Blog sous domaine

  • WordPress :4.7
  • Statut : non résolu
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #1630185

    floyddsh
    Participant
    Initié WordPress
    4 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle :

    • – Version de WordPress : 4.7.3
    • – Version de PHP/MySQL : 5.6.30 / 5.5.5
    • – Thème utilisé : Jupiter Child Theme
    • – Thème URI : http://themeforest.net/user/artbees
    • – Extensions en place : 410 for WordPress (0.8.6), Address Autocomplete Using Google Place API (1.0.0), Artbees Themes Captcha (1.0), Forum_wordpress_fr (4.1), Google Analytics Dashboard for WP (4.9.6.2), Gravity Forms (2.1.2.3), Gravity Forms Address Autocomplete (2.0), Gravity Forms CSS Ready Class Selector (1.1), Gravity Forms Tooltips (2.0.3), LayerSlider WP (6.1.0), Loco Translate (2.0.12), Redirection (2.5), Styles & Layouts Gravity Forms (2.0.5), WPBakery Visual Composer (Modified Version) (5.0.2), WP Smush (2.6.1), WP Super Cache (1.4.9), Yoast SEO (4.5)
    • – Adresse du site : http://jurisdiagimmo.com
    • – Nom de l’hébergeur : LiteSpeed

    Problème(s) rencontré(s) :

    Je cherche à créer un blog en sous domaine. Je souhaite réutiliser le même thème (ils ont aussi des templates pour les blogs) tout en gardant la structure principale du domaine principal sans le refaire entièrement. C’est-à-dire le header, le menu de nav, le footer etc, surtout que j’ai pas mal touché au CSS pour ces derniers.

    • Est-ce qu’une install WP multisite permet de faire cela ? ou dans tous les cas, il faudra réinstaller le thème sur le sous domaine et donc refaire le header etc. ?
    • Aussi, je souhaite afficher la liste des derniers articles du blog dans la sidebar du domaine principal. Le thème propose des widgets sympas pour ça, est-ce que le WP multisite pourra me permettre d’utiliser ce widget sur le domaine principal pour récupérer le flux RSS des articles du blog situés sur le sous domaine ?

    J’ai lu pas mal sur le multisite mais je n’arrive pas à trouver de réponses pour ces questions. Je précise avoir déjà configuré le multisite mais je rencontre des problèmes par rapport à mes redirections 301. Donc pas la peine de me prendre la tête si le multisite ne répond pas à mes besoins!

    Merci !

    #1630333

    DavidC
    Participant
    Initié WordPress
    14 contributions

    Salut

    le multi-site permet exactement de faire ça.Il suffit de choisir ton thème parent pour les blogs sous domaines. Après, les widgets eux ne sont pas par défaut les mêmes mais peut être qu’en faisant un peu de code… à voir

    Pour ton erreur de sous-domaine, ça viendrait je pense de ton hébergeur ou ton prestataire pour le nom de domaine. Je passe par OVH et après quelques configs, j’ai réussi à le faire fonctionner.

    #1630458

    floyddsh
    Participant
    Initié WordPress
    4 contributions

    Salut,

    Merci pour ta réponse. OK ! Pour le widget, je pourrai demander à l’éditeur du thème si c’est possible éventuellement.

    Pour configurer le multisite (je l’ai enlevé depuis), j’avais suivi ce tuto , avec création de la wildcard chez mon hébergeur etc. Mais j’ai eu un problème avec mes redirections 301 déjà mises en place.

    Pour la petite histoire, j’ai fais une refonte du site de ma boîte, en gardant le même nom de domaine. Les pages ont par contre des noms différents entre l’ancien site et le nouveau, du coup mes URLs ont changées. Pour pas perdre le référencement et éviter les 404, j’ai fais des redirections 301 via ce plugin de toutes les anciennes pages vers les nouvelles équivalentes. Bref, ça marchait bien jusqu’à ce que j’installe le multisite, où mes redirections marchaient plus et je pouvais plus en ajouter non plus. Ça vient sûrement du htaccess…

    Une idée ?

    #1630471

    WP Traduction
    Modérateur
    Maître WordPress
    1216 contributions

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas tout simplement utiliser la partie blog de votre site actuel ?

    Ça simplifierait bien les choses, ça serait plus cohérent et bien plus bénéfique pour votre référencement, à moins que les articles publiés sur votre blog ne soient pas en rapport direct avec votre site.

    #1630477

    floyddsh
    Participant
    Initié WordPress
    4 contributions

    Bonjour,

    C’est une bonne question, je pense que c’est d’abord une question de visibilité (blog.domaine.com sera toujours mieux que domaine.com/blog) puis je voulais aussi alléger un peu le site qui est déjà assez lourd malgré le cache etc. Mais c’est vrai que ça pourrait simplifier grandement les choses au final.

    Par contre, je ne vois pas en quoi cela aurait un impact bénéfique pour le référencement puisque les sous domaines ne sont plus considérées comme des sites à part entière ! (ce n’est pas un reproche, je suis curieux)

    Merci pour votre temps

    #1630488

    WP Traduction
    Modérateur
    Maître WordPress
    1216 contributions

    De quelle visibilité parlez-vous au juste ?

    Et créer un second site n’allègera en rien votre site, n’allez pas croire que l’intégralité de votre site se charge à chaque page, seuls les éléments de la page concernée sont chargés.

    Êtes-vous vraiment certain que les sous-domaines ne sont plus considérés comme des sites à part entière et surtout, avez-vous des preuves irréfutables à nous apporter ?

    En quoi est-ce bénéfique pour le référencement de gérer son blog directement dans son site : je ne vais pas faire de long discours, car nous ne sommes pas sur un forum SEO ici, alors je ne retiendrai qu’un seul argument, à savoir le maillage interne.

    Sincèrement, vous ferez bien ce que vous voudrez, ce n’est pas mon site et je n’ai absolument rien contre le multisite (il m’arrive même d’en créer lorsque c’est opportun), mais là ça n’a absolument aucun intérêt pour moi.

    Pour finir, comme je suis sympa je vais vous donner deux bons conseils qui n’ont certes rien à voir avec votre demande de départ, mais qui vont vous aider à gagner en vitesse de chargement de vos pages puisque vous en avez parlé :

    1. passez à Php 7.0 ou 7.1, puis vérifiez bien que votre site fonctionne normalement (il peut arriver que certains thèmes ou extensions ne soient pas encore compatibles, auquel cas il faudra soit changer de thème/extension, soit faire machine arrière au niveau php). Vous verrez normalement une différence à l’œil nu.
    2. comme votre hébergeur a choisi la solution logicielle serveur LiteSpeed au lieu de l’habituel Apache, remplacez votre extension de cache (attention, suivez bien les recommandations pour bien tout supprimer ce qui concerne cette extension) par celle spécialement conçue par LiteSpeed, à savoir LiteSpeed Cache, elle est gratuite, traduite en français et plutôt simple à paramétrer et à utiliser
    #1630500

    floyddsh
    Participant
    Initié WordPress
    4 contributions

    Pour la visibilité, voir ici. Visibilité au sens marketing et non technique. Mais ça sert à rien de passer 2 mois à essayer de configurer le multisite juste pour ça, je vous l’accorde. Mea culpa pour le référencement, vous avez raison.

    Je sais bien, mais plus il y a de pages, plus il y a de fonctionnalités, donc plus il y a d’extensions, de custom css etc. donc oui ça influe sur la vitesse de chargement du site et des pages, du moins dans mon cas.

    Merci pour les conseils d’optimisation, ça va bien m’aider, je mets ça en place et je ferai un retour sur gtmetrix si ça peut aider d’autres personnes!

    #1630502

    WP Traduction
    Modérateur
    Maître WordPress
    1216 contributions

    Je pense que vous faites des amalgames.

    En effet, concernant la visibilité, l’article que vous citez concerne la création d’un blog dans un sous-dossier de votre site ou en sous-domaine dans le cadre notamment d’un site qui n’utiliserait pas la même technologie (exemple WordPress) que celle du blog.

    Ce dont je vous parle, c’est simplement d’utiliser le blog qui existe déjà dans votre site mais que vous n’utilisez vraisemblablement pas, ce qui est meilleur que les deux autres solutions.

    Pour faire court, la partie blog existe nativement sous WordPress, même si vous ne vous en servez pas, alors croyez-moi si je vous dit que vous en servir n’alourdira en rien votre site, d’autant que comme je vous l’ai déjà précisé : seuls les éléments constituant la page visitée sont chargés.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.