[Résolu] Comment passer du module WP en 1 clic à une installation sur mon serveur ?

• WordPress :4.9.4
  • Statut : résolu
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Vert-Amande
    Participant
    Padawan WordPress
    59 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle

• Version de PHP/MySQL : ?
    • Thème utilisé : Kale
    • Extensions en place :
    • Nom de l’hébergeur : OVH
    • Adresse du site : vert-amande.fr

Problème(s) rencontré(s) :

Bonjour à tous, j’ai crée un blog il y a quelques mois maintenant et j’ai débuté en installant le module WP en 1 clic sur mon serveur (ovh). Or je me sens aujourd’hui bridée car je n’ai pas accès à toute les fonctionnalités dont j’aurai besoin.

J’ai lu qu’il fallait que j’installe WP directement sur mon serveur, en créant une base de données. Seulement, mon niveau en informatique laisse à désirer… ^^ J’ai été sur mon compte OVH et j’ai déjà une base de données, j’ai donc peur de supprimer tout mon blog actuel en supprimant le module en 1 clic. Comment faire pour le conserver ?

Une fois que ce changement sera ok, pourriez-vous m’expliquer comment travailler sur WP avec ces nouveaux paramètres ? J’ai lu qu’il fallait enregistrer tous mes fichiers WP sur mon serveur… Mais j’avoue ne pas y comprendre grand’chose… ^^ (je vous l’avais dit : mon niveau est loin d’être bon ^^).

Merci beaucoup d’avance à tous 🙂

Belle journée,

Amandine

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    14639 contributions

Bonjour,

A partir de votre panneau de gestion OVH, vous devez accéder à PhpMyAdmin et à votre base de données (en espérant que le « module en-un-clic » y donne accès). Si oui, faites une sauvegarde de la base de données en suivant ce tuto (les images ne sont pas à jour, mais suivez les instructions)
    toujours dans votre panneau de gestion OVH, vous devez avoir accès à vos fichiers et dossiers. Il faut récupérer (télécharger) le dossier wp-content/uploads. Enfin, notez bien la liste de vos thèmes et extensions.

Ensuite, il faudra supprimer votre installation et la recommencez « comme une install’ neuve ».
    Pour finir, vous rechargerez votre base de données précédente, et votre dossier wp-content/uploads

Avant de vous lancer dans tout ça, consultez aussi ce tuto d’installation de WP, il y a une section spéciale sur l’install’ chez OVH.

Vert-Amande
    Participant
    Padawan WordPress
    59 contributions

D’accord, merci beaucoup pour cette réponse ! Je vais essayer comme cela dès que j’aurais un peu de temps 😉

Petit question supplémentaire toutefois : au niveau rédaction du blog et gestion, est-ce que le fait d’installer mon WP comme tu me l’as recommandé va changer quelque chose ? Dois-je faire des sauvegardes ou d’autres choses que je ne faisais pas avant en ayant le module ?

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    14639 contributions

au niveau rédaction du blog et gestion, est-ce que le fait d’installer mon WP comme tu me l’as recommandé va changer quelque chose ?

Au niveau rédaction, ça ne changera rien du tout.

Au niveau gestion, je ne sais pas trop comment ça se passe avec les modules « en un-clic », mais c’est clair que vous aurez accès à plus de fonctionnalités pour « débugguer » en cas de souci.

Dois-je faire des sauvegardes ou d’autres choses que je ne faisais pas avant en ayant le module ?

Il est recommandé de faire des sauvegardes régulières de son site, soit à l’aide d’une extension comme UpDraft Plus, ou BackWpUp, soit manuellement : base de données par PhpMyAdmin et installation par FTP. Bien souvent, avec le module, on n’a pas accès à cette partie de gestion un peu plus « technique ». (mais qui ne sont pas non plus hyper-compliquées à s’approprier quand on suit les tutos)

Vert-Amande
    Participant
    Padawan WordPress
    59 contributions

Merci pour ta réponse, j’en prends bonne note et j’espère m’en sortir !

Pour m’exercer, j’ai tenté d’installer WP sur le serveur de mon conjoint (il souhaite créer un site, il avait installé le module en 1 clic mais il n’avait encore aucun contenu. J’ai donc supprimé le module et j’ai tout recommencer comme tu me l’avais dit). J’ai donc télécharger WP, je l’ai installé sur le serveur via Filezilla (jusque là, tout va bien…).  J’ai suivi ce tuto : https://docs.ovh.com/fr/hosting/installer-manuellement-wordpress/

Seulement voilà, j’en suis à la partie 4 du tuto (« lien avec la base de données »), et on me dit d’aller sur mon nom de domaine. Un message devrait s’afficher pour que je puisse « créer un fichier de configuration ». Or, lorsque la page s’ouvre, j’ai seulement droit à « page en construction » avec le logo OVH. Je ne comprends pas tout du coup ^^

Comment dois-je faire pour finaliser tout ça ? 🙂

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    14639 contributions

Je crois que chez OVH, après avoir envoyé les fichiers et dossiers par FTP, il faut supprimer le fichier index.html présent par défaut (attention, pas index.php, c’est différent).

C’est ce fichier qui affiche la page « en construction »

Vert-Amande
    Participant
    Padawan WordPress
    59 contributions

Super, merci beaucoup pour ta réactivité Flobogo 🙂 Ça fonctionne !

Vert-Amande
    Participant
    Padawan WordPress
    59 contributions

Hum, désolé, je reviens à la charge… !

J’ai commencé à suivre le tuto pour sauvegarder ma base de données. J’ai donc exporter mon fichier, puis j’ai tenté de l’importer de nouveau sur ma base. Or phpmyadmin m’affiche ceci :
    <h1>Erreur</h1>
    Requête SQL :

<code class= »sql »>

<code class="sql">CREATE TABLE mod733_commentmeta (
      meta_id bigint(20) UNSIGNED NOT NULL,
      comment_id bigint(20) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0',
      meta_key varchar(255) COLLATE utf8mb4_unicode_520_ci DEFAULT NULL,
      meta_value longtext COLLATE utf8mb4_unicode_520_ci
    ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb4 COLLATE=utf8mb4_unicode_520_ci

MySQL a répondu : Documentation

#1050 - La table 'mod733_commentmeta' existe déjà

Qu’est-ce qu’il se passe ? 🙁

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    14639 contributions

C’est logique : si tu veux ré-importer une table qui existe déjà, ça va faire doublon. Donc, pas possible.

Lors de l’export, il faut cocher la case « Drop_table » (quelque chose qui ressemble à ça). Ainsi, lors d’une importation, si une table du même nom existe déjà, elle sera supprimée pour importer celle qu’on veut.

Si c’est juste pour tester, il serait peut-être préférable de créer une nouvelle base vierge (vide) pour importer la ou les tables voulues pour le test.

Vert-Amande
    Participant
    Padawan WordPress
    59 contributions

Ok, je m’en suis sortie pour ça, j’ai recommencer une installation neuve pour mon propre site. Avant cela, j’ai exporté mon contenu WP via l’interface WP. J’ai ensuite sauvegardé ma base de données via phpmyadmin, puis j’ai supprimé le module en 1 clic sur OVH, et j’ai recréé une nouvelle base de données sur laquelle j’ai importer ma précédente sauvegarde. J’ai ensuite lancé l’installation de WP manuellement, et là, je suis donc sur mon interface WP toute neuve… J’ai donc été dans outils => importer. J’ai sélectionné le fichier que j’avais téléchargé précédemment, mais j’ai ce message :
    <h2>Importation depuis WordPress</h2>
    Désolé, il y a eu une erreur.
    Cela ne semble pas être un fichier WXR, numéro de version WXR manquant ou invalide.

J’ai un peu peur pour mon contenu… 🙁 Aurais-tu une idée de ce que je peux faire pour le retrouver ?

Vert-Amande
    Participant
    Padawan WordPress
    59 contributions

Le fichier que je tente d’importer sur WP est un fichier .sql … ça ne semble pas être le bon. Dois-je l’ajouter ailleurs ? :/

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    14639 contributions

j’ai recréé une nouvelle base de données sur laquelle j’ai importer ma précédente sauvegarde

Le fichier au format .sql, c’est celui de la base de données. Mais si tu as réimporté ta base de données dans PhpMyAdmin, tu devrais récupérer tes articles.

Par contre, il aurait fallu faire une sauvegarde du dossier uploads (situé dans wp-content, à la racine de l’installation). Je l’avais indiqué plus haut (16 mais à 00 h27) :

toujours dans votre panneau de gestion OVH, vous devez avoir accès à vos fichiers et dossiers. Il faut récupérer (télécharger) le dossier wp-content/uploads.

Si vous n’avez pas fait cette sauvegarde (et si vous aviez beaucoup de photos que vous voulez récupérer) et/ou si vous avez du mal avec la réinstallation, demandez à OVH une restauration de votre site à l’état antérieur J-2 par exemple.
    Et on reprendra tranquillement les étapes une à une si besoin.

Vert-Amande
    Participant
    Padawan WordPress
    59 contributions

Je reviens un peu tard… Sorry ! J’ai effectivement « perdu » pas mal de choses, mais au final, cela me permet de faire de tri dans mes articles / médias. Je recommence donc sur un blog tout neuf, et finalement ce n’est pas plus mal 🙂

Merci beaucoup pour ton aide en tous cas !

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    14639 contributions

OK, bonne continuation. 🙂

Je passe le sujet en « résolu » en haut à gauche, mais vous pouvez revenir dessus si besoin (pour une autre demande, par contre, il faudra ouvrir un nouveau topic)

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.