Comment modifier les fichiers php d’un plugin ?

  • WordPress :5.2
  • Statut : non résolu
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #2274585
    hunt
    Participant
    Initié WordPress
    41 contributions

    Bonjour,

    Je voudrais modifier le squelette des fichiers .php de certains plugins, pour changer notamment des éléments de mise en page, de traduction, etc…

    J’ai tenté donc de créer un thème enfant où j’ai copié les fichiers php en question (j’ai essayé en les mettant à la racine du thème enfant donc sous l’adresse “childtheme/monfichierplugin.php” et aussi dans un dossier reprenant le nom exact du plugin “childtheme/monplugin/monfichierplugin.php”), mais cette procédure semble ne pas fonctionner, les fichiers php du plugin présents dans le thème enfant en question n’écrasent pas les fichiers php du plugin présents dans le dossier du plugin, donc les modifications en thème enfant que je fais ne sont pas opérantes…

    Question : y a t il une procédure spécifique pour cela ? ou ai je oublié un élément quelconque ?

    Merci par avance de votre aide et pour avoir pris le temps de me lire.

    Cordialement

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 3 weeks par  hunt.
    #2275085
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    15850 contributions

    Bonjour,

    Le thème-enfant modifie le comportement du thème principal, ou permet d’introduire de nouvelles fonctionnalités (qui devraient être crées sous forme d’extension, mais c’est un autre sujet)
    Par contre, le thème-enfant ne sert pas à modifier une extension.

    En fait, on ne peut pas réellement modifier une extension. Soit vos modifications sont mineures, et vous les faites directement sur les fichiers de l’extension, mais il faudra les remettre en place à chaque mise à jour de l’extension. Soit vous créez une copie de l’extension, sous un autre nom (et autre nom de dossier, c’est important), mais vous perdez les possibilités de mises à jour, avec les risques de faille que ça implique.

    Je précise tout de même, vu vos demandes de modification :

    • pour changer notamment des éléments de mise en page : vous pouvez apporter des modifications au CSS de l’extension, en les ajoutant au fichier style.css de votre thème-enfant (c’est le seul cas où le thème-enfant peut intervenir sur une extension)
    • pour changer notamment (…) de traduction, etc… : vous pouvez dupliquer et modifier le fichier de traduction, puis le placer dans wp-content/languages/plugins
      Si il s’y trouve déjà, vous pouvez écraser le précédent, mais il sera perdu lors d’une mise à jour (sauvegardez-le pour le réutiliser). Il existe une extension pour “forcer” l’utilisation de vos trad personnelles.
      Si vous estimez que l’extension est mal ou insuffisamment traduite, consultez ce sujet
    #2275168
    hunt
    Participant
    Initié WordPress
    41 contributions

    Bonjour, et merci beaucoup pour votre réponse, très instructive…
    Instinctivement j’étais parti sur cette solution de “modifier en dur”, mais dans un dossier séparé, puis de tenir mes propres mises à jour…
    Les CSS oui j’en ai fait le maximum de ce coté évidemment…
    Pouvez vous m’en dire plus sur cette extension pour “forcer la traduction” ?
    J’ai essayé en mettant un bout de code dans le fichier function du thème enfant, mais cela ne marche pas pour tout, notamment si sur une page, une fois crée, des actions viennent modifier cette page pour la recréer, cette traduction “à la volée” ne marche pas…

    #2275287
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    15850 contributions

    Pouvez vous m’en dire plus sur cette extension pour “forcer la traduction” ?

    Non, parce que ne l’ayant pas utilisée moi-même, je n’ai pas retenu son nom. Je crois qu’il y a “Custom” dedans, par exemple Custom Translations ? Essayez une recherche avec ça sur le dépôt officiel ; ou sinon, posez la question en rubrique “Traductions”, un modo plus spécialisé en Trad’ vous répondra.

    #2275304
    hunt
    Participant
    Initié WordPress
    41 contributions

    Merci beaucoup, je vais voir si je trouve en recherchant, sinon je viendrai poster une question… 😉
    Je trouve qu’il y a beaucoup d’extensions qui ont souvent des traductions approximatives, c’est dommage que cette fonctionnalité de traduction à la volée ne soit pas plus implémentée dans WordPress (bon c’est peut être trop compliqué, c’était juste une petite parenthèse).

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.