- WordPress :4.6.1
- Statut : résolu
- Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par David Degliame, le il y a 8 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
22 septembre 2016 à 9 h 57 min #1568717
Bonjour à tous,
Ma configuration WP actuelle
- Version de PHP/MySQL : 5.6.23 / 5.1.73
- Thème utilisé : Fukusawa
- Extensions en place : Contact form 7
- Nom de l’hébergeur : OVH / Pack perso 2014
- Adresse du site : Thomashammoudi.com
Problème(s) rencontré(s) :
Hello !
Depuis quelque temps je m’arrache les cheveux sur un problème qu’une lectrice m’a aidé à découvrir : elle m’a dit m’avoir envoyé un mail, via le formulaire de contact, mais je ne l’ai pas reçu.
J’ai creusé un peu, et voici les éléments que je peux vous fournir :
-> Le dernier mail que j’ai reçu via le formulaire date du 16/08, l’extension s’est mise à jour depuis, mais je n’ai pas modifié mes réglages. Je n’ai pas non plus modifié ma config OVH.
-> J’ai 21 mails en erreur sur OVH (un abonné avait mis une mauvaise adresse, et je n’avais pas mis mon mail pour être notifié des erreurs, elles se sont donc accumulées).
-> J’ai fais de nombreux tests d’envois d’email, via le formulaire, je ne reçois jamais rien sur ma boite mail de destination (gmail). Cependant je sais qu’ils sont envoyés : contact form me dit que le mail est bien parti, et le compteur de mail OVH s’incrémente bien de 1 à chaque fois que je fais un test (je vais dans le manager, hébergement / scripts emails pour voir ça). Donc les mails partent, passent par OVH, mais n’arrivent pas.
-> J’ai vérifié mes spams, corbeille, etc. Rien.
-> J’ai consulté les autres forums, mais je n’ai pas trouvé de problèmes similaires, seulement des posts assez anciens qui parlent d’envoi ne fonctionnant pas, mais pas qui se sont arrêtés de fonctionner.
-> Les autres envois d’email marchent très bien : je reçois bien les notifications en cas de commentaires, abonnés etc.
-> J’utilise SendGrid pour ma newsletter, mais je ne sais pas s’il y a une interférence (j’ai commencé à utiliser SendGrid après le dernier mail que j’ai reçu via le formulaire, mais désactiver SendGrid ne change rien). Les mails envoyés par SendGrid sont bien envoyés et reçus.
Je pense avoir transmis tous les éléments que j’ai en ma possession. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Merci d’avance pour l’aide que vous pourriez apporter à ce sujet, avant que je ne sombre dans la folie. 😀
22 septembre 2016 à 12 h 59 min #1568762Salut Thomas,
je t’invites à commencer par installer le plugin Flamingo, afin de voir si tes messages de test sont bien enregistré en bdd.
L’idée étant de vérifier si CF7 prend bien en compte le message ou le refuse.
Si il est bien là c’est surement que le soucis est ailleurs, notamment les hébergeurs, ou autre FAI qui bloquerais le mails en cours de route.Une autre piste à creuser, c’est de tenter tes messages de test suivant divers profils ( connecté, non connecté, sans autres plugins …etc )
voilà sur cet article http://degliame.net/erreurs-cf7-spam-et-caches/ un retour d’experience que j’ai eu suite à une des « nouvelles fonction » de CF7 et qui rentre en conflit avec les systèmes de cache.David.
22 septembre 2016 à 13 h 22 min #1568768Bonjour David,
J’ai vu que tu avais répondu aussi sur Twitter, je te propose de continuer la discussion ici, afin que la solution puisse éventuellement aider d’autres utilisateurs.
Alors :
- Il n’y a pas de filtre dans réglages / discussions.
- Flamingo voit bien le mail. Je te remercie, cela me servira de béquille en attendant que le problème soit résolu. Au moins je peux voir ce qui est envoyé et lire le contenu.
- Même si Flamingo voit le mail… je ne l’ai pas reçu sur ma boite mail.
- Le mail a bien été comptabilisé par OVH
- J’ai vérifié, j’utilise WP super Cache, et le cache se rafraîchit toutes les 2h, donc après avoir lu ton article, cela semble être à exclure. Il se rafraîchit plus vite que les jetons ne se périment.
- J’ai testé avec ou sans log, et le résultat est le même. Pour les extensions, en voici la liste, mais je ne vois pas trop laquelle je pourrais désactiver pour comparer (les plugins SMTP sont désactivés, c’est un essai que j’ai fais hier, je ne les ai juste pas encore désinstallés) :
404 to 301
a3 Lazy Load
Admin Menu Editor
Akismet
AMP
Broken Link Checker
Colored Admin Post List
Comment Redirect by Yoast
Contact Form 7
Duplicate Post
Easy Updates Manager
Exec-PHP
File Manager
Flamingo
GA Google Analytics
Glue for Yoast SEO & AMP
Gmail SMTP
HGK SMTP
Imsanity
Jetpack par WordPress.com
Login LockDown
MailPoet – Contact Form 7 Integration
MailPoet Newsletters
Modéle de Théme E-mail
One-Click Child Theme
OptinMonster
Page Builder par SiteOrigin
Post Status Menu Items
Redirection
Regenerate Thumbnails
Revive Old Post (Former Tweet Old Post)
Right Click Disable Orignal
SF Move Login
Simple Share Buttons Adder
SiteOrigin Widgets Bundle
Smart Reading Time
Sucuri Security – Auditing, Malware Scanner and Hardening
Table of Contents Plus
TinyMCE Advanced
UpdraftPlus – Sauvegarde/Restauration
WordPress phpinfo()
WP Maintenance Mode
WP Super Cache
WPGlobus
WP-Optimize
Yoast SEO- Le FAI est à exclure aussi : j’ai essayé avec différentes connexions, sans que cela ne change le résultat.
- Pour l’hébergement, c’est une piste à creuser : OVH voit bien les message passer (vu que le compteur s’incrémente), mais ne me délivre rien. Enfin, pas les messages issus du formulaire.
Thomas.
22 septembre 2016 à 13 h 30 min #1568772Ha 🙂
Désactivé tous les plugins, et ait bien reçu le message envoyé…
Donc ça vient bien d’un de ces plugins.
Une idée ?
22 septembre 2016 à 14 h 09 min #1568779Re-
Pour ma part la piste à envisager était du coté du cache.
Mais si le mail est bien envoyé ça vient d’autre chose.
Je pencherais vers une histoire d’intermédiaire qui fait sauter le mail.
D’ailleurs Quand je parlais de FAI c’était un mauvais choix de mot, c’est pas ta connexion internet, mais plutôt d’autres intermédiaires entre le serveur et ton prestataire email.
Reste que là si ça vient bien d’un plugin, pour déterminer le coupable le mieux sera de les tester un à un pour trouver le coupable.
En espérant qu’il n’y a qu’un coupable … et que ce ne soit pas le jeu d’un subtil cocktail, sinon tu auras à tester chaque combinaisons.David.
22 septembre 2016 à 14 h 11 min #1568780Pour le moment il me reste 5 coupables, ça vient bien des plugins…
Askimet
AmP
Exec php
modele email
optin monster
Il semblerait qu’il y ait de l’effet cocktail là dedans…
22 septembre 2016 à 15 h 46 min #1568808Pour information : problème réglé, ça venait de Modéle de Théme E-mail.
Surement un problème d’incompatibilité. Je marque le sujet en résolu, en espérant que ça aide d’autres personnes !
22 septembre 2016 à 16 h 10 min #1568816Ravi que tu es pu t’en sortir.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.