cherche tuto mise à jour wordpress 6.2 (Créer un compte)

• WordPress :6.1
  • Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Webmaster59
    Participant
    Chevalier WordPress
    351 contributions

Bonjour,

Y aurait-il un tuto qui détaille étape par étape comment faire la mise à jour manuelle de la dernière version wordpress ? Il me semble qu’il est plutôt conseillé de faire la mise à jour  manuellement que de manière automatique afin d’éviter d’éventuels problème. Je vous remercie par avance.

C_Lucien
    Modérateur
    Maître WordPress
    5115 contributions

Bonjour,

• faire une sauvegarde complète (fichiers et base de données)
    • télécharger une archive fraiche de WordPress 6.2, la décompresser
    • supprimer les PHP à la racine sauf le wp-config.php
    • supprimer les thèmes et plugins par défaut
    • supprimer les répertoires wp-admin et wp-include
    • copier le contenu du ZIP de la version à jour par dessus
    • se connecter à l’administration
    • mettre à jour la base de données quand ce sera proposé
    Webmaster59
    Participant
    Chevalier WordPress
    351 contributions

bonjour,

• faire une sauvegarde complète (fichiers et base de données) dans updraft par exemple ou via phpmyadmin pour la bdd ?  ( J’ai fais une sauvegarde du site via le ftp )
    • supprimer les PHP à la racine sauf le wp-config.php Tous les fichiers en surbrillance ? (voir photo)
    • supprimer les thèmes et plugins par défaut , pouvez vous précisez ce que vous. entendez »par défaut » SVP, j’ai un thème enfant de OceanWP  Les plugins ne doivent ils pas être désactivés au préalable ?
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par Webmaster59.
    Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    Webmaster59
    Participant
    Chevalier WordPress
    351 contributions

j’ai trouvé ce tuto un peu plus détaillé notamment sur les sauvegardes à faire etc  https://help.one.com/hc/fr/articles/115005585989-Mettre-%C3%A0-jour-WordPress-manuellement#step-5

C_Lucien
    Modérateur
    Maître WordPress
    5115 contributions

re,

oui pour les fichiers à la racine.

Les thèmes par défaut s’appellent twenty… ils sont d’origine WordPress. Regardez ceux qui sont présents dans l’archive WordPress.

ce tuto un peu plus détaillé

Pourquoi pas ?

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    20570 contributions

Bonjour,

Tuto de la documentation officielle pour une mise à jour manuelle de WP

Faites effectivement une sauvegarde des dossiers et fichiers par FTP (particulièrement wp-config.php et .htaccess + tout le dossier wp-content)
    Et une sauvegarde de la BDD par PhpMyAdmin (tuto officiel)

Et pour la liste des fichiers, vous pouvez supprimer aussi le readme.html situé à la racine

Pour les « thèmes et plugins par défaut », il faut lire en sous-entendu « thèmes par défaut et plugins par défaut »
    Les thèmes par défaut sont ceux de la série Twenty-XX ou même Twenty-Twenty-ZZ (XX ou ZZ étant un nombre en anglais ^^)
    Les extensions (plugins) par défaut, ce sont Hello Dolly (vous pouvez même supprimer) et Akismet anti-spam
    En dehors de ces thèmes ou extensions, ne supprimez rien de votre dossier wp-content. Personnellement, je conseille plutôt de mettre à jour les thèmes et extensions après.

Par contre, pour l’avoir vécu récemment : il faut supprimer les fichiers de traductions qui se trouvent dans wp-content/langages (pas ceux dans les sous-dossiers themes et plugins, juste ceux de base dans /langages), et il faudra transférer ceux de l’archive WP 6.2

Et oui, vous pouvez désactiver toutes les extensions avant la mise à jour (je conseille de garder au minimum un antispam)

Webmaster59
    Participant
    Chevalier WordPress
    351 contributions

Bonjour et merci pour vos réponses ! 🙂

J’ai besoin encore de quelques petites précisions.

1/ Concernant les fichiers de traduction, il faut supprimer TOUS les fichiers qui finissent par « .mo » « .po » « .json » dans le répertoire « www/wp-content/languages/.. » (voir photo) ? Et ne pas toucher aux fichiers dans les sous répertoires « www/wp-content/languages/themes/.. » et « www/wp-content/languages/plugins/.. », c’est bien cela ?

2/ Concernant les extensions à désactiver : « (je conseille de garder au minimum un antispam) » > Donc ne pas supprimer l’extension par défaut « askimet anti spam » ?

3/ J’ai lu qu’il faut également vérifier les pré requis avant de lancer la mise à jour. Savez-vous comment vérifier la compatibilité auprès d’OVH avec la dernière version wordpress (voir photo) ?

Un grand merci

Fichiers joints :
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28873 contributions

Bonjour, il n’y a pas de raison particulière de préférer la version manuelle à l’automatique… sauf que chez certains hébergeurs, l’automatique se passe mal de temps en temps. J’ai presque 20 ans de WP avec une dizaine de sites à gérer et j’ai toujours fait les mises à jour automatiquement. Si vous rencontrez un problème sur une mise à jour automatique, il suffira de corriger ça manuellement. En attendant…

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    20570 contributions

J’apporte les précisions demandées :

1 – Oui, c’est ça
    (mais votre photo est pratiquement toute noire, à part une vague ligne bleue verticale …)

2 – Oui, celle-là (akismet antispam, si vous l’avez) et/ou une autre

3 – Il faut vérifier la version PHP, qui (actuellement) doit être PHP 7.6 pour un bon fonctionnement. On peut tester PHP 8.0 mais de nombreux thèmes ou extensions ne sont pas encore compatibles.
    Pour savoir si votre config complète du site est compatible avec une nouvelle version, il faut faire un test en local (installer WP sur votre ordi, à l’aide d’un logiciel comme WAMP ou MAMP ou Local by Flywheel) ; mais ce n’est pas obligatoire.

Quand on ne gère qu’un ou deux sites, on peut faire les mises à jour manuellement, c’est plus « sécurisant » (de mon point de vue).
    Mais l’étape indispensable, que ce soit en automatique ou en manuel, c’est la sauvegarde du dossier wp-content (+ wp-config.php et .htaccess) et de la base de données.

Webmaster59
    Participant
    Chevalier WordPress
    351 contributions

@Li-An : Merci pour le retour d’expérience. Disons que je ne vois pas pourquoi il serait « plus » recommandé de faire une MAJ manuelle quand les mises à jours automatiques fonctionnent visiblement tout aussi bien et sans encombres …

@Flobogo
    : Oui, faire une sauvegarde du site et de la BDD c’est la base et me semble plus raisonnable en cas de pb !  « (mais votre photo est pratiquement toute noire, à part une vague ligne bleue verticale …) » Je vous remet en PJ la photo.

Je vais dans ce cas opter pour une mise à jour automatique. J’ai fais une sauvegarde du site et de la BDD donc je ne pense pas prendre de gros risques.

Fichiers joints :
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28873 contributions

C’est la solution la plus simple. Il faut de toute manière que vous ayez une extension de backup quotidien au moins pour la base de données et faire ponctuellement une sauvegarde de vos fichiers. À partir de là, vous êtes à peu près tranquille – d’autant plus si votre hébergeur propose aussi lui-même des backups.

Mais OVH rencontre des problèmes récurrents avec les mises à jour WP alors soyez prudent.

Webmaster59
    Participant
    Chevalier WordPress
    351 contributions

@Li-An : oui j’ai l’extension Updraft pour les backups donc pas de pb. Par contre, quel genre de pb OVH rencontre ? Du coup, je tente une MAJ en auto quand même ?

Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28873 contributions

On ne sait pas ce qui ne va pas chez OVH. Visiblement, il arrive que la mise à jour ne se termine pas. Il faut alors renvoyer les fichiers de WP par FTP et ça résoud les problèmes. Ça arrive aussi sur des extensions.

Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    20570 contributions

mais votre photo est pratiquement toute noire, à part une vague ligne bleue verticale …)
    Je vous remet en PJ la photo.

Sur votre 2ème photo, les fichiers fr_FR.po et fr_FR.mo n’ont pas été surlignés. Ils font partie des fichiers à supprimer / remplacer par les nouveaux dans le cadre d’une mise à jour manuelle.

faire une sauvegarde du site et de la BDD c’est la base et me semble plus raisonnable en cas de pb !

Les sauvegardes sont à faire avant mises à jour, donc avant de savoir si il y aura (ou non) un problème. L’important à mon sens, c’est de garder plusieurs sauvegardes successives sur plusieurs mois.

j’ai l’extension Updraft pour les backups

Pourquoi pas, mais attention à faire des sauvegardes externes, pour 2 raisons :

• les sauvegardes dans vos dossiers d’installation (le plus souvent dans wp-content) font gonfler inutilement la taille de l’espace occupée, et alourdissent au fur et à mesure les sauvegardes suivantes (car elles incluent la sauvegarde de la sauvegarde précédente, et ainsi de suite …)
    • en cas de plantage, la sauvegarde n’est plus accessible
    Webmaster59
    Participant
    Chevalier WordPress
    351 contributions

@Li-An  « renvoyer les fichiers de WP par FTP  » en reprenant toute la procédure de mise à jour manuelle ? Du coup, je suis un peu perdu avec cette histoire d’OVH, puis-je faire cette mise à jour automatiquement sans risquer de faire n’importe quoi ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.