Blog qui ne s’affiche pas (Créer un compte)

• WordPress :5.0
  • Statut : non résolu
  • Ce sujet contient 38 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sardequin, le il y a 2 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)
  • Auteur
    Sardequin
    Participant
    Chevalier WordPress
    198 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle (version 5.03 – enfin la toute dernière mise à jour)

• Version de PHP/MySQL : 7/5.1
    • Thème utilisé : Sydney (version gratuite)
    • Extensions en place : Jetpack, UpdraftPlus, Wordfence, et d’autres dont je n’ai plus le nom en tête
    • Nom de l’hébergeur : OVH
    • Adresse du site : http://joseph-isola.info/Sardequin

Problème(s) rencontré(s) :

Bonjour,

Depuis hier, (vers 11h)  mon blog ( http://joseph-isola.info/Sardequin ) n’est plus accessible du tout. La page d’accueil n’est plus visible et fini par afficher une erreur 504
    Gateway Timeout
    The gateway did not receive a timely response from the upstream server or application.

Dans le courant de la matinée, j’ai juste fait une recherche sur le blog pour retrouver un article. Je n’ai eu aucun souci pour l’afficher. C’est en fin de matinée en voulant aller dans l’interface d’administration que le problème est apparu avec cette impossibilité  d’afficher quoique ce soit.

À savoir : ma base de données est accessible en ligne sur https://phpmyadmin.ovh.net/mysql51/ et je peux sans problème consulter toutes les tables. Mon FTP (avec Cyberduck sur macOs) est lui aussi accessible.

Ce que j’ai fait : renommer le dossier plugins en plugins_old et le thème Sydney en Sydney_old. Sans effet, toujours une page d’erreur 504.

Ce que je constate, c’est que je peux accéder par le navigateur à certain fichiers du dossier wp-content/uploads et afficher les images. Mais dès que j’essaye d’ouvrir une page du blog (un article, la page d’accueil), toujours la même erreur 504.

J’ai donc ouvert un ticket chez OVH toujours sans réponses à cette heure.

Je n’arrive donc pas à savoir si c’est un problème d’accès au serveur chez OVH (leur page de travaux ne fait pas état apparemment d’un problème sur mon cluster) ou un problème avec WordPress. N’ayant pas de retour d’OVH, j’hésite à tenter une réinstallation de wordpress. Quels conseils pouvez vous me donner.

Merci de vos retours.

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 années par Sardequin.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années par Sardequin.
    ouiouiphoto
    Participant
    Maître WordPress
    1539 contributions

Bonjour

Pour moi ton site ne répond pas. J’ai un Gateway Timout. Donc je dirais que c’est chez OVH mais comme tu arrive a voir certains truc j’irais vérifier dans les logs d’erreur dans l’espace client. J’irais voir aussi les courbes d’utilisation des ressources

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années par ouiouiphoto.
    Sardequin
    Participant
    Chevalier WordPress
    198 contributions

Bonjour à toi et merci pour cette réponse rapide.

Oui, mon site ne s’affiche plus du tout depuis hier. Par contre j’ai une page d’accueil à la racine ( http://joseph-isola.info ) qui s’affiche correctement. mais c’est une page simple et qui n’utilise aucune base de données. C’est seulement quand je veut aller sur …/Sardequin que j’ai cette erreur 504.

Je suis allé voir dans les log d’erreurs dans l’espace client, et j’avoue ne pas avoir su trouver les bonnes informations. J’explore la page, mais je ne trouve pas ça très très clair.

Le souci, c’est que je ne sais pas si c’est OVH ou un bug wordpress chez moi.

Encore merci.

ouiouiphoto
    Participant
    Maître WordPress
    1539 contributions

Si tu accède a une page sur le nom de domaine ce n’est pas cette partie. Ca peut donc être un problème lié a la base de donnée. Mais tu dis pouvoir t’y connecter donc elle est accessible. Ca laisse donc plutôt a penser a un problème dans ton installation.

Les logs ce n’est pas clair et OVH ne t’aidera pas a les décrypter.  Il se contente de dire que ce n’est pas chez eux et qu’il faut vérifier dans les logs.  Maintenant si dans ton error.log tu as des choses c’est qu’il y a un problème. Il faudrait nous montrer ce qu’il y a dedans

J’aurais bien dit que le problème peut aussi venir de Wordfence mais comme tu as desactiver les extensions sans résultat ce n’est pas cela

Comme tu as des sauvegardes avec UpdraftPlus que tu as accès au FTP et a la base une restoration est en effet peut être une solution rapide

Sardequin
    Participant
    Chevalier WordPress
    198 contributions

Merci pour cette réponse. J’ai une sauvegarde UpdraftPlus (sauvegardée sur Google Drive) qui date du 10 janvier. Et j’en avais une du 11 janvier, mais par précaution, j’ai préféré la supprimer. Normalement UpdraftPlus fait une sauvegarde chaque jour entre 8h et 9h ! Pas ce matin et pour cause !

J’ai quand même un peu de mal à mettre en cause wordpress, le blog était fonctionnel à 9h du matin et plus à 11h, sans avoir rien fait dessus !

Je vais attendre un peu une hypothétique réponse d’OVH et si je ne vois rien venir je repasse ici pour des conseils sur la réinstallation de wordpress !

Pour les error.log, je vais voir ça ! Mais pas dans l’immédiat, obligations familiales à venir ! 😉

À plus donc.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années par Sardequin.
    Sardequin
    Participant
    Chevalier WordPress
    198 contributions

Bonjour,

Je reviens après plusieurs jours. Mon site n’est toujours pas accessible et OVH a mis un certain temps à me répondre. Donc, voici leur réponse, ce matin :

<div>Joseph,</div>
    <div></div>
    <div>Merci pour votre retour.</div>
    <div></div>
    <div>Les hébergements web et SQL sont bien fonctionnels et nous n’avons justement pas détecté d’anomalie les concernant.</div>
    <div></div>
    <div>D’ailleurs, le plugin de sauvegarde arrive bien à s’y connecter.</div>
    <div></div>
    <div>Une erreur 504 est rencontrée lorsqu’une requête dépasse le temps d’exécution maximal, donc celle-ci ne peut aboutir.
    Votre usage de la partie hébergement web est tel que les ressources actuellement allouées sont suffisantes.

Si vous n’avez pas encore tenté d’optimiser votre site, vous pouvez alors suivre ces best practices du webmaster :

Utiliser la version php la plus récente pour votre site : https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/mutualise-configurer-la-version-de-php-depuis-votre-espace-client/
    Mettre en corrélation les graphiques d’usage de ressources de votre hébergement (usage CPU/temps de réponse du serveur vs. hits HTTP/connexions sortantes)
    Vérifier les éléments de votre site chargement le plus lentement/étant le plus lourd via l’outil “Réseau/network” disponible grâce à la touche F12 de votre clavier (via firefox ou chrome)
    En fonction des différents pics d’usage de ressources. Vous pouvez vérifier vos logs aux dates de pics sur lesquelles vous avez pu mettre le doigt : http://logs.ovh.net/joseph-isola.info</div>
    Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.

J’avoue ne pas avoir tout compris. Pour répondre à certains point, la version PHP est à jour, PHP7. Le plugin (UpdraftPlus) a bien fait une dernière sauvegarde le matin avant la panne, mais rien depuis. Ce qui montre que le Plugin n’arrive pas à se connecter au blog. La lecture des lois ne m’apporte aucun éclairage, d’autant que la liste n’affiche que les dates en 2018 ? Ou alors, c’est moi qui ne sait pas m’y prendre !

Bref, je ne suis pas plus avancé ! Je viens à l’instant de tenter un truc en renommant le dossier Uploads en Uploads_old, en me disant qu’un média trop « lourd » pouvait bloquer le chargement, mais aucun changement. J’avais fait la même manipulation avec les dossier Thèmes et Plugins le premier jour, sans résultat.

Merci de vos éventuels éclairages !

Joseph.

Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    ouiouiphoto
    Participant
    Maître WordPress
    1539 contributions

Regarde dans les logs bruts. Tu devrais avoir des infos. et notamment le fichier Error.

Ensuite en gros le gars te dit qu’il faut regarder dans ton espace client les courbes. Tu y verra les temps de réponse SQL ou le nombre de requettes HTTP ou le plafond de dépassement des ressources.  J’ai eu le même genre de problème et de discussion avec OVH. J’avais une base de donnée qui répondait très lentement pour une raison inconnue. J’ai essayé d’optimiser mon site pour limiter les dégâts et finalement j’ai changé d’hébergeur et depuis plus de problèmes 😉

Pour les statistiques du site c’est expliqué dans ce document https://docs.ovh.com/fr/hosting/optimisation-performances-site/

Sardequin
    Participant
    Chevalier WordPress
    198 contributions

Je vais aller voir ça ! Mais bon, ça fait depuis vendredi que je parcours en long en large et en travers mon espace client OVH, et que je m’y perds un peu ! On verra ça se soir ! Je vais explorer le lien que tu m’indiques, j’espère arriver à faire quelque chose. Je ne vois pas trop ou trouver les logs bruts. 🙁

Pas vraiment envie de réinstaller wordpress pour rien ! Surtout que tout semble être normal, mais rien ne s’affiche ! Surtout après avoir renommé différents dossiers, en vain.

Pas gagné tout ça !

C_Lucien
    Modérateur
    Maître WordPress
    4535 contributions

Bonjour,

@Sardequin

Les logs bruts sont accessibles via l’interface de gestion du site –Manager. Voir https://docs.ovh.com/fr/hosting/mutualise-consulter-les-statistiques-et-les-logs-de-mon-site/

La plupart des manipulations suggérées par le support risquent d’échouer, dans la mesure où la page d’accueil du blog doit répondre dans un délai correct. Or, si ce chargement échoue, les tests d’évaluation ne pourront rien donner.

Les logs sont archivés sous forme compressée en fin de mois, c’est la raison pour laquelle on ne voit que des fichiers .zip de 2018. De mémoire, on peut récupérer les logs du mois courant, toujours via le Manager.

Un test radical consisterait à installer un blog vierge sous un autre dossier /sardequintest/ par exemple. À tout hasard, éviter les majuscules dans le nom du dossier, certaines configurations les digèrent mal.

Il est possible d’installer un nouveau blog sur la même base de données, il suffit d’indiquer un préfixe différent au moment de la configuration (exemple : ‘tst_’).

Puis par étape, en testant la réactivité après chaque ajout

• utiliser le thème natif
    • puis installer le thème du blog en panne
    • puis les extensions essentielles (Wordfence)
    • puis les extensions indispensables
      • pour les sauvegardes, je suis assez satisfait du binôme ‘all-in-one-wp-migration’ et ‘all-in-one-wp-migration-file-extension’, ayant vu ici trop de soucis avec UpdraftPlus

Tester quelques articles, importer des médias, en surveillant les performances du site via les outils du navigateur (Développement web pour Firefox).

ouiouiphoto
    Participant
    Maître WordPress
    1539 contributions

Le logs brut c’est dans ta dernière copie d’écran 😉 “Visualiser les logs brut en temps réel” .  Ensuite les courbes c’est dans la partie hébergement, onglet général en c’est en bas. De la tu pourra voir toutes les requettes et le temps de réponse

Sardequin
    Participant
    Chevalier WordPress
    198 contributions

@C_Lucien : je crois que je vais tenter la réinstallation d’un blog test ! Pour la question de la majuscule, ça fait quand même depuis 2013 qu’il y a une majuscule dans mon adresse (mais ce n’est pas le plus important). Je viens de tester dans Firefox à l’aide d’une extension (omnibug) le chargement de la page d’accueil ! mais de toute manière, comme elle ne s’affiche pas, difficile d’interpréter le résultat, à part que c’est long et que ça termine par la page d’erreur ! Et comme rien d’autre ne s’affiche… Je vais essayer en chargeant d’autres pages, pour voir. Mais je doute franchement avoir des explications.

Par exemple, si je tape le lien direct vers une image contenu dans le dossier uploads, j’arrive à afficher l’image :

image sur mon site depuis 2014 et visible sur la page d’accueil du blog.

Impossible aussi d’aller à http://joseph-isola.info/Sardequin/wp-admin/

Pour les plugins essentiels, j’avais Wordfence d’installé ! Je me souviens que depuis quelques jours avant la panne, il n’arrivait plus à scanner et me disait qu’il n’arrivait pas à se connecter au serveur de scan (ou quelque chose comme ça, je n’ai pas noté la phrase – en anglais) !

(Voir en pièce jointe ce qui s’affiche dans Firefox)

Si le problème vient du serveur OVH, je ne vois pas ce que je peux faire. Si c’est WordPress, comme je l’ai déjà indiqué, j’ai renommé les dossiers en old (plugins, uploads et thèmes) sans résultat ! Ça ne peut donc pas être un média quelconque qui empêche le chargement du blog.

Honnêtement, je me sens un peu dépassé.

Je vais prendre le temps de réfléchir et voir si je peux essayer le test proposé par C_Lucien. Je viendrais sans aucun doute demander des conseils, histoire de ne pas faire d’erreurs.

Fichiers joints :
    Sardequin
    Participant
    Chevalier WordPress
    198 contributions

Bon, il y a comme un mystère ! Mon Blog est de nouveau accessible, tout semble fonctionner ! J’ai vérifié le dossier Médias, tout est bien présent. UpdraftPlus à fait une sauvegarde automatiquement à 17h06, l’heure à laquelle j’ai constaté que le blog était de nouveau visible. je viens de tester la mise en ligne d’un article, le téléversement d’une image dans l’article, et l’envoi d’un commentaire : Retour !  Tout semble OK ! Wordfence m’a informé que 3 extensions devaient être mises à jour. Cependant (voir capture d’écran) j’ai un message de Wordfence que je n’arrive pas bien à décrypter !

L’ensemble est fluide (en tenant compte d’une connexion ADSL relativement médiocre) ! Je vais encore tester ce soir, en ajoutant les articles que j’ai rédigé sur mon blog de secours (blog google).

Le problème devait forcément venir du serveur chez OVH. Je ne vois pas quelle autre explication.

Je teste encore ce soir et demain, et je reviens mettre le sujet en résolu.

je vais aussi installer les extensions conseillées par C_Lucien ( ‘all-in-one-we-migration’ et ‘all-in-one-wp-migration-file-extension’) ! Après, voir si vous pouvez m’aiguiller pour le message de Wordfence.

Merci à vous !

[b]Ma configuration WP actuelle :[/b]

[b]- Version de WordPress :[/b] 5.0.3
    [b]- Version de PHP/MySQL :[/b] 7.0.32 / 5.1.73
    [b]- Thème utilisé :[/b] Sydney
    [b]- Thème URI :[/b] https://athemes.com/theme/sydney
    [b]- Extensions en place :[/b] Akismet Anti-Spam (4.1), Forum_wordpress_fr (4.1), Google Analytics Dashboard for WP (GADWP) (5.3.7), Google XML Sitemaps (4.1.0), jAlbum Bridge (1.1.0), Jetpack by WordPress.com (6.9), Media from FTP (10.10), Plugin Security Scanner (1.6.0), TinyMCE Advanced (5.0.0), UpdraftPlus – Backup/Restore (1.16.0), Wordfence Security (7.1.20), WP-Optimize (2.2.10), WP Fastest Cache (0.8.8.9)
    [b]- Adresse du site :[/b] http://joseph-isola.info/Sardequin
    [b]- Nom de l’hébergeur :[/b] OVH

Fichiers joints :
    C_Lucien
    Modérateur
    Maître WordPress
    4535 contributions

Bonjour,

ouf !

En l’absence de réponse du support OVH, l’hypothèse du cluster surchargé par un ou plusieurs autres sites reste invérifiable.

Me reviennent aussi à l’esprit ces extensions

qui peuvent aider à soulager le site de requêtes extérieures parfois plombantes.

ouiouiphoto
    Participant
    Maître WordPress
    1539 contributions

Il serait intéressant que tu profite de cette remise en service pour aller voir les courbes de charge et voir si justement tu constate une différence. Je te conseille d’aller voir la courbe de réponse SQL sur la base utilisée par le site

Sardequin
    Participant
    Chevalier WordPress
    198 contributions

Merci pour vous conseils. Je vais étudier toutes vos pistes (plugins et courbes de charges).

En tout cas ce qui est quasi certain, c’est que le problème ne venait pas de WordPress, mais sans doute du serveur. Comme, en effet, c’est un serveur mutualisé, on peut imaginer qu’un ou plusieurs sites hébergés sur le cluster ont provoqué cette situation. Bref, j’ai du pain sur la planche pour optimiser (et sécuriser encore plus) mon site !

On peut dire que le problème est « résolu » !

En revanche, on ne peut pas dire que la seule réponse d’OVH au bout de 5 jours ait été satisfaisante) !!!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.