Cacher du contenu à accès réservé. (Créer un compte)

  • WordPress :5.7
  • Statut : hors support
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #2375070
    WillWD
    Participant
    Initié WordPress
    5 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle :
    – Version de WordPress : 5.7
    – Version de PHP/MySQL : 7.3.27 / 5.5.5
    – Thème utilisé : Hever
    – Thème URI : https://wordpress.com/themes/hever/
    – Extensions en place : Content Control (1.1.6), Forum_wordpress_fr (4.2), iThemes Security (7.9.0), Layout Grid (1.5), Page Builder by SiteOrigin (2.11.8), SiteOrigin CSS (1.2.13), SiteOrigin Widgets Bundle (1.17.11), User Role Editor (4.59), WordPress Importer (0.7), WP-Optimize – Clean, Compress, Cache (3.1.8), WP Fastest Cache (0.9.1.6), WPForms Lite (1.6.6), Yoast SEO (16.1.1)
    – Adresse du site : https://gtlo.fr
    – Nom de l’hébergeur : Apache/2.4.25 (Debian)

    je crée un site avec une partie publique et des parties réservées à certaines personnes.

    Pour cela, j’ai créé un rôle supplémentaire avec User Role Editor pour les subscribers autorisés.

    Je cherche une extension me permettant de cacher aux visiteurs non connectés et aux subscribers simples :

    • des pages spécifiques et leurs sous-pages
    • des articles par catégories
    • si possible des éléments de menu, mais c’est pas essentiel

    J’ai fait une recherche dans ce forum (et ailleurs) et vu qu’il existe beaucoup d’extensions permettant de gérer les accès au contenu. Certaines sont inutilement complexes pour mon usage. Pour d’autres, leur description ne permet pas clairement de dire si les contenus sont cachés ou bloqués (remplacés par un message spécifique par exemple). Je préférerais qu’ils soient cachés.

    Quelle extension me conseillez-vous ?

    J’ai essayé Content Control qui est assez simple, mais elle ne cache pas le contenu restreint (elle affiche un message disant que c’est restreint) et affiche tout de même certains contenus restreints aux utilisateurs non connectés ! (remonté à l’auteur).

    Par ailleurs, je vais installer une extension envoyant automatiquement une newsletter avec les nouveautés aux abonnés. J’aimerais que l’extension de contrôle permette que le contenu caché ne soit pas envoyé dans la newsletter aux abonnés non concernés. Je me doute que c’est un peu plus compliqué, donc c’est pas essentiel par rapport à la simplicité. Si c’est trop complexe, la newsletter aux abonnés non autorisés sera établie manuellement.

    J’insiste sur la question de simplicité. Je connais un peu WordPress (j’ai fais quelques sites avec), mais les autres futurs administrateurs sont des nioubs que je forme. Ils faut déjà les former à WP, alors…

    Et je souhaite que le relai puisse être pris après la mise en place du site et que l’admin puisse être gérée assez facilement le jour où je me retirerai éventuellement du projet.

    Merci de votre aide.

    #2375130
    momofr@free.fr
    Modérateur
    Maître WordPress
    4158 contributions

    Salut, déjà quand tu dis “Certaines sont inutilement complexes pour mon usage.” je me pose la question sur ton approche.

    De manière générale si on veut un backend simple à utiliser (pour la partie gestion des droits) et un frontend aussi restreint cela entraîne de facto des extensions ayant de nombreux paramètres pour justement simplifier l’interface et le site.

    Tout ce que tu décris n’est pas si simple que ça en réalité mais avec les fonctions de page privée, et l’extension Restrict Users Access (plus If Menu pour des menus restreints) ça devrait le faire. Je sortirais via le SEO les pages qui te semble “privées” du sitemap.

    #2375181
    WillWD
    Participant
    Initié WordPress
    5 contributions

    Hello. Merci beaucoup pour ta réponse. Cela semble correspondre exactement à mon besoin.

    Salut, déjà quand tu dis “Certaines sont inutilement complexes pour mon usage.” je me pose la question sur ton approche.

    J’avais trouvé des trucs comme AAM (Advanced Access Manager) qui a l’air super, mais aussi super complexe. Restrict Users Access m’a quand même l’air autrement plus simple.

    Merci pour if menu aussi. J’avais trouvé User Menu qui lui, ne semblait pas trop complexe. Je vais regarder ça en détail.

    #2375196
    WillWD
    Participant
    Initié WordPress
    5 contributions

    Bon, petit problème de ce plugin, c’est qu’il ne cache pas les contenus dans, par exemple, les listes d’articles sauf à prendre l’option “visibility” qui coûte la bagatelle de 79€. Mais bon, je pourrais faire avec.

    Sauf que j’avoue que je patauge grave.

    J’avais créé un rôle pour les personnes ayant accès au contenu restreint.

    Ensuite, j’ai créé un niveau d’accès pour ce rôle avec comme conditions l’accès aux

    • catégories “Non Classé” et “Restreint” + enfants
    • Pages “Restreint “+ enfants (Restreint est le nom d’une page)

    Membres : ce groupe de personnes

    Permission : denied pour tout sauf pour read

    Option : default acces : all unrestricted content

    Non member action : rediriger (vers un page invitant à l’enregistrement)

    Ah ben ça marche pas !

    ça ne marche QUE pour la page qui s’appelle Restreint. Ses sous-page ne sont pas cachées et pire, les posts de blog ne le sont pas. Que ce soit dans des listes d’articles ou quand on clique dessus.

    Deuxième tentative : j’ai créé un niveau d’accès général pour les non connectés avec les mêmes conditions et tout en “denied”.

    Pour un niveau d’accès pour les connectés (simples subscribers) hérité du précédent (“étendre le niveau) avec les mêmes conditions et tout en denied

    Puis mon niveau d’accès pour les abonnés autorisés hérité du précédent (“étendre le niveau) avec les mêmes conditions et tout en denied SAUF read.

    ça ne marche toujours pas. J’obtiens la même chose : seule ma page appelée “restreint” est bloquée.

    A noter que j’ai eu exactement le même problème avec l’extension Content Control, raison pour laquelle j’ai cherché à la remplacer.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par WillWD.
    #2375225
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    4102 contributions

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas essayer en donnant la catégorie “restreint” à tout ce que vous voulez restreindre: (articles, pages parent et pages enfant) et ne permettre l’accès de  cette catégorie qu’aux personnes autorisées (le custom role)? Cela me semble plus simple (un seul paramètre à prendre en compte), même pour des “nioubs”.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par ferman.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par ferman.
    #2375248
    WillWD
    Participant
    Initié WordPress
    5 contributions

    En fait, c’est déjà quasiment le cas. Les articles qui font partie d’une catégorie fille de “restreint” ont aussi la catégorie mère “restreint” de cochée.

    J’ai quand même besoin de conserver ces sous-catégories.

    Ce n’est effectivement pas le cas pour la pages vu que, par défaut, celles-ci n’ont pas de catégories. Je vais ajouter l’extension quivabien pour ça. Mais le problème reste entier au niveau des articles.

    #2375262
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    4102 contributions

    J’ai quand même besoin de conserver ces sous-catégories.

    Dans ces conditions, il devrait être possible d’exclure aussi les sous-catégories . A moins que vous n’en ayez  beaucoup, cela resterait simple.

    #2375265
    WillWD
    Participant
    Initié WordPress
    5 contributions

    Vous parlez d’exclure une à une chaque sous catégorie.

    Oui. Je peux essayer, mais si déjà les articles cochés comme “restreints” + une sous-catégorie restent visibles…

    Et puis ça reste du bricolage, pas un fonctionnement normal. Cela signifie que l’équipe reste dépendante de moi si le besoin se fait de créer une nouvelle sous-catégorie. Or mon expérience montre qu’un site web reste rarement tel qu’il est à sa création.

    #2375276
    momofr@free.fr
    Modérateur
    Maître WordPress
    4158 contributions

    Salut, a mon avis il te faut voir avec développeur pour obtenir ce que tu cherches : l’indépendance de la gestion du site à une personne.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.