- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 20 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Kariboox, le il y a 13 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
25 février 2010 à 8 h 14 min #479544
Bonjour à tous,
Nous avons actuellement un projet à réaliser. Un site internet à réaliser pour une société. Pas de fonctionnalités extravagantes, mais un site plus ou moins classique à la mode CMS, blog, newsletter, des news, du contenu statique et du contenu qui bouge tout le temps.
Sans aucun troll dans mon message, nous avons sélecitionné 3 CMS::
-Dupal (finalement écarté après analyse technique et ergonomique)
-SPIP
-WordpressL’objectif serait de « worpressiser » ce projet, mais malheureusement, je n’ai pas pu mettre la main sur des articles qui peuvent me servir de base pour une telle utilisation CMS. Les retours que nous avons eu est que WordPress a une image de blog qui lui colle à la peau(malgré quelques réalisations dans le showcase CMS).
Alors je m’en remets à la communauté afin de recueillir des arguments, des expériences…
Merci de votre aide!
25 février 2010 à 13 h 04 min #716469C’est ce que je m’essaye de faire depuis 3 jours.
I – Alors pour utiliser WordPress en CMS sur le papier j’ai la solution :
1/ Faire un thème spécifique ou le fichier index.php contient le « squelette » du site. C’est à dire ce qui il a de commun sur toutes les pages. Ex header, logo, footer principalement… ( le thème comprend donc au minimum : index.php, style.css, image du thème. En bonus prévoir la page widget, page recherche etc… )
J’ai ensuite mis au milieu de index.php un code pour appeler le contenu :
2/ créer une « page » accueil ( une page wordpress via interface ). Et toutes les autres pages uniques que vous avez besoin pour votre site. Dans ces pages utilisez des boucles ( multiples je pense ) pour amener soit des articles, soit des catégories… que vous customisez grâce aux propriété comprises entre :
3/ Réglez dans l’interface wordpress l’utilisation d’une page statique en accueil.
4/ Utilisez le css pour l’aspect graphique bien sur.
5/ Ne vous reste normalement si tout est bien codé ( et pensé ) qu’a enrichir le site en créant des articles simples dans les catégories prévus pour que tout se range automatiquement à sa place. ( le point fort c’est que faire cela devient un cms car aucune connaissance en internet n’est requise, les css et règles de boucle et les pages statiques étant définies ).
Enfin voila ca à l’air simple sur le papier. Le soucis c’est que je n’arrive pas du tout à manipuler les boucles multiples. Mon projet bug depuis 3 jours, j’ai trouver cette page en infos du soucis : http://codex.wordpress.org/fr:La_Boucle
II – Si quelqu’un peut nous aider à terminer ?
Disons partons d’un projet simple et utile pour 99% des gens…
Page index.php pour le thème
Page statique accueil avec 3 boucles pour :a/Le dernier article de la catégorie « news ».
b/Le dernier article catégorie « blog ».
c/Les 3 derniers articles catégorie blog sans le premier ( redondance boucle b à contourner ). Tout ca sur une page index donc.III – Voici ce que j’ai fait mais qui ne fonctionne pas :
**index.php**
header
logo commun toute page
boucle mère :
footer**accueil **
div multiples…
boucle que je sais pas faire « a »
div multiples…
boucle que je sais pas faire « b »
div multiples…
boucle que je sais pas faire « c »
div multiples…Voila n’hésitez pas si vous maîtrisez l’art subtile des multiboucles et je pense que le topic est bien répondu 🙂 Puisque après on peut décliner le tout à sa guise.
Bon courage à tout les lecteurs.IV – Point fort de WordPress en cms :
1 Communauté
2 Ressources disponible et publique
3 Evolution constante ( fonctionalité + sécurité )
4 Plusieurs milliers ( centaine de millier ) de fonction via widget
5 Référencement simple
6 Possibilité de e-commerce
7 gratuit
8 le plus répandu ?
9 compatible bidouille 🙂10 à completer…
Mais pour résumer simplement : Le CMS wordpress permet une fois qu’un webmaster à créer le site, pour un utilisateur sans connaissance de:
– Remplir et modifier des informations textes pour actualiser son site ( c’est le minimum mais déja renforcé par le RSS automatique, le référencement tag etc lui aussi auto ).
– Utilisez tout les médias du net dans ses messages ( depuis peu flash )
– Utiliser des outils web 2.0 ( automatiquement et simplement )
– Ajouter des fonctionnalité à son site ( c’était le derniers bastion des agences web pour faire du fric ) grâce aux widgets.
– Dimension communautaire ( wordpress mu, mise a jour 3.0 )
– Utilisation en tant que intranet et extranet. ( page mot de passe, utilisateur, bibliothèque )Autrement dis cherchons plutôt ce que WordPress ne peut pas faire en cms cela serai plus simple ?
> Des skins compatibles site cms. ( en faite il manque plus la possibilité de paramétrer son cms et de garder sa structure indemne )
> La création du cms par des novices. ( webmaster obligatoire )Bref de loin le meilleur rapport qualité prix. Perso je conseil à tout mes amis de ne jamais faire des sites sur des solutions cms propriétaire de toute façon c’est de larnaque. Voyez window… et linux même combat.
Signé tomtom
25 février 2010 à 13 h 17 min #716470Je me trompe peut être mais je ne vois absolument pas le rapport entre mes interrogations et ton post…
25 février 2010 à 13 h 19 min #716471Ah tu viens de l’éditer désole la fin m’intéresse 🙂
25 février 2010 à 14 h 22 min #716472Bonjour,
WordPress est un noyau très générique pour construire un CMS. Et la version WP3.0 va permettre d’étendre les types de données qu’on peut gérer.
Mais pour avoir un outil CMS complet, il faut utiliser un thème spécialisé ou bien le développer soi-même.
Et il faut aussi ajouter des plugins.Le thème par défaut est ridicule quand on voit tout ce qui n’est pas utilisé du moteur WP. :rolleyes:
La plupart des gens l’utilisent avec un thème « Blog » (un peu en perte de vitesse) et de plus en plus « Magazine ».
Les utilisateurs en CMS passent généralement par des thèmes « Pro » qui sont payants.En résumé, WP comme CMS: les bases sont là et sont solides, grâce au moteur WP… mais il faut encore ajouter la couche applicative, en choisissant un bon thème et les bons plugins.
Bon courage.
25 février 2010 à 14 h 50 min #716473bonjour à tous, bonjour LH, WP comme CMS est un sujet qui m’intéresse au plus haut point.
En terme de plugins tu aurais des suggestions à faire ?
Merci d’avance.
25 février 2010 à 16 h 29 min #716474Et si on prenait la question par l’autre bout 🙂
Qu’est ce qui serait « cms » et pas « blog » ?
la présentation ? On peut faire ce qu’on veut avec les css ^^
la gestion des droits, du processus de publication ? Eventuellement, à voir en fonction du cahier des charges.
la possibilité de gérer des types de contenu différents ? Eventuellement, à voir en fonction du cahier des charges.Tout n’est pas faisable dans wordpress, mais beaucoup 🙂
25 février 2010 à 17 h 29 min #716475Bonjour,
une petit recherche dans les posts montre que cette question semble se poser pour toi depuis le 18/07.
Il faut choisir : le « CMS » parfait n’existe pas. J’ai débuté avec Portix, un CMS sans base de données, tout en fichier texte. Et j’ai pu en faire presque ce que je voulais, en mettant un peu les mains dans le cambouis. Je passe sous WordPress avec bonheur, mais aussi avec transpiration : du CSS, du PHP, un peu de SQL, et tout va bien. L’achat et la lecture d’un livre sur WP ne fait pas de mal.
Soit tu possèdes des compétences en informatique ou tu es prêt à les acquérir (il faut du temps …parfois beaucoup), tu peux te lancer avec WP, et tu pourras faire beaucoup mais pas tout comme le dit Lumière de Lune (il ne faut pas oublier l’aspect design, qui relève de l’artistique et qui n’est pas donné à tout le monde),
sinon tournes toi vers des professionnels, à chacun son métier.25 février 2010 à 19 h 51 min #716476Arnaud51 wrote:Bonjour,
une petit recherche dans les posts montre que cette question semble se poser pour toi depuis le 18/07.
Il faut choisir : le « CMS » parfait n’existe pas. J’ai débuté avec Portix, un CMS sans base de données, tout en fichier texte. Et j’ai pu en faire presque ce que je voulais, en mettant un peu les mains dans le cambouis. Je passe sous WordPress avec bonheur, mais aussi avec transpiration : du CSS, du PHP, un peu de SQL, et tout va bien. L’achat et la lecture d’un livre sur WP ne fait pas de mal.
Soit tu possèdes des compétences en informatique ou tu es prêt à les acquérir (il faut du temps …parfois beaucoup), tu peux te lancer avec WP, et tu pourras faire beaucoup mais pas tout comme le dit Lumière de Lune (il ne faut pas oublier l’aspect design, qui relève de l’artistique et qui n’est pas donné à tout le monde),
sinon tournes toi vers des professionnels, à chacun son métier.Cette question ne se pose pas pour moi. Ca a été le cas, et quelques projets plus tard, j’ai mon avis personnel sur le sujet. Ce que je recherche au travers de mon post, ce sont plutôt des réactions autres que les miennes, des articles, pour pouvoir motiver ce choix auprès d’une équipe. Ca n’est pas une question personnelle. Ca peut paraitre farfelu comme question…je sais.
En gros, comment répondre par l’exmple à:
WORDPRESS en CMS oui car…
25 février 2010 à 22 h 34 min #716477Pour ma part je te répondrais ouai car :
1. C’est très simple d’installation et d’utilisation, et rapide à développer par la suite
2. l’interface admin est assez intuitive ce qui facilite grandement les formations au client lors de site administrables.
3. parametrables presque à l’infini sans avoir à mettre la main dans le code, et à l’infini si tu mets la main dans le code pour arranger ce qui te manque.
4. des ressources par centaines de miliers et un support anglophone francophone très présent.
5. des mises à jours constantes
6. Un structure logique dansl e code ce qui t’aide à comprendre assez vite quand t’es pas habitué.
7. c,est autant fonctionnel pour le user que pour l’admin que pour le dev, chacun y trouve son bonheur.
8. contrairement à d,autres CMS que tu dois installer sur ta machine, WP n’est pas encombrant ^^Bref, moi je l’utilise comme CMS, en ce moment même. Y a toujours des petits problèmes mais ça fait pas longtemps que je suis dessus et je le trouve plus simple que d’autres CMS. Après il ne faut pas oublier que ça dépend de la demande, des besoins et des contraintes.
En esperant que c’est ce que tu cherchais comme réponse.
A.
26 février 2010 à 3 h 13 min #716478sniff moi avec mes boucles je peut aller me faire voir chez les grec c’est ca sniff?
26 février 2010 à 11 h 38 min #716479Kariboox wrote:sniff moi avec mes boucles je peut aller me faire voir chez les grec c’est ca sniff?Salut,
Tu es sur la bonne voie pour une utilisation WP en CMS :happy:
Je te conseille de prendre un thème gratuit de type « magazine ». Il utilisent des boucles multiples pour afficher les derniers articles suivant des catégories différentes. Ca t’aidera surement ?!Bon courage.
26 février 2010 à 11 h 45 min #716480WORDPRESS en CMS oui car…
… 1. je sais ce que je veux comme fonctionnalités (cahier des charges défini)
… 2. je sais coder un thème et un plugin avec WPmy 2 cents … hope this helps 😋
26 février 2010 à 13 h 07 min #716481Sujet ô combien intéressant pour moi aussi
J’espère qu’un expert WordPress fera un didacticiel (en français) indiquant pas à pas comment faire un site CMS avec wordpress avec :
personnalisation d’un joli thème (plutot que de commencer de rien)
ajout des fonctionnalités telles que générateur de sitemap.xml et de la page « plan de site », fonction recherche, galerie d’image, formulaire de contact, multi-langues, gestion des pages, sous-pages avec menu dans les pages ou menu déroulant en haut, etc. et éventuellement comment faire de l’ecommercela difficulté que j’ai initialement rencontrée est de choisir le bon thème de départ
je vais donc suivre cette discussion
26 février 2010 à 13 h 58 min #716482 -
AuteurMessages
- Le forum ‘Utilisation spécifique de WordPress’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.