Creation de petits article pour résoudre les problèmes courants

  • WordPress :5.0.3
  • Statut : non résolu
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #2248502
    ouiouiphoto
    Participant
    Maître WordPress
    1539 contributions

    Bonjour

    Je me rend compte que très souvent sur le forum on voit passer le même genre de réponse pour très souvent aussi le même genre de problèmes. Serait-il possible a la mode du GUIDE DE DÉMARRAGE POUR DÉBUTANTS de lancer un travail collaboratif pour faire une sorte de guide de dépannage pour les débutants ou on aborderais les sujets les plus communs. Mise a jour, revenir sur mise a jour, vérifier si un thème est compatible, verifier si une extension est compatible, activer désactiver une ou toute les extensions extensions,   Comment trouver le bon CSS pour faire ceci ou cela, Rajouter un compte avec phpmyadmin, Changer un mdp avec phpmyadmin.

    Il existe plein de ressources sur le net pour tout cela mais comme les gens viennent sur le forum je me dis que ca serait pas mal d’avoir un truc centralisé même avec des liens a l’extérieur et qui permettrait a ceux qui répondent de donner des liens

    C’était mon idée du jour 😉 bonne journée

     

     

    #2248530
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    22835 contributions

    Bonjour, déjà un grand merci pour ta présence sur le forum. Tu as dû remarquer que nous n’étions pas nombreux à faire du support et nous apprécions tes contributions qui sont de qualité.

    Ensuite, pour ta demande… En fait, je crois que nous sommes tous passés par là. à nous dire : « il suffit de faire des sujets mis en avant pour les problèmes courants et on va gagner plein de temps ». En fait, ça ne marche pas. Les gens ne lisent pas les avertissements, les FAQ, le règlement du forum. Ils sont pressés d’avoir une réponse et ils posent la question.

    Ensuite, faire une liste de liens. Ça pose un problème : l’avalanche d’infos perd le visiteur (si on fait un listing par exemple) qui ne comprend quelque fois même pas quel lien correspondrait à son problème. Et il faudrait faire une maintenance de ce listing car les sites bougent continuellement.

    Tu as dû voir que j’ai fait sur mon site une page pour les grands débutants https://www.echodesplugins.li-an.fr/tutoriaux/mon-premier-wordpress/. Je pourrai éventuellement en faire une pour une série de liens utiles si tu veux faire une liste (mais tu peux le faire sur un de tes propres sites). Et on peut aussi en créer une sur le forum (pas sur le site direct, la maintenance sera trop casse pied) mais il faut un truc super propre avec des liens directs vers la partie qui intéresse le visiteur. Il faudrait donc un forum bloqué avec pour chaque entrée un lien. Ça doit être possible mais il faut l’aval des autorités (en tant que modérateurs, nous ne faisons même pas partie de l’assoce, nous devons ce poste à notre assiduité et notre capacité à ne pas dire trop de bêtises).

    Au final, j’utilise perso un logiciel de remplissage automatique (je crois que je ne suis pas le seul) qui permet de copier rapidement des liens ou des mini tutos rapides. C’est Beeftext pour ne pas le citer https://beeftext.org/ (Win).

     

    #2248532
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    22835 contributions

    J’oubliais, il existe un Slack pour l’assoce avec une entrée forum où tu peux t’exprimer pour ce genre de choses. Tu peux faire une demande en rentrant ton mail en bas à gauche https://wpfr.net/support/

    #2248569
    ouiouiphoto
    Participant
    Maître WordPress
    1539 contributions

    Merci pour ta réponse 😉 Je vois le problème. Je vais me faire une petit brain storming pour y réfléchir 😉 La copie d’une réponse type est en effet un truc qui fera gagner du temps

    #2248618
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    15866 contributions

    Bonjour,

    Je vais paraphraser Li-An, et même copier gentiment sa phrase :

    déjà un grand merci pour ta présence sur le forum. Tu as dû remarquer que nous n’étions pas nombreux à faire du support et nous apprécions tes contributions qui sont de qualité.

    L’idée du guide de dépannage est une bonne idée.

    Bien sûr, les gens n’iront pas lire avant de poster, mais ça permettrait de regrouper les réponses ou les tutos pour toutes ces questions qui reviennent fréquemment ; et on pourrait donc renvoyer les gens vers le point X ou Y de ce guide de dépnnage.

    Donc, sur l’idée et le principe, je suis 100% d’accord.

    Mais (il y a un mais, et même deux) :

    • il faut trouver et prendre le temps d’écrire ce guide. (Je suis l’auteur principale du Guide de démarrage, avec relecture attentive par Li-An, j’y avais passé plusieurs jours)
    • il faut le maintenir à jour, car, encore plus que le guide de démarrage, il peut y avoir des variations avec les versions de WP, et surtout des liens morts. (c’est déjà le cas dans la guide de démarrage, hélas)

    Malgré les 2 “mais” ci-dessus, si tu as le temps / le courage de te lancer, n’hésite pas à commencer, et reviens vers nous quand tu auras une base. On pourra relayer auprès des admins du forum et de l’asso WPFR, et je ne vois pas pourquoi ce serait refusé.

    #2248698
    ouiouiphoto
    Participant
    Maître WordPress
    1539 contributions

    et on pourrait donc renvoyer les gens vers le point X ou Y de ce guide de dépnnage.

    C’est l’idée 😉

     

    #2248779
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    15866 contributions

    Oui, et je suis d’accord avec ton idée 🙂

    C’était pour répondre à Li-An, qui disait :

    je crois que nous sommes tous passés par là. à nous dire : « il suffit de faire des sujets mis en avant pour les problèmes courants et on va gagner plein de temps ». En fait, ça ne marche pas. Les gens ne lisent pas les avertissements, les FAQ, le règlement du forum. Ils sont pressés d’avoir une réponse et ils posent la question.

    D’où l’intérêt d’avoir le guide de dépannage, car là, ils iront lire la section du guide qui leur sera utile, si on leur donne le lien au moment où ils en ont besoin. (c’est c** mais c’est comme ça que les gens fonctionnent, pour la plupart. Société de consommation, sans doute …)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.