conseils: 3 grandes parties avec certaines pages communes + 2 Shops? (Créer un compte)

• Statut : non résolu
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    myput
    Membre
    Initié WordPress
    22 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle
    – Version de WordPress : 4.1
    – Version de PHP/MySQL : 5.6.2
    – Thème utilisé : Stockholm
    – Extensions en place : WooCommerce, Envato WordPress Toolkit, LayerSlider WP, WPBakery Visual Composer, WPML Multilingual CMS, WPML String Translation
    – Nom de l’hebergeur : OVH
    – Adresse du site : local pour le moment

Problème(s) rencontré(s) :

Bonjour,

Je voudrais demander conseil aupres de personnes aillant peut etre fait cela déja ou savant comment le faire.

Je voudrais un site avec 3 grosses parties par exemple: – Part1.domain.com – Part2.domain.com – Part3.domain.com.
    je peut utiliser aussi des sous répertoires, si cela est plus dans ce que je veux faire. Ex: domaine.com/part1 etc …
    Ces pages contiennent certaines informations similaires comme la page contact mais je présume qu’il faut les dupliquer pour chaque site. Chaque parties aura aussi 2 langues. (WPML).

1) Dois-je utiliser le multi site pour faire ca? Quelle est la meilleur manière de faire sachant que je voudrais eviter de changer d’espace administrateur pour mettre de nouvelles news etc … (Surtout éviter que le contenu des page comme contact soit dupliqué)

2) J’ai aussi malheureusement sur les 3 “sites” (parties) une page “Catalogue”. Beaucoup de produits sont différents selon les parties Part1, Part2 et Part3 mais certains produits sont dans les 2 voir 3 parties. Comment puis-je gerer le WooCommerce pour les différentes parties? J’avais penser a créer un catalog.domain.com et mettre le WooCommerce dussus, mais comment dans chaque partie dois-je appeler les bons produits? Surtout que je voudrais creer des catégories qui iront dans les 3 parties, exemple: Roues, Table, etc … Alors qu’il y aura des Tables et des roues différentes dans chaques parties (ou des tables et roues similaires aussi) ? Dois-je céer un shop WooCommerce pour chaque partie de site et faire de doublons de produits?

3) J’aurais aussi une partie Shop ou cette fois seules certains produits seront disponibles a la vente … Toute personne pourra créer un compte. n’y aura il pas conflit avec le mode catalogue? Avez vous des idées de comment je peux faire cela, sélectionner uniquement certains produits dispos a la vente? Ou je dois créer un autre domaine, wordpress et BDD, WooCommerce et tout remettre les produits dispos a la vente sous un autre domaine ex: shop.domain.com?

4) J’aurais aussi besoin d’un espace B2B car le shop simple est plutôt B2C … Dans ce cas, ce sera moi qui donnera des identifiants, impossible de s’inscrire. J’imagine qu’il faut impérativement créer un autre wordpress avec un domaine du genre B2B.domain.com ? De plus, sur ce shop la, je voudrais qu’il y ai exactement les memes produits que sur mon catalog de produits … Dois-je tout réimporter?

5) Sur la partie B2B, je voudrais que WooCommerce m’affiche 2 différents prix de base, un prix public et un prix que toucherons les professionnels. Mais il sera possible de mettre des promotions sur le prix que toucherons les professionnels. (pas besoin pour l’autre prix). est ce possible?

Désolé pour toutes ces questions d’un coup, tout est un peu lier alors je ne sais pas comment démarrer, quelle est la meilleur méthode pour ne pas dupliquer le travail entre les produits etc …

Merci d’avance 🙂

Benzouye
    Participant
    Maître WordPress
    575 contributions

Bonjour,

Je ne suis pas un expert absolu de WordPress, mais j’ai l’impression qui tu as trop de contraintes pour rentrer dans le cadre standard de WordPress …

Les “parties” sont-elles cloisonnées ? Un utilisateur visitant l’une ne voit pas l’autre et vice versa ?
    Ne pourrais-tu pas gérer tout cela par les taxonomies (catégories notamment). Vu que tu peux créer une arborescence dans les catégories, tu peux affecter un élément (article ou custom) à une ou plusieurs taxonomies …

didier07
    Participant
    Maître WordPress
    1965 contributions

Il est possible de gérer une partie BtoB et BtoC sur les memes produits avec woocommerce. Je suis en train de développer une boutique comme ca avec un prix public et 5 prix professionnels selon la quantité

Le multisite t’obligera à dupliquer les pages non commerce. J’ai pas approfondi ton problème, soit tu joues sur les catégories soit sur les domaines pour sélectionner les produits accessibles à chaque url.

myput
    Membre
    Initié WordPress
    22 contributions

Merci pour vos réponses,

@didier07
    , avec quoi crée tu ce B2B et B2C? As tu des plugins? Ne peux on pas faire aussi un troisième système “catalogue” avec la cette meme base de donnée?

Du coup pour la partie Multisite, je pense que je vais devoir créer trois sites différents, et dupliquer quelques page.. Si je pars la dessus, quel est le mieux pour les parties Shop/Catalogue et B2B ? Peut être un système d’import de meme fichiers et 3 sites séparés au pire des cas? mais n’y a t-il pas mieux?

Merci de vos réponses

didier07
    Participant
    Maître WordPress
    1965 contributions

Je n’ai pas pris (ni chercher d’ailleurs) de plugins pour ça. J’ai codé un petit plugin maison pour le faire.
    Les produits sont en grande parti les mêmes, et je ne voulait pas imposer de ressaisi à mon client. Il a un site unique avec une gestion unique et des prix varaibles selon la catégorie du client et la

didier07
    Participant
    Maître WordPress
    1965 contributions

Désolé, le post est parti tout seul. Je pense que j’ai fait une tabulation sans faire attention

Le prix varie selon le role du client et la quantoité commandée. Chaque cleint peut s’inscrire, et la seule modif manuelle est l’attribution du droit d’acces aux tarifs pro.
    Je vais y ajouter aussi des champs dans les données utilisateurs comme le n°de tva, le siret… et le passage par un devis avant commande.

myput
    Membre
    Initié WordPress
    22 contributions

Très bien @didier07, merci pour les renseignements. Donc le mieux et le plus optimisé (pas d’autres moyens ..) serait:

– Créer 3 sites avec 3 domaines différents pour les news et les autres pages hors boutique, avec donc 3 catalogues différents (certains produits seront doublons mais pas beaucoup ..) donc 3 WooCommerce en mode catalogue.
    – Créer un shop en direct (B2C) avec seulement quelques produits (mais des produits qui proviennent des 3 catalogues)
    – Créer un shop B2B avec tous les produits (tous les catalogues)

Car si je mélange comme toi les produits B2B et B2C, je ne pourrais pas créer de domaines différents (shop.domaine.com, B2B.domaine.com ..) ?
    Je vais donc devoir garder les fichier d’imports et faire les stocks a la main pour chacun. Sauf pour les 3 sites/catalogues ou je n’aurais pas de stocks (catalogues)

La marche a suivre parait juste ou je peux faire plus simple?

Dernière question: Vu que j’aurais pas mal de produits pour tout ca, environ 3500 et 4 photos a peu pres pour chaque, ne vaut il pas mieux héberger les photos ailleurs? Avez vous deja utilisé une solution comme ca et est ce que cela optimise beaucoup le site?

Merci

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Le forum ‘Utilisation spécifique de WordPress’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.