[Résolu] Conserver 3 colonnes dans les galeries responsive (Créer un compte)

• WordPress :5.4
  • Statut : résolu
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Spunky
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

Bonjour à tous,

Ma configuration WP actuelle

• Version de PHP/MySQL : 7.2.30
    • Thème utilisé : Wishful Blog
    • Extensions en place : Elementor, Jetpack, « Photo Gallery » sur ma page d’accueil et « GT3 Photo & Video Gallery – Lite » sur mes sous-menus
    • Nom de l’hébergeur : OVH
    • Adresse du site : spunky-crea.fr (il est possible que celui-ci indique un manque de sécurité; l’activité du SSL est en cours).

Nouvelle sur ce forum, je me tourne vers vous car, ayant l’impression d’avoir retourner tout Google depuis une semaine, je suis toujours bloquée sur mes galeries et j’espère pouvoir trouver ma réponse auprès de vous.

Une petite présentation : je m’appelle Sarah et j’ai l’intention de bientôt me lancer en tant que graphiste freelance. Pour cela, j’aimerais avoir un joli site me permettant de présenter mon portfolio à mes futurs clients. J’ai tout d’abord commencé sur Wix car cette plateforme était vraiment facile à la prise en main. Puis j’ai eu envie d’une adresse professionnelle sans pour autant payer un abonnement sur la plateforme. J’ai donc acheté mon nom de domaine et mon hébergeur… Puis j’ai atterri dans la jungle de WordPress…

Voilà mon blocage : sur ma page d’accueil, j’aimerais présenter une grille de 9 photos, partagées en 3 colonnes (cette disposition est d’ailleurs reprise sur les différents sous-menus). Certaines redirige mes visiteurs vers mes différentes catégories de création, d’autres sont purement décoratives pour donner un esprit « feed Instagram ». Seulement voilà, alors que sur Wix, ma galerie conservait ces 3 colonnes quel que soit le terminal utilisé, ce n’est pas le cas avec mon WordPress où seulement une colonne est présente sur téléphone par exemple. L’intérêt de mes photos décoratives pour l’esprit feed instagram n’est donc plus du tout perceptible.
    J’ai bien vérifié dans mes paramètres de Photo Gallery, et il est bien indiqué « 3 colonnes ».

Je suis désolée si mon message parait un peu long, je voulais être certaine de vous donner tous les éléments pour que vous puissiez m’apporter votre aide.

En espérant que mon problème a une solution,

Vous remerciant d’avance pour votre aide,

Sarah aka Spunky

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    23689 contributions

Bonjour, le côté responsive c’est justement d’améliorer l’affichage sur les téléphones portables. J’ignore quelle est la taille de votre écran mais trois colonnes ça donne de toutes petites colonnes pas géniales à manipuler sur mon téléphone à moi. C’est peut-être possible mais vous aurez du mal à trouver (est-ce que vous aurez un exemple de galerie Wix que je vois ce que ça donne en vrai ?).

Spunky
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

Bonjour,

Merci de votre retour,

J’ai un Samsung Galaxy S10 et les 3 colonnes conviennent à cet écran… Du moins le texte est lisible. Voici mon site WixSite si vous voulez regarder ce que ça donne : https://spunkycrea.wixsite.com/home

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    23689 contributions

Je viens de jeter un coup d’œil et la galerie n’est pas responsive. Lorsque je réduis la taille de la fenêtre de mon navigateur (Webkit), les trois colonnes restent en place mais une partie est cachée sur la droite.

Spunky
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

Donc en gros il me faudrait un plugin responsive mais qui propose 3 colonnes sur téléphone et tablette pour conserver l’esprit “Instagram” que je souhaitais.. Quelqu’un aurait ça en stock ? ^^

Merci Li-an pour ton retour !

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    23689 contributions

Comme je vous l’ai dit, la philosophie du responsive c’est de montrer les images sur une colonne sur les petits écrans. J’ai toujours vu les galeries suivre cette logique (pleine de bon sens à mon avis) alors je serai curieux de voir si il existe quelque chose dans le genre que vous cherchez mais je ne connais pas personnellement.

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    16219 contributions

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, les galeries natives de WordPress (en mode Guntebreg) reste sur 3 colonnes, même quand on réduit la largeur de l’écran. C’est pour ça que je n’utilise pas les galeries, mais les colonnes dans Gutenberg pour afficher des photos côte à côte sur écran large, qui passent l’une en-dessous de l’autre sur écran + petit.

Mais si votre but est de conserver 3 images côte à côte sur petit écran, testez avec les galeries  🙂

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    23689 contributions

Tiens, Flobogo a raison – mais du coup je trouve que ce n’est pas une idée géniale.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 5 heures par Li-An.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 5 heures par Li-An.
    Spunky
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

Bonjour Flobogo,

J’ai essayé d’insérer une galerie de base en mode Guntebreg mais les photos passent tout de même en 2 colonnes sur mon téléphone…
    Tant pis, je vais essayer de trouver une autre disposition, au moins sur mobile, même si je tenais à mon feed instagram ^^

Merci pour votre aide à tous les deux,

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    16219 contributions

@li-an : qu’est ce qui n’est pas génial ? D’afficher 3 photos côte à côte sur petit écran ? Je suis d’accord, mais c’est sa demande. 😉

Quant à utiliser les colonnes Gutenberg pour afficher 2 (ou 3) images côte à côte sur écran large, c’est la seule solution que j’ai trouvée pour le faire facilement et proprement. Je suis comme toi, pas fan de Gutenberg (bien habituée au HTML), mais pour cet usage-là, c’est pratique. 😏

Spunky
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

Merci Flobogo, effectivement c’est ma demande ^^  . Sur Instagram, nous sommes bien sur une organisation en 3 colonnes sur les profils donc je ne vois pas trop où pourrait être le problème tant que je ne souhaite afficher que des images et non du texte.

J’ai essayé de faire une version ordinateur et une version mobile de ma galerie en modifiant les marges. J’ai bien 3 colonnes sur mon téléphone avec mon plugin Photo Galery mais ce n’est pas le cas sur tous les téléphones donc je vais continuer à réfléchir à une solution adaptée à tous les mobiles.

Merci à vous pour votre aide; je mettrais ce que je trouve ici au cas où ça peut servir à quelqu’un d’autre 🙂

Bon week-end

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    16219 contributions

Sur Instagram, nous sommes bien sur une organisation en 3 colonnes

Oui, mais sur écran smartphone, il n’y a qu’une colonne de une image, sauf erreur de ma part. J’ai ici une page de photos Instagram, créée avec une extension spécifique Instagram : la mise en page est bien sur 3 colonnes, qui se réduisent en largeur jusqu’à l’équivalent d’une tablette en format “portrait”, mais en-deça, les photos passent sur une seule colonne.

Avec une galerie native de WP, quand on définit sur 3 colonnes, ça reste 3 colonnes, même quand ça devient riquiqui sur écran type smartphone.

Spunky
    Participant
    Initié WordPress
    6 contributions

Quand on est sur l’accueil d’Instagram, effectivement c’est en une colonne; mais sur les profils individuels, c’est une organisation en 3 colonnes 🙂

J’ai réussi à trouver une extension qui répond à ma problématique : Modula.

Dans les paramètres, il est possible de régler le nombre de colonnes souhaitées sur mobile et sur tablette ! 😀

Merci à vous pour votre aide !

Sarah

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    16219 contributions

Merci pour la solution 🙂

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.