Comment garder les mêmes adresses de pages avec WordPress ? (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #559395
    olidau
    Membre
    Initié WordPress
    2 contributions

    Bonjour à tous,
    Je débute avec WordPress4.4 sous Mac, pour l’instant en essai avec Mamp sur des serveurs locaux.
    j’ai un site internet informatif pro, dans le sens où il présente mon activité professionnelle. C’est moi qui l’ai fait, avec un logiciel Wysiwyg simple Kompozer. Je souhaite migrer ce site vers WordPress et donc le faire évoluer. Je sais que cela ne se fera pas automatiquement…
    Petit à petit je me forme à WordPress et commence à comprendre certaines choses, mais je suis bien un débutant, d’où ma présence ici pour profiter un peu de votre expertise.
    Mon site existe depuis 10 ans et est très bien référencé dans mon activité, une activité de niche. Il sort dans les premières positions, toujours en première page sur toutes les recherches Google qui ont attrait à mon activité. Cela ne fait pas de moi une entreprise avec beaucoup de moyens… cela un artisan reconnu ! je souhaite donc continuer à gérer mon site internet mais surtout, je ne veux pas perdre mon référencement.
    Ma première question est donc :
    – est-il possible de convertir mon site avec WordPress et de garder l’intégralité de son plan, toutes les adresses de page en html puisque bon nombre d’entre elles sont indexées dans plein d’endroits du web ?
    – si oui, y-a-t-il des thèmes particuliers à utiliser ou des conseils que vous pourriez me donner ?
    Merci à tous pour votre aide.
    Cordialement
    Olidau

    #1042959
    YannC
    Membre
    Chevalier WordPress
    295 contributions

    Salut.

    Ça manque de détails sur la structure de ton site.

    Ta crainte légitime concerne le SEO, référencement d’un site établi. Je te rassure, substituer WordPress à ton « ancien » site en arrière-plan n’a pas d’impact sur le SEO. En théorie. En pratique aussi. Le vrai ennemi, c’est la bourde.

    Question 1 : Oui.
    Tu peux créer un site sous wordpress dont le plan serait la copie carbone de ton ancien site.

    La terminaison .html, .php, etc, ne compte plus dans le référencement. Pour l’esthétique, ou l’habitude, on la garde, ou pas. Avec wordpress, et le fichier .htaccess du serveur si besoin, tu peux ajouter .html ou .coincoin comme terminaison fictive à tes pages. Tu peux les ôter sans risque pour le référencement.

    Tu peux envisager ceci :
    -créer une page wordpress avec un titre identique
    -ça ne sera pas toujours facile, wordpress ajoute automatiquement des « – » à la place des espaces, si tu as des anciennes URLs avec des espaces tu devras modifier (bouton) l’url de ta page et ajouter des %20 à la place. C’est barbare !

    Reste que tu te compliques la vie et que tu peux sans risque pour ton référencement mettre à jour l’intitulé de tes url, ajouter un « – » à la place d’un espace ne va pas le tuer, ce qui compte est de faire savoir toute modification aux référenceurs via ton fichier .htaccess

    D’un point de vue pratique, si tu crains qu’une URL directe « htttp://tonsite/exaaaaaample.html » remplacée par « htttp://tonsite/exemple » débouche sur une page 404 pour le visiteur, c’est facile à résoudre via le fichier .htacces où tu feras correspondre URL –> nouvelle URL en précisant que c’est une modif permanente 301. C’est transparent point de vue SEO.

    En fait, tu pars du principe qu’il ne faut pas modifier ton ancien site, alors qu’il n’y a pas de raison en soi d’écarter le besoin d’une mise à jour.


    Question 2

    Le domaine des thèmes est une jungle. Gratuits/payants, basiques/usines à gaz, parfois intrusifs, en français, en anglais. Et ce n’est n’est pas qu’une question de goûts car un thème peut impacter le bon/mauvais fonctionnement des plugins/extensions que tu installeras. A mal choisir, tu peux compliquer ta vie, surtout si tu codes pas en html/css (ton post ne précise rien de ton niveau, sauf allusion à Kompozer).

    Si tu ne sais pas trifouiller dans le code html/css, ou faire preuve de logique et patience, tu t’exposes au désarroi.

    Pour commencer :
    -les 5 thèmes fournis par défaut par wordpress sont simples à prendre en main, complets, validés, sans risque. Tu les modifies, les adaptes à tes besoins, en utilisant le principe du « child theme » qui est une façon de customiser le thème parent activé sans y toucher ; techniquement, il s’agit d’interposer tes propres éléments de thème, ainsi, tu façonnes ton propre « thème esthétique » en t’appuyant sur un « thème technique qui a fait ses preuves ». WP fait ça très bien et la doc abonde sur internet.

    Cordialement.

    #1042960
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    20070 contributions

    Bonjour,

    Non, vous ne pourrez pas forcément garder les mêmes adresses.
    Mais, comme le dit YannC, vous pourrez faire des redirections, soit dans le fichier .htaccess, soit à l’aide du plugin Redirection (ou autre plugin, qui accepte des URL hors WordPress comme URL de départ)
    Tout dépend aussi si votre site actuel peut continuer à exister en parallèle, et si vous pouvez y mettre les redirections vers les nouvelles URL, ou pas.
    Vous devriez poser la question sur un site spécifique au référencement comme http://www.webrankinfo.com

    En ce qui concerne le thème, il faudrait voir votre site actuel (mettez-nous l’adresse), afin de vous conseiller un thème similaire.
    Là, je ne suis pas d’accord avec YannC : les thèmes de base de WordPress sont bien construits, mais ils sont orientés « blog ».
    Dans votre cas, un thème de type « corporate » ou « business » sera sans doute plus adapté –> il faut vraiment voir votre site actuel pour trouver ce qui s’en rapprocherait, afin que la transition ne soit pas trop difficile pour vous comme pour vos visiteurs.

    #1042961
    olidau
    Membre
    Initié WordPress
    2 contributions

    Merci pour vos réponses.
    Mon site est http://www.yourtes.net
    Pour mon niveau de codage, il est nul ! C’est pour cela que j’utilisais un logiciel Wysiwig. J’ai passé une partie de l’après-midi à regarder des thèmes divers pour trouver quelque chose qui m’intéresse, sans grand succès…
    J’ai vu qu’il existait des solutions pour rediriger des pages, c’est peut-être là-dessus qu’il me faudra jouer.
    Je ne sais cependant pas vraiment si je vais me lancer dans cette modif.
    Mon site est informatif et il est très bien fait pour donner de l’info. L’aspect technique n’est pas son fort certes mais les gens qui le consulte y trouve l’info qu’il leur faut. J’aurai envie d’avoir un site techniquement meilleur mais je me rend compte que la tâche est complexe pour passer sous WordPress…
    Un peu découragé pour l’instant…

    #1042962
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    20070 contributions

    Je suis allée voir votre site, finalement, rien de particulier dans le design.
    Peut-être que ce thème vous conviendrait : https://wordpress.org/themes/vertimagazine/ (voir sa démo )
    Sinon, je vous ai fait une sélection par critères : blanc / responsive / 2 colonnes / …

    Mais la plupart des démos est conçue pour les sites de type blog (avec des articles).
    Au vu de votre plan de site, un fonctionnement par pages conviendrait mieux.

    Bon, de toutes façons, c’est clair qu’il y aura du travail pour passer de votre site actuel à un site WordPress : tout changement nécessite un temps d’adaptation.

    Prenez le temps d’y réfléchir. Sachez que vous pouvez installer WordPress localement sur votre ordinateur, avec un logiciel (WAMP/MAMP/XAMP … selon votre système d’exploitation) pour simuler le serveur.
    Ça vous permettrait de découvrir/prendre en mains WordPress.

    #1042963
    YannC
    Membre
    Chevalier WordPress
    295 contributions

    Salut olidau. Salut Flobogo.

    C’est un gentil site à l’ancienne, site statique en dur par opposition à site dynamique avec base de données, pas de jugement de valeur ici ce sont les termes techniques pour y voir plus clair, un site simple qui fait ce qu’on lui demande comme tu dis. Le visiteur sait où il se trouve, pourquoi il est là, de quoi parle le site. Techniquement, un site sûr et increvable dont les pages se chargent à toute vitesse. Avec pas mal de photos <– Ça, c'est important pour le choix d'un thème wordpress.

    Je ne sais pas quoi te dire. SI tu veux obtenir un résultat précis, WordPress n’est pas aussi simple qu’un wysiwyg, bien qu’il en soit partiellement un lui-même. Mais si tu ne rêves pas de comètes, tu peux sans problème adapter un thème graphique existant (la liste de Frobolo est très bien), installer les quelques plugins/extensions dont tu auras besoin, et roulez jeunesse !

    Tu peux te faire la main en créant un site fictif sur http://wordpress.com (gratuit, plateforme officielle de wordpress), regarder les thèmes proposés, voir quoi en faire, tout y est déjà paramétré.

    Ensuite, le second volet, le html

    Dans les Réglages/Permaliens, tu peux ajouter une extension à tes urls, genre /%category%/%postname%.html pour les Articles
    Je crois que ça ne marche pas pour les Pages, il faut un plugin.
    Ces extensions .html, je t’invite néanmoins à considérer qu’il n’y a pas de raison technique qui t’oblige à les garder.´Ça ne sert plus. Vois cela comme une occasion de simplifier.

    Puis le troisième et dernier volet, le référencement

    « Rediriger les pages » est plus simple qu’on croit. La difficulté consiste à ne pas oublier de tester avant^^
    Pour rediriger les pages sans inquiétude, il te suffira d’écrire, dans le .htaccess, une ligne de code par page à rediriger.
    Une ligne de code pour rediriger une page ressemble à ça :
    Redirect 302 /materiaux.html httttttp://www.yourtes.net/nouvellepagenouveautitrewordpress-materiaux
    Explication: tous les visiteurs de ton site qui chercheront la page /materiaux.html seront redirigés automatiquement vers la seconde.
    Puis, au bout de quelques jours, après tes essais concluants en live, tu remplaceras tous les 302 de tes lignes de code par des 301.
    Le référencement n’en pâtira pas. Dans google, l’URL httttttp://www.yourtes.net/materiaux.html sera remplacée par httttttp://www.yourtes.net/nouvellepagenouveautitrewordpress-materiaux , en toute transparence.

    Cordialement.

    PS: j’aime beaucoup ces yourtes.

    #1042964
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    20070 contributions

    Tu peux te faire la main en créant un site fictif sur http://wordpress.com (gratuit, plateforme officielle de wordpress), regarder les thèmes proposés, voir quoi en faire, tout y est déjà paramétré.

    Sauf que dans la liste que je lui ai donnée, la majorité des thèmes ne seront pas exploitables sous wordpress.com * !
    Plutôt que mettre en ligne un « truc » (site fictif et limité par wordpress.com), autant se faire la main sur un « vrai WordPress » avec tous les thèmes disponibles, mais en local –> Olidau pourra ainsi se faire la main « en réel » et préparer tranquillement son nouveau site sous WP.

    * @ Olidau : Juste pour comprendre la différence entre wordpress.com et ici –> http://www.wordpress-fr.net/support/sujet-51273-difference-entre-wordpress-org-wordpress-com

    #1042965
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20531 contributions
    YannC wrote:
    Tu peux les ôter sans risque pour le référencement.

    Faux.
    Tout changement d’url implique une redirection et donc une perte de jus. Il vaut beaucoup mieux conserver la structure d’url existante sans rien y changer, quand on le peut, quitte à traîner un « html ».
    Cela n’est qu’une règle de réécriture comme une autre, et ne complique strictement rien à WordPress…

    YannC wrote:
    En fait, tu pars du principe qu’il ne faut pas modifier ton ancien site, alors qu’il n’y a pas de raison en soi d’écarter le besoin d’une mise à jour.

    En fait, toute modification globale d’un site entraine une réévaluation globale par Google. Tant que cette modif ne concerne que la mise en forme, la vitesse de chargement, etc… cela n’est pas grave. Par contre, dès qu’on touche aux éléments essentiels pour le référencement, il faut être très prudent.

    YannC wrote:
    Pour rediriger les pages sans inquiétude, il te suffira d’écrire, dans le .htaccess, une ligne de code par page à rediriger.
    Une ligne de code pour rediriger une page ressemble à ça :
    Redirect 302 /materiaux.html httttttp://www.yourtes.net/nouvellepagenouveautitrewordpress-materiaux
    Explication: tous les visiteurs de ton site qui chercheront la page /materiaux.html seront redirigés automatiquement vers la seconde.
    Puis, au bout de quelques jours, après tes essais concluants en live, tu remplaceras tous les 302 de tes lignes de code par des 301.
    Le référencement n’en pâtira pas. Dans google, l’URL httttttp://www.yourtes.net/materiaux.html sera remplacée par httttttp://www.yourtes.net/nouvellepagenouveautitrewordpress-materiaux , en toute transparence.

    En dehors du point évoqué au-dessus, je n’ai jamais vu « tester » des redirections avec des 302. La 302 a une signification différente de la 301, mettre une 302 a des conséquences en termes de référencement, et dans le cas d’une modification de site, c’est perdre du temps et induire Google en erreur… donc néfaste.

    Ce que je recommande pour les redirections :

    1- éviter autant que possible de travailler page à page : si par exemple, malgré mes conseils ^^ tu supprimes le .html mais que tu gardes le reste de l’url identique, un rewrite rule global suffit dans le .htaccess
    2- on peut tester très rapidement, même en local 🙂 il suffit d’avoir une feuille excel avec les anciennes urls et de les saisir dans la barre d’adresse pour voir si elles sont correctement redirigées (et ça évite de balancer du 302). Avec une centaine de pages, cela reste très faisable

    En ce qui concerne ton site, il est « sous optimisé ». Tu as deux options :

    soit tu le laisses à l’identique, avec ses qualités et ses défauts, ses urls, et tu n’utilises wordpress que pour avoir un thème responsive

    soit tu fais un véritable travail de restructuration. Cela implique de réfléchir à tes mots clés, à tes liens internes, de dédier chaque contenu à un ou deux mots clés, et d’optimiser l’ensemble du site (code, balises meta, structure sémantique et linking interne) en fonction de cela. C’est plus long, il y a un risque, mais cela vaut la peine, je pense que ton contenu a beaucoup de potentiel pour ranker sur toute une série de mots clés connexes qui pourraient t’apporter, à terme, plus de clients.

    Ton site est l’exemple typique d’un site avec un bon contenu et très ancien. ça se maintient très longtemps, mais un jour ça tombe. Tu décides de le faire évoluer maintenant, prend bien le temps de préparer ça, réfléchis « utilisateur / optimisation google / réseaux sociaux / portables » et tu réussiras bien ta migration

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.