- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par luciole135, le il y a 12 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
25 juin 2011 à 18 h 36 min #496669
Bonjour,
Ma configuration WP actuelle
– Version de WordPress : 3.1.3
– Version de PHP/MySQL : 5.1.3
– Thème utilisé : DailyGood
– Extensions en place : Akismet, cookies for comment, Really simple Facebook Twitter share buttons, Cimy Counter
– Nom de l’hebergeur : FREE
– Adresse du site : http://additifstabac.free.frProblème(s) rencontré(s)
Bonsoir,
Lors de l’insertion des photos, il y a un commentaire placé sous le champs « Alt » (Texte alternatif de l’image, exemple : « La Joconde ») qui n’est vraiment pas clair, pendant longtemps je ne m’en suis même pas préoccupé et je ne l’ai pas rempli car je ne savais pas du tout à quoi cela servait ni quel serait le résultat, dans l’ignorance, je me suis abstenu de changer les réglages par défauts puisqu’il n’est pas déjà prérempli comme l’est le champs « titre ».Puis, au hasard du surf, j’ai appris que ce champ est utilisé par les aveugles pour savoir quelle est la photo affichée.
Alors, j’ai rempli à la main par copié-collé du champs « titre » toutes mes près de 350 photos (1 heure de job).
Si, le texte qui apparait sous le champs « Alt » avait été « Texte alternatif qui est lu pour nos amis mal-voyants ne pouvant voir la photo » ou du genre, cela aurait été beaucoup plus clair et je l’aurai fait dès la première insertion.
Ici, le texte qui explique ce champ, n’aide pas les néophytes, c’est un langage « d’initiés de HTML qui causent entre-eux« , (puisque l’intitulé même des champs est exactement celui des balise HTML img) .De même, s’il existait un texte explicatif pour le champ « titre » du genre : « texte affiché grâce à une infobulle au survol de la photo par la souris« , cela serait peut-être plus clair pour les non-initiés HTML.
L’idée étant de dire explicitement à quoi ça sert, pour qu’un non initié au HTML comprenne rapidement ce qu’il doit faire sans faire de longues et fastidieuses recherches sur le sens de ces champs.
J’espère qu’un membre du STAFF de WordPress prendra cette remarque en considération.
Bonne soirée.
26 juin 2011 à 7 h 19 min #778330A titre personnel n’engageant que moi, je trouve que ce n’est pas le rôle de WordPress d’expliquer les balises HTML et les bonnes pratiques en matière de développement. Sinon, pourquoi ne pas ajouter non plus lors de l’insertion d’un tableau qu’il ne faut pas l’utiliser pour le mise en page et qu’il faut bien mettre le résumé et un titre. La liste est longue…
Par contre, la mise en place de ces bonnes pratiques est une très bonne chose pour permettre l’accès à tous aux informations internet et devraient être plus souvent prises en compte.
Petit lien sur le sujet : http://www.braillenet.org/accessibilite/referentiel-aw21/index.php26 juin 2011 à 8 h 15 min #778331L’insertion des tableaux n’est pas une option de WordPress alors que celle des photos en est une, c’est toute la différence.
De plus, ce champs « alt » est obligatoire, parait-il pour avoir une page HTML valide.
source : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13506-les-images.html#ss_part_2Il ne s’agit pas d’expliquer toutes les bonnes pratiques, mais d’expliquer simplement (et intelligiblement) le nom des champs de WordPress qui portent le même nom que les attributs des balises HTML standard.
A quoi cela sert-il de faire un CMS, si l’on n’explique pas simplement au néophyte le nom de ces champs en langage compréhensible par celui-ci ?
Doit-on réserver WordPress à une élite d’initiés au HTML ?
Et dans ce cas, pourquoi alors faire un CMS si c’est pour continuer de causer en HTML ?
Peut-on faire un CMS (qui permet justement d’éviter l’apprentissage de HTML) et ne pas expliquer le nom d’un champ autrement que par une explication qui ne veut rien dire puisqu’elle ne dit pas ce que FAIT ce champ concrètement à l’affichage de la photo. Une explication qui n’explique rien, c’est « pisser dans un violon pour faire de la musique« , ça ne sert à rien. Et dans ce cas, autant ne rien dire plutôt que des banalités affligeantes du genre « Texte alternatif de l’image, exemple : « La Joconde » » qui sont vraiment creuses et sans aucun intérêt (on comprend uniquement que « Alt » et l’abréviation de « alternatif », quelle lumière pour nos esprits imbéciles ! ).
Bref, en l’état, le néophyte ne sait pas à quoi sert ce champ concrètement et comme il n’est pas rempli par défaut, alors, le néophyte s’abstiendra de le remplir par peur de se tromper (en effet, il ne sait pas l’effet que cela aura de le remplir, donc il s’abstient…).
Comme les codeurs ne l’ont pas rempli, c’est qu’ils ont de très bonnes raisons, se dira-t-il, très justement, et le standard HTML n’est donc pas respecté avec TOUTE la caution morale des développeurs de WordPress et des traducteurs français du STAFF de WordPress.
Ainsi, quelqu’un à forcément tort :
– soit la source est fausse et le champs « alt » n’est pas obligatoire dans le standard HTML,
– soit les codeurs de WordPress ne tiennent absolument pas compte du standard HTML, et c’est alors une faute,
– soit il faut expliquer simplement l’effet du remplissage de ces champs à l’affichage pour que l’utilisateur sache ce qu’il fait en connaissance de cause. Ce qui, vous en conviendrez, en l’état, est la solution la plus simple pour tout le monde et la mieux adaptée au public auquel s’adresse WordPress : ceux qui veulent faire un site WEB sans avoir à apprendre l’HTML.En outre, cette modification est vraiment mineure, elle ne touche en rien au code, et n’enlève rien à personne.
N’oublions pas pour autant nos amis mal-voyants pour lesquels ce n’est pas la peine – par pure fainéantise – de compliquer le surf quand on peut très facilement le leur simplifier. Tout le monde y trouvera son compte (et pour pas cher) : les néophytes, les mal-voyants, le standard HTML.
La traduction française de WP suppose simplement la capacité à pouvoir se mettre à la place d’un néophyte qui aura par la suite bien d’autres problèmes avec WordPress. Ce n’est pas la peine d’en ajouter…
De même expliquer simplement le champs « titre » simplifierait l’usage de WordPress aux néophytes, à moins que le « but du jeu » ne soit – en fait – de la compliquer au maximum ?
C’est vrai, après tout, pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer ?
Enfin, c’est vous qui voyez, vous êtes seuls maîtres chez vous.
22 juillet 2011 à 10 h 37 min #778332En fait la balise alt est obligatoire, mais il n’est pas obligatoire qu’elle ait un contenu. Un alt= » » comme le fait wordpress en l’absence de contenu pour le champ texte alternatif est parfaitement valide.
http://www.pdimension.net/w3c/QA-Tips/altAttributeEh oui… par exemple pour les images de présentation (les flèches, les étoiles, etc) il est inutile, voire contreproductif d’avoir un alt.
De plus l’utilisation de alt n’est pas seulement l’accessibilité. Elle sert aussi à « remplacer » l’image quand celle ci ne peut pas être affichée, et remplacera la petite boite avec la croix rouge : c’est le principe de base du « texte alternatif à l’image » et en cela la description de wordpress est parfaitement juste. Que ce texte alternatif soit aussi utilisé pour l’accessibilité est une deuxième étape.
Enfin dans une optique d’accessibilité, il est mauvais que le titre et le alt soient identiques. Par exemple pour une image représentant la Joconde, un bon titre serait « la Joconde par Léonard de Vinci » et un bon alt serait « peinture de jeune femme brune au sourire énigmatique »
Peut on réellement résumer tout cela en une ligne ?
Pourquoi aussi ne pas expliquer en infobulles sur le bouton paragraphe de l’éditeur visuel qu’il faut respecter la hiérarchie des titres ?
Pourquoi ne pas supprimer de l’éditeur visuel les boutons gras, italique, underline, ou couleur de police parce qu’en XHTML, la mise en forme doit être séparée du contenu et passer uniquement par des css ?
Pourquoi ne pas rajouter une info bulles au bouton more pour rappeler qu’on ne doit pas couper des listes ou des paragraphes, sinon ça fout la mise en page en l’air ? Ah mais pourquoi ? Ben parce qu’il y a des balises fermantes, ouvrantes, etc…
Pourquoi ne pas être plus explicite dans le processus d’installation sur les informations nécessaires pour se connecter à la base ?
Pour répondre à ta question :
« soit » « soit », eh non, la balise est obligatoire ET wordpress est respectueux du standard
« soit il faut expliquer… » comme fge… par ailleurs nous faisons ici traduction, et nous traduisons fidèlement ce qui est écrit par wordpress.org22 juillet 2011 à 14 h 00 min #778333Pardon, j’ai zappé la réponse… Effectivement, bien que vrai et malheureusement fréquent, mon exemple sur les tableaux était mal choisi.
A quoi cela sert-il de faire un CMS, si l’on n’explique pas simplement au néophyte le nom de ces champs en langage compréhensible par celui-ci ?
Doit-on réserver WordPress à une élite d’initiés au HTML ?
Et dans ce cas, pourquoi alors faire un CMS si c’est pour continuer de causer en HTML ?Franchement, pour avoir essayé plusieurs autres CMS, WordPress est très abordable et intuitif… Et l’installation d’un WordPress reste plus simple à faire que développer son propre site dynamique, ce qui me semble une bonne raison. En aucun WordPress n’est réservé à une élite, c’est que qui fait son succès.
Maintenant, ta démarche n’est plus celle d’une débutante, pour qui référencement, respect des normes W3C, XHTML ne sont pas forcément le premier des soucis. Il est normal, lorsque l’on commence à avoir une démarche plus « pro » de chercher à s’informer sur les normes en vigueur et bonnes pratiques. Parmi ces bonnes pratiques il y a la validation du site au W3C qui détecte ces erreurs (Il y a d’ailleurs un message épinglé sur le sujet).La traduction française de WP suppose simplement la capacité à pouvoir se mettre à la place d’un néophyte…
Tout le monde est d’accord mais une traduction n’a pas vocation à ajouter du texte. En aucun cas la traduction n’est à remettre en cause.
Il ne faut pas oublier non plus les ressources en ligne comme le forum et le codex dont les liens sont présents sur le tableaux de bord, dans l’aide et donc facilement accessibles
1 août 2011 à 11 h 09 min #778334Il faut aussi préciser que l’attribut alt sert à Google pour le référencement des images 😉
De plus, si une balise contient , c’est le alt de l’image qui sera pris en compte par Google.C’est vraiment indispensable de mettre un texte alternatif à une image de contenu !
Et pour preuve que WordPress respecte bien les standards, il ajoute même automatiquement les attributs width et height sur la balise image.
Peut être que ça ne parle pas pour certains et que cela semble anodin, mais ce petit plus améliore les performances du temps de chargement de la page.
Pourquoi ?
Si on ne précise pas ces attributs, le navigateur va calculer la largueur et la hauteur de l’image avant de l’afficher. Si on lui précise, il ne fera pas le calcul et il gagnera du temps.
Certes sur une image de 100×100, on ne voit pas la différence, mais sur une page composé d’une galerie photo, on ressent vraiment la différence !Je pense que WordPress en fait déjà pas mal pour respecter les standards du web et du référencement naturel.
Alors de là à éduquer l’utilisateur de WordPress aux bonnes pratiques, c’est une autre affaire !
A un moment, si on veut un site de qualité, faut mettre la main à la pâte …
1 août 2011 à 12 h 59 min #778335Non, ça fait partie des bases de l’optimisation !!
C’est vraiment un gain de temps et si c’était vraiment déprécié et déconseillé, WordPress ne mettrait pas automatiquement les attributs sur la balise 🙂
1 août 2011 à 14 h 38 min #778336Remarque au passage: File Gallery par exemple permet de gérer souplement l’insertion des images dans un billet (enfin, quand il sera définitivement compatible WP 3.2.1) et si le alt est vide, il le complète automatiquement par le contenu title.
Pour avoir beaucoup de retour sur les images par Google, je peux dire que la gestion par défaut semble être valable du point de vue SEO 🙂1 août 2011 à 14 h 45 min #778337Si vous ne voulais pas vous embêter avec les champs titre et alt, j’avais fait un petit tuto pour expliquer comment mettre le contenu voulu automatiquement.
http://www.geekpress.fr/wordpress/astuce/optimiser-referencement-wordpress-images-sans-plugin-130/
1 août 2011 à 15 h 21 min #778338Bon truc. Je vais sûrement l’utiliser.
2 août 2011 à 7 h 52 min #778339C’est une optimisation pour l’affichage. Quand les deux dimensions ne sont pas indiquées, le navigateur doit attendre d’avoir chargé l’image pour connaitre sa place, et cela peut ralentir cet affichage. Avec les deux dimensions indiquées, il a sa boite toute prête, il la laisse se remplir et continue à afficher le reste de la page -> gain de temps pour l’internaute pour l’affichage complet.
26 décembre 2011 à 21 h 21 min #778340Lumière de Lune wrote:par ailleurs nous faisons ici traduction, et nous traduisons fidèlement ce qui est écrit par wordpress.orgUne traduction ne doit pas être bêtement fidèle, elle doit être intelligente.
Toute traduction est une trahison, mais traduire mot à mot des phrases qui n’ont aucun sens n’a aucun sens.
Donner du sens et demander aux anglais de mettre un texte anglais intelligent est une option aussi que l’on peut choisir ou pas.
A vous de voir.11 décembre 2012 à 16 h 09 min #778341D’après Guy, le problème ne relève pas de la traduction mais du texte anglais.
http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?pid=387819#p387819
Guy m’a fait remarquer qu’il suffit d’envoyer un ticket au core de WordPress, ce que mon anglais balbutiant m’interdit de faire.Alors, comme j’ai remarqué la venue d’un nouveau bénévole fran330 ( 👏 ), prêt pour relancer la traduction, je me suis permis de lui demander par message privé son aide pour traduire ma demande.
Il a répondu positivement et j’ai officiellement déposé un ticket ici avec sa traduction :
http://core.trac.wordpress.org/ticket/22854Voyons comment les anglais vont aborder le problème désormais !
11 décembre 2012 à 16 h 53 min #778342Le premier commentaire est indentique à celui de fge, ce n’est pas à WordPress d’expliquer le HTML, ce qui est hors sujet !
No hope donc ! 😗
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.