- WordPress :6.4
- Statut : résolu
- Ce sujet contient 21 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Voicy, le il y a 10 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
30 janvier 2024 à 0 h 21 min #2466814
Bonjour,
Ma configuration WP actuelle
- Version de PHP/MySQL :
- Thème utilisé : Sky Full
- Extensions en place : child theme configurator
- Nom de l’hébergeur : OVH
- Adresse du site :
Problème(s) rencontré(s) :
Bonjour et meilleurs voeux !
Je n’ai pas un problème particulier mais besoin de votre avis/expertise.
Je refais mon site depuis le début suite piratage. J’avais laissé de côté et je me décide.
Je veux cette fois-ci faire tout bien et non à l’envers comme la première fois.
- Hosting et NDD ok
- Module WordPress installé (install. 1 clic OVH de sorte d’être accompagnée si ça coince)
- Avant de commencer à travailler, j’ai créé avec child theme configurator, le thème enfant du thème que j’ai activé
Et là ça commence : j’ai encore fait cela mais dans le bon ordre. Je vois que j’aurais du créer son répertoire donc mettre le nez dans le FTP dont l’accès m’a posé problème et a nécessité l’assistance d’OVH). Je n’y ai pas remis le nez depuis la fin de l’année.
QUESTION : que dois-je faire maintenant que j’ai créé mon thème enfant sur mon site avant d’avoir créé son répertoire ? Je précise que le child est créé mais pas activé.
C’est grave docteur ?
Heureusement que je n’ai rien sur mon site à part mon thème activé… ça commence bien.
Vous aurez compris, je suis une bille.À vous lire.
1 février 2024 à 0 h 30 min #2466956Bonjour,
Si vous avez créé votre thème enfant depuis votre administration (ça doit être le cas si vous avez utilisé child theme configurator) il suffit d’aller dans apparence -> thèmes et il doit se trouver là, comme n’importe quel autre thème. Sinon, si pour une raison que j’ai du mal à imaginer ce n’est pas le cas, supprimez-le et recréez-le depuis votre admin.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 4 semaines par ferman.
1 février 2024 à 0 h 38 min #2466961Bonsoir,
Merci pour votre retour.
J’ai effectivement créé depuis mon admin wp. Oui il y est, pas de probl.
Ma question est de savoir si j’aurais du créer d’abord son répertoire dans mon FTP avant de le créer dans mon admin avec le plugin child theme?
Ensuite, une fois créé, il faut que je l’active et après (je ne l’ai pas encore activé car je veux être sûre), quand je vais commencer à travailler sur mon site, dois-je faire pour m’assurer que c’est le child qui va recevoir ma construction (si c’est comme ça que cela fonctionne). C’est automatique ? Je peux commencer à créer mes pages normalement ?
1 février 2024 à 0 h 55 min #2466965Bonjour,
Ma question est de savoir si j’aurais du créer d’abord son répertoire dans mon FTP avant de le créer dans mon admin
Ben non, sinon vous aurez 2 child-thèmes (des jumeaux 😀 … sauf que ça plantera si vous leur donnez le même prénom)
Créer le dossier du thème-enfant par FTP, c’est quand on crée son thème-enfant soi-même, sans passer par l’extension child-theme-configurator.
1 février 2024 à 1 h 01 min #2466966Ooookkk. Il me semblait mais je voulais avoir confirmation de personnes aguerries au lieu de me fier à mes déductions de novice.
Donc là, je suis normalement parée pour commencer à travailler sans plus rien paramétrer en amont, right? Je crée mes pages et autres comme si je n’avais pas crée de child ?
Si je suis amenée à bidouiller le thème (il y a quelques années j’avais modifié des choses mais je ne me souviens plus de ce que j’i fait ni où), je le fais où déjà ? Dans le css du child ?
1 février 2024 à 23 h 51 min #2467041Oui, vous êtes prête à travailler.
Et oui, les modifications (de « design ») doivent être faites dans le thème-enfant : dans le fichier style.css du thème-enfant pour les ajouts/modifs de règles CSS, et dans le fichier functions.php du thème-enfant ou autres fichiers PHP à reproduire dans le thème-enfant (par exemple, footer.php), selon ce que vous voulez modifier
2 février 2024 à 0 h 30 min #2467048Thanks!
Donc j’active mon child et c’est good? Il prend le relais automatiquement ? (questions pour ma culture perso car j’ai besoin de visualiser le mécanisme pour comprendre ce que je fais par la suite)
Les modif de « design » se font dans le FTP (où je devrais retrouver mon child) ou direct dans mon admin éditeur de fichiers ?
Merci Flo (ça faisait longtemps)
2 février 2024 à 23 h 49 min #2467111Donc j’active mon child et c’est good? Il prend le relais automatiquement ?
Oui, il devient votre thème principal, et c’est lui que vous utilisez pour les menus, les widgets, etc. Il a le même comportement que le thème-parent, tant que vous ne modifiez pas de fichier CSS ou PHP
Les modif de « design » se font dans le FTP (où je devrais retrouver mon child) ou direct dans mon admin éditeur de fichiers ?
On peut le faire dans l’admin à partir de l’éditeur de fichiers,par exemple pour le fichier style.css
Par contre, pour le fichier functions.php et les autres fichiers, c’est déconseillé de le faire en ligne si on ne s’y connaît pas en PHP. Il vaut mieux prendre le temps de préparer les fichiers sur votre ordi, avec un logiciel comme Notepad++, en téléchargent les fichiers du thème-parent comme « modèles » si vous voulez les modifier.
2 tutos à consulter :
Bon retour sur le forum 😉
3 février 2024 à 0 h 00 min #2467117Merci.
Petit à petit, grâce à vos explications, je me souviens de la raison pour laquelle j’ai installé et utilisé Note Pad. À l’époque, je n’ai pas le souvenir d’avoir fait bcp de modif à partir de l’admin mais notepad etc. J’étais aidée pas à pas et j’avoue que ça n’aide pas (en ce qui me concerne) à intégrer certaines choses mais à les exécuter quand elles nous sont mâchées. Là, je voudrais vraiment faire l’effort de comprendre, c’est pour ça que je suis un peu lourde. Pouvez-vous me rappeler la « fonction » du function.php ?
Je suis en train de regarder de plus près le css (pour le « design ») notamment pour changer la couleur définie des caractères dans l’éditeur de mon WP admin Si je comprends bien, le principe est que je dois repérer le code chez le parent en rapport et le copier chez le child et appliquer le code couleur de que je veux, j’ai bon ?
3 février 2024 à 0 h 23 min #2467123Hé oui, pour apprendre à faire, il faut … faire soi-même.
Le fichier functions.php sert à … ajouter des fonctions, ou modifier des comportements de WordPress ou du thème-parent. Par exemple, si le thème-parent utilise une taille d’image d’en-tête qui ne vous convient pas, vous pouvez supprimer cette taille d’image et en définir une nouvelle dans le fichier functions.php du thème-enfant.
Pour le CSS, oui, c’est ça : vous repérez dans le fichier style.css « parent » (ou dans l’outil inspecteur du navigateur) la règle que vous voulez modifier, et vous reportez cette règle dans le fichier style.css enfant pour la modifier.
Exemple (simpliste) → si tout le texte est écrit en noir habituellement, et que vous décidez de l’écrire en rouge, ça se ferait comme ça :p {color: #000;}
CSS parent (texte en noir)devient
p {color: #ff0000;}
CSS enfant (texte en rouge)3 février 2024 à 0 h 35 min #2467128Explication très claire, merci.
Et c’est exactement ce que je veux faire, changer la couleur de la première lettre de titre définie dans mon thème.
Je suis en train de tenter de reproduite à l’identique mon ancien site. Je m’aide de wayback Internet, je me demande si les codes sources des pages qui sont des archives peuvent m’être d’une utilité
- Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 3 semaines par Voicy.
4 février 2024 à 0 h 47 min #2467160je me demande si les codes sources des pages qui sont des archives peuvent m’être d’une utilité
Oui, si ça peut au moins vous éviter de re-saisir du texte.
4 février 2024 à 0 h 54 min #2467162Ok.
Merci en tout cas !
Je suis en train de passer en revue mes anciens posts pour voir si je ne retrouve pas réponses à certaines de mes questions.
À bientôt, sur l’un d’eux peut-être
13 février 2024 à 19 h 11 min #2467756Bonjour,
Je viens enfin d’accéder à mon FTPO via Filezilla et là, panique !
J’avais un peu oublié qui est où et comment.
Je ne vois pas de child à droite. Je suis allée dans le www et…
Alors qu’est-ce que j’ai encore pas fait ?
13 février 2024 à 19 h 50 min #2467761Dossier wp-content > themes : le child devrait être là.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.