Dans mes partages sur Facebook les images n’apparaissent plus depuis envir. 2 s (Créer un compte)

• WordPress :4.5.1
  • Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Auteur
    pierrebr
    Participant
    Initié WordPress
    45 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle :<span id=”wp-version”> 4.5.11 </span>

• Version de PHP/MySQL : MySQL 5.1
    • Thème utilisé : ExpressiionEnfant
    • Extensions en place : Askimet
      Contact Form 7
      Cookie Notice
      Google XML Sitemaps
      Juiz Social Post Sharer
      Plugin Security Checker
      WordPress database Backup
      WP Rocket
    • Nom de l’hébergeur : OVH
    • Adresse du site : http://www.pierrebrody.fr/blog
    •  

Problème(s) rencontré(s) :

Bonjour à tous,

je poste des dessins sur mon blog 2 fois par semaine. Parfois je les partage sur mon compte Facebook. Depuis environ 2 semaines les images partagées depuis mon blog n’apparaissent plus sur Facebook. Seul le titre du Post  apparaît. L’adresse de ma page Facebook est : https://www.facebook.com/pierre.brody.3

Quand les images ont cessé de figurer des anciens posts accompagnés d’images ont également été privés d’images.

Sans en être sûr je suspecte cette avarie d’être apparue avec la mise en fonctionnement de la version de WordPress  4.5.11 le 31 octobre.

Merci à vous si vous pouvez m’aider et bonne continuation !

Pierre

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    17045 contributions

Bonjour,

Je ne sais pas d’où vous sortez votre version de WordPress  🤔  –> actuellement, c’est la 4.8.3, et la 4.9 devrait sortir très prochainement.

Donc, mettez à jour manuellement vers la dernière version.en suivant les instructions en bas de cette page (n’oubliez pas les sauvegardes préalables, comme expliqué en haut de la page)

pierrebr
    Participant
    Initié WordPress
    45 contributions

Merci Flobogo pour votre réponse !

Je ne me sens pas assez expert pour faire moi-même la mise à jour manuellement de ma version WordPress. J’ai peur de faire une connerie. En attendant j’ai trouvé un pis-aller : j’ouvre ma page Facebook et je colle le lien vers le post de mon blog et l’image s’affiche. (Auparavant j’utilisais la commande “partager sur Facebook” depuis mon blog).

En tout cas merci encore et bonne journée quoique “frisquet” de novembre,

cordialement,

Pierre

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    24827 contributions

Bonjour, il faut que vous appreniez à le faire. Vous ne risquez pas grand chose et c’est une manipulation extrêmement utile.

CAMEO172
    Participant
    Maître WordPress
    1395 contributions

Pierre, dans la balance des risques, la non application de la mise à jour l’emporte radicalement surtout si cela s’accompagne d’une non mise à jour du thème.

Avoir du retard, c’est laisser des portes ouvertes aux piratages. On pense que cela arrive qu’aux autres mais quand ça tombe sur votre site, vous pourrez juger de la catastrophe.

Si votre thème et vos plugin sont à jour, c’est une intervention complètement bénine !

Si votre thème n’est pas à jour mais sans modification, alors sa mises à jour est bénine.

Si vos plugins ne sont pas à jour, il vous se presser de le faire. On m’a déjà piraté en passant par une faille d’un plugin pas à jour !

Pour votre soucis de partage :

Votre plugin Juiz Social Post Sharer est probablement sympathique mais il ne semble pas ajouter les meta-data aidant facebook. Pour autant, il semble trouver par lui même les données mais il est préférable de le faire du côté du blog pour baliser l’opération. Les meta-data pour facebook sont du type “og:” et l’on doit y définir le titre, l’image, le lien, la description. Regardez si les options de Juiz le permet

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    17045 contributions

@pierrebr : comme le dit Li-An, c’est une manip’ qu’il faut apprendre à faire. De plus, vous êtes chez OVH, et en cas de pépin, ils peuvent restaurer votre site à J-1 / J-2 / J-3 ou même -1 ou -2 semaines.

Alors, prenez votre courage à 2 mains, et suivez ces consignes :

Idéalement pour éviter les bugs, il faut mettre à jour WP, de version en version.
    Pour commencer, vous devrez télécharger les différents versions de WordPress, depuis la 4.6.8 puis 4.7.7 puis 4.8.3 … et maintenant 4.9 😉  (dernière version mineure pour 4.6 / 4.7 / 4.8)

Vous les dézippez sur votre ordinateur, puis vous allez les installer l’une après l’autre, en suivant le guide sur le Codex : http://codex.wordpress.org/fr:Details_de_mise_a_jour

Résumé de la procédure :
    1 – Faites une sauvegarde de votre base de données par PhpMyAdmin (tuto ancien, les images ne sont pas à jour, mais suivez les instructions)
    2 – Par FTP (Filezilla ou équivalent), faites une sauvegarde de l’intégralité de vos dossiers et fichiers wordpress (le répertoire d’installation varie selon les hébergeurs) qui correspond à votre version actuelle
    3 – Comme vous avez accès à l’admin’, désactivez tous vos plugins puis déconnectez-vous du site
    4 – Téléchargez la version 4.6.8 française de WordPress sur votre ordi, dézippez-la
    5 – par FTP (Filezilla), supprimez les dossiers wp-admin et wp-includes et remplacez-les par ceux de la version suivante. Ne supprimez pas et ne remplacez pas le dossier wp-content (qui contient vos thèmes, vos plugins, vos images … )
    5 bis – de même, remplacez tous les fichiers situés à la racine du site comme index.php, wp-login.php, et la quinzaine de fichiers wp-xxxx etc … par ceux de la nouvelle installation.
    Il faut bien sûr conserver votre fichier wp-config.php et vos fichiers robots.txt et .htaccess si vous en avez.
    5 ter – Pour le dossier wp-content, renvoyez par FTP le sous-dossier wp-content/themes qui contient les nouvelles versions des thèmes par défaut Twenty-xx et envoyez aussi wp-content/languages.

Quand vous aurez fait ça, testez votre nouvelle version … et si tout va bien, recommencez avec la version suivante. 🙂

C’est un peu long (surtout qu’il faudra tout refaire 4 fois), mais au moins, vous éviterez l’un des principaux risques de piratage. 🙂
    Et comme a dit Cameo172, il faudra aussi mettre à jour votre thème et vos extensions si ils en ont besoin.

pierrebr
    Participant
    Initié WordPress
    45 contributions

Merci Flobogo pour cette réponse détaillée. Je vais m’y atteler la semaine prochaine. (Auparavant je dois m’éloigner de mon ordi). Donc je relirai consciencieusement vos instructions et j’essaierai de les appliquer. Si je ne comprends pas un point,  je reviendrai vers vous. D’ici là je vous souhaite une bonne fin de semaine,
    cordialement,
    Pierre

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    17045 contributions

Pas de souci … En plus, je ne suis pas venue sur le forum ces derniers jours …

Donc, revenez me tenir au courant quand ce sera réglé, ou en cas de question.

pierrebr
    Participant
    Initié WordPress
    45 contributions

Bonjour à tous !

En vue de mettre à jour mon site j’ai téléchargé ma Base de données. Mais rien ne me permet de vérifier si le fichier est correct puisqu’il est en sql. Il fait 3 Mo.

J’ai téléchargé ensuite mon dossier WordPress avec le fichier .htaccess. Je le vois dans la fenêtre de mon site en local dans FileZilla. Il fait 5238 octets. Mais je ne le trouve plus quand j’ouvre le dossier avec le finder.

J’ai fait un nouvel essai en créant un nouveau dossier en local et en y téléchargeant .htaccess seul. Même résultat : il ne figure pas dans le dossier.

Bonne soirée à vous,

cordialement,

Pierre

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    17045 contributions

Ah, désolée, là, je ne sais pas vous aider. 😕

Vous avez un ordi PC ou Mac ? (des fois que ce soit spécial sous Mac)

pierrebr
    Participant
    Initié WordPress
    45 contributions

Bonjour Flobogo !

J’ai un Mac.

Je vous joins un scan de la fenêtre du site en local sur FilleZilla. On voit que 2 lignes sous les dossiers le fichier .htaccess apparaît.

À propos de ma Base de données, c’est bien ça qu’il faut faire : l’exporter sur mon ordi  ? Ça prend combien de temps environ ? Parce que la mienne a été instantanée. Lorsque j’ai cliqué sur “exécuter” le fichier suivant  s’est téléchargée sur mon ordi (ça m’a paru louche) :

pierrebropierbr.sql (3Mo)

J’ai une extension en principe qui m’envoie automatiquement une copie de ma base de donnée chaque jour en deux exemplaires. Hier j’ai reçu les fichiers :

pierrebropierbr_wp_20171124_955.sql.gz  (276 Ko)

pierrebropierbr_wp_20171124_955.sql       (3,2 Mo)

J’aimerais les vérifier avant d’installer la version 4.6.8 comme vous me l’avez conseillé.

Je suis en train de me documenter sur les bases de données dans : https://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/phpmyadmin-5

Je vous souhaite une bonne journée,

cordialement,

Pierre

Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    ftiar
    Participant
    Initié WordPress
    27 contributions

Hello,

Pour le problème de partage facebook, il faut savoir que l’image ne s’affiche jamais pour le premier partage d’un article facebook.

En général, il est conseillé de commencer par utiliser l’outil de facebook debugger pour chaque nouvel article : https://developers.facebook.com/tools/debug/sharing/

pierrebr
    Participant
    Initié WordPress
    45 contributions

Merci Ftiar !

j’ai affiché des images depuis mon blog sur Facebook plusieurs fois par semaine depuis des années sans avoir de problème depuis mon ordi ou bien mon smartphone. Des fois ça marchait pas. Je supprimais l’article et je recommençais un peu plus tard et ça marchait. Des fois l’image s’affichait dans une petite vignette, des fois elle s’affichait en grand, sans que je comprenne pourquoi. Je te joins en pièces jointes 2 exemples.

Le problème est que je ne suis pas calé en informatique. Le code php est un peu ardu pour moi et je suis vieux. Je veux dire que je perçois mieux quelles sont mes priorités dans le temps qu’il me reste avant de devenir gâteux. Et clairement ma priorité c’est de m’améliorer en dessin.

Je vais étudier l’article auquel tu fais référence et, si j’arrive à comprendre je te poserai des question pratiques pour l’appliquer à mon site.

Bonne fin de journée,

cordialement,

Pierre

Fichiers joints :
    pierrebr
    Participant
    Initié WordPress
    45 contributions

Re-Merci Ftiar !

A partir du Programme de débogage de partage, sur https://developers.facebook.com/tools/debug/og/object ,

j’ai indiqué l’url de l’article dont le partage ne permet plus de montrer l’image sur FaceBook.

Il indique : (voir pièce jointe)

“Propriété déduite : la propriété og:image doit être spécifiée de manière explicite, même si une valeur peut être déduite à partir d’autres balises”

Il construit les balises suivantes Open Graph : (voir pièce jointe)

“og: url http://pierrebrody.fr/belleville-209.html
    og:type website
    og:title Belleville 209 _ Le site de Pierre BRODY
    og:description dessins, sculptures et films
    og:image http://pierrebrody.fr/wp-content/uploads/2017/10/Belleville0917.jpg
    og:image:alt Belleville0917”

Le problème pour moi est : où écrire ces balises. J’ai lu qu’elle doivent figurer dans le header de la page.
    j’ai affiché le code de la page présentant l’article. Pour moi c’est La forêt vierge. (Voir pièce jointe)
    Je vois où se trouve le header.
    Faut-il insérer seulement la ligne og:image ou les 6 lignes ?

Le Header à lui tout seul fait 100 lignes. J’ai voulu vous télécharger la page html mais ça a été refusé “pour raisons de sécurité”

Où faut-il insérer ces lignes ?
    That is the question !

Merci en tout cas pour ces infos très précieuses !
    Bonne soirée à vous,

Pierre

Fichiers joints :
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    24827 contributions

Ces balises sont en général gérées par une extension spécifique et plus communément une extension de SEO – All in One SEO, Yoast SEO.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.