Cherche conseil stratégie de MAJ site WordPress (Créer un compte)

  • WordPress :5.5
  • Statut : hors support
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #2367518
    bkantique
    Participant
    Chevalier WordPress
    379 contributions

    Bonjour à tous

    Je construit actuellement un site WordPress autour de ma passion qui est l’Histoire.

    Ce site comportera comme on peut s’en douter pas mal de dates.

    Mon questionnement porte sur le choix de l’alimentation du site.

    Quelle approche dois-je adopter entre

    • préparer dans des logiciels spécifiques mes articles puis faire un export/import dans mon site
    • préparer directement dans WordPress mes articles sans passer par de l’export/import.

    Je voudrais donc discuter avec l’un d’entre vous de cette stratégie afin de voir celle qui conviendrait le mieux à mon projet.

    Merci d’avance pour votre aide

    BKantique

    #2367540
    mathieu42
    Participant
    Chevalier WordPress
    434 contributions

    je n’ai pas compris quels sont les avantages que vous cherchez en rédigeant les articles dans une autre application ?

    #2367542
    bkantique
    Participant
    Chevalier WordPress
    379 contributions

    C’est un peu le questionnement que je me suis fait si je ne me compliquais pas la tâche en passant par une solution externe certes dédiée à la rédaction des mes articles “dates” (applications AEON Timeline pour créer la chronologie + Scrivener pour la rédaction du texte des articles pour une première correction orthographique et garder trace de mes recherches sur chaque “dates”).

    L’idée était d’exporter depuis donc AEON Timeline (j’ai déjà testé la solution via un fichier csv qu’il est possible de générer) les dates (avec leur résumé et leur texte) et de les importer dans WordPress via ALL in all import. Restait alors jusque quelques informations à rentrer dans WordPress en direct pour compléter chaque “dates”.

     

    #2367545
    mathieu42
    Participant
    Chevalier WordPress
    434 contributions

    j’ai fait une recherche rapide sur “AEON Timeline” et j’ai vu des captures d’écran d’un logiciel avec une interface affichant plusieurs frises chronologiques. donc si j’ai bien compris, après avoir importé ces données dans un article, vous avez un affichage intéressant pour les visiteurs de votre site mais vous perdez la structure des données.

    une solution entre ces 2 étapes serait de créer un nouveau type de données dans wordpress. vous pourrez ainsi saisir directement les données dans wordpress et comme la structure est conservée, vous pourrez sans problème modifier la présentation dans le futur.

    après il reste encore ce que vous appelez “garder trace de mes recherches”. il faudrait étudier ce point plus en détails pour par exemple faire une exportation des données saisies dans wordpress.

    #2367551
    bkantique
    Participant
    Chevalier WordPress
    379 contributions

    Non pas tout à fait dans mon site j’utilise un plugin dédié WP Timeline que j’utilise pour créer des frises chronologiques + mes “dates” qui sont en fait des “articles” que j’ai créés avec Pods.

    Donc mes frises chronologiques font appel dans certains cas à mes “dates”/Pods et ce sont ces “dates” que je pensais créer via l’importation du fichier provenant d’AEON Timeline.

    Quand je dis “garder trace de mes recherches” c’est en fait garder trace des documents qui m’ont servit pour rédiger les articles (dans Scrivener on a un dossier Recherche dans lequel on peut stocker toute sorte de documents y compris des pdf par exemple qui sont mes lectures de références).

    #2367557
    mathieu42
    Participant
    Chevalier WordPress
    434 contributions

    si cette extension garde bien la structure des données, je pense que vous devez alors voir ce qui est le plus pratique à utiliser.

    il faut aussi savoir que wordpress est beaucoup plus facile à personnaliser qu’un logiciel sur votre ordinateur. donc si vous avez des opérations répétitives à faire dans wordpress à chaque nouveau article historique, il est peut-être possible de l’automatiser et cela peut-vous faire gagner beaucoup de temps quelque soit votre choix pour l’endroit où vous travaillez vos articles.

    #2367562
    bkantique
    Participant
    Chevalier WordPress
    379 contributions

    Il est vrai que WordPress propose plus de souplesse qu’un logiciel “fermé” du coup je peux plus facilement adapté mes articles à mon besoin (en ajoutant des champs qu’AEON n’a pas dans la structure d’une date).

    Il faut que je réfléchisse ce qui serait le plus simple à gérer pour moi en effet.

    Peut-être une autre approche serait alors de créer la date dans WordPress sans le contenu textuel que je rédigerais alors dans Scrivener puis une fois finalisé je fais un copier/coller dans la zone textuelle de l’article WordPress.

    J’abandonne alors AEON Timeline (au pire si j’en ai vraiment besoin je pourrais toujours exporter mes “dates” depuis WordPress et les importer dans AEON Timeline)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.