metalmaniac
    Membre
    Padawan WordPress
    74 contributions

    Merci, je teste ce soir 😉

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Le forum ‘Utilisation spécifique de WordPress’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.