- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 19 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PhiLyon, le il y a 3 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
9 mars 2012 à 2 h 54 min #506808
Bonjour,
Ma configuration WP actuelle???
– Version de WordPress : 3.3.1
– Version de PHP/MySQL : ???? mais je suis en ligne et ça fonctionne bien
– Thème utilisé : Twenty Eleven 1.3
– Extensions en place : Akismet et Google site maps
– Nom de l’hebergeur : radoteur.ca
– Adresse du site : dinosaure.radoteur.caProblème(s) rencontré(s) :
Je suis âgé et nouveau dans l’univers de WordPress, oui j’ai lu les règles et fait des recherches, beaucoup en fait. Cependant, invariablement je tombe sur un langage destiné aux utilisateurs aguerris et je me perds très rapidement. Une recherche dans ce forum sur une question de police à utiliser m’a retourné 40 pages de résultats à je ne sais combien de résultats par page. Un fouillis, et ce n’est pas un reproche, comme mon pseudo l’indique je suis un vrai dinosaure, je ne sais même pas si je pourrai un jour retrouver ma question et sa réponse, c’est mon premier forum. J’apprécierais un courriel, mon adresse apparaît dans ma signature. Au cas ou : dinosaure@radoteur.ca
Voici mes questions :
1-Je voudrais pouvoir écrire mes articles et seulement ceux-ci avec une police que j’ai téléchargée de DaFont, mais pas les commentaires ou le reste du blogue (je suis et demeurerai le seul administrateur et contributeur). J’utilise une image pour la signature, mais je ne veux certainement pas en utiliser une pour le texte, question de référencement.
2-Je voudrais aussi me débarrasser de l’entête du blogue, celle qui contient le nom et le « slogan », ainsi que l’image dessous (que j’ai pu changer pour les miennes) pour remplacer les deux par une image de mon choix en format .jpg qui a 1000 px de large mais pas mal plus de 288 px de hauteur comme le recommande le thème utilisé.
3-J’ai beaucoup de difficultés à trouver un thème français simple à utiliser, j’en ai trouvé beaucoup mais rien qui me convienne vraiment, la plupart du temps parce que les explications données dépassent encore ma compréhension du langage propre à WordPress. Je cherche un thème simple qui me permettrait facilement de changer les couleurs de textes et de pages et me permettrait une mise en page un peu plus personnalisée.
Je maîtrise bien HTML et CSS, j’utilise Dreamweaver et Fireworks. Mon blogue est en ligne mais je l’ai aussi en local et je peux faire du transfert FTP. Cependant, je ne m’y connaît pas du tout en PHP ou MySQL. Mon blogue en ligne est relié à ma base MySQL en ligne, mais je n’ai pas cette base en local. Qu’advient-il si je change des fichiers en local (mise en page avec Dreamweaver) et que je télécharge le fichier ainsi altéré? Cela a-t-il une incidence sur la base de données? Et je m’y retrouve à peine encore dans les dossiers et fichiers du site WordPress. Si vous avez la gentillesse et le temps de visiter mon site, mon billet «J’affiche mes catégories»vous donnera un aperçu de mon casse-tête. Je voudrais bien faire mes pages dans Dreamweaver, mais comment intégrer le résultat dans mon thème sans connaître le PHP…..
Si possible j’aimerais une réponse aussi précise et claire que possible, mettons que nous sommes en maternelle!
Merci à l’avance
Votre dinosaure reconnaissant9 mars 2012 à 7 h 29 min #821573bonjour O dinosaure radoteur !
j’ai peu de temps ce matin je vais apporter une réponse partielle a la question 1.
Comme vous le savez avec DW, les polices ne sont pas gérée nativement mais par le navigateur. ce qui limite singulièrement les possibilité d’édition d’un site web. Les créateurs de thèmes ont trouvé une parade : l’utilisation des polices google font OU CUFON. La solution pour vous est donc de trouver un thème qui les intègre, mais il y a bien peu de chance qu’il y ait celle de vos rêves, il y en aura une approchante. Ces paramètres de police se trouveront alors dans les options du theme (soit dans le menu apparence/theme options soit dans un menu spécifique installé par le theme).
Il faut donc chercher, google est ton ami, « theme wordpress google fonts » ou « theme wordpress cufon » pour trouver. Restera a les regarder. 0.1% de chance pour que ces dernier soient en français mais ca n’est pas tres grave il suffira de le traduire ils sont généralement prets pour ca.
Cela suppose un thème élaboré, dont l’interface d’administration sera généralement NON TRADUITE et oui, comme par exemple les elegant themes (payants)
Pour ce qui est de la terminologie propre a wp il va falloir s’y faire, ce n’est pas sorcier, la logique est finalement assez simple et surtout toujours la même, ca aide.
Faites un tour du coté de wptrads.fr qui a traduit tout plein de thèmes et qui donne les liens des themes en question.
Amusez vous bien en tout cas !
bonne journée.
14 mars 2012 à 18 h 04 min #821574Merci, j’ai décidé finalement de créer mon propre thème, J’ai trouvé un tutoriel par bbx qui me semble facile à comprendre, je vais essayer ça.
Merci beaucoup de prendre ainsi de votre temps, je vous en suis reconnaissant 😎
Le dinosaure radoteur
15 mars 2012 à 9 h 00 min #821576Merci, j’ai décidé finalement de créer mon propre thème, J’ai trouvé un tutoriel par bbx qui me semble facile à comprendre, je vais essayer ça.
C’est la meilleure école avec un bémol toutefois : veiller à ce que le tuto soit à jour.
Pour le 1- Si la police de DaFont est en fontface, il suffit de créer un répertoire appelé « font » par exemple, dans le répertoire du thème de préférence (car l’appel de la font en CSS est relatif au fichier style.css) et d’utiliser une syntaxe bulletproof : http://paulirish.com/2009/bulletproof-font-face-implementation-syntax/
Pour travailler en local avec la bdd en ligne, ce n’est pas un problème, il suffit d’exporter par phpmyadmin un fichier sql de la bdd pour ensuite l’importer en local par le même phpmyadmin. Il faudra ensuite chercher dans la table wp_options home et siteurl afin de remplacer le nom du domaine en ligne par localhost.
Afin de changer la police de caractère du corps de vos articles et seulement de ceux-ci, il faudra alors appliquer au
la propriété font-family:’lapoliceDaFont’ à la classe .entry-content.
Seul le contenu de l’article bénéficiera de la nouvelle police, titre, meta, commentaires et le reste du blog n’en seront pas affectés.PS : je ne suis pas trop fan de cufon, ce qui explique mon engouement pour fontface.
15 mars 2012 à 23 h 19 min #821575Merci Wasicu, le tuto est un peu « out of date » mais m’a apporté des infos très utile. Merci pour l’indication sur la police mais j’aurais 2 questions :
1-Si la police de DaFont est en fontface : c’est quoi fontface? ma police est : MTF Hello Again.ttf
2-et d’utiliser une syntaxe bulletproof : http://paulirish.com/2009/bulletproof-f … on-syntax/ C’est quoi une syntaxe bulletproof, voulez-vous dire avec une adresse absolue au lieu de relative pour l’appel de la police???
Merci pour votre temps, j’apprécie beaucoup
Le dinosaure radoteur:cool:
16 mars 2012 à 8 h 37 min #821577Bonjour. N’étant pas moi aussi de première jeunesse, je pense que c’est la moindre des choses que de s’aider entre…
1 et 2 – Fontface c’est la possibilité pour un navigateur d’interpréter une police de caractères qui ne se trouve pas sur l’ordi du visiteur mais sur le serveur du site visité. Une police en ttf est destinée à être utilisée sur l’ordi en local, elle sera enregistrée par le système et utilisable par tous les logiciels se trouvant sur cet ordi exclusivement et ou ceux qui l’auront implanté.
http://css.mammouthland.net/css3/font-face.php <- là toutes les explications du font-face et le pourquoi de la nécessité d'un bulletproof car Internet Explorer par exemple ne supporte qu'un format .eot qui n'intéresse que lui, les autres navigateurs n'en tenant pas compte par exemple. Cet article vous livre de plus le lien vers fontsquirrel qui propose des polices utilisables sur la plupart des sites sans restriction de licence (à part la nécessité quelque part sur le site de donner le nom de la police et de l'auteur) et qui vous permet de les télécharger sous tous les formats nécessaires à font-face en y insérant en plus un petit fichier texte que vous pourrez recopier dans votre style.css afin d'avoir la syntaxe bulletproof déjà au point de Paul Irish.
Veillez à cocher lors du choix de votre police le pack Macroman western languages qui comprend les caractères accentués. Certaines polices n’étant qu’anglo-saxonne et ne disposant pas des caractères accentués.
2 – Non, c’est bien une adresse relative qu’il faut utiliser et relative à l’emplacement du fichier style.css, c’est pourquoi je vous conseille de positionner le répertoire des fichiers font dans celui du thème.
16 mars 2012 à 17 h 06 min #821578Merci Wasicu pour cette mine de renseignement. J’ai 65 ans et je trouve un peu pénible d’avoir à apprendre tout ça. Mais bon, je suis à la retraite et rien de mieux à faire. Je serai très heureux de pouvoir publier mon blog dès que j’aurai circonvenu toutes les difficultés. En passant. une chance que je suis avisé par courriel de vos « post » sinon jamais je ne pourrais retrouver mon chemin dans ce forum.
Merci encore
16 mars 2012 à 18 h 03 min #821579Pour Wasiku,
Je ne suis même pas certain que ceci soit la bonne façon de poser la question, c’est mon premier forum et j’ai pas vraiment compris comment ça marche. Ma question peut sembler bébête et elle l’est. Basique, mais bon! faut que je sois certain…
Mon blogue est déjà en ligne. Si je veux modifier le thème par défaut, est-ce que je peux télécharger uniquement le dossier du thème sur mon ordi, le modifier avec Dreamweaver et ensuite tout simplement le remettre à sa place en écrasant l’autre?
Ou est-ce que j’ai absolument besoin d’un contact avec la base de données. Je parle ici bien sûr de modification de styles uniquement?
J’ignore si vous êtes, vous aussi, avisé par courriel des billets que j’écris. Si non, j’espère que vous me lirez d’une façon ou d’une autre.
Merci à l’avance
Dino16 mars 2012 à 18 h 51 min #821580Oui, vous pouvez très bien modifier le thème sans avoir à importer la base de données, par contre afin de vérifier votre travail, il vous faut sur l’ordi un wordpress opérationnel.
Vous pouvez installer un wordpress en installant xampp au préalable : http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html
Vous aurez ainsi un serveur apache, le php et mysql qui vous permettront d’installer wordpress et de faire vos modifications de design sans troubler le site en ligne. Après, une fois satisfait, vous n’aurez plus qu’à recopier le dossier thème sur le serveur en ligne.
16 mars 2012 à 19 h 02 min #821581Merci Wasiku
C’est presque en temps réel, c’est pas un chat mais presque étant donné la rapidité des réponses. Et je viens de comprendre une partie du fonctionnement du forum parce que je viens de réaliser que le fait même de nos contacts place ma première question en tête du forum. Je viens de comprendre ce qu’était un « fil de discussion ».
Encore merci Wasiku pour vos généreux conseils
Ah oui pour la police, j’ai découvert google fonts et un petit « plugin » qui vient me mettre plein de polices dans le panneau de rédaction des articles. Cool!
Dino
16 mars 2012 à 22 h 18 min #821582Pas fameux ce « plugin » pour la police, faut déterminer police, taille et couleur pour chaque billet. Plus simple de passer par CSS avec « fontface » je m’en vais de ce pas sur le lien que vous m’avez indiqué précédemment.
Encore merci Wasicu
18 mars 2012 à 4 h 50 min #821583À ma grande déconfiture je me vois dans l’obligation de recourir à votre aide une fois de plus.
Je suis plus rouillé que je ne le pensais.
Google Fonts et autres plugin ne me satisfaisant pas, j’ai tenté de changer la police de mon blogue de la façon suivante.
Voici étape par étape la démarche que j’ai suivie :
Téléchargé thème Twenty Eleven sur mon ordi
Créé le dossier fonts dans lequel j’ai inclus la police yellowtail-regular-webfont en .eot, .ttf, .svg et .woff, polices obtenues en utilisant le générateur de Squirrelfont.
Changé la couleur des liens à la ligne 943, après le commentaire /* Links */ (Rien à voir avec la police, et ça a marché.)
Inscrit à la ligne 1507 de la css, entre deux autres classes .entry-content que j’ai trouvées :
.entry-content
{
font-family: YellowtailRegular, Arial, sans-serif;
color: #640000;
}
Inscrit dans la css à la ligne 73, juste avant la première commande body, les lignes de codes obtenues de Sqirrelfont :
@font-face
{
font-family: ‘YellowtailRegular’;
src: url(‘yellowtail-regular-webfont.eot’);
src: url(‘yellowtail-regular-webfont.eot?#iefix’) format(’embedded-opentype’),
url(‘yellowtail-regular-webfont.woff’) format(‘woff’),
url(‘yellowtail-regular-webfont.ttf’) format(‘truetype’),
url(‘yellowtail-regular-webfont.svg#YellowtailRegular’) format(‘svg’);
font-weight: normal;
font-style: normal;
}
Dans le fichier header.php, à la ligne 50, jute avant la ligne : <link rel="pingback" href=" » /> j’ai rajouté la ligne suivante (avec l’adresse absolue parce que je ne suis pas certain de la syntaxe de l’adresse relative) :
J’ai ensuite replacé le thème Twenty Eleven amendé en ligne.
Et ça marche pas!
Cependant, la seule chose qui ne marche pas c’est la police. La couleur est ok, les liens sont ce que je souhaitais mais la police Yellowtail Regular ne se présente pas au rendez-vous. Donc l’erreur est : soit dans le lien à l’étape 6 , soit dans @font-face. Ça peut pas être la classe car la police de rechange Arial est utilisée dans les articles.
Je sens que je suis près du but, pouvez-vous m’aider une dernière fois
Encore une fois un grand, très grand merci, si ce blogue prend enfin vie ce sera grâce à vous.
18 mars 2012 à 10 h 35 min #821584Alors…
Ne sert à rien. Vu qu’il est indiqué au navigateur qu’il va trouver un fichier css et que l’url est celle d’une police. Supprimer purement et simplement le link rel
@font-face
{
font-family: ‘YellowtailRegular’;
src: url(‘yellowtail-regular-webfont.eot’);
src: url(‘yellowtail-regular-webfont.eot?#iefix’) format(’embedded-opentype’),
url(‘yellowtail-regular-webfont.woff’) format(‘woff’),
url(‘yellowtail-regular-webfont.ttf’) format(‘truetype’),
url(‘yellowtail-regular-webfont.svg#YellowtailRegular’) format(‘svg’);
font-weight: normal;
font-style: normal;
}Il manque partout la référence au dossier font.
src: url(‘font/yellowtail-regular-webfont.eot’);
Si le dossier font se trouve dans le dossier du thème. L’url donnée dans un fichier css est relative à ce fichier qui lui même se trouve dans le fichier thème, voire pour certains thèmes dans un dossier CSS qui se trouve dans le dossier thème.
style.css se trouvant dans le dossier thème, une url relative à son emplacement sera donc pour un sous-dossier du thème, le nom de dossier et le nom de fichier.
Enfin sans pouvoir l’assurer car cela fait longtemps que je ne me suis pas occupé de déterminer une police dans un site :
.entry-content
{
font-family: YellowtailRegular, Arial, sans-serif;
color: #640000;
}Manque les ‘ à la définition de YellowtailRegular.
font-family: ‘YellowtailRegular’, arial, sans-serif;
Serait du meilleur effet.
18 mars 2012 à 10 h 38 min #821585PS : Il est normal qu’arial s’affiche pendant une seconde puis soit remplacée par Yellowtail, il faut que le navigateur la charge. Un système de cache met fin à ce problème ou encore gzipper les font, mais c’est une autre histoire.
18 mars 2012 à 16 h 55 min #821586Grand merci comme d’habitude,
Je suis comblé
Vous pouvez être certain que si un jour je suis en mesure d’aider quelqu’un via ce forum, ce sera en pensant à vous que je le ferai volontier -
AuteurMessages
- Le sujet ‘Changer polices, thèmes et mise en page pour débutant SVP’ est fermé à de nouvelles réponses.