Bonne pratique WordPress

  • WordPress :4.9.4
  • Statut : non résolu
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #2173310
    virtazp
    Participant
    Initié WordPress
    18 contributions

    Salut à tous !

    Voilà, je voudrai discuter avec vous des bonnes pratiques à avoir lors de la conception d’un site sous WordPress.

    Je suis en train d’en faire un pour mon entreprise, et il y a tellement de façon de faire, que j’imagine que certaines doivent être bonne ou non.

    Par exemple, actuellement, je ne me sert que d’extension pour la sauvegarde et la sécurité du site et l’ACF , le reste je fais tout. Je code en html/css/js/php dans mes pages et articles sans extension. Ce qui est fort pratique pour moi je trouve, car je ne suis pas limité à tel ou tel fonctionnalité payante comme par exemple la possibilité de joindre un fichier à un formulaire.

    Du coup certaines fonctionnalité que j’ai fais moi, je les transformes en plugin « maison » et voilà!

    L’avantage selon moi d’utiliser WordPress comme ça, c’est de pas réinventer le back-office et tout ce qui l’inclut pour la gestion côté client, et d’être libre de personnaliser à fond son site en maîtrisant tout les paramètres.

    Bref, et vous? Quand pensez-vous et comment faites vous?

    Bon dimanche 🙂

    #2173315
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    19989 contributions

    Bonjour, en général les utilisateurs de WP ne sont pas codeurs et utilisent les extensions. Surtout que les besoins peuvent être complexes et réinventer une extension compliquée demanderait un investissement énorme. Évidemment, beaucoup de fonctionnalités simples n’ont besoin que de quelques lignes de code et un utilisateur averti se passera d’extension à ce moment là.

    Votre exemple est un peu étrange parce que joindre un fichier à un formulaire, vous le trouverez en gratuit. Votre approche n’est ni bonne ni mauvaise.
    Elle a des avantages (légèreté) et ses inconvénients (suivi du code en fonction de l’évolution de WP, difficultés éventuelles à prévoir si une autre personne doit gérer le site…). C’est un point à ne pas négliger : je gère le site d’une assoce et j’ai fait ma petite extension pour certaines fonctionnalité et je suis un peu inquiet pour mon éventuel successeur qui ne saura pas mettre à jour le code si nécessaire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 month par  Flobogo. Raison: récupération du texte masqué
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.