Conseils hébergement vidéos payantes (Créer un compte)

  • WordPress :5.8
  • Statut : non résolu
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #2412361
    leoslg
    Participant
    Initié WordPress
    1 contributions

    Bonjour à tous,

    J’ai accepté un projet récemment, et je dois mettre en place certaines choses que je n’ai jamais encore eu à faire.

    Je souhaiterais héberger une grande quantité de données vidéos (environ 500gb), qui ne seront accessibles que pour les abonnés payants (pour un site d’e-learning). Il souhaiterait également que ses vidéos soient autant que possible protégées des téléchargements et de la captation d’écran.

    Il me semble que l’hébergement web d’un site wordpress n’est pas particulièrement adapté à l’hébergement de vidéos, et que je risque d’avoir des soucis de lenteur sur le site et un mauvais référencement si je ne trouve pas un autre moyen. Pour être franc, je ne suis pas certain de la meilleure solution pour ce projet. Je crois qu’en hébergeant les vidéos sur Youtube, je pourrais les insérer sur le site et les protéger par un paywall, mais est-ce que mettre les vidéos sur YouTube en non répertoriées suffira en terme de sécurité ? J’ai envisagé d’héberger les vidéos sur Youtube en les mettant en accès seulement par les comptes autorisés, mais ça demanderait à tous les utilisateurs souscrivant à un abonnement d’avoir un compte YouTube, et ça nécessiterait de mettre en place un enregistrement automatique des comptes YouTube sur la liste blanche des personnes pouvant accéder aux vidéos, et je ne pense pas avoir les compétences techniques pour cela.

    Pour le moment, j’envisage un hébergement YouTube en non répertorié, une protection par paywall à l’aide d’un plugin, et peut-être un plugin qui protégerait les vidéos des téléchargements (j’imagine que cela doit exister). J’ai aussi vu que des entreprises étaient spécialisées dans l’hébergement de vidéos pour pro avec des protections en plus comme un accès des vidéos uniquement sur un nom de domaine spécifique etc, mais pour des prix généralement trop élevés étant donné la quantité et la taille des vidéos que je dois héberger. Vimeo semble peut-être plus raisonnable en terme de tarif…

    J’en viens à mes questions : Pourriez-vous m’indiquer quelle solution d’hébergement choisir pour mettre en place des vidéos protégées par abonnement ? Pensez-vous que ma solution soit suffisante pour protéger les vidéos, et que le lien Youtube de mes vidéos non répertoriées ne sera pas trouvable facilement par les personnes abonnées au site et visionnant les vidéos sur le site (et donc partageable) ? Enfin, étant donné l’existence de plugins de navigateur pour télécharger des vidéos, ou simplement de la possibilité de capter l’écran (voir même de filmer avec une caméra), il y a t-il de vrais moyens réalistes de protéger des vidéos postées sur internet d’une rediffusion gratuite ailleurs (dois-je me contenter d’installer un plugin pour protéger des téléchargements ?) ?

    Je suis navré si la réponse est évidente ou si le sujet à déjà été abordé ici, mais malgré mes recherches, je ne suis pas certain de la meilleure approche à suivre. Je préfère demander à des personnes plus expérimentées.

    #2412374
    mathieu42
    Participant
    Maître WordPress
    1312 contributions

    que ce soit pour une vidéo ou pour n’importe quel élément d’un site internet, le contenu est téléchargé sur l’ordinateur de l’utilisateur pour être visualisé. donc vous ne pouvez pas empêcher que quelqu’un récupère le fichier vidéo. la seule chose que vous pouvez empêcher, c’est que quelqu’un exploite votre hébergement en utilisant un lien direct vers la vidéo sur votre site.

    et ça sera la même chose si vous mettez vos vidéos sur une plateforme. ces plateformes ont un peu plus de moyens pour essayer de décourager la récupération mais si quelqu’un veut absolument le faire, il finira par récupérer les fichiers.

     

    Il me semble que l’hébergement web d’un site wordpress n’est pas particulièrement adapté à l’hébergement de vidéos, et que je risque d’avoir des soucis de lenteur sur le site

    wordpress ne limite rien de ce côté, cela dépend principalement de l’hébergement. vous devrez choisir l’hébergement en fonction de la bande passante que vous aurez prévue et peut-être que vous aurez besoin de programmes de traitement de vidéos spécifiques.

    #2412497
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    26513 contributions

    Bonjour, votre commanditaire mésestime les problèmes des contraintes exigées. Si les vidéos ne peuvent être que visualisées sur le site, il faut que l’hébergement soit capable de supporter le streaming en parallèle ce qui demande beaucoup de ressources et donc un hébergement costaud – laissez tomber le mutualisé classique. Il existe des extensions de protection de vidéos https://wordpress.org/plugins/wp-copysafe-video/ https://wordpress.org/plugins/protected-video/ et d’autres de vente de cours en ligne.

    Un autre lien https://wpradar.com/vdocipher-wordpress-plugin-to-protect-videos/

    #2412504
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20418 contributions

    @mathieu42 il existe pas mal de techniques pour protéger de la récupération facile des fichiers vidéos, en particulier les saucissonner en petits fichiers qui rendent le téléchargement et même l’enregistrement par des plugins dédiés.
    Par contre rien n’empêchera l’enregistrement de l’écran…
    Il y a aussi des solutions dédiées à l’e learning, qui permettent cette protection, et qui peuvent être liées à un site wordpress.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.