Comment organiser un site comprenant 2 composantes

• WordPress :4.9
  • Statut : non résolu
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    klamk
    Participant
    Padawan WordPress
    52 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle

• Version de PHP/MySQL : 7.0.3 / 5.6
    • Thème utilisé : Tempera
    • Extensions en place : Cryout Serious Theme Settings,
    • Nom de l’hébergeur : site en local via « local by flywheel »
    • Adresse du site :

Problème(s) rencontré(s) :

J’essaie de construire un « site vitrine ».
    En fait il est constitué de 2 composantes, comme si d’un côté on montre des fleurs et de l’autre des animaux.
    J’ai donc 2 séries de pages (6 et 8 pages), qui sont un peu des « sous-sites » :
    – La page d’accueil permet de choisir le « sous-site » voulu selon l’intérêt de l’internaute.
    – les pages sont liées mais à l’intérieur de leur groupe.

Comment faire pour l’organisation du site, en particulier la navigation ?

J’ai eu l’idée de proposer pour chaque « sous-site » un menu spécifique.
    Dans ce cadre, l’idéal serait de pouvoir afficher le menu de la composante A dans les pages correspondantes et la même chose pour la composante B, quitte à dupliquer les pages communes.
    Je ne vois pas comment faire pour afficher au même emplacement (navigation principale pour le moment) 1 menu qui change selon la page. Un plugin ?

Mais peut-être y aurait-il une autre organisation possible…
    Un unique menu avec des listes déroulantes ? pas terrible car il ne comporterait que 2 entrées principales. (vocabulaire de néophyte)

merci d’avance pour votre aide

PS: Il est peut-être utile d’ajouter que je prévois une publication du site en 2 langues, a priori en installation monosite avec 2 répertoires différents.

bkantique
    Participant
    Chevalier WordPress
    273 contributions

Hello

je viens de regarder la doc vite fait de ton thème il propose comme je le pensais la gestion de menus multiples donc à partir de cela moi je créerai 3 menus le premier pour la page d’accueil avec les choix de sous-sites (mais bien entendu pas de sous-menu juste les choix sur le même niveau) et ensuite donc 2 autres menus avec un menu renvoyant à la page d’accueil et le second menu renvoyant vers le sous-site qui n’a pas été sélectionné.

ces menus seront mis en dans l’en-tête de page

pour ta partie langue si cela est possible avec ton thème je rajouterai dans tous les en-têtes de toutes les pages un « bouton icône » bascule qui permettra de passer d’un site en français vers ton autre site dans l’autre langue de ton choix.

klamk
    Participant
    Padawan WordPress
    52 contributions

Merci,

« ton thème il propose comme je le pensais la gestion de menus multiples »

En effet, on a le choix entre plusieurs menus, placés dans 3 emplacements possibles plus des widgets éventuels.
    Mais il me semble que ces choix sont faits pour l’ensemble du site et ne peuvent donc changer selon la partie du site dans laquelle on est.

Ceci dit je ne comprends pas la proposition.
    Dans les pages du sous-site A, il n’y aurait pas de menu relatif à ce sous-site ?
    Sur la page d’accueil il faut le choix entre les 2 sous-sites, OK.
    Les menus proposés comprennent à chaque fois une seule action ?

PhiLyon
    Modérateur
    Maître WordPress
    20536 contributions

Bonjour.

Essaies cette extension https://fr.wordpress.org/plugins/zen-menu-logic/

Elle permet pour chaque page de choisir le menu.

🙂

klamk
    Participant
    Padawan WordPress
    52 contributions

Merci beaucoup PhiLyon, cela résout mon problème !

Juste qu’avec ce système, il me faut dupliquer les pages communes, ce qui est un peu bête pour la page contact par exemple. Mais c’est un détail !

klamk
    Participant
    Padawan WordPress
    52 contributions

Bonjour,

Alors j’ai travaillé avec « zen menu logic » : il répond à ma demande et c’est vraiment agréable.

Le seul problème est qu’il annule le caractère responsive du thème ce qui est handicapant. Le plugin étant gratuit, le concepteur invite à le contacter directement pour des options de ce type, ce que je comprends ; mais simplement je préfèrerais acheter une « version plus » plutôt qu’avoir à m’engager dans ce type de démarche personnalisée, certainement plus coûteuse en temps.

Connaîtriez-vous un plugin permettant donc de créer des menus principaux changeant avec le type de pages, permettant donc de créer des sous-sites se caractérisant par un menu principal spécifique (cf. mon premier message), ceci sans altérer le caractère responsive du site ou toute autre fonction importante ?

merci

PS: je me permets de remettre en statut non résolu pour attirer l’attention, tout en sachant c’est déjà pas mal résolu.

klamk
    Participant
    Padawan WordPress
    52 contributions

Je ne suis pas non plus contre l’idée d’une autre organisation possible…

PhiLyon
    Modérateur
    Maître WordPress
    20536 contributions

Bonjour.

Essaies celui-ci https://wordpress.org/plugins/menu-items-visibility-control/

Tu peux définir si tel ou tel item de menu est visible par page ou catégorie.

🙂

klamk
    Participant
    Padawan WordPress
    52 contributions

Merci beaucoup.

Après un coup d’œil sur la description du plugin, je vois que c’est un principe complètement différent de celui de « zen menu logic » :

si j’ai bien compris on aurait un menu complet comprenant tous les item de menu possibles, et on a des options de visibilité pour chaque item de menu : visible ou non sur la homepage, pour les utilisateurs loggés, pour les administrateurs. Ce qui permet d’avoir une combinaison d’items de menu, donc un menu, spécifique pour chaque cas.

Dans cette description rapide, je ne vois pas le cas de pages autres que la homepage. Je m’en vais explorer…

encore merci

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.