Changer nom de domaine site wordpress + questions O2switch

  • Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)
  • Auteur
    Messages
  • #524442
    vetbulldog
    Membre
    Initié WordPress
    30 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle
    – Version de WordPress : 3.5.1
    – Version de PHP/MySQL : Php 5.2, 5.3, 5.4 en simultané
    – Thème utilisé : réalisé avec Artisteer 4
    – Extensions en place : image widget, black studio Tiny MCE
    – Nom de l’hebergeur : o2switch
    – Adresse du site : http://animavet.o2switch.net/

    Problème(s) rencontré(s) :

    Salut,

    J’ai à présent fini de développer mon site que j’héberge chez O2switch. Je l’ai développé sur base du nom de domaine provisoire http://animavet.o2switch.net/
    Quand je vais dans mon CPanel, j’ai sous public_html toute l’arborescence de mon site qui se déroule
    Première question : d’habitude je me connecte avec Filezilla pour faire des petites modifs… . Est-ce que ce que je vois sous filezilla, ce sont les mêmes dossiers qu’avec C Panel ? Puis-je faire les mêmes modifications avec C Panel ?
    Le but de ce post est le suivant : utiliser le nom de domaine http://www.veterinet.lu comme nom de domaine pour mon site, au lieu de http://animavet.o2switch.net/
    J’ai déjà échangé avec les responsables d’O2switch qui répondent assez rapidement et de manière sympa , mais je rame toujours.
    Ce que je désire, c’est donc avoir tout mon site développé pour l’instant avec le nom de domaine http://animavet.o2switch.net/ qui se retrouve avec http://www.veterinet.lu. O2switch permet en plus d’héberger autant de sites que je veux. Quand je leur pose la question de ce que je dois faire pour héberger ce site ci en premier et ensuite d’autres, voici ce qu’ils me répondent :

    Pour héberger des sites complémentaires vous pouvez utiliser la fonction « domaines compagnons » de Cpanel, qui permet de pointer un domaine vers un dossier précis. Ainsi, vous pouvez avoir une arborescence du type :

    /public_html : veterinet.lu
    /sites/site1.com : site1.com
    etc

    Est-ce que ce sont bien des dossiers. Le public_html serait donc celui dont j’ai parlé plus haut.
    L’autre dossier /sites/site1.com n’existe pas dans le Cpanel. Je dois donc le créer. Est-ce bien celà ?

    Concernant le changement de nom de domaine, O2switch me répond ceci :

    Typiquement :
    Là, vous avez un site animavet.o2switch.net, qui doit, si j’ai bien compris, être remplacé par veterinaire.lu.
    Dans tous les cas, pour wordpress, vous devez choisir un domaine attitré au site.

    Auquel cas, il faut procéder par ces étapes :
    -> Vous rajoutez veterinet.lu en domaine garé
    -> Vous changez les DNS de veterinet.Lu par ns1.o2switch.net et ns2.o2switch.net
    -> Vous changez l’url définie par le wordpress actuel : http://korben.info/changer-le-nom-de-domaine-dun-blog-wordpress-sans-encombres.html

    Là je ne comprends pas car si je dois rajouter veterinet.lu en domaine garé, c’est pour qu’il pointe vers le contenu de mon hébergement qui est sensé avoir un premier nom de domaine. Hors pour l’instant, le nom de domaine est bien http://animavet.o2switch.net/. Moi je ne veux pas cela mais avoir http://www.veterinet.lu comme premier nom de domaine pour ce contenu. Ce que je ne comprends pas également, c’est qu’alors, en troisième point, O2switch me demande de tout de même modifier l’url définie par wordpress (ce que je comptais faire avec la méthode de Korben).

    Merci de m’éclairer un peu et si vous pouviez me dire comment je dois procéder et dans quel ordre, ce serait vraiment sympa car je m’arrache les cheveux depuis plusieurs jours 🙂
    Encore quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses claires :
    Le contenu du C panel sous « /public_html « , il est bien lié à un nom de domaine, c’est juste ? Pour changer ce nom de domaine, je dois suivre la méthode de Korben ? C’est juste aussi ?
    Avant de faire toute modification, j’ai fait une sauvegarde. J’ai lu qu’il fallait copier tout ce qui est sur le ftp via Filezilla (WP Admin, WP Content,…), ainsi que la base de donnée du blog (réalisé grâce au plugin « WordPress Database Backup »). Si je vide le contenu sauvé avec filezilla, je dois juste recopier au même endroit les dossiers… . Mais pour le backup de la database, où doit-on remettre les infos ?

    D’avance encore un grand merci car je suis perdu de chez perdu et j’ai peur de faire une bêtise et de tout perdre 😉

    Bulldog

    #894104
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    21721 contributions

    Personnellement, je préfère utiliser mon gestionnaire de FTP pour les dossiers mais ça peut se faire dans CPanel en effet.

    Si vous voulez héberger plusieurs domaines différents, je vous conseille FORTEMENT de mettre chaque site dans un répertoire séparé.
    Pour veterinet.lu, placez le par exemple dans un répertoire « veterinet ». Ça vous permettra de vous y retrouver et surtout d’éviter que les sites ne se mélangent et par exemple, si ce sont des WP vous risquez d’avoir des surprises désagréables – genre adresse pas reconnue.

    Vous faites alors pointer votre nom de site sur le répertoire en question. Je vous conseille de mettre à la racine (public_html) un fichier index.html vide pour éviter d’afficher votre arborescence et par sécurité.

    Une fois que le nom de domaine pointe bien sur le bon répertoire et que vous y arrivez vous-même en tapant l’adresse web dans un navigateur, vous pouvez faire les modifs concernant un déménagement. Ce sont en fait deux choses complètement séparées qui peuvent se faire dans n’importe quel ordre (en théorie vous pourriez très bien faire les modifs de votre base de données même si votre domaine n’est pas encore activé mais évidemment, vous ne pourriez pas vérifier si ça marche)

    #894105
    vetbulldog
    Membre
    Initié WordPress
    30 contributions

    Bonjour,

    Déjà merci pour la réponse.
    Donc si je comprends bien, je dois faire ceci :

    /public_html : y mettre un fichier index vide (où puis-je trouver un fichier index vide ?)
    /sites/dossier veterinet
    /sites/dossier second site
    /sites/dossier troisième site…

    Est-ce bien çà ?

    Pour faire çà, je dois déplacer tout le contenu de l’actuel « public_html » dans le nouveau dossier veterinet ? C’est bien çà ?
    Pour ce qui est de la base de donnée, où se trouve-t-elle ? Je l’ai sauvegardée mais je ne sais pas si je dois aussi la déplacer ? Je suis retourné voir dans le CPanel et il y a une section « Base de données MySQL ». Pour l’instant je vois que j’avais créé une base de données à l’époque qui est appellée « essai ». J’aimerais créer une nouvelle base de donnée appelée « veterinet » pour que tout soit cohérent (même nom). Où est-ce que je dois faire le lien entre le site (répertoire veterinet créé dans CPanel) et la base de donnée ?
    D’avance merci pour votre aide

    #894106
    vetbulldog
    Membre
    Initié WordPress
    30 contributions

    Petite rajoute à ma dernière question :

    Je viens de créer un dossier « sites » dans mon CPanel, mais je ne le vois pas quand je vais voir avec Filezilla ?? Dans Filezilla je ne vois que WP Admin, WP Content, WP Includes et leurs sous dossiers… respectifs. Par contre, dans le gestionnaire de fichiers de CPanel, je trouve comme sous dossiers les suivants :

    access-logs
    etc
    mail
    public ftp
    public html
    Sites (nouvellement créé)
    tmp
    www

    J’ai vu dans le CPanel que j’avais créé à l’époque un compte ftp pour le site en développement. C’est ce compte que je consulte quand je me connecte avec Filezilla.

    Merci pour vos éclaircissements concernant CPanel, FTP, Base de données et leurs interrelations car c’est vraiment compliqué (bien que j’imagine qu’en fait cà doit être très simple)

    #894107
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    21721 contributions

    Vous créez un fichier vide que vous appelez index.html et ça le fera.

    Pour faire çà, je dois déplacer tout le contenu de l’actuel « public_html » dans le nouveau dossier veterinet ? C’est bien çà ?

    Oui.

    Pour ce qui est de la base de donnée, où se trouve-t-elle ? Je l’ai sauvegardée mais je ne sais pas si je dois aussi la déplacer ?

    Vous pouvez la visualiser et la gérer dans phpMyAdmin à partir de CPanel. C’est indépendant – physiquement – des fichiers de votre site. C’est la partie la plus importante car elle contient tout le contenu du site hors médias uploadés et vous avez intérêt à en faire des sauvegardes régulières à la main ou avec un plugin dédié.

    J’aimerais créer une nouvelle base de donnée appelée « veterinet » pour que tout soit cohérent (même nom). Où est-ce que je dois faire le lien entre le site (répertoire veterinet créé dans CPanel) et la base de donnée ?

    Ça vaut mieux en effet. Vous exportez la base de données déjà créée. Vous créez votre nouvelle base de données, vous faites une installation nouvelle de WP avec cette base. Vous supprimez les tables créées – éh éh – vous importez les anciennes tables et vous suivez les consignes relatives à un déménagement. Comme ça vous n’avez pas à vous casser la tête avec le nom de la base etc…
    Autre méthode plus rapide si on sait ce que l’on fait: vous pouvez aussi faire les modifs à la main dans le fichier wp-config.php à la racine de votre installation. Ce fichier est créé lors de l’installation de WP.

    #894108
    vetbulldog
    Membre
    Initié WordPress
    30 contributions

    Merci,

    Je ne comprends pas bien ceci :

    « Vous exportez la base de données déjà créée » : comment faire ?
    « Vous supprimez les tables créées – éh éh – vous importez les anciennes tables » : C’est quoi les tables ? C’est la base de donnée ?
    Vous suivez les consignes relatives à un déménagement : concernant le changement de nom de domaine (article de Korben ?) ?
    Merci encore pour votre patience,

    Bulldog

    #894109
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    21721 contributions

    Dans phpMyadmin, il y a un onglet « export ».
    Dans phpMyadmin, quand vous cliquez sur une base on vous liste toutes les tables contenues. Vous les sélectionnez toutes et vous choisissez dans le menu déroulant « supprimer » – ATTENTION à ne pas supprimer les tables d’une installation contenant déjà des billets. Là, c’est juste une nouvelle installation sans rien dedans alors on peut supprimer les tables sans problème.
    En fait les bases de données sont constituées de tables. C’est donc en effet un import de l’ancienne base – désolé de vous mélanger les trucs.
    Vous pouvez suivre l’article de Korben ou ça: http://olivierlabbe.com/2009/03/deplacer-wordpress-dun-dossier-serveur-ou-nom-de-domaine/

    #894110
    vetbulldog
    Membre
    Initié WordPress
    30 contributions

    Merci,

    Je vais essayer ce soir si pas trop de boulot. Je reviens à vous si problèmes ou questions.
    Encore merci,

    Bulldog

    #894111
    vetbulldog
    Membre
    Initié WordPress
    30 contributions

    Encore une chose,

    Vous écrivez plus haut :

    « Vous créez votre nouvelle base de données, vous faites une installation nouvelle de WP avec cette base ». C’est O2Switch qui avait fait à l’époque l’installation. Comment je fais la nouvelle installation dans ce cas ? En effet, j’ai sauvegardé les fichiers wordpress du ftp. C’est çà la base ?

    Autre chose que je n’ai pas saisi et pour laquelle j’écrivais :

    Je viens de créer un dossier « sites » dans mon CPanel, mais je ne le vois pas quand je vais voir avec Filezilla ?? Dans Filezilla je ne vois que WP Admin, WP Content, WP Includes et leurs sous dossiers… respectifs. Par contre, dans le gestionnaire de fichiers de CPanel, je trouve comme sous dossiers les suivants :

    access-logs
    etc
    mail
    public ftp
    public html
    Sites (nouvellement créé)
    tmp
    www

    J’ai vu dans le CPanel que j’avais créé à l’époque un compte ftp pour le site en développement. C’est ce compte que je consulte quand je me connecte avec Filezilla.

    Merci pour vos éclaircissements concernant CPanel, FTP, Base de données et leurs interrelations car c’est vraiment compliqué (bien que j’imagine qu’en fait cà doit être très simple)

    #894112
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    21721 contributions

    Non, c’est bien compliqué qu’on on les aborde pour la première fois.

    Il faut mettre tous ce qui va être sur le Web À l’INTÉRIEUR de public_html.

    Pour installer, vous mettez par FTP tous les fichiers d’une installation WP – téléchargez la ici si vous ne l’avez pas encore fait – et vous allez sur le répertoire de l’installation qui doit se lancer automatiquement.

    #894113
    vetbulldog
    Membre
    Initié WordPress
    30 contributions

    Oui,

    Je pensais que dans public_html je devais uniquement mettre un fichier index vide et créer en parallèle des dossiers pour mes différents sites, au niveau de la racine, ou ces dossiers doivent-ils être inclus dans le public_html ?
    Dois je donc respecter cette structure :

    /public_html : y mettre un fichier index vide (où puis-je trouver un fichier index vide ?)
    /sites/dossier veterinet
    /sites/dossier second site
    /sites/dossier troisième site…

    Ou bien respecter cette structure :

    /public_html/sites/dossier veterinet
    /puclic_html/sites/dossier second site
    /puclic_html/sites/troisième site site…

    Encore merci

    #894114
    vetbulldog
    Membre
    Initié WordPress
    30 contributions

    Encore une chose,

    Le lien du « ici » ne fonctionne pas 🙂

    #894115
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    21721 contributions

    Les deux sont possibles, ça dépend commet vous voulez faire évoluer votre configuration.
    Et je rappelle qu’un fichier vide – vous le créer sur votre ordi et l’envoyez par ftp – suffit.

    #894116
    vetbulldog
    Membre
    Initié WordPress
    30 contributions

    Rebonjour,

    Pouvez-vous me dire en deux mots quel serait l’avantage de l’une ou l’autre possibilité ?
    Pour le lien « ici », est-ce le wordpress à télécharger sur le site du développeur que vous cibliez ?

    #894117
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    21721 contributions

    Ici c’est sur ce site ici-même: http://www.wordpress-fr.net/

    Personnellement, pour des raisons de rangement, je choisirai
    public_html/site1
    public_html/site2
    public_html/site3

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)
  • Le sujet ‘Changer nom de domaine site wordpress + questions O2switch’ est fermé à de nouvelles réponses.