Comment passer du module WP en 1 clic à une installation sur mon serveur ?

  • WordPress :4.9.4
  • Statut : non résolu
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #2151295
    admin8907
    Participant
    Initié WordPress
    2 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle

    • Version de PHP/MySQL : ?
    • Thème utilisé : Kale
    • Extensions en place :
    • Nom de l’hébergeur : OVH
    • Adresse du site : vert-amande.fr

    Problème(s) rencontré(s) :

    Bonjour à tous, j’ai crée un blog il y a quelques mois maintenant et j’ai débuté en installant le module WP en 1 clic sur mon serveur (ovh). Or je me sens aujourd’hui bridée car je n’ai pas accès à toute les fonctionnalités dont j’aurai besoin.

    J’ai lu qu’il fallait que j’installe WP directement sur mon serveur, en créant une base de données. Seulement, mon niveau en informatique laisse à désirer… ^^ J’ai été sur mon compte OVH et j’ai déjà une base de données, j’ai donc peur de supprimer tout mon blog actuel en supprimant le module en 1 clic. Comment faire pour le conserver ?

    Une fois que ce changement sera ok, pourriez-vous m’expliquer comment travailler sur WP avec ces nouveaux paramètres ? J’ai lu qu’il fallait enregistrer tous mes fichiers WP sur mon serveur… Mais j’avoue ne pas y comprendre grand’chose… ^^ (je vous l’avais dit : mon niveau est loin d’être bon ^^).

    Merci beaucoup d’avance à tous 🙂

    Belle journée,

    Amandine

    #2151428
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    14485 contributions

    Bonjour,

    A partir de votre panneau de gestion OVH, vous devez accéder à PhpMyAdmin et à votre base de données (en espérant que le « module en-un-clic » y donne accès). Si oui, faites une sauvegarde de la base de données en suivant ce tuto (les images ne sont pas à jour, mais suivez les instructions)
    toujours dans votre panneau de gestion OVH, vous devez avoir accès à vos fichiers et dossiers. Il faut récupérer (télécharger) le dossier wp-content/uploads. Enfin, notez bien la liste de vos thèmes et extensions.

    Ensuite, il faudra supprimer votre installation et la recommencez « comme une install’ neuve ».
    Pour finir, vous rechargerez votre base de données précédente, et votre dossier wp-content/uploads

    Avant de vous lancer dans tout ça, consultez aussi ce tuto d’installation de WP, il y a une section spéciale sur l’install’ chez OVH.

    #2152310
    admin8907
    Participant
    Initié WordPress
    2 contributions

    D’accord, merci beaucoup pour cette réponse ! Je vais essayer comme cela dès que j’aurais un peu de temps 😉

    Petit question supplémentaire toutefois : au niveau rédaction du blog et gestion, est-ce que le fait d’installer mon WP comme tu me l’as recommandé va changer quelque chose ? Dois-je faire des sauvegardes ou d’autres choses que je ne faisais pas avant en ayant le module ?

    #2152363
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    14485 contributions

    au niveau rédaction du blog et gestion, est-ce que le fait d’installer mon WP comme tu me l’as recommandé va changer quelque chose ?

    Au niveau rédaction, ça ne changera rien du tout.

    Au niveau gestion, je ne sais pas trop comment ça se passe avec les modules « en un-clic », mais c’est clair que vous aurez accès à plus de fonctionnalités pour « débugguer » en cas de souci.

    Dois-je faire des sauvegardes ou d’autres choses que je ne faisais pas avant en ayant le module ?

    Il est recommandé de faire des sauvegardes régulières de son site, soit à l’aide d’une extension comme UpDraft Plus, ou BackWpUp, soit manuellement : base de données par PhpMyAdmin et installation par FTP. Bien souvent, avec le module, on n’a pas accès à cette partie de gestion un peu plus « technique ». (mais qui ne sont pas non plus hyper-compliquées à s’approprier quand on suit les tutos)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.