- WordPress :6.3
- Statut : résolu
- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
AskSomey, le il y a 1 année et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
20 octobre 2023 à 18 h 11 min #2462257
Bonjour,
Ma configuration WP actuelle
- Version de PHP/MySQL : pas encore créé
- Thème utilisé : Divi
- Extensions en place : pas encore créé
- Nom de l’hébergeur : Gandi
- Adresse du site : pas encore créé
Problème(s) rencontré(s) : Bonjour, je dois faire une refonte d’un site créé il y a très longtemps en code from scratch. Mon client a créé son site sous l’hébergement Gandi, et souhaite un tout nouveau site, avec nouveau contenu, nouveau design sur WordPress. Mais le nom de domaine doit rester le même.
Comment faire pour créer un environnement de développement, pendant que son ancien site reste toujours actif ?
On m’a proposé de créer le site en local puis de le basculer en production en récupérant le nom de domaine chez l’hébergeur (Gandi) pour le nouveau site sur wordpress, mais j’ai peur que cela créé des dysfonctionnements et que je ne puisse pas complètement personnaliser en local.
Pour l’instant la solution pour laquelle je penche est celle de créer un sous-domaine, lié au nouveau site wordpress (staging.mondomaine.com). une fois que j’aurai terminé le site, je changerai l’url vers mondomaine.com et donc supprimer l’ancien site web.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce possible ? Y’aura-t-il une incidence sur le SEO avec le sous-domaine si je réutilise du texte de l’ancien site ?
20 octobre 2023 à 19 h 41 min #2462260Salut, je fais ça très souvent, un sous-domaine (souvent dev.mondomaine.com), une fois validé, soit je pointe le domaine sur le dossier dev, soit je migre le site sur le dossier du domaine.
Dans ton cas tu passes d’un site HTML vers WordPress, attention aux URL. Le site en production est indexé avec ses URL, le nouveau site ne vas pas reproduire ce qui est indexé et donc si tu ne fais pas une grille de redirection les liens Google Search vont tomber en 404.
Il faut voir si tu reproduit la même structure de page ou non. Si tu reproduis la structure il faut créer les redirections page par page pour garder l’indexation.
21 octobre 2023 à 22 h 06 min #2462303Salut momofr, ok merci pour ta réponse!
La structure du site sera identique (arborescence) et le contenu des pages (texte) sera majoritairement repris. Je garderai également la même structure d’URL pour chaque page. Dans ce cas je pense que je dois faire une redirection pour chaque page lorsque le site passera en production. Ou me conseilles-tu de changer la structure des l’url ?
22 octobre 2023 à 18 h 56 min #2462311Salut, quelle est la structure actuelle, rewrinting ? Si rien ne change, il n’y a rien à faire bien sûr.
24 octobre 2023 à 15 h 34 min #2462397Salut, ok ça marche. Non il n’y aura pas de changement dans la structure d’url (pas de rewriting). Donc si j’ai bien compris, si l’url de base est mondomaine.fr/mesproduits/fenetres/pvc, et que je souhaite garder cette même structure lorsque je passe mon site en production (passer de « dev.mondomaine.fr/mesproduits/fenetres/pvc » à « mondomaine.fr/mesproduits/fenetres/pvc » alors je n’ai rien à faire ?
24 octobre 2023 à 16 h 55 min #2462401Salut, pour les URL finales non. Tu dois par contre bien mettre le bon domaine dans les réglages de bases de WordPress.
24 octobre 2023 à 19 h 02 min #2462409Bonjour,
Attention : si j’ai bien compris, vous partez d’un site de base qui n’est pas du WordPress. Les URL de ce site-là devront être redirigées vers les nouvelles URL du nouveau site, si vous voulez conserver le référencement en place pour certains contenus.
Par contre, pas besoin de modifier les URL en passant du site dev (staging) au site en ligne : il faudra « juste » modifier les URL des réglages généraux et utiliser le script d’interconnectit (tuto) pour une ré-écriture sans erreur de toutes les URL, même celles des images, par exemple.
24 octobre 2023 à 23 h 40 min #2462432Bonjour @Flobogo,
Merci pour ton message et pour les tips, je vais me pencher dessus (surtout le script d’interconnectit que je connaissais pas).
Mais si je ne change pas la structure des url, comment faire la redirection ? Puisque l’url sera la même mais pointera vers le nouveau site. Evidemment j’aimerais conserver le référencement en place.
26 octobre 2023 à 0 h 06 min #2462497l’url sera la même mais pointera vers le nouveau site
En dehors de l’URL générale (accueil du site), les anciennes URL vont forcément changer ? Ou bien vous êtes sûr de pouvoir conserver le slug identique, pour la partie de l’URL après example.com ? Si votre site actuel a un article dont l’URL est « example.com/mon-super-article.html » , comment allez-vous retrouver le même article avec la même URL (mais sans l’extension .html) dans WordPress ?
26 octobre 2023 à 17 h 30 min #2462522 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.