Besoin d’avis sur un nouveau projet: quel type d’hébergement? (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Messages
  • #496335
    le reverend
    Membre
    Chevalier WordPress
    365 contributions

    Bonjour,

    Et veuillez m’excuser pour cette question redondante sur le forum: « quel type d’hébergeur choisir ». Je m’avoue un peu perplexe.

    J’ai pour projet de transformer mon site actuel en une plateforme de blogs dédiée aux arts et aux artistes. Rien d’original en somme ; il s’agit de formaliser une petite communauté d’artistes déjà existante et soudée par l’amitié, la lose, les bars, les idéaux esthétiques et la force du Hokuto. Chacun aura un blog pour se faire connaitre et présenter ses œuvres. J’ai toutefois des doutes concernant le type d’hébergement nécessaire : mutualisé, virtuel ou dédié ? Je me permets de détailler un peu afin d’être plus explicite :

    Sous sa forme actuelle, mon site est composé d’une partie blog, d’une galerie d’art et d’un forum. Ces parties seront fractionnées pour devenir des composantes du réseau.
    Le forum et la galerie de l’Orpheo Mundi deviendront ainsi chacun des sites à part entière. À priori je resterai sur Simple:press pour le premier et Nextgen gallery pour le second (en y rajoutant la possibilité pour les membres de créer et gérer leurs galeries)

    Quelques fonctions supplémentaires prendront place :
    _Un mini-réseau social réservé aux membres sera ajouté. J’envisage de me servir soit de Wp-symposium, soit de Buddypress. Ce dernier me semble intéressant quand à la gestion du multi-site et la navigation d’un blog à l’autre, mais est-ce vraiment pertinent pour un réseau qui ne sera composé que d’une dizaine de blogs ?
    _Il y aura probablement une boutique en ligne pour que les artistes puissent vendre eux-mêmes leurs créations. J’ai lu de bonnes choses sur Prestashop.

    En ce qui concerne les blogs, il ne devrait y en avoir qu’une dizaine. S’agissant de jeunes talents, les visites ne se compteront pas de suite par milliers. Mon blog actuel, lui, est plus proche des vingt (de messe) que des cent (de vampire) visites par jour, ce qui est très loin d’une éventuelle surcharge. Excepté les ajouts cités, mon site fonctionne bien avec un hébergement mutualisé (j’ai essayé Wp-symposium en plus des autres extensions déjà en place, ce qui n’a pas semblé poser de problèmes) Ceci rajoute à mon trouble concernant le choix d’hébergement.

    Je serais bien resté chez Infomaniak pour ce projet, mais leurs clauses ne permettent pas le multi-site pour des tierces personnes. Toutefois, ils m’ont dit qu’à priori mon projet pourrait se faire sur du mutualisé, quitte à prendre un hébergeur proposant plusieurs offres afin de m’adapter au fur et à mesure. Qu’en pensez-vous ? Cela vous semble t-il raisonnable ou dois-je me pencher d’office sur un hébergement dédié?
    Ce qui m’arrête est dans un premier temps le coût, qui est d’une toute autre catégorie que sur du mutualisé. Il existe certes de nombreux moyens de financement, sachant que je refuse la publicité (c’est finalement un faux problème, j’ai quelques idées en passant par l’association qui verra probablement le jour en parallèle du réseau).
    L’autre point qui me gêne dans le dédié est assez important : je n’y connais rien (mais rien de rien encore moins que le du tout rien) J’aime apprendre, donc ce sera une occasion supplémentaire. Toutefois, afin d’assurer la bonne marche de mon projet, je devrai former au moins deux personnes à WordPress afin d’éviter que tout ne s’écroule en cas d’absence : ras-le-bol, démotivation, vacances, décès (qui dans mon cas ne durerait que 3 jours) ou je ne sais quelle autre catastrophe. Trop souvent des plateformes s’effondrent suite à l’incurie du webmaster. Appréhender le mutualisé est simple, mais le dédié me semble plus difficile, surtout si je dois transmettre. En même temps, il n’y a pas d’urgence, j’ai prévenu que je me laissais au moins un an pour tout faire…

    Bref, hébergement dédié ou mutualisé ? Qu’est-ce qui vous semble possible ? Et si je devais indubitablement choisir la première solution, quels services me suggéreriez-vous au vu de ce que j’ai décrit ?

    Je remercie tous ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé jusqu’au bout, ainsi que pour vos avis :wp:

    #776899
    LH
    Membre
    Chevalier WordPress
    372 contributions

    Bonjour,

    Pour une dizaine de sites, il vaut mieux rester sur un hébergement mutualisé. Surtout si tu n’as pas les connaissances pour gérer un serveur dédié.

    Autrement, il faut fixer un budget pour l’hébergement. Ca déterminera assez vite les hébergeurs qui proposent des multisites dans une seule base de données…

    Pour expérience, j’ai été assez déçu par l’offre SQLPrivé d’OVH et plutôt bien surpris par l’hébergement mutualisé MySQL chez 1and1… Mais un nom de domaine géré par OVH permet de faire du catch-all ou wildcard (cad dire que tous les sous-domaines sont renvoyés sur une même adresse IP) alors qu’avec 1and1, il faut rajouter chaque sous-domaine un par un…

    Bon courage

    (un fan du Hokuto de cuisine… 😋 )

    #776900
    le reverend
    Membre
    Chevalier WordPress
    365 contributions

    Merci pour ce partage d’infos et pour les encouragements.

    Ma grosse crainte concernait Buddypress, qui si je ne me trompe demande pas mal de ressources. Mais ce n’est qu’une option peut être un peu trop sophistiqué pour ce que j’envisage. Pour l’instant je teste les différentes possibiltés en local pour me faire la main sur le multi-site et surtout définir mes besoins

    Au niveau du budget, je suis à 120 euros par an pour Infomaniak. Je pensais effectivement à 1and1 ou o2switch si je pouvais rester sur du mutualisé.

    (le hokuto à steack vaincra le nanto de vison 🍺)

    #776901
    wasicu
    Membre
    Maître WordPress
    2752 contributions

    Je rajouterai juste veiller à la bande passante qui pour les artistes (sauf les ceux qui écrivaillent) est vite dévorée. Illimitée serait donc approprié. Attention avec 1&1 qui est connu en Allemagne pour résilier les contrats de bande passante illimitée pour les gros usagers.

    #776902
    le reverend
    Membre
    Chevalier WordPress
    365 contributions

    Merci pour ces précisions, notamment concernant 1&1. Les échos négatifs que j’en avais eu concernaient surtout des pratiques commerciales un tantinet agressives. Cela m’avait un peu refroidi lorsque je me suis lancé dans l’aventure WordPress. Je suis chez eux pour le blog d’un ami écrivain: techniquement ça roule, mais le site est encore en cours d’élaboration et je ne me suis pas encore retrouvé face à l’épreuve du renouvellement de contrat.

    Il est vrai qu’entre des blogs d’écrivains, de peintres ou de musiciens, les besoins ne sont pas identiques. Rahhh ces artistes! Toujours là pour embêter le monde!

    #776903
    wasicu
    Membre
    Maître WordPress
    2752 contributions
    le révérend wrote:
    Rahhh ces artistes! Toujours là pour embêter le monde!

    Dans tous les sens imaginables et inacceptables du terme. 😉

    #776904
    LH
    Membre
    Chevalier WordPress
    372 contributions

    Bonjour,

    Pour un budget autour de 100 euros/an, il y a GoDaddy qui propose leur offre Ultimate 4G: espace de stockage illimité, base de données MySQL illimitées, débit illimité, etc…
    Quelqu’un aurait testé cette offre ?

    Pour une dizaine de sites, peut-être qu’au lieu d’installer un seul WP avec BuddyPress, ça peut-être plus simple de faire 10 installations de WP dans 10 bases MySQL ?

    Have Fun

    #776905
    le reverend
    Membre
    Chevalier WordPress
    365 contributions

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas cette offre de GoDaddy. Il semble décidement y avoir une profusion d’offres illimitées de ce type. Il serait intéressant d’avoir des retours. J’ai d’ailleurs une pensée reconnaissante pour Chamomor et son excellent dossier sur les hébergeurs

    En fait, je ne vois Buddypress que comme une surcouche facilitant la navigation entre les différents blogs d’un réseau. S’il ne s’agit que de l’aspect réseau social, je lui préfère WP-symposium. Je me suis demandé s’il était mieux effectivement de faire 10 installations, mais la fonction multisite de WordPress 3 facilité grandement les choses, ne serait-ce qu’au niveau des mises à jour (pas besoin d’en faire 10)

    Blogging is fun

    #776906
    Dehel
    Participant
    Chevalier WordPress
    109 contributions

    Bonjour,

    Dans le même genre il y a O2switch, tout est illimité pour 6 €/mois (72 €/an) :
    – espace disque
    – nombre de bases
    – adresses email
    – comptes ftp
    – sous-domaines
    – bande passante.
    J’y suis depuis le début, c’est-à-dire depuis le 25/06/2011. Je n’ai donc pas de recul mais aucun problème jusqu’ici.
    Il n’y a rien de pré-installé, on peut mettre la version de WP qu’on veut. Par contre la version de mysql est fixée, mais on crée les bases nous-mêmes (utilisation de CPanel X).

    Versions utilisées :
    – WordPress : 3.2.1
    – PHP/MySQL : 5.2.17 / 5.1.56-log

    Bon après, en terme de charge, je peux pas dire, je n’en suis pas à 2000 visiteurs / jour ! 😕

    D’ailleurs, si vous voulez augmenter mes compteurs, c’est . :D

    #776907
    le reverend
    Membre
    Chevalier WordPress
    365 contributions

    Bonjour,

    Et merci pour cet avis sur O2switch. Il confirme les bonnes chose que j’ai pu lire, notamment de maître Li-an. Je ne cache pas ma préférence pour eux concernant le mutualisé. Maintenant que je sais que mes modestes prétentions en nécéssitent pas un serveur dédié (énorme soulagement) je vais pouvoir me concentrer sur mon projet orphique d’ici peu.

    Je suis encore à des éons des 2000 visites. Je ne peux que souhaiter que l’un de ces artistes atteigne une notoriété telle que les bases de données explosent :happy:

    En ce qui concerne ton blog, il est clair et semble prompt à la discussion (je vois d’ailleurs que ton article sur l’écologie a suscité quelques réactions).

    #776908
    Dehel
    Participant
    Chevalier WordPress
    109 contributions

    J’ajouterai (j’ai oublié de le mentionner dans mon précédent post) que le service clientèle est à l’écoute. J’ai eu un petit souci de config avec mon compte ftp, j’ai pu ouvrir un ticket via le site et nous avons échangé sur plusieurs jours pour finalement régler le problème).
    Par contre, j’ai l’impression que le gars qui s’occupait de mon cas ne travaillait que le soir ou le week-end …

    À voir en cas de vraiment gros problème mais mon avis est positif.

    Sans oublier qu’ils sont situés à Clermont-ferrand, les serveurs sont donc assez proches, ce qui compte aussi pour un domaine en .fr et qui diminue les risques de lenteur …

    Merci pour ton retour sur mon blog. 🙂

    #776909
    le reverend
    Membre
    Chevalier WordPress
    365 contributions

    Je t’en prie, il est toujours agréable de découvrir de nouvelles choses 🙂

    La disponibilté est effectivement un critère important, surtout quand on n’est pas expert. À la limite, qu’il ne soit dispo que le soir ou le week-end ne me dérange pas, voire m’arrange. La proximité géographique est également un plus non négligeable.

    Merci pour ce retour d’expérience.

    #776910
    Cedr@
    Participant
    Initié WordPress
    45 contributions

    Je me suis retrouvé face à la même interrogation il y a quelques mois et j’ai réussi à trouver la solution. Je devais developer un site Multiblog avec plate-forme de Blogs le site que j’ai créé se trouve ici.

    Pour parvenir à lancer une plate-forme multiblog avec des adresses du style (nom.domaine.com), l’hébergeur choisi doit accepter ce qu’on appelle les Wildcards. OVH ne le permet pas et j’ai personnellement été déçu par l’offre semi-dédiée d’OVH qui le permet mais qui plantait assez souvent.

    Je recherchais un hébergeur qui accepte les Wildcards et j’en ai essayé plusieurs, avant de m’arrêter sur WP Webhost qui propose des plans spéciaux BuddyPress et Multi-site.

    L’autre avantage c’est que cet hébergeur n’est pas saturé comme peut l’être OVH. Lorsque j’ai un souci et que je contacte le service client, on ne me prend pas pour un imbécile et je n’ai jamais attendu plus d’une heure une réponse. En un an, mon site n’a jamais été down et ça, ça change la vie…

    La plan à 8$/mois devrait convenir, c’est celui que j’utilise pour Mondoblog.

    #776911
    le reverend
    Membre
    Chevalier WordPress
    365 contributions

    Merci pour ce partage, d’autant plus que je ne connaissais pas WPWebhost et que j’ai trouvé peu de retours d’expérience à leurs sujets. J’ignorais qu’il existait un hébergeur s’étant spécialisé dans l’installation de WordPress. L’offre me semble intéressante, notamment pour le CDN. Je retiens pour plus tard quand j’en saurai un peu plus.

    Ma préférence va toutefois aller à o2switch, notamment pour des raisons de proximité mais aussi, je dois le reconnaitre, linguistiques. Lire les poèmes de Byron ou la puissance shakespearienne en anglais est un plaisir, expliquer mes soucis techniques éventuels de façon précise dans cette langue en est un autre… (déjà qu’en français ce n’est pas gagné…)

    J’ai commencé ce matin a envoyé des mails aux hébergeurs mutualisés que j’avais en vue afin de présenter mon projet et confirmer que cela peut coller au niveau des ressources et de leurs CGV respectives.

    En tout cas merci à tous pour vos conseils, fan du Hokuto à beurre, écrivain talentueux, jeune blogueur éditorialiste et porteur de francophonie; vous m’avez bien aidé à avancer. (J’adore cette communauté!)

    Carpe Diem
    Carpe Noctem

    Le Révérend

    #776912
    wasicu
    Membre
    Maître WordPress
    2752 contributions
    le révérend wrote:
    Lire les poèmes de Byron ou la puissance shakespearienne en anglais est un plaisir, expliquer mes soucis techniques éventuels de façon précise dans cette langue en est un autre…

    J’adore.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 41)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.